La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
@Erzsébet t'as peut-être raison :erf: c'est un savon surgras saponifié à froid et j'ai jamais eu une peau sensible donc je pense pas que ce soit ça...
J'ai pensé comme toi, le faire le soir par exemple et une routine "normale" le matin (ou inversement). J'ai bien l'impression que ma peau a besoin d'un peu plus de soins que ceux que je lui donne. Si je voulais rester dans le 100% naturel par exemple, je pense qu'il faudrait que je me tourne vers mes propres tambouilles à préparer et pas me contenter des produits bruts. Sauf que flemme XD donc je vais racheter les produits dont j'ai l'habitude et je vais soit alterner, soit retourner à ma routine habituelle, je me laisse le temps d'y réfléchir et de voir s'il y a un changement :happy:.

N-B : une des choses qui me séduisait le plus dans la slow cosmétique, c'était la polyvalence des produits. Mais je pense pouvoir m'y tenir même avec des produits plus "traditionnels" : même crème pour les mains et pour le corps, idem pour le visage et le contour des yeux, et je peux même utiliser le soin du corps pour les pointes des cheveux :taquin:.
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Lamath je pensais gommage peu-être plus que peeling. Un petit massage de la zone concernée avec un produit un peu exfoliant, adapté à la peau...? ça peut se faire avec du miel et du sucre, ou du marc de café, si je ne me trompe pas...

Et sur le site que tu as mis en lien, tu as testé les astuces proposées ?
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mellana à titre personnel, je ne peux pas utiliser du savon, même surgras saponifié à froid, pour le visage : ça me le dessèche trop en surface et rend la peau encore plus réactive (quand les poussées d'acnés s'y ajouter, c'était pire que tout). Du coup, ça dépend vraiment de notre qualité de peau...
C'est difficile de t'aider concernant ta problématique.
Il faudrait presque que tu testes en enlevant un élément de ta routine seulement, au minimum 2 / 3 semaines, pour voir s'il y en a un précisément qui ne te réussit pas. J'espère que tu trouveras un équilibre sans avoir à tout remettre en cause.

@Lamath côté point noir, des gommage doux réguliers (avec du miel ou de l'argile, par ex) c'est efficace pour les diminuer, si le reste de la "routine" est adaptée pour ne pas provoquer leur apparition / multiplication.
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Lisabel
18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
@Roanne je peux rien ajouter, j'ai toujours nettoyé mon visage au pain dermatologique ou savon et ça m'a jamais irritée ni desséchée, et les quelques boutons que je me tape ne ressemblent pas aux boutons de réaction que je connais. Ils apparaissent pas par plaques, ne sont ni minuscules ni rouges :dunno:.
Du coup je devrais peut-être changer de nettoyant visage sans toucher au reste de la routine pour voir le résultat... Si j'ai la patience :cretin:. Parce que j'avoue que je suis pas très patiente quand je suis pas sûre du résultat donc je vais y penser:hesite:.
Sinon j'ai pu poser quelques questions à la vendeuse de Lush et j'suis contente des réponses, rapport à la polyvalence de certains produits :frotte:.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
J'ai fini mon shampoing solide Notox de Pachamamaï. Il m'aura tenu un mois avec difficulté, car arrivée à peu près aux deux tiers du pain, il a commencé à s'effriter et je me suis retrouvée avec plein de morceaux impossibles à utiliser. Ça ne me faisait pas ça avec le Lamazuna, et de toute façon d'une manière générale j'ai trouvé que le Notox me laissait les cheveux moins propres, donc j'ai racheté le Lamazuna à la litsée et j'ai hâte de le retrouver demain. Un an que je suis passée au naturel et toujours les cheveux gras au bout d'une journée...

Ma peau n'est pas en forme non plus... Je pensais pourtant, les deux premiers mois, que le savon d'Alep l'avait aidée. Mais finalement, ça fait un mois et demi que j'ai beaucoup de microkystes, de l'acné, des rougeurs, des zones sèches, un peu de tout quoi... Pas sympa pour le moral. Il faudrait que j'essaye l'aloe vera, l'huile de nigelle et que j'augmente la concentration en baies de laurier de mon savon d'Alep. Peut-être. Pas grand espoir.

Niveau maquillage, je suis toujours au 100 % dégueu. Le fond de teint Lily Lolo ne m'avait pas du tout convaincue (et dort dans mon tiroir), je ne vois absolument aucune différence que je le porte ou non (mais encore une fois, la texture et l'apparence de ma peau ne sont pas cool). J'avais ensuite acheté le fond de teint longue tenue de So'Bio etic... Mon dieu. Je m'en sers plus comme d'un correcteur que d'un FDT, parce que ce coup-ci c'est effet plâtre garanti. Il est extrêmement visible sur la peau, même en l'étirant.
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai acheté du henné neutre pour gagner les cheveux, j'ai hâte de l'utiliser!

Demain passage chez le coiffeur et au prochain shampoing je teste!

Vous l'utilisez comment? Juste dilué dans de l'eau? Et ca doit avoir quelle consistance?
Est ce que ca lave ou le shampoing est inévitable après un henné ?
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Dame Verveine merci pour tes conseils!
Je ne savais pas du tout que c'était assechant.

En fait niveau routine cheveux, je fais un shampoing tous les 5-6 jours, j'ai le pure de pachamamai depuis un mois (avant j'étais au ghassoul) et je faisais un masque à l'huile de coco de temps en temps.
Depuis 3 shampoings je fais un masque à l'huile de ricin coupée à la coco pour accélérer un peu la pousse du coup je sais pas trop comment gérer avec le henné...
Est ce que tu penses que si je mets le ricin dans le henné ca peut le faire? (Sachant que le masque a l'huile de ricin je le laisse poser toute la nuit) Ou un henné une fois par mois pour ne pas trop espacer les bains d'huile ?
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
@florescent Pour ta peau je n'aurais pas de solutions miracle pour toi (à part tester des trucs jusqu'à ce que ça marche), mais je suis d'avis qu'une espèce de cure sans fond de teint peut faire du bien à ta peau. D'autant plus que tu utilise du maquillage conventionnel donc j'imagine que ça n'aide pas à respirer et que ça peut avoir tendance à boucher tes pores et donc à donner des boutons.
Personnellement une des premières choses que j'ai faite en passant au slow c'est virer le fond de teint dégueu et je n'ai plus de boutons alors...
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Merci @Dame Verveine pour les infos! Même si ca m'arrange pas pour l'huile de coco :yawn: j'avais cette notion pour le lait de coco mais pas l'huile

Pour les reflets roux j'y suis habituée, j'ai fait des couleurs pendant des années (j'essaie d'ailleurs de m'en débarrasser, d'où l'huile de ricin pour qu'ils poussent plus vite :happy:) et plus elles "degorgeaient" plus les reflets roux s'intensifiaient. Et même ma couleur naturelle qui de base avait des reflets blonds a de plus en plus des reflets roux...

C'est parfait en tout cas si une fois par mois ca suffit! Sur le pot il y a marqué 1/semaine... du coup j'avais peur de ne plus pouvoir faire les bains d'huile pour améliorer leur pousse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes