La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je suis tellement fière, je crois qu'à part cesser de me laver, je ne peux pas passer moins de temps niveau routine soin/lavage.

Lavage de la figure deux fois par jour avec la Lotion Nettoyante pour peaux intolérantes d'Avène, une très simple lotion hyper douce et pas agressive du tout (au contraire, tous mes problèmes de peau ont cessé depuis que je l'utilise).
Et méga + : sans rinçage. Tellement pratique en voyage ! pis ma peau est sensible aux eaux calcaires (j'habite à Lyon donc c'est mal barré)
J'en utilise très peu, je dois en acheter même pas deux par an.
Si j'habitais dans une région à eau peu calcaire, je n'hésiterais pas à me contenter du simple savon+eau

Douche du corps au savon tout simple, un bloc que j'ai acheté à un pote qui fabrique des savons bio.

Et là où je suis passé au complètement naturel, c'est niveau cheveux. Au début en plus du no-poo j'avais acheté des huiles essentielles, des trucs de chez Aroma-Zone. Finalement je me dis que mon but c'est de ne plus rien acheter donc j'ai arrêté.
Du coup, ma routine cheveux : Une fois par semaine, un oeuf (de ferme) sur ma tignasse en guise de shampoing. Et c'est TOUT !!
De temps en temps du bicarbonate de soude+rinçage acide quand j'ai plus d'oeufs à la maison.
Ça me convient super bien, mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, sains, doux ! :loveeyes:
J'avais également essayé la cure de lait de coco mais je n'ai tenu qu'un mois parce que maintenant j'ai vraiment trop la flemme de passer du temps et sacrifier un peu de confort à faire des masques. Je m'en fiche finalement, mes cheveux poussent bien en ce moment.

Le but ultime ce serait de passer au tout à l'eau, mais l'eau de ma région ne me le permet pas. Et pas envie d'acheter des bouteilles.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Kiha : Et on peut participer même si on n'a pas de compte Google ?

J'aurais pensé à quelque chose comme ça:

I. Produits les plus courants
en gros, qu'est-ce que c'est, lesquels sont les plus utilisés/polyvalents, comment les utiliser
huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, aloe vera, argiles, poudres indiennes, conservateurs...
+
parler des cotons lavables

II. Comment remplacer ce produit ?
Donner des liens ou des exemples de pratiques permettant de passer d'un produit conventionnel à un produit slow.

Exemple, je veux laisser tomber mon démaquillant cracra -> présentation du démaquillage à l'huile, du lapiglove et lien vers une recette de démaquillant pour celles qui veulent quelque chose de plus poussé.
Je veux laisser tomber mon shampooing cracra -> lien vers l'article et le topic No-Poo, liens vers des recette de shampooing aux poudres/rhassoul etc ou shampooing solide, lien vers un article sur les composants à éviter dans un shampooing...

III. Où s'approvisionner et où trouver des infos complémentaires
liens vers des sites généralistes ou des blogs slow cosmétiques
liste de marques ayant le label nature et progrès (par exemple)
liens vers des sites marchands


Bon, c'est quand même beaucoup de boulot en fait :eek: :ko:
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@Kiha le googledoc est pas mal comme idée ! Et ce que propose @Primula aussi :)

@Zima37 J'ai essayé 2 fois le lait de coco, ils étaient poisseux malgré un bon rinçage :stare: l'huile me convient mieux ! J'ai rajouté 2 gouttes d'HE de citron, 3 gouttes d'actifs et puis l'huile dans une quantité approximative pour que ça tienne sur la longueur :d J'ai laissé posé ça 2h car j'avais le temps et je suis ravie :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
A

Ana Ivanovna

Guest
Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve l'huile de jojoba trop grasse, pour ma peau grasse et acnéique ? :rolleyes: J'ai persisté pendant des mois, mais ma peau regraisse bien avant midi, et ce sans amélioration, si ce n'est complètement l'inverse... J'ai abandonné, dépitée, et ai commencé une nouvelle crème hydratante. J'ai toujours la zone T très luisante, mais beaucoup moins qu'avec le jojoba. J'ai peur d'essayer d'autres huiles maintenant, super :lol:
 
A

Ana Ivanovna

Guest
@Zima j'en mettais tous les matins (une petite goutte d'huile avec une goutte d'HE qui varie selon les jours), je préfère garder mon soin traitant pour le soir.
 
A

Ana Ivanovna

Guest
@Zima37 Mais dans ce cas j'ignore avec quoi nourrir ma peau le matin ?
Je suis en train de revoir ma routine, qui depuis une petite année est la même :
- matin : eau thermale / hydrolat de rose de Damas / une goutte d'HV de jojoba + une goutte d'HE selon l'état de ma peau
soir : démaquillage des yeux / savon d'Alep / hydrolat de lavande / Effaclar duo (dont je ne peux pas me séparer depuis presque une dizaine d'années :shifty:) / HE de tea-tree localement si besoin.

Depuis une petite semaine, cela donne :
- matin : eau thermale / hydrolat de rose de Damas / cette crème hydratante + une goutte d'HE
- soir : démaquillage des yeux / savon d'Alep ou savon au lait d'ânesse / hydrolat de lavande / un soir sur deux Effaclar duo (dont j'espère pouvoir me séparer sous peu) ou deux pschits de gel d'aloe vera et deux gouttes d'AHA / HE de tea-tree localement si besoin.

Ma peau supporte plutôt bien les AHA (aucune sensation de brûlure, même moindre, à déclarer), et je crois que j'entame la petite poussée cathartique si réputée ! J'ai flâné un peu sur BT et AZ ce soir, je pense essayer l'huile de nigelle une fois ma crème hydratante terminée. Si les résultats des AHA sont probants d'ici quelques mois, j'envisage de passer l'étape hydratation au soir et de me séparer de l'Effaclar quotidien petit à petit au profit d'une utilisation modérée des acides de fruits (je suis une grande angoissée du rebond d'acné, j'ai très peur d'arrêter ma crème magique à nouveau, tout comme Diane 35 :erf:).
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Transatlantic comment fais tu ton shampoing à l'œuf ??
Le plus simplement du monde : je casse un œuf entier dans un bol, je le bat pour mélanger jaune et blanc, et puis j'applique ça comme un shampoing normal, même si ça mousse pas.. racines d'abord, puis le reste sur les longueurs, bien consciencieusement.
Un bon rinçage à l'eau tiède (pas chaude ou risque d'omelette !) en prenant bien soin de tout rincer (chez moi ça prend quelques minutes car j'ai les cheveux longs et mon pommeau de douche se meurt à petit feu avec une pression presque inexistante..).

C'est rapide, je dois mettre maxi 10 minutes en tout. C'est tellement génial, plus besoin de masques pour mes cheveux secs, plus de soucis pour leur donner une forme passable.. ils vivent leur vie, tranquilles, et respirent la santé !
Pourtant, j'ai des cheveux assez durs à vivre de nature. Secs, d'une forme bizarre ni bouclée ni lisse, ils n'en font (faisaient) qu'à leur tête.
Du coup depuis que je suis passée au no-poo ils sont devenus lisses et on pris pas mal de longueur.
 
  • Big up !
Réactions : leyaolita
A

Ana Ivanovna

Guest
Je viens de réaliser que je fais encore malgré moi l'amalgame hydrater / nourrir. :erf:
Du coup, ma crème hydratante pour l'instant hydrate, d'accord. Mais quid de l'huile que je n'utilise plus pour la nourrir ? Si je réintègre l'huile petit à petit dans ma routine (le soir, par exemple, pour nourrir, donc), et une fois ma crème hydratante terminée (bientôt), comment hydrater ma peau (au matin ?) efficacement ? J'utilise déjà l'aloe vera pour y mélanger mes AHA un soir sur deux. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes