Merci je vais aller y faireun tour@lunimya je ne crois pas qu'il y ait de topic dédié mais le sujet revient très souvent dans "objectif zéro déchet"
!). Quelqu'un a déjà transformé les orties frais?
)
Non, les nomenclatures contenant : bromide ou chloride, ne sont pas forcément des ammoniums quaternaires. Pour les non-chimistes, comprendre ces nomenclatures : c'est pas évident. Je compatis.@Triana : Pas parfait : polyquaternium-10
Les ammoniums quaternaires
Substituts des silicones, ils sont très courants dans les shampoings et après-shampoings. Ils sont irritants et non biodégradables. On peut les reconnaître par leur nom qui contient « -monium », « -chloride », « bromide » ou « quaternium- » suivi d’un chiffre. Les polyquaterniums sont également de la famille (on les reconnait par leur dénomination « polyquaternium- » suivi d’un chiffre). Le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) en fait partie.
Dénominations INCI : CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure), DSDMAC (Quaternium-5), Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, Cetrimonium bromide, Polyquaternium-10, Quaternium-15…

Merci !
quel shampoing saf utilises-tu du coup ?
et j'hésite même à acheter un shampoing solide que je peux trouver chez moi en vrac (un pach...machin là) mais je ne connais pas En bref, je sais pas 
mais j'aime bien l'huile de coco. Sinon une huile sèche, pour que ce ne soit pas galère pour se rhabiller après, abricot par exemple!