@Sloppy je n'ai pas de lien à te fournir, je me suis fait mon avis toute seule en analysant...
- La réaction de ma propre peau au départ : moi aussi, j'ai tenté d'en utiliser sans rinçage, puisque c'est ainsi que son usage est préconisé, vu que c'est présenté / vendu comme un "truc miracle". J'ai vite constaté le résultat ! J'ai une peau très spéciale, ça n'a pas pardonné.
- En lisant à plusieurs reprises qu'il faut rincer sur des articles de blogs - je n'ai pas conservé les sources mais ça doit se retrouver facilement. Les arguments de vente affirmant qu'il s'agit d'un produit sans rinçage ne sont que ça : des arguments pousses à l'achat. On nous dit ce que l'on veut entendre, pas la vérité pure.
- Enfin, en regardant dans le détail la composition : ce qui fait l'efficacité d'une eau micellaire, c'est la présence de tensio-actifs et pas que (conservateurs, agents émulsifiants,...) ; même "propres", il vaut mieux éviter de les laisser sur la peau, mélangés à ce qui n'aura pas été essuyé par le coton / la lingette. Et la plupart du temps, ce n'est pas génialement propre. Ainsi, on peut trouver dans les eaux micellaires de plusieurs marques du disodium edta, du cetrimonium bromide et bien d'autres trucs pas top ni pour la peau ni... pour l'environnement.
Donc, rincer l'eau micellaire est nécessaire pour obtenir une peau vraiment propre après son usage : eau du robinet, eau filtrée, eau de source (ou pas) faiblement minéralisée, eau florale / hydrolat : il y a l'embarras du choix.
Franchement, je conseillerais de la remplacer par un massage à l'huile et / ou un vrai lavage ; et de virer ce genre de faux produit "propre et simple d'emploi" de nos salles de bain. Désolée si je peux paraître un peu radicale sur la question.