La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
13 Novembre 2010
316
4 955
5 194
@Sixteen. L'huile de ricin c'est top pour les cheveux mais pas pratique à utiliser je trouve. C'est une huile très visqueuse, donc moi pour que ce soit plus simple je la dilue avec une autre huile neutre (j'avoue que je ne m'embête pas et que j'utilise de l'huile d'olive de ma cuisine). Sur les pointes c'est bien mais quand j'ai vraiment envie de fortifier en profondeur mes cheveux j'en mets aussi sur les racines (par contre, là je dois laver mes cheveux en 2 fois pour bien la faire partir). Ah et je n'ai pas précisé, mais moi je l'utilise uniquement en bain d'huile que je rince au shampoing ensuite.

Je lave souvent mes cheveux au shikakaï qui est top je trouve. Je ne l'ai utilisé que pur pour ma part (je forme une pâte avec de l'eau que j'applique sur mes cheveux avant de rincer).
 
17 Avril 2009
43
109
4 679
Namur (Belgique)
@Sixteen. Perso, je mets de l'huile d'argan en soin sur mes pointes et je laisse agir toute la nuit. Je trouve que ça marche super bien :d Je fais ça une fois par semaine ou toutes les 2 semaines environ. Par contre, j'ai besoin de deux shampoings pour éliminer le surplus.

Sinon, ça m'intéresse aussi si vous avez un bon shampoing naturel à recommander :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Sixteen.
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Hey !

J'ai récemment achté une brosse à dent en bambou, mais je suis vraiment décue, je n'ai pas fais spécialement ttention à la marque et les poils s'en vont pendant que je me brosse les dents, c'est pas vraiment agréable :stare:). Comment vous faites pour choisir vos brosses à dent ?
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
Des brosse à dents en bambou à poil souple qui conviennent aux dents (et gencives sensibles) à conseiller :hello: ? J'ai l'habitude des brosses à dent extra souple Sensodyne et je me voit mal passer à quelque chose qui soit plus agressif :sweatdrop:
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
Merci pour vos réponses!

@Dame Verveine J'étais bien tentée par l'extrait de pépins de pamplemousse mais j'ai vu que les avis étaient mitigés sur Aromazone, j'hésite à l'acheter sur un autre site. :erf: Il y a aussi le cosgard mais apparemment l'odeur n'est pas tip top selon certain.e.s. Et pour le beurre d'avocat j'ai lu qu'il était sensible à l'oxydation (cf. fiche Aromazone). :hesite:Mais sinon j'ai vu que l'huile d'olive est riche en vitamine E. :happy: ça tombe bien j'ai fait mon dernier macérat avec cette huile! :nod:

@Acathe Je suis tombée sur cette vidéo. C'est pas mal le coup des baguettes! Moi je m'en mettais plein les doigts mais pas grand chose ne coulait dans le bocal! :lol: Et faut vraiment que j'arrive à obtenir une texture plus liquide (essentiellement en chauffant moins longtemps je pense). Ceci dit j'ai testé la texture très compacte sur le cheveux en masque capillaire et dans ce cas là je trouve cette texture pas mal.

Et pour en revenir à la conservation je ne comprends pas pourquoi Alys Boucher recommande la vitamine E? Elle est plutôt utilisée contre l'oxydation dans des huile mais n'empêche pas le développement des bactéries dans une phase aqueuse telle que le gel de lin? :confused:

Ah mais en rédigeant ce post je viens de tomber sur un article qui mentionne l'extrait liquide de propolis comme conservateur. Intéressant! Et oui @Acathe, le plus simple ce serait l'huile essentielle (comme l'HE de tea-tree). Mais en fait comme le gel d'aloe vera est aqueux je pensait qu'on ne pouvait pas utiliser d'HE. Mais apparemment d'après ce blog si... :hesite: Mais avec dispersant non?

@Dame Verveine Oui il paraît que le henné peut assécher un peu les cheveux. Pour la prochaine fois cette vidéo t'intéressera peut-être. La Youtubeuse parle des actif qu'elle ajoute pour éviter cette effet (à 3min37).

@Sixteen. Oui d'accord avec @Alba Perséphone ! Même si je n'en ai jamais utilisé, j'ai beaucoup entendu parlé de la viscosité de l'huile de ricin tu peux y ajouter une autre huile comme l'huile de coco. J'adore j'huile d'olive mais comme elle est très grasse c'est pas toujours simple à rincer! Et tu peux aussi ajouter un peu d'aloe vera ou.. du gel de lin. :cretin: Oh et attention au poudres lavantes si tu as les cheveux blonds, certaines ont tendance à foncer le cheveux. Moi je testerais bien la poudre de Sidr. :loveeyes:
 
@Appoggiatura @Dame Verveine (coucou toi), pour une routine acné ça dépend du produit. Déjà faut fAire un patch test pour voir si tu n as pas de réaction allergique.

Si tu utilises Des actifs comme le BHA, AHA (le vinaigre de cidre Aussi d ailleurs) etc, ta peau va être pleine de boutons au début vu que c est Des actifs qui te font purger et renouvellent ta peau. Donc Si tu prends ces produits la compte au moins 2-3 mois. Si tu as tes règles, c est important d attendre plusieurs cycles et d observer comment ta peau Se comporte pendant tes différents cycles.
Si tu n utilises Pas d actifs mais que tu commences à avoir des boutons au bout de 2-3 jours arrête le truc

Je suis à fond dans l acné en ce moment Et les dyi lol. C est super intéressant. Y a plein de produits que je croyais BoN pour la peau qui sont en fait dangereux (citron, bicarbonate de soude, huile de coco).
Si je vois certains dérivées d alcool en début de liste d'ingrédients et du parfum, je ne prends pas
 
30 Octobre 2017
181
690
1 664
Bonsoir bonsoir, auriez-vous des conseils de produits pour prendre soin de ses cheveux au quotidien ? J'ai utilisé il y a quelques années l'huile prodigieuse de Nuxe que j'aimais bien, mais maintenant que je suis passée au naturel, je cherche des alternatives :happy: Je me contente d'un shampoing + après-shampoing par semaine mais mes cheveux sont assez longs et ont tendance à s'assécher pas mal au niveau des pointes. J'ai dans mes placards de l'huile de coco que je laisse parfois poser avant shampoing, mais j'ai peur que ce soit trop riche au quotidien... Des idées ? :happy:
 
30 Octobre 2017
181
690
1 664
@Jinko merci pour ton retour :happy: J'utilise l'huile de jojoba pour ma routine visage, mais je craignais que ça ne soit pas suffisamment nourrissant pour mes cheveux secs. Sinon je dois aussi avoir de l'huile de macadamia qui est peut-être un peu plus performante en terme de soin (et d'instant gourmand) :happy:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Cézembre Si tu la possède déjà tu peut toujours essayer l'huile de jojoba pour un usage quotidien (pas de risque de saturation comme ça), même si en effet l'huile de macadamia est tout à fait appropriée (assez séche, nourrissante et avec une odeur divine :nod:)! Pense aussi aux bains d'huile avant le shampoing ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes