La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Sloppy
Bienvenue. :)
Pour l'éponge et le coton regarde sur http://www.beaute-au-naturel.com . Je partage ce site parce que la livraison enr relais y est gratuite et que j'ai une hantise des frais de port ;). Il y a beaucoup d'autres sites avec peut être plus de cjoix, par exemple moi j'avais fait une bonne commande chez greenweez.

J'ai toujours du mal à conseiller les gens sur leur peau tant chacun est différent, mais je dirais quand même que dans ta routine il manque l'hydratation ! Il faut que tu choisisse ce que tu préfères, que ce soit une crème ou une huile etc.., et que tu trouves quelques chose qui convienne à ta peau.

Moi par exemple j'ai (enfin j'avais :cretin:) une peau sensible, qui tiraillait, grasse sur la zone T, avec des points noirs et des tout petit bouton.. donc un peu comme toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore une fois, inutile d'imiter une routine trouvée sur internet, il faut que tu test.
Tu peux essayer l'huile de jojoba, elle régule le sébum. En tout cas sur moi elle est matifiante. Apparemment l'huile de noisette est pas mal pour ca non plus (?).
(Oui bon je sais que je viens sur ce topic exclusivement pour vanter l'huile de jojoba mais bon :red:)
Je n'ai pas vraiment d'autre produits à te conseiller car j'ai commencé le slow il y a peu donc j'ai pas essayé beaucoup de choses. D'autre madz sauront t'éclairer je pense :)




Aucun rapport mais j'ai commencé la coupe menstruelle. Je suis bien contente de plus mettre de tampons, mais pout l'instant j'ai quelques soucis de dépliage par manque d'expérience :cretin:
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Hello ! Est-ce que vous auriez des alternatives slow/bio à ce genre de produits :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est les seuls produits qui ont vraiment réussi à me décrasser la peau jusqu'à maintenant. Les masques d'argiles ou de rhassoul ont beaucoup moins d'effets contre mes points noirs, la visibilité de mes pores et la rugosité de la peau. :erf: Donc je me demandais si des marques bio avec une compo pas trop crado faisaient le même genre de nettoyant/masque.
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Kopses
Pour détaillé un peu ma "routine" (je peux pas vraiment parler de routine, j'arrive pas à être super constante, peut-être que le soucis vient de là). Pour hydrater j'utilise soit la crème Lavera Basis Sensitiv (à l'huile de jojoba et à l'aloe vera - je trouve qu'elle me graisse assez la peau si j'en mets ne serait-ce qu'un poil trop). Si j'ai moins la flemme j'utilise un pschit d'hydrolat de lavande (Melvita), un mélange d'huile de jojoba (Melvita) et nigelle (Bioflore) + un gel d'aloe (Bioflore). Comme nettoyant, j'utilise la gelée nettoyante purifiante de Melvita. J'ai pas trop de soucis de boutons, ou alors c'est principalement hormonal donc autour de la période de mes règles (je mets localement de l'huile essentielle de tea tree ou niaouli à ce moment).

C'est vraiment les pores bouchés et visibles + les points noirs qui m'embêtent. J'ai un masque d'argile jaune Argiletz, j'arrive jamais à bien le rincer. Par deux fois j'ai mis ma crème hydratante après avoir rincé mon masque pour me rendre compte que ça pelait des trucs jaunes :cretin:. Du coup je dois me relaver le visage avec du savon et c'est assez asséchant... J'avais encore quelques strips pour le nez pour déboucher les pores, mais c'est vraiment mauvais pour la peau ces machins, après j'ai le nez qui brille deux fois plus que d'habitude et ça démange grave.

Peut être que ce n'est pas un soucis de produits mais de "technique" de nettoyage ? J'avais tenté l'éponge konjac sans trop de résultats. J'hésitais à acheter une brosse pour le visage, je trouve ça cher.

@Elanore : j'ai effectivement la peau très sensible, j'ai un peu peur que le citron ce soit trop pour ma peau. Et c'est peut-être bien qu'il me manque un effet gommant dans les masques que je fais, et donc je ne retrouve pas le même sensation de peau douce !
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Tessellate Merci beaucoup pour ta réponse :jv:

Dès que je récupère mon ordi, je vais passer commande sur le site, il a l'air sympa.

Pour la routine, c'est vrai que j'avais completement zappé l'hydratation.

Bref je note et je test, je pense que je reviendrai vous en parler :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Tessellate
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je suis reviendue :cretin:
Donc j'ai fait ma petite mixture avec de l'huile de jojoba (+HE) pour l'hydratation (Merci @Tessellate). Je l'applique avec les doigts.
Petite question de newbie :yawn: :
Est ce qu'il est nécessaire de la laisser poser quelques minutes.
Vous la rinceriez plutôt à l'eau ou à l'eau micellaire ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tessellate
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Sloppy : l'eau micellaire doit être elle-même rincée (je n'insisterai jamais assez là-dessus), donc je pense que tu as ta réponse ? :cretin:

(en fait, plus je m'informe, plus je trouve que l'eau micellaire c'est de la m**** inutile et bien plus cradouille qu'on ne veut l'admettre, mais qui a bénéficié d'un excellent plan de com et de marketing)
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Roanne Ah oui effectivement, comme ça c'est clair XD

(Tu aurais des liens avec des un bon résumé sur les pour et contre de l'eau micellaire. Ce que tu dis m'intrigue :lunette:)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Sloppy je n'ai pas de lien à te fournir, je me suis fait mon avis toute seule en analysant...

- La réaction de ma propre peau au départ : moi aussi, j'ai tenté d'en utiliser sans rinçage, puisque c'est ainsi que son usage est préconisé, vu que c'est présenté / vendu comme un "truc miracle". J'ai vite constaté le résultat ! J'ai une peau très spéciale, ça n'a pas pardonné.

- En lisant à plusieurs reprises qu'il faut rincer sur des articles de blogs - je n'ai pas conservé les sources mais ça doit se retrouver facilement. Les arguments de vente affirmant qu'il s'agit d'un produit sans rinçage ne sont que ça : des arguments pousses à l'achat. On nous dit ce que l'on veut entendre, pas la vérité pure.

- Enfin, en regardant dans le détail la composition : ce qui fait l'efficacité d'une eau micellaire, c'est la présence de tensio-actifs et pas que (conservateurs, agents émulsifiants,...) ; même "propres", il vaut mieux éviter de les laisser sur la peau, mélangés à ce qui n'aura pas été essuyé par le coton / la lingette. Et la plupart du temps, ce n'est pas génialement propre. Ainsi, on peut trouver dans les eaux micellaires de plusieurs marques du disodium edta, du cetrimonium bromide et bien d'autres trucs pas top ni pour la peau ni... pour l'environnement.

Donc, rincer l'eau micellaire est nécessaire pour obtenir une peau vraiment propre après son usage : eau du robinet, eau filtrée, eau de source (ou pas) faiblement minéralisée, eau florale / hydrolat : il y a l'embarras du choix.
Franchement, je conseillerais de la remplacer par un massage à l'huile et / ou un vrai lavage ; et de virer ce genre de faux produit "propre et simple d'emploi" de nos salles de bain. Désolée si je peux paraître un peu radicale sur la question. :cretin:
 
Dernière édition :
2 Mai 2015
60
97
79
32
Petite question cheveux si il y a des filles qui font beaucoup de sport parmi vous: je fais 5 a 8 séances de sport par semaine (plutôt intensif donc qui fait bien transpirer y compris le cuir chevelu !) cependant c'est inimaginable de me laver les cheveux 8x par semaine :cretin: je les lave 2x j'aimerais passer à 1 mais je dois avouer que à part la technique du chignon bien serré pour cacher que les cheveux sont sales, je sais pas quoi faire ...
Est ce que le rinçage a l eau pourrait suffire, est ce que ça va pas m'abimer les cheveux (séchage tout Ca)? Ou un shampooing sec clean mais j'en connais pas ...
Merci pour vos conseils :v:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Bon. Je viens de faire mon 1er shampoing avec les produits AZ.
Je suis... relativement pas trop contente :annoyed:
J'ai pris de la base neutre shampoing + du phyto'liss et des HE. Et en fait, le phyto'liss, il m'a bien fait galérer ! C'est hyper visqueux, le kit qu'ils fournissent n'est pas adapté, j'ai du utiliser un "petit tuyau" en plus, et on en perd vachement !
Au final, je ne suis pas certaine de mes quantités... ni de pouvoir réutiliser la seringue et le petit "tuyau" :sad:
J'espère au moins que ce shampoing va être bien.
Et puis je me pose une question (après avoir investi bien sûr....) : les HE sont photosensibilisantes non ? C'est pas un peu nul d'en mettre dans les shampoings ? :sweatdrop:

voilà, voià... :ninja:
(je crois que c'était ma dernière commande chez eux)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@HuFi De mon côté je rince mes cheveux à l'eau 2 à 3 fois par semaines et j'utilise une brosse avec des poils que je lave très souvent (plus ou moins tout les 2 jours) pour retirer tout ce qui est poussière. Je ne fais pas autant de sport que toi j'en fais 3 fois par semaines et cela me convient bien. Je fais un hénné par mois ce qui me permets de bien laver mes cheveux. Et si jamais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir je fais un lavage au bicarbonate de soude (mais il parait qu'il faut éviter car pas mal agressif). Cette façon de m'occuper de mes cheveux me plait beaucoup (si je pouvais nettoyer ma brosse moins souvent ce serait quand même coul mais bon...) et je suis vraiment satisfaite de ne plus mettre de produit transformé et dont je ne connais pas le composition dessus. Par contre, il a été difficile de passer au rinçage à l'eau. Il m'a fallut du temps pour bien masser mon cuir chevelu correctement et bien rincer tout partout et il a fallut encore plus de temps pour que mes cheveux "accepte" le simple rinçage à l'eau. Je dirais qu'il m'a fallut (purée ce message est sponsorisé par les "fallut" :moqueur:) un mois pour que mes cheveux soient rincés correctement et ressortent avec un bel aspect propre au rinçage à l'eau.
Je ne peux que le conseiller, mais je comprends très bien que la "transition" soit difficile.
 
  • Big up !
Réactions : Kopses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes