La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Perlea.
Merci pour l'info, je termine mon pot et repartirais en quête d'une huile pour hydrater la peau. :goth:
J'ai aussi acheté les lingettes démaquillantes Lamazuna mais je trouve qu'elles ne font pas si bien leur job que ça. :sad:
Je n'utilises pas de maquillage waterproof mais je dois passer plusieurs fois sur la zone à nettoyer alors qu'avec un peu d'huile, je ne dois pas m'irriter la peau du visage. Est-ce que tu trouves qu'il faut plus de "force mécanique" pour enlever le maquillage?
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Chokochoc Pour l'instant, je trouve que les lingettes ne sont pas très souples/douces ce qui n'est pas forcément très agréable. Je pense qu'il faut que je réussisse à tremper davantage la lingette d'eau. Peut-être qu'il faut tenter dans ce sens là ? C'est surtout pour les yeux, le reste se fait très facilement mais la zone est plus "lisse".
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Coucou les mad'z!

M'étant mise à des actes plus réfléchis et plus sains pour mes cheveux, je m'attaque maintenant à ma peau.
Et il y a du boulot ^^
je suis allée faire un tour sur le site de Julien Kebeck, j'ai regardé quelques unes de ses vidéos, mais en débutante je suis assez perdue...
J'ai commencé timidement le layering avec ce que j'avais sous la main (par principe: je déteste jeter des produits à moitié remplis). Je commence par un massage à l'huile d'amande douce, je rince avec ma mousse nettoyante (pas vraiment safe, on s'entend, mais je finis d'abord, c'est la mousse Caudalie fleurs de vigne), je nettoie les restes de maquillage (notamment aux yeux: je n'aime pas frotter comme une forcenée, et il y a toujours du mascara qui reste au coin des yeux) avec de l'eau micellaire, et ensuite j'applique ma crème que j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup (j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les produits Avène) pour finir un pshit d'eau thermale. Donc une technique de mille feuilles un peu particulière hein ^^. .
J'ai la peau très sèche, avec un début de couperose (merci à ma maman de m'avoir refilé ça) et donc très très sensible.

Malgré mes produits pas très bios, depuis que j'ai commencé ma routine visage, ma peau est beaucoup plus belle, moins couperosée, les pores sont moins dilatés et ma peau est beaucoup moins sèche. Ce qui m'encourage à aller plus loin... J'arrive au bout de ma mousse nettoyante, et du coup j'aimerais prendre un hydrolat, mais je ne sais pas lequel prendre. Vous me conseillerez quoi?
 
L

Lothiriel

Guest
@Amarantine à mon avis ton hydrolat ne va pas nettoyer comme une mousse peut le faire, mais il peut remplacer en mieux l'eau thermale. :) J'ai la peau très sèche aussi, et j'utilise une mousse nettoyante Melvita (bouquet floral). J'avais de la couperose aussi, et elle a disparu quasi instantanément quand j'ai arrêté la crème Avène pour du gel d'aloe vera et de l'huile. :)
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
28 Avril 2008
417
2 578
4 874
Hello, je m'incruste discrètement (:ninja:) ça fait des années que j'ai arrêté d'utiliser les produits cracras du commerce et que j'ai vendu mon âme aux huiles végétales et compagnie :rire: (ce serait bien que j'ose poser quelques questions ici au lieu de m'énerver en retournant tout l'Internet à la recherche de réponses :cretin:)

Je sais que beaucoup d'entre vous jurent par le combo huile-aloé vera, mais j'ai testé toutes les huiles possibles et elles me font systématiquement des boutons. Toujours. Je précise que j'ai testé des huiles peu voire non-comédogènes (jojoba, chanvre puis carthame) Mais j'ai la peau qui aurait vraiment besoin d'être nourrie, donc je ne sais pas quoi faire :erf: Certaines d'entres vous sont elles dans mon cas ?
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
4 Novembre 2014
66
313
404
39
@Amarantine à mon avis ton hydrolat ne va pas nettoyer comme une mousse peut le faire, mais il peut remplacer en mieux l'eau thermale. :) J'ai la peau très sèche aussi, et j'utilise une mousse nettoyante Melvita (bouquet floral). J'avais de la couperose aussi, et elle a disparu quasi instantanément quand j'ai arrêté la crème Avène pour du gel d'aloe vera et de l'huile. :)

:hello:
ma crème Avène, j'y tiens énormément, c'est vraiment la seule que j'ai pu acheter que ma peau supporte. (plus de tiraillements, peau beaucoup moins rouge, et peau bien hydratée). Mais je suis intéressée quand même: tu mélange le gel d'aloe vera et de l'huile style huile d'amande douce? à quelle proportion? (c'est ma chouchoute cette huile), parce que bon, si je peux mettre le moins de trucs cracra au possible, je le fais.
Pour la mousse, je suis en plein test. J'aime sans plus la mousse nettoyante caudalie (hormis son parfum fleuri et frais, ahhhh <3 ), mais si je nettoie pas correctement l'huile que j'utilise en démaquillant, j'ai des boutons. Systématiquement. J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il existait des bases lavantes neutres pour le visage, je vais surement essayer.
Merci en tout cas!
Et je suis preneuse de toute astuce pour une crème hydratante non collante et facile à faire (sous entendu: sans acheter des dizaines de produits rares et chers, moi j'aime bien faire avec ce que j'ai chez moi ^^)

(oh mais troooop bien! ya un revendeur melvita dans ma future ville! super!!!)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
@Amarantine en fait je ne mélange pas l'aloe vera à l'huile: l'un est aqueux et l'autre huileux, donc ils sont non miscibles et l'huile me restait sur les mains. :rire: En général j'étale de l'huile d'amande douce (très peu, à peine le creux de ta main), j'attends que ça rentre puis j'enlève le surplus avant de mettre un pschitt d'aloe vera sur tout le visage (apparemment, beaucoup de personnes font l'inverse :P). Le matin j'utilise plutôt de l'huile de noisette, et en été je n'utilise que du gel d'aloe vera. :) Mais si tu décides d'adopter cette technique, il te faudra un temps d'adaptation car la paraffine (présente entre autre chez les crèmes Avène) rend la peau plus ou moins dépendante. Comptes un mois, le temps que les cellules de l'épiderme soient remplacées. :)

@Lisianthus je n'ai jamais testé, mais peut-être le lait de coco pourra-t-il t'aider? :hesite:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Lisianthus as tu essayé le beurre de karité ? Pour nourrir c'est pas mal et ça reste naturel.

Sinon petite anecdote marrante, ma tante que j'ai converti au gel d'aloe vera me disait depuis un moment je comprends pas mon aloe est devenu blanc, ça te le fait toi ? Je lui disais c'est bizarre, j'ai jamais entendu dire que ça pouvait virer au blanc... Se brunir oui mais pas blanc... Puis elle trouvait la qualité pas top, bizarre sur la peau (j'avais ajouté un flacon pour elle dans une commande Aroma Zone) donc elle remettait un peu en question la marque... Bref, un jour je suis chez elle, elle me le montre, je le teste, je le sens... Je lui dis c'est pas de l'aloe vera ça, ça sent le gel douche ou un truc comme ça... Et là elle a un flash, elle se rappelle avoir finit le flacon et y avoir transvasé du gel douche (Uriage je crois). Donc ça faisait plusieurs fois qu'elle s'étalait sur le corps du gel douche en essayant de le faire pénétrer.... XD
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Zgu : :halp:

@Lisianthus : Pour les peaux à problèmes, il y a l'huile de nigelle mais elle doit être un peu mélangée à une autre huile. Tu as essayé la noisette ?

@Amarantine : Pour les hydrolats, selon Aroma-Zone, pour une peau couperosée il y a ciste ou cyprès, et pour la peau sèche et réactive en général il y a fleur d'oranger (qui sent très bon !), camomilles ou mélisse.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
15 Février 2015
485
1 495
824
@Allitché : Ce serait intéressant de voir quels sont les ingrédients de ces lotions ? Peut-être que tu trouverais des ingrédients communs qui t'apporteraient des informations sur ce dont a besoin ta peau ?
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh je meurs...
Aromazone, c'est
@Zgu : :halp:

@Lisianthus : Pour les peaux à problèmes, il y a l'huile de nigelle mais elle doit être un peu mélangée à une autre huile. Tu as essayé la noisette ?

@Amarantine : Pour les hydrolats, selon Aroma-Zone, pour une peau couperosée il y a ciste ou cyprès, et pour la peau sèche et réactive en général il y a fleur d'oranger (qui sent très bon !), camomilles ou mélisse.


:hello: merci!
Jvais bientôt faire le plein chez AZ, je vais regarder plus attentivement ce que le site propose ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes