La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Non ça ne risque rien. Mais fais toujours un test cutané au pli du coude avant toute application étendue d'une huile essentielle que tu ne connais pas (1 goutte d'huile essentielle diluée dans un peu d'huile végétale).
Le palmarosa et la sauge sclarée ne présentent pas de risques neurotoxiques particuliers, mais pour éviter tout risque d'intolérance ou d'allergie, vas-y mollo sur les gouttes (2 sont suffisantes, voire une seule).
Du coup, pour utiliser ma pierre d'alun avec, je mouille celle-ci sous l'eau froide, j'applique 2 gouttes d'HE directement sur la pierre, je passe la pierre sous mes aisselles (propres sinon ça marche pas), en faisant plusieurs mouvements circulaires (bien insister, au moins 30 secondes par aisselles) et je rince la pierre et la laisse sécher.
Sinon, ça me fait penser que le bicarbonate de soude est également un excellent déodorant, plus "radical" que la pierre d'alun, mais il a l'inconvénient d'être moins bien toléré sur cette partie du corps sur le long terme, donc à utiliser avec modération (je me suis retrouvée avec des plaques rouges et des démangeaisons sans pour autant avoir frotté comme une malade). Il s'utilise avec un peu d'eau (l'idée est de former une pâte avec).
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Merci pour vos réponses!
Mais la pierre d'alun ça craint pas? Vu que c'est quand même du sel d'aluminium
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
looloo-2;4776869 a dit :
Merci pour vos réponses!
Mais la pierre d'alun ça craint pas? Vu que c'est quand même du sel d'aluminium

Non la pierre d'alun ne craint pas, ce ne sont pas les mêmes sels d'aluminium que ceux qu'on trouve partout dans les cosmétiques et qui sont dangereux.
Moi j'aime bien la pierre d'alun aussi, mais pour les périodes de l'année où j'ai tendance à transpirer +, ça ne suffit pas, d'où le déo fabrication maison.
D'ailleurs pour répondre à ta question, moi aussi à un moment donné j'ai vu des traces sur mes vêtements, j'en ai déduit que j'en mettais trop. Maintenant je ne passe le stick qu'une fois ou deux sur mon aisselle, ça dépose juste assez de produit et hop! Fini.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, comme le dit bien @Kallisté , le bicarbonate seul fonctionne bien aussi, soit tu frottes les aisselles direct avec la poudre, mais en effet sur le long terme ça peut être irritant, soit tu en fais une sorte de pâte avec un peu d'eau. Ou alors tu combines les solutions et tu mets un peu d'HE de palmarosa ou sauge sclarée sur du bicarbonate, apparemment c'est efficace!
(je n'ai hélas pas les proportions pour faire ça, je voulais tester la recette pour mes pieds, en manque de solutions, si jamais tu essaies, dis-moi ce que ça donne!)
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
kalliste;4766473 a dit :
mooi;4763158 a dit :
@vanadium
Pour les shampoings je ne cherche pas local mais j'essaye des recettes avec des produits faciles à trouver et moins polluants que la fabrication d'un shampoing en usine. Je trouve que c'est tout aussi bien.
J'ai mis quelques recettes dans mes précédents posts.


__________________

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà testé une crème solaire bio ? J'aimerais bien avoir des avis avant de me décider à acheter une crème à 20-30€ !



Expérience capillaire :
J'ai fait un henné neutre vendredi. Je l'ai mélangé avec de l'infusion de camomille et de la cannelle pour tenter d'éclaircir un peu mes cheveux. J'ai ajouté un peu de miel et d'aloe vera pour l'hydratation.
Résultats après 4h de pause : mes cheveux n'ont pas vraiment éclairci mais c'est pas grave ils sont magnifiques, tout brillants ! Par contre je sens qu'ils sont un peu plus sec donc mon prochain shampoing/masque sera à base de miel et d'aloe vera en espérant que ça suffise.
J'ai testé l'an dernier cette crème solaire bio
Haute_protection_51b722f0569fd.png


J'avais peur de deux choses: qu'elle ne protège pas assez efficacement et qu'elle soit comedogène.
Ni l'un ni l'autre, pas un coup de soleil de Corse sur ma peau claire après application et pas un bouton sur ma peau du visage mixte.
La compo est clean, elle sent très bon, que demander de plus ?
Ah si, une texture qui s'étalerait plus facilement et sans traces blanches... Mais c'est son seul défaut.
Il suffit simplement de prendre son temps pour la faire pénétrer.
Tu peux y aller les yeux fermés :top:

Quant à moi, je me lance dans la fabrication de ma première crème solaire demain (merci Aroma Zone).

Édit: la crème provient de la marque Ylaé, indice de protection 30.

Mhhh l'huile de tamanu est très active, faut qu'elle ne soit pas trop dosée mais dans un mélange comme ça je pense que c'est le cas. J'ai l'impression qu'elle (l'huile de tamanu) m'avait créé des petits boutons quand j'en avais utilisé, pourtant, elle n'est pas comédogène.
Mais y'a du monoï donc l'odeur a l'air à tomber :bave:
Il y a aussi celle-ci de chez Ibbeo (super marque française) mais elle doit blanchir la peau.
 
Dernière édition :
25 Février 2012
176
73
424
Rennes
Merci pour ta réponse Kallisté, j'essairai dès que possible.

Et merci Masha ! Tu viens de me rappeler ce que je voulais prendre chez AZ en débauchant !
Monoï <3
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Cloette
J'ai essayé le bicarbonate ce midi, pour l'instant c'est efficace!
Pour la recette d'antigone j'ai fait comme toi: avec de la cire et dans un stick mais même en faisant un seul aller-retour j'ai eu des tâches de gras sur mon tee shirt.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
looloo-2;4777482 a dit :
@Cloette
J'ai essayé le bicarbonate ce midi, pour l'instant c'est efficace!
OK ben c'est cool si tu as trouvé une solution qui te convient alors! Je rappelle quand même qu'à force, le bicarbonate seul peut irriter un peu la peau, à force de frotter les grains sur la peau sensible des aisselles (donc par action mécanique, pas par action chimique car le bicar n'est pas du tout agressif pour la peau à ce que je sais).

Attention pour la pierre d'alun, je t'ai répondu un peu vite la dernière fois. Il faut prendre une pierre d'alun sans chlorure d'aluminium car c'est ce sel-là qui est jugé comme potentiellement dangereux. Le potassium alun, lui, est censé être inoffensif est c'est de ce minéral-là qu'est faite la pierre d'alun. Il vaut mieux vérifier la composition d'une pierre d'alun avant de l'acheter!

--------

Sinon je viens de tester le gommage des jambes "maison" avec de l'huile de sésame bio (tout droit sortie de ma cuisine) mélangée à du sucre. J'ai appliqué ce truc sur mes jambes et bien frotté, laissé reposer un peu pour nourrir la peau, puis frotté encore, puis rincé 2 fois au savon pour ne pas garder une peau grasse.
J'ai la peau des jambes toute douce maintenant, c'est super, quant à savoir si c'est efficace contre les poils qui repoussent sous la peau (ma spécialité), je vous dirai ça dans qq jours!!!
Par contre la prochaine fois j'utiliserai un gant de toilette je crois, car sur le moment je me suis un peu niqué la peau des mains en frottant le sucre, pour l'effet gommant...
Est-ce que l'une de vous a déjà essayé?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@*looloo* : Les autres t'ont déjà répondu plus ou moins la même chose, mais j'avais trouvé cette recette avec bicarbonate de soude + gel d'aloe vera, à laquelle j'ajoute de l'HE de Palamarosa, et c'est pas mal du tout. :) Le gel d'aloe vera est censé limiter l'irritation causée par le bicarbonate, pour l'instant je ne peux pas confirmer car ça doit faire seulement 15 jours que je l'utilise et que j'alterne encore avec un déodorant Ushuaïa que j'essaie de finir. En tout cas, le gros point positif, c'est que ça se prépare rapidement, pas besoin de faire sa tambouille à l'avance, et la grosse flemmarde que je suis est très satisfaite de cette solution. :shifty: Pas d'odeur de transpiration, l'odeur de l'HE de Palmarosa est plutôt agréable et fraîche, et je ne transpire pas tellement (malgré la grosse chaleur).
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
rosenrot_;4781279 a dit :
@*looloo*  : Les autres t'ont déjà répondu plus ou moins la même chose, mais j'avais trouvé cette recette avec bicarbonate de soude + gel d'aloe vera, à laquelle j'ajoute de l'HE de Palamarosa, et c'est pas mal du tout. :) Le gel d'aloe vera est censé limiter l'irritation causée par le bicarbonate, pour l'instant je ne peux pas confirmer car ça doit faire seulement 15 jours que je l'utilise et que j'alterne encore avec un déodorant Ushuaïa que j'essaie de finir. En tout cas, le gros point positif, c'est que ça se prépare rapidement, pas besoin de faire sa tambouille à l'avance, et la grosse flemmarde que je suis est très satisfaite de cette solution. :shifty: Pas d'odeur de transpiration, l'odeur de l'HE de Palmarosa est plutôt agréable et fraîche, et je ne transpire pas tellement (malgré la grosse chaleur).
Merci! Je vais essayer avec l'aloe vera j'en ai à la maison
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@rosenrot_ : oh merci pour cette recette. Je dois être la seule à ne pas adorer le déodorant à base d'huile de coco/bicarbonate de soude/fécule (que j'utilise en ce moment).

Du coup je suis contente de trouver une autre recette très simple autre que le bicarbonate seul ou la pierre d'alun.

Je vais racheter de ce pas du gel d'Aloe ^^
 
19 Juin 2013
82
80
699
Bonjour :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bref, désolée pour cette grande introduction, tout ça pour dire que j'aimerais avoir des infos sur les huiles végétales (que j'aimerais utiliser le soir pour hydrater/nourrir ma peau) et sur les hydrolats (que j'aimerais utiliser comme lotions toniques).
Déjà, un topo sur ma peau : avant de prendre la pilule elle était sèche, désormais elle est mixte avec des plaques de sécheresse sur le front en hiver, plutôt sensible (rouge après la douche par exemple). J'ai tendance à briller facilement le matin quand je pars de chez moi, car je speede et donc je transpire. Mais en dehors de ça, ma peau n'est pas grasse je pense.
En ce qui concerne les hydrolats, je suis intéressée par la fleur d'oranger, l'hamamélis et la rose. J'ai été voir les différentes propriétés sur Aroma zone. Je me disais que je pourrais combiner fleur d'oranger et rose en hiver, et rose et hamamélis en été ? J'avoue être assez perdue, donc si vous avez des suggestions ?
Toujours à propos des hydrolats, j'ai l'impression que le meilleur fournisseur est Aroma zone, mais le côté "conservation au frigo" me dérange un peu (rapport à l'aspect pratique). Est-ce que les eaux florales de Melvita sont mauvaises en soi par exemple ? Je sais qu'il y a des conservateurs et je me suis un peu renseignée là dessus, et ça a l'air d'être en quantité assez infime quand même...
Et pour les huiles végétales, je suis totalement paumée et je n'ai pas la moindre idée de celle pouvant me convenir. Peut-être de l'huile d'avocat pour mes vergetures déjà, et de l'huile de ricin pour mes cils, mais pour mon visage, je ne vois pas. Une solution toute faite pourrait être l'huile sèche l'Or bio de Melvita, est-ce que parmi vous certaines l'ont testée ?

Désolée pour ce loooooong post, je vais mettre en spoilers l'introduction. :shifty:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@denova : Coucou :)

J'ai une peau mixte mais pas exactement comme la tienne mais un peu sensible aussi.

Déjà, pour les hydrolats AZ, ceux que j'utilise tous les jours, je ne les mets pas au frigo et ils se gardent bien.

Pour ma part, j'utilise l’hamamélis le matin et elle me convient. L'eau de rose est assez universelle j'ai l'impression, du coup je n'y vois pas d'inconvénient. Pour la fleur d'oranger, sur AZ il est ecrit qu'elle est pour les peaux normales et sensible, pas vraiment ton cas du coup?

Pour les huiles, pour les peaux mixtes, on recommande souvent la noisette, le jojoba et le chanvre. Le Jojoba ne me convenait pas perso mais j'utilise celle de chanvre le soir (j'utilise une crème le matin) et j'ai l'impression que ça va aussi.
Ce lien récapitule bien les propriétés des huiles

Tu dis que ta peau rougit sous la douche, juste avec de l'eau ou tu utilises un nettoyant?

J'espère que cela va t'aider !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes