La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
M

Membre supprimé 192145

Guest
@esky : pour connaître la qualité des ingrédients présent dans tes produits, tu peux te servir de ce site par exemple qui résume à l'aide de smiley si la composition tend vers le naturel/écologique ou pas. Par exemple, la crème que tu cites contient des PEG's dont le procédé de fabrication est un des plus polluant en matière de cosmétiques. :erf: Ensuite, tout dépend de ta vision du naturel (tu peux par exemple te soucier des possibles méfaits sur ta/ton peau/organisme et pas de ceux apportés à l'environnement et c'est ton droit le plus strict).

En ce qui concerne ta question sur les solaires, je n'ai pas de réponse à t'apporter. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Polola et Shiling
15 Février 2015
485
1 495
824
J'ai créé une page collaborative pour réécrire le premier post (hors Google donc pas besoin de s'inscrire à quoi que ce soit).

Pour l'instant, j'ai juste copié le plan que j'avais posté mais franchement, c'était juste des idées, n'hésitez pas à donner les votres et à modifier le document ! Sur la page, il y a une sorte de tchat où se laisser des messages pour discuter de ce qu'on écrit.
N'oubliez pas de cliquer sur l'étoile pour enregistrer vos modifications.

Et c'est (j'ai pas pu renommer le titre :/)
 
22 Août 2012
194
594
2 254
Un grand merci à ce topic pour m'avoir sensibilisée à la vraie cosmétique pure et bio ! Cela faisait un moment que j'y pensais, mais j'étais mal renseignée, on trouve tellement d'avis, de critiques différentes... je ne savais vers quelles marques me tourner. J'essayais d'acheter des trucs clean sur Iherb, body shop ect et au final je me suis rendue compte que non, c'était pas vraiment clean en fait...
Pour le moment je vais commencer par changer tout ce qui est routine démaquillage, hydratation, soin pour mon visage et mon corps. Ensuite je passerai aux déo, shampoings et gels douche et enfin à long terme au make up.

J'ai donc passé une grosse commande chez AZ:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sur les tendances d'Emma:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce qui est génial c'est que j'ai aussitôt reçu un bon de 11 euros. Je l'utiliserai pour racheter des disques, ou une serviette en bambou pour le corps, voire les deux ahah.

Il me reste plus qu'à finir ou donner tout les trucs qui me restent sur les bras...

Je reviendrai vous dire ce que je pense de ces nouvelles routines !
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Coucou les filles!
j'aimerais me lancer dans la slow-cosmétique et j'avoue que je suis perdue au milieu de tous ces ingrédients, de toutes ces recettes etc... Donc votre idée de rassembler tous vos trucs et astuces en un post est géniale et me sauverait :rire:
J'aimerais avoir des produits les plus basiques possibles, sans avoir besoin de 50 ingrédients pour une recette et une seule utilisation.
J'ai regardé un peu sur le site de julien Kaibeck et sur aroma-zone (d'ailleurs je trouve leurs recettes bien compliquées avec beaucoup d'ingrédients non? Vous vous servez beaucoup des recettes d'AZ?) et j'ai flâné sur le forum (mais je vous avoue que j'ai pas lu les 120 pages).

Donc je voudrais remplacer tout ce que j'ai dans ma salle de bain par des produits un peu plus sains, mais je dirais pas non à avoir votre avis avant de passer commande :)

Pour le visage:
- Démaquillant: huile d'amande douce ou de noyaux d'abricot (une préférence?) Suivi d'un "rinçage" avec un hydrolat mais je ne sais pas lequel choisir, je ne connais pas leur propriétés (j'ai une peau normale, pas spécialement sensible, juste un ou 2 boutons qui apparaissent avec les règles... Rien de particulier quoi!)
- Pour remplacer ma crème hydratante: huile de jojoba ou huile de noisette? mais j'ai peur d'avoir un film gras qui reste toute la journée...
- Gommage et masque: à trouver

Pour les cheveux:
- Shampoing: je sais pas du tout si un shampoing maison est facile à faire ou si il vaut mieux que je me tourne vers un shampoing déjà fait.. J'ai peur que ça me sèche les cheveux (ils sont normaux aux racines (en moyenne un shampoing tous les 3 jours) mais secs aux pointes (je suis en transition coloration/naturel, du coup mes longueurs et pointes sont encore colorées même si elles ont bien dégorgé, et sont pas mal sèches)). Si vous avez une recette miracle ou une marque qui permet d'espacer les shampoings je suis preneuse ! :puppyeyes:
- Masque/ bain d'huile: j'ai déjà de l'huile de ricin mais j'ai du mal à la rincer... Sinon j'ai vu ici que beaucoup font des bains d'huile de coco, ça convient à toutes les natures de cheveux? vous en mettez uniquement sur les longueurs ou on peut en mettre sur les racines aussi?
- Après-shampoing: j'ai trouvé des recettes sur AZ mais est ce que c'est utile avec les bains d'huile de coco?

Pour le corps:
- Niveau hydratation je ne sais pas du tout, une huile seulement pourrait convenir? j'en ai de calophylle que j'avais achetée pour tenter de faire disparaitre mes varicosités, mais son odeur m'a vite fait arrêter :erf:
- Circulation: j'ai des problèmes de circulation, jambes lourdes etc, vous auriez une recete "miracle"? :) (même si l'homéopathie m'aide pas mal la dessus)
- Gel douche: j'imagine qu'il n'y a rien de mieux que les pains de savon? (de Marseille ou autre...)
- Gommage, il faut que je cherche mais c'est pas ma priorité
-Déo: il faut que je retrouve une recette que l'une de vous avait posté ici :d

Voilà en gros ce que j'aimerais remplacer... En tant que novice ça m'aiderait pas mal d'avoir vos avis et conseils :puppyeyes:
Désolée du pavé, désolée surtout si tout ce que je demande a été dit quelques pages plus tôt, et je pense que votre récap qui est prévu m'aidera pas mal à y voir plus clair :d

Merci à celles qui auront eu le courage de lire tout ça et à celles qui prendront le temps de me répondre :taquin:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Smile.m pour le.visage, huile de noisette, à acheter en qualité alimentaire bio pressée à froid. Je la conseille par rapport à jojoba parce que si elle ne te convient pas pour une raison ou une autre, tu pourras de toute façon terminer la bouteille dans ta salade plutôt qu'avoir une huile chère et pas comestible sur les bras...
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda et Livy.
5 Juin 2015
23
27
14
38
Lille
@Kiha @mlle-stouf Je trouve que c'est une super bonne idée de faire un topo sur la Slow Cosmétique ! Mais parler de la Slow Cosmétique en mettant des liens vers Aroma Zone je ne comprends pas trop vu que Aroma Zone n'a pas la mention Slow Cosmetique ? C'est pas un peu contradictoire ? Vous avez penser à contacter l'association, ils pourraient vous aider, ils sont vraiment supers !
Je vous laisse le lien : http://www.slow-cosmetique.org/
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@Mimi Cagoule Sans avoir la mention, c'est là où une partie d'entre nous se fournit pour créer sa routine slow. Le but du 1e post est de déblayer le terrain, pas de contacter des assos et faire un truc méga hyper complet .. par contre merci pour le lien, on pourra le mettre :d
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@mlle-stouf je pense que la remarque de @Mimi Cagoule est intéressante, parce qu'en effet aromazone n'est pas parfait sur le plan éthique, en plus du fait que les livraisons ont un coût énergétique. Cependant ils ont des produits parfois introuvables ailleurs, et c'est leur force. Je pense donc qu'il pourrait être pas mal de dire que dans la démarche slow, chercher d'abord dans un magasin (style biocoop, satoriz) peut être intéressant, dans la mesure du possible bien sûr. Au passage, je voudrais d'ailleurs signaler que certaines huiles sont horriblement chère sur ce site, notamment l'olive, le sésame, le chanvre, l'argan, la noisette... qui se trouvent au magasin d'alimentation en conditionnement plus intéressants, et potentiellement de meilleure qualité.
Enfin, c'est ce que je disais à @Smile.m plus haut, je suis souvent surprise du nombre de filles qui emploient l'huile de jojoba dans leurs premières expériences de slow, alors que la noisette (non comédogène aussi), peut être mangée si on ne la supporte pas ou aime pas sur la peau (en plus c'est bon :domokun:). De même pour le démaquillage, les cheveux ou le corps, l'huile de sésame est très intéressante, et plus comestible que le karité, le ricin, ou encore l'abricot... Ce qui n'empêche pas de les utiliser ! Je dis simplement qu'en première approche, les huiles comestibles permettent de ne pas se retrouver avec une collection d'huiles inutilisables si ça ne marche pas sur le plan cosmétique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes