La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
24 Avril 2015
77
299
114
Hello les Madz !

Je viens poser mes valises ici, si vous le voulez bien :)

Je suis en transition vers la slow cosmétique depuis 3 mois environ, ce forum est une véritable mine d'info !

Après m'être longuement renseignée sur le sujet, exit dentifrice, gel douche, shampooing et crèmes cracra ! J'ai remplacé tout ça par des produits plus naturels et sains. Les résultats ne sont pas miraculeux pour le moment (notamment sur mon cuir chevelu graisseux...), mais ma transition se déroule tranquillement et sans problème.

Enfin ça, c'était jusqu'à l'apparition de pellicules dans les cheveux et de zones rugueuses qui démangent sur le visage (front, ailes du nez et entre les sourcils) depuis 2 semaines ! Ce ne sont pas tant les pellicules que les zones rugueuses qui m'inquiètent. Ma peau est particulièrement capricieuse (sensible + rosacée), mais c'est la 1ère fois qu'elle réagit ainsi.

J'utilise depuis plus de 2 mois de l'HV de Jojoba et ponctuellement un peu d'HV de Chanvre pour hydrater mon visage. Pensez-vous que cela puisse avoir un lien de cause à effet ?
(Le combo pellicules + zones rugueuses/démangeaisons me fait craindre une dermite séborrhéique ! :gonk:)

Si quelqu'un a une piste pour arranger ça, je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Madame Bio
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Comme prévu, je vous donne mon ressenti après le 2ème test de mon shampoing AZ fait maison : eh bien (heureusement!) il n'emmêle pas spécialement les cheveux en fait :)
La consistance est moyenne, mais pas si mal, très mousseuse quoi.
Donc, finalement, il n'est pas si nul que ça mon 1er shampoing maison^^

Et je me demandais : parmi vous, il y e a qui se font des masques au lait/crème de coco ? Vous laissez poser combien de temps ?
Moi j'essaye de faire durer, mais en général c'est entre 1 et 3h...
 
  • Big up !
Réactions : Madame Bio et Roanne
2 Août 2013
202
832
4 754
@Camden Je me permets de partager mon expérience personnelle : j'étais très sujette aux rougeurs et aux pellicules et il m'a fallu biiiiien du temps avant de m'en débarrasser, en partie grâce à la slow-cosmétique.

Les shampoings du commerce ou des pharmacies ont un effet à court terme. Ça soulage mais n'arrange rien si tu ne continues pas régulièrement. Il faut trouver des produits adaptés (shampoing bio/slow hyper doux) et un shampoing avec du Zinc mais sans silicones en cas de grosse crise de pellicule.
Je fais des hennés tous les mois / tous les deux mois, c'est très efficace contre les pellicules et les cheveux gras. De temps en temps je fais une pâte avec de la poudre de ghassoul, c'est aussi très purifiant sans être agressif. Pour les cheveux gras, il faut brosser ses cheveux deux fois par jour avec une brosse en poils de sanglier si cela convient à engagements éthiques. Le dernier jour, tu peux les frotter à l'eau chaude, ça fait tenir un jour de plus sans shampoing.

Pour les rougeurs et la peau rugueuse, je pense que c'est un problème d'hydratation. Avant de mettre mon huile (madacamia pour moi) je vaporise un spray d'hydrolat (thé vert) sur mon visage, j'étale un peu et j'applique tout de suite mon huile pour "emprisonner" l'hydrolat entre la peau et l'huile. Ça permet de garder la peau bien hydratée et sûrement de régler ce problème de peau rugueuse.

Tiens moi au courant si ça marche ! :cretin:
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Camden
Tu as essayé de mélanger l'huile de jojoba avec un peu d'aloe vera ?
J'avais pendant un moment des plaques rugueuses sur les joues et en ajoutant l'aloe vera ça va mieux. J'ai aussi recommencé à utiliser mon éponge konjac quotidiennement et depuis ma peau s'est bien lissée.
 
24 Avril 2015
77
299
114
Merci pour vos conseils !

@Nahasia
Pour mes cheveux gras, j'utilise depuis plusieurs mois le shampoing à l'ortie de la marque Logona pour ne plus agresser mon cuir chevelu avec des sulfates et éviter l'effet rebond. Pour le moment ça ne m'a pas permis d'espacer les shampoings, donc je songeais justement à m'orienter vers la méthode henné et/ou ghassoul + brossage que tu utilises.
A quelle fréquence utilises-tu le ghassoul ? Je pensais alterner shampoing et henné/ghassoul un coup sur deux pour essayer de réguler tout ça.
Sinon j'ai tenté un rinçage au vinaigre de cidre lors de mon dernier shampoing: les pellicules ont l'air moins nombreuses. A voir sur la durée.

Je retiens l'idée du spray d'hydrolat avant application de l'HV ! Je n'en utilise pas encore mais il faudrait parce que mon eau est ultra calcaire.

@Pompoen
J'ai fait une réaction allergique suite à l'application d'une crème ou gel nettoyant Mixa à l'aloe vera il y a quelques années, du coup je n'ose pas trop essayer le gel d'aloe vera...
Sinon je teste l'éponge konjac depuis quelques jours: sur le coup ma peau est bien lissée, mais les "plaques" finissent par réapparaître :erf:
 
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Tessellate Bah en fait c'est vraiment tout bête ! Tu épluches un des côtés et tu viens râcler l'intérieur pour récupérer le gel ^^ J'avais en effet entendu parler d'une sève jaunâtre toxique, mais je pense que c'est surtout valable quand tu viens tout juste de couper une feuille sur ton plant d'aloe. Là c'est une grosse feuille que j'ai achetée en magasin donc je pense que ce liquide s'était déjà écoulé. En tout cas j'ai bien fait attention et je n'ai vu aucun liquide jaune...

@L'océan de la vie Oh la chance ! Les miens sont encore microscopiques :d

@Camdem Certaines personnes ne réagissent pas très bien à l'huile de jojoba... A ta place j'essayerais une autre huile et en effet combiné avec du gel d'aloe vera !
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Madame Bio Tu verras, c'est chouette quand ils grandissent ! La mini-pousse est devenu grande en 2-3 ans je crois. :puppyeyes:
Et du coup, après avoir récolté le gel d'aloe vera, il est tout prêt à être utilisé ? Il faut le conserver dans un récipient en verre, au frigo ? :hesite:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Camden ça me rassure, il n'y a pas que moi ! Je suis passée au même shampoing (Logona ortie) et s'il est vrai qu'il est propre en composition, franchement pour le moment ce n'est pas top côté cheveux : trop secs le jour du lavage, pas mal le lendemain, aspect carrément pas terrible le surlendemain (honnêtement, j'ai un peu honte d'aller bosser comme ça), donc pour le moment lavage tous les 3 jours en serrant les fesses le 3ème...
Je crève d'envie de repasser à un lavage les lundi - mercredi - jeudi (surtout qu'avec la reprise du sport, ça n'aide pas), alors que ça fait des mois que j'essaye de me laver les cheveux uniquement le lundi et le jeudi (j'avoue que je ne m'y tiens pas toujours mais je tente de rester sur une base de 1 shampoings tous les 3 jours sans vraiment en avoir pris l'habitude et ça commence à me saouler).
Je désespère un peu de trouver mon bonheur côté cheveux, j'ai de moins en moins l'impression qu'on soit toutes logées à la même enseigne et que tout le monde ait la possibilité de vraiment espacer ses shampoings.
 
24 Avril 2015
77
299
114
@Madame Bio et @Erzsébet
Je vais suivre vos conseils et essayer d'associer une nouvelle huile (noisette) avec un hydrolat (camomille) dans un premier temps. Je ne sais pas si c'est réellement un problème de déshydratation vu à quel point les zones concernées me démangent :hesite:

@Roanne
Copine de cheveux gras :fleur:
Le Logona n'a pas amélioré l'état de mes cheveux, mais il ne l'a pas empiré non plus par rapport aux shampoings "conventionnels".
Perso je continue à me laver les cheveux tous les deux jours parce qu'ils sont vraiment trop gras le 3ème jour ! Impossible de sortir comme ça !
Je pensais pouvoir espacer mes shampoings passée la fameuse période d'adaptation liée à la transition vers la naturel, mais je ne constate toujours pas d'amélioration après 3 mois. Du coup je pensais essayer de nettoyer mes cheveux au ghassoul, comme conseillé Nahasia. Tu peux essayer le rinçage au vinaigre de cidre, apparemment ça aide aussi !
J'hésite aussi à acheter le shampoing à la propolis de la marque Ballot-Flurin pour les propriétés anti-microbiennes de la propolis, mais j'ai peur de tomber sur un de ses shampoing bio impossible à rincer et qui rend les cheveux poisseux... Ce serait dommage vu le prix de ce produit.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes