La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
29 Novembre 2016
14
123
2 314
@dodoindo J'ai déjà testé le lavage de cheveux à la poudre de shikakai, plusieurs fois, et mes cheveux ne supportent pas du tout, quelques soient les trucs que j'ajoute à côté. A chaque fois j'ai un résidu un peu poisseux au niveau des racines et de l'arrière du crâne, même après un bon rinçage, je ne sais pas d'où ça vient mais je pense comme @Elanore que ça dépend de tes cheveux, peut-être qu'ils n'y sont tout simplement pas réceptifs :dunno:
@Jane Morgendorffer j'ai testé aussi l'argile blanche et c'était foireux comme résultat :cretin: J'ai jamais eu les cheveux aussi poisseux en sortant de la douche ! Mais peut-être que ce sont juste mes cheveux qui sont capricieux !
Dites, j'ai changé de routine pour mon visage il y a environ deux semaines et je me demandais, à partir de combien de temps on peut espérer voir des résultats sur la peau ? J'essaye d'être patiente mais c'est dur XD
Et aussi, est ce que quelqu'un a testé l'actif "algo zinc" de chez aromazone ? J'ai entendu dire que le zinc faisait des miracles sur l'acné et j'ai bien envie de tester mais j'aime pas trop AZ et j'aimerais éviter d'y retourner. Vous connaissez un équivalent sinon ? En pharmacie, toutes les crèmes à base de zinc ont des compos cracra...
En tout cas j'espère que vous passez de bonnes fêtes :noel:
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@Acathe Je ne sais pas si une autre personne en a parlé (j'ai rapidement parcouru les derniers messages mais je n'ai rien vu en ce sens), mais pour l'hydratation, l'huile d'amande douce associée à l'aloe vera est un bon combo : l'huile (qui n'hydrate pas en elle-même) aide à lutter contre la sécheresse de la peau car elle permet de maintenir le film hydrolipidique.Du coup, en associant l'aloe vera hydratant avec l'huile d'amande douce, je trouve (pour l'avoir testé) que ça décuple la sensation d'hydratation.
Et effectivement le beurre de karité est nourrissant mais pas hydratant, du coup si tu manques d'eau, ça n'aura pas plus d'effet que ça sur ta peau.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils avisés! Je suis partis 8 mois à l'étranger dans des pays chaud et j'apvoue ne pas avoir trop pris soin de ma peau mais elle tenait quand même le coup, la depuis mon retour (3 mois) j'ai la peau terne, très sèche à certains endroits et avec les pores bien ouvert :facepalm: vu que je n'avais pas trop d'argent j'utilisais mes anciens produits (qui étaient donc périmés :goth:) et ça n'a vraiment bien sur pas aidé ma peau...
Vu que Noel est passé, je vais enfin me faire plaisir! Donc tout d'abord pour la peau je viens d'acheter les deux kits d'essais oolution pour (un qui propose différentes crème visage et l'autre différents nettoyants visage) mais je suis aussi à la recherche d'un fond de teint/bb crème pour peau mixte avec une composition pas dégueu (ça serait dommage de mettre ça sur mon visage après l'application de crème bio...) qui unifie le teint (puisque rougeur/pore dilatée/endroit qui pèle) et qui fasse pas effet platre...
Vous connaîtriez ce fond de teint magique? Parce que la je regarde sur Sephora et tout à l'air très mauvais pour ma peau...
Pour l'instant j'ai vu le fdt Gressa sur moncornerb mais il coute 58 euros :sweatdrop:

Merci d'avance :)
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@Acathe Merci pour ton retour sur l'hydrolat, je me tâtais franchement à en prendre mais je crois que tu m'as convaincue :happy: (bon je le prendrais juste pas en 200mL :taquin:)
Je te comprends tellement ! Le soir ça peut être clairement barbant de faire toute la routine quand tu n'as qu'une envie c'est d'aller te blottir dans ton lit :ninja:
Mais la peau qui tiraille, c'est tellement désagréable... Et avec le fond de teint par dessus la peau si sèche qu'elle pèle, mandieu que ça m’agace :goth:
Des pensées d'une peau déshydratée ET dénutrie (yeeeeaaaah combo), nous vaincrons la sécheresse ! :supermad:
 
29 Novembre 2016
14
123
2 314
@Dame Verveine Je n'avais pas vu la notification, excuse moi. Merci de ta réponse ! Bonne année du coup :fleur: Je pense que je vais attendre encore quelques semaines, maximum deux, pour voir si ma nouvelle routine me convient. Ma peau semble bien tolérer les produit (aloe vera, HV de noisette/de nigelle) mais je ne vois pas non plus une amélioration impressionnante sur mon acné, je vais laisser le bénéfice du doute à l'alimentation un peu riche des fêtes de fin d'année :hesite: En tout cas merci de tes conseils, je vais me pencher de ce pas sur les huiles essentielles que tu as mentionnées !
@GrandeMarine Je peux te conseiller le fond teint minéral de chez Lily Lolo. La compo est clean et un des ingrédients principaux est l'oxyde de zinc qui a des propriétés purifiantes et assainissantes. Pour l'avoir testé j'ai bien aimé ! Il est disponible en plein de teintes et en petit format si tu veux le tester :)
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Acathe Tu me fais trop rire avec ta flemme du soir (enfin la façon dont tu le racontes surtout)! :yawn: Moi c'est le contraire. Le matin je traîne au lit et j'ai du mal à me lever. Je pars donc toujours à l'arrache et je n'ai pas vraiment le temps de prendre soin de ma peau. Par contre le soir je trouve toujours 1000 choses à faire et dur d'aller au lit même si je suis explosée de fatigue. Par contre toujours partante pour une sieste en pleine journée! :facepalm: :yawn:

Récit de mes petits tests cosmétiques:

* Je ne sais plus si je vous en avais parlé, mais j'ai testé l'huile de jojoba pour le visage, les cheveux et le cuir chevelu et j'en suis vraiment fan! J'avais pris une dosette chez Aromazone, je pense qu'à la prochaine commande je prendrai un modèle plus grand.

* J'ai testé l'huile de moutarde, toujours via une dosette de chez Aromazone. Je n'en ai pas utilisé assez régulièrement pour constater des effets sur la pousse. J'avais comme sensation de picotement à peine perceptible de temps en temps. Mais je suis un peu déçue, je pensais que ça allait un peu chauffer sur ma tête, j'aime bien cette sensation

* J'ai fait mon premier macérat huileux! J'ai mis de la poudre d'ortie et quelques brins de thym (comme il y en a dans le jardin de mes parents) dans de l'huile d'olive. Je pensais filtrer dans 15j à peu près.

* J'ai testé la méthode ''à chaud'' pour faire le gel de lin. C'était beaucoup plus pratique que la méthode à froid! Mais j'ai quand même un peu galéré. Le gel était beaucoup plus épais que le premier gel obtenu à froid mais peut-être un peu trop justement. Les graines se séparaient mieux du gel donc j'ai pu utiliser le chinois. Par contre comme c'était visqueux la préparation mettait un temps fou à couler. Je suis tombée sur cet article où l'auteur utilise une boule à thé, c'est pas bête!
Tu as testé le gel de lin finalement @Acathe?

Petite question: Vous avez testé quoi comme conservateur pour les préparations aqueuses? Comme le gel de lin tourne un peu vite, je pense que ce ne serait pas du luxe de m'en procurer! Si on utilise une huile essentielle dans de l'eau (comme conservateur par exemple) on est obligé d'utiliser un dispersant? Et pour éviter que l'huile ne rancisse vous avez déjà utilisez la vitamine E?
 
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
:hello: Coucou les madz ! En Voila un topic qu'il est chouette :happy:
J'ai un peu sous mariné sur ce topic et celui des shampoing naturels (dont j'ai oublié le nom). Ça fait un petit moment déjà que je songe à arrêter les shampoing industriels, parce que je devais laver mes cheveux tous les deux jours en gros, des fois tous les jours et ça me pesait de le faire, d'autant plus que j'avais l'impression qu'ils devenaient de plus en plus ternes, qu'ils tombaient etc. Depuis la rentrée je les lave avec un shampoing Lavera, qui me permettait d'espacer un peu les lavages et surtout la compo les agressait moins. Là j'arrive à la fin des flacons alors je me suis dit que j'allais tester autre chose
Du coup j'ai pas mal visité le site aromazone, j'ai comparé les produits etc, et du coup j'ai acheté de la poudre rhassoul, de la poudre shikakaï, de l'huile de ricin et des HE pour faire mes shampoing ! J'ai super hâte de recevoir ma commande et de tester tout ca.
J'ai les cheveux blonds plutôt longs, qui ont tendance à graisser vite aux racines mais les pointes sont sèches. C'est pour ça que j'ai commandé aussi de l'huile de ricin, et que je venais vous demander conseil sur comment l'utiliser : juste sur les pointes ? Ou l'inclure dans ma préparation pour tous les cheveux ? Et je voulais aussi connaitre vos recettes avec ce type de poudre, perso je compte mélanger les deux avec de l'eau, peut être un peu d'huile de coco ou de ricin et des HE !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes