La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
J'aurai besoin de vos conseils : ma maman souhaiterai mettre quelque chose sur sa peau le matin, genre une crème, quelque chose à étaler, pour une impression de "protection". Mais je ne sais absolument pas quoi lui conseiller étant donné qu'elle a une peau normale, sans problèmes (je ne voudrai pas qu'un produit lui apporte trop de nutrition et lui provoque des boutons par exemple).
Vous auriez une idée ? :happy:
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Camden SI ça te démange, ça peut être de l'eczéma. As tu pensé à aller voir ton médecin/ dermato ? Pas forcément pour avoir des médocs/ crèmes cracra mais au moins savoir ce qui se passe exactement.
@L'océan de la vie Une crème bio neutre ça pourrait être bien, ou tout simplement de l'aloe vera, puisqu'on en parlait plus haut :cretin:
Après si ta maman se sent bien dans sa peau, littéralement, est-il nécessaire d'ajouter quoique ce soit ? Le seul truc qui me parait intéressant si sa peau va bien comme ça, sans rien, c'est d'avoir une protection solaire.
 
24 Avril 2015
77
299
114
@Etheldreda C'est vrai que ça ressemble beaucoup à de l'eczéma ou à une dermite séborrhéique parce que j'en ai tous les symptômes (peau qui démange et se desquame sur la zone T, pellicules, perte plus importante de cheveux). Un passage chez le médecin me permettra d'en avoir le coeur net :) J'abandonne l'huile de jojoba en attendant parce que s'il s'agit d'une dermite, il me semble qu'elle se nourrit justement du sébum...
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
12 Janvier 2015
690
3 615
3 374
30
Dijon
@Etheldreda Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que puisque sa peau n'a pas de besoin (ni déshydratation, boutons, ni rougeurs, etc.), je ne vois pas du tout quoi lui conseiller.
Surtout qu'elle a vraiment une excellente peau parce qu'elle ne se démaquille ja-mais, alors qu'elle met du fond de teint tous les jours en hiver, souvent de la bb crème en été et du mascara quasi quotidiennement. Pourtant je lui conseille le simple démaquillage à l'huile, c'est tout bête à faire dans la soirée...
Au moins, elle a maintenant des produits plus sain qu'avant (crème solaire Alga Maris / fond de teint Lily Lolo / mascara bleu boho) et à présent un nettoyant Evolve qu'elle fait 2fois/semaine.
Je vais pouvoir lui parler de l'aloe vera et de l'huile de jojoba (@Dame Verveine) du coup, merci. :top:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Vu les dernières nouvelles pas très bonnes côté famille, je me suis dit que j'allaisme faire un henné neutre pour me changer les idées...

Passage chez le coiffeur mardi aprem, shampoing (siliconé et "sulfatisé" bien sur) et double soin sans me poser la question alors que je m'étais lavé les cheveux avant d'y aller (J'ai pas osé lui dire vu que c'était la première fois que j'y allais, mais tous les coiffeurs que j'ai eu jusqu'à présent me demandaient au moins de quand datait mon dernier shampoing... et puis quand c'est des choses qu'on facture c'est la moindre chose de demander son avis a la cliente non? :dunno:)
Donc bien évidemment quand je suis sortie de là mes cheveux n'avaient rien à voir avec ce qu'ils étaient quand j'y suis rentrée. Il faut dire qu'ils étaient vraiment dans un sale état! Donc j'ai hâte de voir ce que ca va donner sans brushing, et les effets du henné, si je les vois avec les effets récents du silicone...

Pour les doses j'ai regardé sur Internet, j'ai trouvé 150g de henné pour des cheveux mi long et 100g pour des cheveux courts. J'ai les cheveux aux épaules mais bien dégradés, et surtout j'ai payé mon pot de 150g quasi 9€ donc j'avais pas envie de le vider d'un coût :yawn: Donc j'ai mis que 70g, et franchement, je sais pas si je suis radine dans l'application (J'ai appris à ne pas être trop généreuse depuis que je fais des bains d'huile ) ou si leurs doses étaient trop importantes, mais j'en ai eu limite trop :hesite:
Vous le dosez comment vous?

Encore 1h30 de pose, j'espère ne pas trop galérer à rincer, je m'attendais pas à quelque chose de si granuleux!
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Dame Verveine
Ah oui d'accord! Ca me semblait bien énorme

Après oui tout ce que j'ai lu disait application sur cheveux secs, je teterai cheveux mouillés la semaine prochaine

Pour le prix, c'était le seul du magasin et il est bio. Après si c'est pour commander sur aromazone et avoir les frais de port en plus... (je commande jamais sur aromazone)
 
16 Avril 2013
109
519
2 264
Cet après-midi je vais tester mon premier shampooing au rhassoul ! :v:

J'espère vraiment que ça va marcher parce que mon cuir chevelu est tellement irrité que c'est devenu une question de première nécessité là. Je pensais le mélanger avec de l'eau et une cuillère d'huile de ricin. Vous en pensez quoi? J'ai peur que de rajouter de l'huile le rende trop difficile à rincer
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
En parlant brosse en poil de sanglier. Comment l'entretenez vous? Je la lave tout les 2/3 jours au savon de Marseille ou au bicarbonate de soude, mais j'ai un mal fou à me débarrasser de la poussière accumulée. Même en brossant les poils avec un petit peigne ça ne part pas. Cela fait seulement un an que je l'ai. Je ne peux tout de même pas me permettre de changer de brosse tout les ans. La propreté de ma brosse est d'autant plus importante que je fais beaucoup de Water Only.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Ça fait plus d'un an que je n'utilise plus de déo du commerce. J'ai fait plusieurs essais mais je n'ai rien trouvé de concluant.
J'ai testé :
- le déo d'Antigone mais je n'ai jamais autant pué !
-un Santé qui sent trop fort et qui ne fonctionne absolument pas.
- le Lamazuna a fonctionné les 4 premiers jours. Il me fait de grosses irritations et je sens le soir.
- le vinaigre blanc comme l'utilise Beauty Survivalisme. Ça donne une odeur très acide, c'est très désagréable.
- le bicarbonate seul, avec de l'aloe vera, avec de l'HE de palmarosa/lavande. Je dirais que c'est avec la lavande que ça fonctionne le mieux.

Quelqu'un a d'autres idées ? Depuis mi-août je fais 20-25 minutes de vélo pour aller au boulot. J'arrive en sueur et j'ai l'impression de passer le reste de ma journée à sentir. Je crois que j'en deviens parano.
Je me lave tous les matins avec un savon SAP, je lave plusieurs fois mais j'ai l'impression qu'il reste toujours une odeur. C'est pas une odeur acide de sueur mais ce n'est pas l'odeur neutre de la peau.
 
Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Bonjour!

Je suis en train de vous lire en sous marin (j'en suis à la page 22, je sais pas si j'aurai le courage de lire les 342 pages haha!) et je me rends compte qu'en fait, je n'ai absolument aucune routine beauté :shifty:
Du coup j'ai pas mal de questions parce que j'aimerais bien faire quelque chose pour ma peau mais je suis un peu perdue :red:

Le matin après ma douche, je me lave le visage à l'eau avec un gant de toilette et je mets un peu d'huile de tournesol quand ma peau tire. J'ai pas mal de petits boutons mais qui ne se voient que si on a le nez collé sur mon visage et les pores bien dilatés; je ne sais même pas quel type de peau j'ai :facepalm: (en fait j'ai toujours pensé que j'avais la peau grasse mais je commence à me demander si elle ne serait pas sèche?) Bref, j'aimerais bien resserrer tout ça et avoir une belle peau lisse, si possible avec des ingrédients simples et qui ne viennent pas du bout du monde :drama:
(je précise que je ne me maquille pas)

J'aimerais bien passer au no poo, donc là j'espace les shampoings, j'en suis à 6 jours et au bout de 3/4 je les passe à l'eau et ça va. Le problème c'est que j'ai des pellicules et dès que je me brosse les cheveux c'est une catastrophe :crying: (si j'y touche pas ça va...)
Je voulais tenter une mini cure de sébum (sur 10 jours, parce qu'après je suis invitée chez des gens et j'assume pas :lalala:), mais là ça 4 jours et c'est horrible, et en plus ça commence à bien me gratter (je résiste à la tentation!)

Je retourne à mon sous-marin en attendant vos réponses/conseils! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes