La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je suis en panne de gel douche, j'utilise des échantillons craspouilles en attendant.

Quels sont vos coups de cœur (compo, utilisation, odeur, etc.) ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Angy_who je suis passée au savon artisanal pour ma part, sinon côté gel douche tu as l'embarras du choix. En supermarché, Sanex reste ok côté composition, sinon il y a de bons produits dans les rayons / magasins bio, il faut que tu regardes si la compo te convient et, si tu as des soucis de peau particulier, si c'est compatible.

@Alba Perséphone +1 pour Weleda, celui à la grenade est un vrai bonheur côté parfum (et il n'assèche pas la peau).

De mon côté, j'ai un petit souci pour lequel vous pourriez m'aider...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Angy_who Moi j'utilise les gros bidon d'1L de Santé, ils sont vegan, la compo est bonne (enfin on me l'a conseillé, mais j'avoue j'ai pas vérifié :innocent:) et c'est un tréés bon rapport qualité/prix (à 2 le bidon nous a duré 9 mois...sachant qu'un bidon coûte 9€ et quelque ! :nod:).
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
Hello ! Je tente aussi de réduire mon utilisation de gel douche car ça me sèche trop la peau ! J'aime bien Weleda mais un peu cher.
Jinko, c'est SantéNaturkosmétik la marque du bidon de gel douche ? J'adore cette marque ;-)
Du coup, j'utilise de temps en temps un pain d'argile blanche pour me laver acheté à Satoriz : c'est super agréable et doux ! Et sinon, je fabrique très facilement mon gel douche : dans un flacon poussoir, je mélange des paillettes de savon de Marseille (que j'utilise aussi en lessive^^) à de l'eau, un peu d'huile pour le côté hydratant, un peu d'argile de couleur pour l'esthétisme et quelques gouttes d'HE essentielles pour l'odeur. C'est super économique en plus !
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
En ce moment tous les shampoings clean me font les cheveux lourds, c'est une horreur. Au bout d'une journée ils semblent déjà gras, je sais plus quoi faire (pourtant ça allait bien avant, en utilisant les shampoings Urtekram je pensais avoir enfin trouvé LA marque qui me convenait - j'avais déjà testé Logona, Lavera, Santé, Weleda tous me faisait les cheveux crados). J'ai encore du shikakai Khadi chez moi mais mon expérience n'avait pas été très concluante avec ce produit, je sais pas si je devrais ressayer, voir si ça change quelque chose ?

Là j'alterne entre l'Urtekram au tea tree, un shampooing solide de la marque suisse Cocooning au cade et le Weleda bébé au calendula (quand je suis chez mon copain). Je me lave les cheveux deux fois par semaine (mais les derniers jours avant le shampoing ils ont vraiment l'air sales). J'ai jamais réussi à espacer plus.

J'ai l'impression que j'ai pas mal de petites pellicules aussi. Est-ce que j'ai le cuir chevelu sec et il compense en produisant plus de sébum ? Ou est-ce que je rince mal mes shampoings ? :confused:

@Erzsébet : j'ai l'AS Urtekram au bouleau, il me semble assez léger pour un AS (j'ai le même type de cheveux que toi, méga fins, et en général il ne faut pas que j'aie la main trop lourde sur ce genre de produits). Après, j'ai l'impression que mes cheveux deviennent sales plus rapidement quand j'utilise l'AS, mais comme expliqué au dessus, tous les produits me donnent cette impression en ce moment. Sinon ils sont plus brillants et l'odeur est pas désagréable.
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Elanore : j'ai essayé oui, je trouvais que ça les rendait sales plus vite :erf: (et là c'était quand je trouvais que le shampoing ou rhassoul faisait plutôt bien son job).
Je me demande si ça peut venir de la qualité de l'eau chez moi ? :hesite:
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Elanore : je vais retenter le vinaigre alors... Peut-être que je m'y prenais mal :yawn: (niveau quantités ?) ou alors que mon vinaigre-à-salade est pas bien pour ce genre d'usage ? (j'avais seulement essayé 2-3 fois). Ou alors pas assez de pression dans le pommeau de douche pour bien rincer les produits ? :hesite:
Je sais pas, j'essaye de me creuser la tête pour comprendre pourquoi ces solutions clean qui ont l'air génial sur les autres ne fonctionnent pas sur moi haha. XD

Comment on sait si son eau est calcaire ou non ? En tout cas je vais tester l'astuce du bicarbonate/café, merci !
 
  • Big up !
Réactions : Elanore

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Elanore : hahaha :yawn:, non j'avais bien utilisé du vinaigre de pomme/cidre (c'est bien la même chose ? :hesite:).

J'ai vérifié pour la dureté de l'eau sur internet, dans mon quartier c'était indiqué 14-25 (25 et plus = eau calcaire si j'ai bien compris). Du coup c'est pas bien précis... Après il me semble pas qu'on ait des marques de calcaire dans la douche ou sur la vaisselle, donc elle doit pas être si calcaire que ça.

Bon, je vais tester le shampoing clarifiant + vinaigre et je reviendrais donner des nouvelles. Et je vais tenter de mieux rincer mes cheveux ou d'utiliser moins de shampoing (p'tèt que j'ai un peu la main lourde).
 
2 Mai 2015
60
97
79
32
J'ai tenu UNE SEMAINE sans me laver les cheveux

On m'aurait dit ça il y a un an j'aurais rigolé
Et la aucun problème !! Je suis tellement contente <3 <3
Et je les ai relavé dimanche et depuis ils sont magnifiques et tellement doux :paillettes:je m'auto complimente mais j'ai toujours eu les cheveux assez ternes et surtout au bout du 2eme jour sans lavage ils étaient plats et gras ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes