La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
Bonjour !

Dites, j'avais une question
J'ai utilisé pendant plusieurs mois le shampooing solide cheveux secs de chez Lamazuna. Après s'être mutuellement apprivoisés, j'en suis ravie.
Mais je me suis dit il y a quelques temps qu'il faudrait que je commence à *vraiment* prendre soin de mes cheveux (parce qu'ils sont colorés + fins + secs donc je vous dis pas comme ils souffrent). J'ai donc fait quelques masques à l'huile (j'avais de l'huile de chez Yves Rocher, donc j'utilise ça, au moins le temps de finir le flacon).

SAUF QUE

le shampooing n'est pas assez "agressif" pour enlever toute l'huile. Résultat, je me retrouve avec les pointes toutes huileuses (ok, j'exagère un peu, mais ça se voit quoi) même après le shampooing.
Du coup, j'ai du repasser à un shampooing du commerce qui lui, fait partir l'huile, mais je trouve que mes cheveux regraissent plus vite + qu'ils me grattent + je suis sure qu'il y a plein de sulfates et de silicone dedans :crying::crying::crying:

Est-ce que vous auriez des conseils ? Changer d'huile ?
Vous faites comment ? é_è

(+ j'ai aussi décidé que j'arrêtais ma teinture et que j'attendais encore quelques mois pour passer au henné. (ma dernière teinture date d'il y a quatre mois. J'ai vu qu'au bout de deux/trois mois c'était bon, mais je préfère attendre encore un peu ._. (même si mes racines vont bientot faire une petite dizaine de centimètres XD)))
 
@Jinko merci pour ton retour :happy: J'utilise l'huile de jojoba pour ma routine visage, mais je craignais que ça ne soit pas suffisamment nourrissant pour mes cheveux secs. Sinon je dois aussi avoir de l'huile de macadamia qui est peut-être un peu plus performante en terme de soin (et d'instant gourmand) :happy:
En tant que nouvelle nappy, (retour aux cheveux naturels), on nous dit de tester plusieurs huiles jusqu'à voir ce qui marche sur nous. Genre une huile par semaine Si t as les moyens ^^ aromazone à Des petits flacons pas cher du tout Si tu veux aller voir
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Cézembre
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je voulais faire un retour sur le mélange gel d'aloé véra/HV d'abricot que j'utilise sur le corps : j'en suis très contente ! J'ai mis ça dans un flacon pompe et c'est très pratique, agréable à appliquer, l'odeur est sympa (ça sent la frangipane je trouve :yawn:).

J'ai une question : j'avais lu sur le site Oleassence qu'en fait ce qui hydratait vraiment la peau c'était l'eau qu'on buvait, et que toutes les huiles, etc qu'on applique directement servent à "maintenir" l'hydratation mais n'hydratent pas à proprement parler. Et j'ai vu dans plusieurs de vos message la distinction hydratation/nutrition. J'ai la peau du visage assez sèche cet hiver. Ma routine c'est : liniment Hv sésame + eau de chaux - Hydrolat de camomille; gel d'aloé véra avant ou mélangé avec mon mélange d'huiles (jojoba, chanvre, nigelle, argan). Est-ce que vous pensez que je devrais ajouter quelque chose à ça ? La glycérine est apparemment à utiliser avec beaucoup de précautions et je ne suis pas une experte en dosage XD

Sinon pour tout ce qui est bouton j'utilise de plus en plus ponctuellement et localement 1 goutte d'HE de tea tree et une de palmarosa (matin et soir) et ça marche du tonnerre (:cyclope:) je trouve !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai bien reçu mes minis formats oolution (je vais donc tester la crème pour peaux sèche le soir, pour peaux mixte le matin, la crème pour les yeux et leurs gammes de nettoyant) déjà j'aime beaucoup les odeurs et le packaging :)
Et je viens de recevoir aujourd'hui mes minis lily lolo, la couleur caramel sera parfaite pour cette été donc je teste les deux autres couleurs voir ce qui m'irait le mieux :)
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Rosa Rosae Je crois que le Ph de la peau est très légèrement acide. Or le bicarbonate de soude est plutôt basique et le citron beaucoup plus acide que la peau donc à force ces deux substances peuvent irriter la peau. L'huile de coco est décrite comme comédogène par certain.e.s mais cet effet est très variable selon les personnes et leur sensibilité je crois.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Rosa Rosae @Jane Morgendorffer

Je pense que c'est comme pas mal de choses, quand on dit "mauvais" ou dangereux"ça veut surtout dire "utiliser avec précaution".

En fait je crois que la plupart des mises en garde qu'on donne viennent de la réaction à la croyance que "naturel égal Yolo"
Or en fait non...

Sur un groupe fb de no-poo que je suis, je vois passer plein de personnes qui arrivent en mode "j'ai acheté du shikakai mais ça me pique les yeux, est-il périmé ?? " et qui trouvent que c'est bizarre qu'un produit naturel puisse être irritant.

Or oui, quand on signe pour la slow-cosmétique, on signe aussi pour acquérir des connaissances et enrichir sa culture botanique (ou alors, on a la flemme comme moi avant et on cherche les trucs les plus safe et multi-usage, ça marche aussi ^^)

Et c'est aussi ça que je trouve chouette !

Oui tout à fait d'accord! Et je trouve ça chouette aussi d'en savoir de plus en plus sur le sujet, de découvrir tout un univers! :puppyeyes: Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir un prof expert, une sorte de druide que je consulterais de temps en temps! :nod: :cretin:
Druide.jpg


A défaut, heureusement que ce topic, les livres, YouTube et fb existent. D'ailleurs le post de @Dame Verveine me fait penser à un truc. Vous êtres sur des groupes fb sur les cosmétiques naturels? Si oui lesquels?
 
@Rosa Rosae voilà , les filles ont tout résumé. Sinon va sur le site de Paula's choice. Ils ont un dictionnaire cosmétiques et tu peux checker ce qu'il se dit sur chaque ingrédient

Certains trucs sont comedogenes Mais quand même conseillé. Genre les huiles qui ont de l acide linoleique . Certains ont la note De 2 quand on regarde Si c est comédogène ou pas. Mais apparemment ces huiles sont TOP pour l acné. (Argan, rosehip oil,black seed )



@Jane Morgendorffer moi je suis sur Reddit et t as le topic des DYIbeauty Et De skinscare addiction et ton message Est supprimé Si tu proposes Des dyi avec du citron /bicarbonade ^^

Les filles/mecs qui sont Dessus sont des pros Du cosmétique (enfin comme vous quoi) la dessus par contre je me sens trop intimidée. Du coup je lis en sous marin.

Genre tu peux poster ce que t as fait et on te dit Si Ca tient la route ou Pas /comment le conserver Si c est dangereux etx. J adore Reddit . C est hyper bienveillant
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes