La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Loupit Je fais une crème hyyyyper simple avec cette recette (enfin c'est pas exactement celle-là mais presque)
Je met de l'huile d'olive et à la place de l'eau distillée, de l'hydrolat de bleuet (et je ne met pas le conservateur... elle n'a pas tourné de tout l'été, sachant que je vis dans le sud, et ne la met pas au frigo - juste attention à bien tout désinfecter avant)
La recette est basique, peu d'ingrédients !
Mon copain à la peau hyper sèche et qui ne jurait que par la nivea l'a adoptée ! J'ai aussi converti ma soeur et ma maman... (elle n'aime pas le combo aloe vera + huile mais préfèrent la texture crème)
 
  • Big up !
Réactions : Loupit
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Soleil Levant
En shampoing solide a la limite le shampoing "notox" de pachamamai pour cuir chevelu stressé avec tout ce qui est pellicule, rougeurs, démangeaison ? Je ne l'ai pas testé personnellement par contre... Mais il promet que des belles choses !
PS : apparement il est sens huiles essentielles
 
5 Mars 2014
292
701
2 964
@Elanore @Tessellate Merci les filles, je pense juste avoir une réaction soudaine face aux shampoings cracra et celui de chez Helvetia bourré d'HE, mais sinon mon cuir chevelu n'a jamais de problème. Je commandais sur Iherb avant mais les fdp sont devenus assez cher.
Comme je voyage beaucoup à l'étranger en sac à dos, le shampoing solide est une idée que je garde pour ces moments, afin de pouvoir éviter de me taper 40kilos sur le dos :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
12 Janvier 2015
863
3 663
1 784
28
Je suis tombé sur les vidéos de Julien Kailbeck. J'aime bien, les explications sont claires. Et les vidéos sont très courtes. Avez vous déjà acheté/consulté un de ses bouquins ? Notamment le dernier, celui illustré.
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Lid_wine
On m'a offert le guide visuel pour mon anniversaire et je le trouve vraiment bien pour les encore non-initiées !
Je m'en sert régulièrement notamment pour les listes de produit cracra qui sont bien détaillés, et les tableaux des propriétés des HE et HV qui sont parfait.
Pour le reste je n'ai rien appris car j'étais déjà renseignée mais je le trouve bien fait. Et il y a des recettes cool aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Lid_wine
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Coucou à vous!

Je me mets petit à petit à de bonnes habitudes, j'ai deux petites demandes de conseil pour produits maison ou naturels:
1. CHEVEUX
Ayant les cheveux frisés et très secs, je peine à les hydrater, à les "dompter" au quotidien.
J'ai trouvé la crème lactée "de novo" à base de produits naturels, elle est super mais TRES chère... :eek:
Et pour les laver je prends des produits "biocoiff" qui sont pas mal mais j'aimerais passer à du "fait maison". Mais j'ai vraiment peur de mal nourrir mes cheveux, déjà là malgré les huiles dont je les tartine la veille du shampoing, rien à faire ils sont "mousseux" et secs :tears:
Par exemple, j'ai cru comprendre que le rhassoul asséchait et qu'il fallait éviter ?

2. GEL DOUCHE-SAVON
Je prends pour l'instant du gel douche bio, par "flemme" de chercher ou de fabriquer. Tous les savons que j'ai essayés asséchaient ma peau, (sensation que ça "tire" ensuite) même les plus hydratants-de-folie-mais-si-promis-on-va-pas-t'assécher :P
Avez-vous des conseils?

Pardon si le sujet a été abordé, j'ai commencé à lire mais n'ai pas pu lire les 300 pages de posts... Merci d'avance !
 
14 Novembre 2015
968
10 476
774
33
Angers
Juste comme ça, les savons qui tirent, c'est pas une histoire de pH trop élevé ? Depuis que j'utilise un savon pour le visage avec un pH très bas (le visage a un pH de 4,8/5,5 en gros), ça tire plus jamais. (sachant aussi qu'un pH elevé favorise les bactéries) (edit : et que l'eau courante a parfois, selon les endroits, un pH vachement élevé!)
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
@hysteriiia Merci beaucoup :happy:, je vais essayer tout ça!
@Anandryne Pour l'eau je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'à Bordeaux elle est pas top de toute façon... Mais je parle du calcaire, le ph je n'y connais absolument rien :)

Et sinon vous avez déjà essayé le rhassoul pour le corps? Ça assèche aussi à votre avis?
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Hello! :)

Petite question... ca fait un moment que je me retiens d'acheter de l'aloe vera parce que je me dis que je ne vais pas l'utiliser assez vite et que du coup ca va être perdu.
sauf que je pense que ma peau est vraiment déshydratée (elle pèle malgré l'huile de noisette tous les soirs et j'essaye de boire en bonne quantité tous les jours...) donc c'est un peu ma dernière tentative avant d'aller voir un dermato (j aimerais tellement éviter les produits cracra qu'un médecin me prescrirait sûrement!), du coup je me tourne vers vous...

Pour l'instant, le matin c'est Konjac - hydrolat de bleuet - hv de noisette et le soir demaquillage à l'huile de sésame et c'est tout.
J'ai vu sur un autre topic (celui sur la pousse des cheveux :)) qu'une madz allait mélanger hydrolat - aloe vera - hv, vous pensez que ca serait bon pour le visage? Dans quelles proportions?

Et du coup même question pour les cheveux, je ne sais pas trop quel hydrolat choisir et j'ai peur du rendu de mes cheveux (l aloe vera rendrait les cheveux cartonneux? Et je pense que je ne mettrais pas d'huile pour éviter de les graisser). J'ai des cheveux pas trop moches en ce moment mais un peu d'hydratation ne leur ferait pas de mal, surtout au cuir chevelu qui pèle toujours (J'ai tenté deux trois trucs vu sur des liens qu'une madz m'avait passé sur la dermite seborrheique mais je ne suis au final pas sûre que ca soit ca... et l'hydratation fait partie du traitement de toute facon)


Désolée du pavé et de la mise en par, je suis sur téléphone...
Merci à celles qui m'auront lue jusqu'au bout et à celles qui me répondront :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Merci pour vos réponses si rapides!

Bon j'irai acheter de l aloe demain alors! :d

@Kopses pour le gommage j'en ai fait un il n'y a pas longtemps au bicarbonate (c'est ce que j'avais lu pour la dermite seborrheique), sinon je pensais que la konjac suffisait en fait. Et pour le cuir chevelu, pareil bicarbonate il n'y a pas longtemps, mais c'est quand même agressif, sinon j'avais testé le marc de café mais ça ne m'a pas convaincue.

Pour le demaquillage, ca ne concerne que les yeux, je ne mets pas de fond de teint ou quoi. Je fais bien attention à tout enlever et j'essuie le surplus d'huile a la fin, l'eau est tellement calcaire chez moi que je préfère ne pas rincer à l'eau + savon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes