La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Mamy_Plug ah je n'avais pas compris que ça marchait pas pour l'odeur chez toi ! J'utilise le stick sans parfum et je ne sens RIEN, c'est magique. Mais en effet j'en mets plus qu'un petit coup, et surtout je le fais un peu fondre avec mes doigts avant sinon je trouve ça trop sec pour que ça s'étale sur ma peau.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Mamy_Plug faut reconnaitre que le nom prête un chouia à confusion :happy: le truc issu de glande c'est en parfumerie, le musc je crois (mais je suis pas sûre)
Après eau précieuse je connais pas trop mais je crois pas que ce soit super clean non plus, et surtout c'est assez agressif de mémoire. Avec une peau comme la tienne je pense que tu as intérêt à un aller gentiment, si elle graisse autant c'est peu être pour se protéger. Donc l'hydrater, ne pas trop la gommer, et pour la partie acné tu peux utiliser de l'hydrolat de Tra Tree et de menthe par exemple, éventuellement de l'HE lavande surtout si tu aimes l'odeur
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Whitemountain juste pour être certaine, l'huile de coco est très comédogène... à moins que tu parles de la peau du corps :happy:
Tu as essayé de te démaquiller avec une autre huile ? Je fais du lobbying intense pour l'usage d'huiles alimentaires plus locales quand c'est possible et que ça convient :ninja: genre tournesol, je la trouve bien pour ça, et on en trouve de la désodorisée aussi si on n'aime pas l'odeur, ça coûte dans les 10E le litre en magasin bio... et puis on peut en faire des beignets, c'est une huile pour la friture :cretin:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Whitemountain en fait le gros reproche que je fais au jojoba c'est que c'est souvent cité comme l'huile très adaptée au visage, mais qu'on peut difficilement la recycler dans autre chose si on ne la tolère que moyennement. Les huiles alimentaires ont l'avantage d'être alimentaires, et d'autres que tournesol sont sympa aussi, genre noisette et argan (et tellement bonnes, là où le tournesol est moins transcendant). Le prix est aussi assez élevé, et au-delà de toi, d'autres peuvent tomber sur le sujet et mettre une somme dans une huile (c'est une cire d'ailleurs en fait) mono usage, alors que d'autres options plus abordables et à l'usage potentiel plus large existent.
En effet mon but n'est pas de te faire la leçon ou quoi, juste que parfois les solutions les plus fréquemment citées ne sont pas forcément les plus slow en tant que telles, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes ou à éviter, loin de là.

Pareil pour l'huile de coco, l'info sur le caractère comédogène n'est pas toujours connue, et ça peut amener à de grosses déceptions pour des personnes bien intentionnées dans leur démarche slow.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Je viens vous demander quelles marques de shampoo vous utilisez pour vos cheveux secs?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca fait à peu près 2ans que je les lave avec ce shampoo ou bien je fais des lavages à sec avec de la fécule mais ça ne fait plus l'affaire en tout cas.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Dans le genre "huile mono-usage" :cretin: j'ai acheté de l'HV de calophylle inophyle pour un sérum "jambes lourdes".
Pour celleux que ça pourrait intéresser, je l'ai utilisée en contour des yeux avec de l'HV d'avocat qu'il me reste encore et ça a l'air de bien fonctionner pour atténuer la couleur des cernes (je les ai vraiment très très marqués car je fais beaucoup de soins des yeux à cause de problèmes ophtalmo).
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Tippi oui je confirme pour le contour des yeux ! J'ai acheté un roll-on sur AZ pour l'utiliser, c'est parfait :cretin: et en voulant la mettre dedans j'en ai fait couler sur ma jambe, est-elle moins lourde aujourd'hui ? Je ne sais pas.
( :ninja: )

@Gressinni je profite de ton message moi du coup, parce que je restais fixée sur l'huile de coco pour le démaquillage à force de lire ça partout alors que 1) ça laisse vraiment trop un film gras que j'aime pas et 2) je n'avais pas pensé au fait que c'était quand même pas la plus éthique/écolo. Du coup bon j'ai un gros pot donc je vais de toute manière l'utiliser pour me laver les dents, mais je penserai plus à l'huile de tournesol dans le futur! Qu'en est-il de l'huile d'olive à ce niveau-là ? Je l'utilise pour mes cheveux.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Thihaly l'huile de coco tu peux aussi l'utiliser dans des gâteaux, ça donne un petit goût sympa :happy: du genre dans des cookies tout simples, à la place du beurre !
De mémoire l'huile d'olive est peut être un chouia comédogène mais bien moins que la coco, et pour la peau c'est une bonne huile nourrissante, ma mère adore. Niveau origine on peut trouver de la chinoise (même en bio) mais de l'européenne ou tunisienne se trouve aussi facilement, et comme tu en as déjà c'est nickel pour essayer, pas d'achat supplémentaire.
De toute façon avant d'acheter une huile en particulier pour le démaquillage, essayer ce que tu as déjà chez toi c'est le plus simple !
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Dame Verveine mmh je ne suis pas complètement d'accord :ninja: pour s'essayer au démaquillage à l'huile, prendre ce qu'on a sous la main, même pas d'une qualité folle, ça reste le plus écolo puisqu'on ne fait aucun achat supplémentaire. C'est mieux en bio et local, mais pas d'achat dans la mesure du possible ça a son intérêt aussi.
Je ne dis pas qu'il faut bannir le jojoba, juste qu'essayer d'autres huiles qu'on a sous la main ou qu'on peut aussi utiliser en alimentaire avant, ça peut valoir le coup, et aussi le coût d'ailleurs, vu le prix au litre du jojoba même comparé à de l'huile bio locale.
D'autant plus pour le démaquillage, où une bonne partie de l'huile part au nettoyage puisqu'elle est pleine de mascara et compagnie, donc c'est pas l'huile dont on profite le plus par comparaison à celle qu'on met sur sa peau pour la journée sans y toucher.

Tout ce que je cherche à dire, c'est que c'est tentant quand on voit toutes les options offertes par AZ par exemple, ou même les petites bouteilles de magasin bio, mais quand on tâtonne pour voir si le démaquillage à l'huile convient, c'est pas indispensable de commencer par l'huile de Trucmuche du Japon, par contre à la longue, si la démarche convient mais pas les huiles essayées jusque là par opportunité, passer à celles qui sont plus spécifiques.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Dame Verveine je parlais surtout du démaquillage oui, où l'huile termine quand même majoritairement dans les canalisations :yawn:
Après quitte à tenter des trucs, on peut aussi essayer le tournesol ou la noisette hors démaquillage si on en a là aussi sous la main, on peut avoir de bonnes surprises. En tout cas j'adore sentir la noisette :ninja: l'ennui c'est que ça peut donner faim.
Enfin mon but c'est surtout de donner envie d'essayer d'autres choses que les huiles genre jojoba et coco, mais pas de chercher à dissuader de les utiliser forcément.

Aaah oui le castoreum ! D'ailleurs je me demande qui a tenté la première fois de se tartiner d'extraits de glande de cul de castor quand même :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes