La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
Bon, je viens de tester le déo solide de Lamazuna et quelle horreur. :goth: J'ai les dessous de bras brûlés. Est-ce que j'en mets trop ? Est-ce que c'est arrivé à d'autres personnes ? Du coup je pense retourner à ma bonne vieille préparation bicarbonate/huile de coco/huile essentielle de lavande (surtout l'hiver, on ne voit pas trop les traces blanches :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
@Mad_Ame je te remercie pour tous tes conseils et feedback <3:cupidon: depuis, j'ai pu faire quelques constatations. Bon le point négatif c'est qu'en effet, mon visage ne tolère pas les huiles :sad: ça chauffe, ça rougit immédiatement et après une heure c'est desséché :crying: en revanche, l'aloe vera (gel acheté en magasin bio) semble vmt avoir un effet apaisant car ma peau ne pique plus, n'a plus ce côté "inflammé", du coup je peux remettre ma crème vichy par-dessus et ça va nettement mieux. J'ai rendez-vous avec un dermato lundi prochain pour débriefer mais surtout savoir concrètement quel genre de peau j'ai car c'est flou :ko: en attendant même si c'est dommage de ne pas pouvoir me tourner vers un truc tout slow j'ai au moins un sérum "bio-slow-éthique" qui aide sous ma crème au lieu d'en acheter un dans des marques classiques c'est toujours ça :nod: pour le reste ça dépendra de ce que dit le dermato sur mon type de peau je pourrai aviser ensuite :)

c'est vraiment dommage que mon visage soit depuis toujours si sensible et allergique à tout car j'aurais adoré pouvoir aller à fond dans les cosmétos maison qui collent bien plus à mes valeurs :erf: mais bon au moins je suis déjà passée aux shampoings bios-vegan et au sérum bio-vegan et je vais garder l'huile d'argan et l'huile d'amande douce que j'ai achetées comme crème hydratante pour le corps :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Il est un peu cher mais vu le peu de cosmétiques que j'achète, on va dire que je me l'offre pour Noël, je vais donc tester le sérum peau parfaite de Jonzac.
C'est une marque qui me réussit bien et la composition du sérum, si elle correspond vraiment à ce qu'indiquent les sites, est minimaliste : eau thermale de Jonzac, angélique, acide hyaluronique naturel hydratant, sels de zinc, gluco oligosaccharides.
J'espère que c'est bien ça et que je ne vais pas découvrir, à réception, qu'il y a en réalité plein d'autres ingrédients dont je me serais passée dans le produit.

Ce sérum est censé avoir des vertus anti-inflammatoires / apaisantes et donc agir sur le grain de peau / le teint.
Je suppose que ça vend plus de rêve qu'autre chose mais rien ne vaut un testing pour s'en assurer.
Je vais l'appliquer avant la crème purifiante matifiante de la même marque.

J'ai aussi commandé du beurre de karité pour tester la "chantilly" dont on parlait quelques pages plus tôt.
J'espère que je n'ai pas fait une bêtise !

@dodoindo j'espère que tu arriveras à donner ou revendre facilement ces produits, tu as raison, ce serait dommage de gâcher (je ne me propose pas, ce ne sont pas des produits que je suis susceptible d'utiliser).
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
@Elanore merci je regarderai ça :) pour les huiles je ne sais pas trop, à priori c'est l'effet chauffant qui ne va pas
Mais bon faut savoir que je réagis à tout et fait même des allergies à la Tolériane de La Roche Posay donc :cretin: ma peau est un mystère :cretin: au moins l'aloe vera passe nickel :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Elanore
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@cherrycordia sans vouloir te juger...chercher à assainir ta peau, sans l'agresser, en voulant la nourrir, l'adoucir, la réguler avec des moyens slow et prendre cette pilule "anti-acné"...il peut y avoir des répercussions sur ta peau peut-être?

Je lis que vous achetez des produits déjà composés ou transformés. J'avoue préférer de fabriquer moi-même mes cosmétiques, avec ce que j'ai dans mon environnement -ou pas loin- et de limiter à 4 max le nombre d'ingrédients que j'utilise pour une compo.
C'est à cause de ma parano du green-washing et mon éternelle méfiance envers "les marques" je pense :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Elanore
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@cherrycordia quand tu parles de peau qui chauffe, ça me fait pas mal penser à une peau très très sèche, et si l'aloé te soulage ça peut être une piste :) comme toi je ne supporte pas les crèmes genre toleriane, d'ailleurs @Elanore a raison pour la composition, c'est pas du tout doux (et au passage, ça ne justifie pas le prix), et niveau huile végétale je suis prudente : noisette, tournesol dans lequel du calendula a macéré et soja passent bien, je ne vais pas dans l'exotique (ne serait-ce que parce que si l'huile ne me convient pas j'aime bien l'idée de pouvoir la manger quand même, et je n'aime pas y avoir laissé un organe à l'achat).
Peut-être que tu n'as pas vraiment besoin d'huile pour l'instant, mais surtout d'aloe, et si c'est confortable pour toi ce n'est peut-être pas trop la peine d'aller plus loin...

Édit : j'ai relu tes messages et on a l'air assez pareilles cutanément :cretin: diane 35 et réactions parfois chelou... Je ne sais pas si tu te laves le visage, mais depuis que je le fais peu et avec un mélange perso majoritairement huileux ou du savon saponifié à froid maison ça va mieux. Sur la peau c'est aloé et crème maison donc la phase grasse est de l'huile de noisette, et c'est mille fois plus confortable que la roche Posay and co
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Elanore Ben oui, et j'ai vu qu'il y avait des fabricants de cosmétiques dans mon coin; ils travaillent en majorité avec des ressources brutes locales...j'me dis que je vais peut-être me laisser tenter un jour :nod: (Chéri, si tu me lis ...)

@cherrycordia ben du coup les produits de la ruche sont peut-être indiqués?
 
  • Big up !
Réactions : Biousse et Elanore
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@cherrycordia je réagis sur le fait que tu sois étonnée d'avoir eu des soucis avec la crème Tolériane de La Roche Posay. Personnellement, j'ai eu mes plus belles réactions inflammatoires avec cette marque.
Alors OK, j'ai une peau un peu chochotte, facilement réactive, et à l'époque j'étais sous traitement Roaccutane mais, justement, la crème m'avait été "prescrite" (façon de parler : elle n'était pas remboursée) par la dermato...
J'ai contacté LRP via le formulaire de leur site, je n'ai jamais eu de retour (alors que je voulais juste leur faire remonter le souci rencontré et leur demander vers quel autre produit que pouvais me tourner).

Du coup, je voudrais vraiment insister sur le fait que La Roche Posay, ce n'est pas la panacée que beaucoup prétendent et que ça ne réussit vraiment pas à tout le monde. Aucun des produit LRP que j'ai testé ne m'a convaincue.
(à côté de ça, j'ai une tante qui ne jure que par cette marque : ça dépend vraiment des qualités de peaux / des expériences)

J'espère , dans tous les cas, que tu vas trouver des produits qui te conviennent.

(en cosméto conventionnelle bio, j'ai trouvé mon bonheur avec Jonzac, pourtant ça appartient au groupe Léa nature, dont je trouve le trusting sur le bio un peu flippant, mais peut-être que je suis trop méfiante)
 
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
merci pour vos conseils :)
je prends la pilule diane car on a un peu d'acné hormonal dans la famille et ça résout le problème en plus d'avoir atténué les douleurs intenables au ventre, ma mère et ma tante l'ont prise aussi on l'a toujours très bien tolérée

du côté de ma peau ça ne va pas franchement... le côté gauche est un peu calmé mais sur la tempe droit une plaque purulente est apparue hier. Et je peux confirmer, j'ai bien développé une allergie à ma crème. Mes joues m'ont picotée et démangée toute la nuit :tears: je vous avoue que je suis un peu désespérée car je ne sais plus vers quoi me tourner, j'ai fait des réactions à un peu tout, aussi bien les marques standards que les alternatives bio ou naturelles je deviens à court d'idée :gonk:
je tenterai peut-être la marque jonzac si ça empire encore :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Biousse
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@cherrycordia le souci avec Jonzac, c'est qu'il me semble que cette marque ne propose pas d'échantillons, du coup tu ne pourras pas la tester et vu le prix, ce serait dommage si elle ne te convient pas.

Si ta peau déclenche de vraies allergies, il serait bien que tu saches précisément à quoi : si c'est un ingrédient précis ou une famille donnée, ce sera plus facile pour toi de sélectionner des produits qui n'en contiennent pas.

Après, ta peau réagit peut-être par hyper-sensibilité / intolérance réactionnelle, sans que ce soit une véritable allergie (c'est le cas de la mienne avec les produit LRP).

Je ne veux pas être indiscrète mais as-tu un listing des produits que tu as déjà testé et le résultat ?
Si j'ai bien suivi :
- Le gel d'Aloe vera te convient mais comme cela a déjà été souligné, il ne suffit peut-être pas à ta peau si elle a besoin d'être nourrie / protégée.
- Les huiles végétales ne te conviennent pas.*
- De façon globale il faut que tu évites les crèmes de la cosmétique conventionnelle (y compris celles de la parapharmacie).

* Une info que j'ai lue à plusieurs reprises, les HV protègent la peau mais elles n'hydratent pas et ne nourrissent pas ; de ce fait, elles seraient un bon complément après l'Aloe vera mais je suis de moins en moins convaincue qu'elles soient indispensables. C'est quand même dommage car l'huile de noisette et l'huile de nigelle sont pas mal quand on a de l'acné (j'ai décidé de ne plus en utiliser ces prochaines semaines mais j'ai testé les deux), l'huile d'argan reste aussi une valeur sûre (je l'emploie plus pour le corps, malgré tout) et l'huile d'avocat est super pour aider la cicatrisation.

Pour le moment, je pense qu'il faut que tu évites soigneusement les huiles essentielles : on a tendance à les surdoser (= ça peut 'brûler' la peau) et elles contiennent des allergènes, donc c'est risqué dans ton cas, ça pourrait faire plus de mal que de bien.

Au fait, tu utilises quoi en routine pour le nettoyage de ton visage ?
As-tu essayer une eau florale pour rincer / apaiser et même remplacer le lavage quand ton visage n'en a pas réellement besoin ? (= ça permet d'éviter une agression inutile, du point de vue de la peau)

Je ne peux pas te conseiller le beurre de karité ou un équivalent pour le visage, à moins que tu veuilles ressembler à un broyé du Poitou bien brillant... j'espère qu'on arrivera quand même à trouver quelque chose qui te convienne.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
@Roanne pour le visage j'ai toujours un gel vichy depuis plusieurs années, j'avais tenté certaines eaux thermales mais ça démangeait plus qu'autre chose, parfois une eau micellaire ça passe plutôt bien
on m'a donné des échantillons de pharmacie sur Bioderma mais pour le moment ça ne fait pas l'affaire. C'est un vrai casse-tête :facepalm: et les huiles végétales en fait ça chauffe et pique ma peau
J'avais des petits "boutons" ou plutôt petites plaques rugueuses sur les tempes à cause de la sécheresse et maintenant c'est bien rouge car enflammé. Je retenterai de mettre de l'aloe vera sur points locaux pour voir si ça aide vraiment mais je vais devoir acheter et tester différentes crèmes je pense, bios et non bio jusqu'à trouver ce qui passe :dunno: le dermato ce n'est que lundi donc je dois trouve run truc un minimum apaisant d'ici là pour ne pas développer d'autres plaques

Ca m'emmerde beaucoup de devoir continuer à prospecter également dans le chimique mais à ce stade je dois tout envisager jusqu'à trouver une solution :goth:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@cherrycordia vu que tu es en pleine période inflammatoire (= plaque sur les tempes) le mieux serait peut-être de ne plus utiliser de crème du tout pour le moment. J'ai l'impression que ce n'est de toute façon pas la période appropriée pour tester de nouveaux produits, ta peau risquant de réagir à tout et n'importe quoi juste par principe.

Peut-être qu'il faut que tu te contentes du gel d'aloe vera seul (quitte à en ré appliquer dans la journée si c'est possible pour toi).
Si ton gel lavant Vichy te convient, n'en change pas (souvent, c'est le lavage qui provoque une grosse partie de nos soucis).
Par contre, attention avec l'eau micellaire ! ça laisse des saletés chimiques sur la peau, donc il faut rincer (vérifie la composition de la tienne à l'occasion).

Pour apaiser ta peau, as-tu essayer le grand classique / basique qui a fait ses preuves : un simple masque pur miel ?
(aïe, je suppose que ma suggestion tombera mal, il me semble que tu es en pleine démarche vegan ?)

En tout cas, ne fais surtout pas de masque avec de l'argile pour le moment, ni de gommages.
On m'a offert en début d'année de l'argile rouge, censée être idéale pour les peaux sèches, je ne suis pas convaincue car ça assèche quand même en surface (en plus d'être pénible à rincer).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes