La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Je suis en recherche et expérimentation en ce moment pour passer complètement aux produits naturels. J'utilise déjà le plus possible des produits bio mais je sens le besoin d'aller encore plus loin. Je voudrais en plus limiter les déchets et aller vers le minimalisme, trouver des choses qui font plusieurs usages pour ne plus avoir des flaconset pots différents pour tout et n'importe quoi. Pour le soin de mes cheveux et du corps j'ai trouvé, l'huile d'amande douce fait des merveilles sur moi :loveeyes:. L'huile de noisette est tout à fait adaptée à la peau de mon visage et peut aussi servir pour d'autres choses.
Je cherche maintenant un nettoyant visage et corps sans savon pour ma peau sensible. J'ai découvert en trainant sur internet le pain d'argile, qui m'a l'air d'être vraiment très bien. L'une de vous a déjà testé ?
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Marionigiri
3 Juin 2015
364
3 493
514
Je suis face à la problématique du shampoing...
Je voulais éventuellement passer à un solide parce que je trouve ça économique et écologique. Du coup je me suis pencjee sur celui de la marque secret de Provence parce que j'ai un savon pour le corps génial et dont la compo est irréprochable. Hors dans leur shampoing pour cheveux normaux le premier ingrédient est
Disodium Lauryl Sulfosuccinate. Sulfate ? Pas sulfate ? Je n'arrive pas a trouver d'informations claire sur ce produit...
Et que pensez vous de celui ci ? Alors il parait bien niveau compo mais le fait que ce soit un savon saponifié a froid avec plein d'huile ca me fait peur, j'ai les cheveux un petit peu gras.
Et je sais que vous allez me parler du lamazuna, mais je pense qu'il est trop cher pour moi...
 
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Tessellate effectivement les Lamazuna sont autour des 12 euros mais ça peut valoir le coup car ils durent franchement longtemps, j'en suis à 4 mois d'utilisation avec le mien et il n'est pas fini :) après je n'ai pas les cheveux très longs et je l'utilise un fois par semaine
 
6 Août 2010
128
265
4 734
amiens
@Tessellate
Perso depuis un an je fabrique mon propre shampoing solide.
Donc certes au début ça demande un certain investissement dans le matériel et les ingrédients mais y a très vite retour sur investissements! un shampoing me dure un peu plus de 2 mois! (et je me lave les cheveux une a 2 fois par semaine et ils m'arrivent aux fesses).
Perso mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux! Et collègues, amis et famille m'en demandent souvent.
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
3 Juin 2015
364
3 493
514
Merci pour vos réponses !!
Au final une amie m'a donné un shampooing quelle à eut dans une box et dont elle déteste l'odeur de rose (:jv:) assez marquée. La compo me paraît juste nickel même si je n'ai pas encore vérifier ingrédient par ingrédient. C'est un shampoing de la fare qui coûte une 20aine d'euros... De quoi me laisser le temps de me trouver une recette !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Doxie vu les symptômes que tu décris et leur persistance, as-tu consulté ?
Parce que ça ressemble plus à une vraie maladie (dermite ou autre) qu'à une simple "réaction" à un shampoing inapproprié. Tu as sans doute besoin d'un avis médical et peut-être d'un traitement.
(après, je dis ça, je dis rien, chacun fait ce qu'il veut !)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
Hello !

Je reviens pour un bilan.

Ce que je fais déjà :
- Mon déo est le déo solide Lamazuna. Il est pas mal mais il m'assèche les aisselles, donc il faudra que je décide si j'en change ou pas.
- Pour les lèvres, j'avais trouvé par hasard, sur Bird On The Wire, les baumes Crazy Rumors. Ils sont naturels et vegan. J'en suis ravie, ils sont tops pour mes pauvres lèvres. Je crois même que j'ai besoin d'en mettre moins que des "classiques". Je vous balance (enfin je vous traduis comme je peux) la compo de celui au parfum "Orange Creamsicle" :
huile de macadamia, huile d'olive, beurre de karité, cire de candelila, gylcine de soja, huile de jojoba, cire de carnoba, arômes naturels et/ou huiles essentielles, vitamine E, stevia.

Ce que je vais faire :
- J'ai du stock de beurre de karité pour le corps (et ponctuellement les cheveux). Faut juste qu'avant, je finisse mes crèmes pour le corps "conventionnelles".
- Je viens d'acheter de 'huile de jojoba pour le visage, je pense m'en servir pour le nourrir après nettoyage. Plus qu'à finir ma crème traditionnelle cracra, ça ne tardera plus !
- J'ai aussi pris un petit peu d'huile de ricin. Je n'ai plus de mascara, j'en rachèterai peut-être un bio vegan, mais en attendant je voulais tester l'application seule d'huile de ricin pour booster mes cils (je parle comme une pub Gemey Maybeline :lunette:). Je veux tester dès ce soir ! Le seul truc, c'est qu'il faut que je trouve un moyen de l'appliquer :hesite:. Je voulais acheter un flacon + brosse de mascara vide, mais il n'y en avait plus là où je suis allée. En attendant qu'ils ne soient réapprovisionnés et que je puisse en acheter, je vais utiliser soit mon doigt, soit des cotons-tiges (ce qui aurait l'inconvénient de générer des déchets donc j'hésite... De toute façon ce ne serait que provisoire.) Des idées, des avis ?

Ce qu'il me reste à régler :
- Le nettoyage de mon visage. Je me rends compte que mon éponge konjac me manque, c'était vraiment parfait pour mon visage, mais j'avais vraiment été refroidie par son rapport longévité/prix. Du coup, question : est-ce que vous savez où je peux acheter une éponge konjac à Paris, hors Lamazuna ? :worthy: (c'est chez Lamazuna que j'avais acheté la précédente 8€50 et elle m'avait duré moins de deux mois...)
- Le shampoing (je ne suis pas pressée car il faut que je finisse ce que j'ai déjà. J'ai les cheveux mixes : racines qui tendent vers le gras, avec le cuir chevelu qui ponctuellement démange un peu, et pointes qui tendent vers le sec, cassant et fourchu (supeyr :cretin:). Je pense donc chercher quelque chose de vraiment neutre et doux. J'aime bien le principe du shampoing solide, mais mon expérience Lush m'a montré à quel point ça pouvait finir en miettes, cette histoire... Du coup j'hésite entre le Pachamamaï cheveux normaux, le Helvetia Natura doux, et le Logona au Bambou (mais il me semble qu'il est plus cher que le précédent).
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lilou la licorne j'ai été gratifiée du même package pour les cheveux :cretin: en général j'utilise un shampooing et après-shampooing urtekram, et si j'ai pas mon shampooing adoré sous la main le logona au bambou est très bien je trouve ! Pour éviter encore plus les démangeaisons je mets un peu d'aloé sur le crâne quant les cheveux sont encore mouillés, ça aide bien
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
@Gressinni Aah je ne suis pas seule :cretin:.

J'avais été vachement tentée par la gamme Urtekram, à une époque, mais je trouvais ça relou de devoir forcément commander (frais de port, faire voyager des produits...)
Sauf que finalement :
- le Logona et le Pachamamaï, je suis pas sûre de les trouver autrement
- et surtout le prix du Logona me ferait mal aux fesses :gonk:
Donc finalement je vais peut-être prendre un Urtekram... (ce nom me fait trop marrer)

Tu utilises quel Urtekram ? Moi j'aimais bien l'idée de celui au bouleau mais je crois que c'est juste parce que j'aime bien le bouleau en tant qu'arbre :coiffe:.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lilou la licorne on est tellement gâtées par la nature ^^

Le logona je le trouve facilement en Biocoop par contre...
Les urtekram je prends aloé vera, sucre, bouleau... Un peu au pif en fait, ça change pas grand chose (sauf si tu es sensible, il y a aussi le sans odeur), je prends un peu ce que je trouve en bidon de 500 mL
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes