@Aphropunk As-tu essayé de mettre de la pierre d'Alun en-dessous de ton déo?


J'ai la peau très sèche aussi, et j'utilise une mousse nettoyante Melvita (bouquet floral). J'avais de la couperose aussi, et elle a disparu quasi instantanément quand j'ai arrêté la crème Avène pour du gel d'aloe vera et de l'huile. 
) ça fait des années que j'ai arrêté d'utiliser les produits cracras du commerce et que j'ai vendu mon âme aux huiles végétales et compagnie
(ce serait bien que j'ose poser quelques questions ici au lieu de m'énerver en retournant tout l'Internet à la recherche de réponses
)
Certaines d'entres vous sont elles dans mon cas ?@Amarantine à mon avis ton hydrolat ne va pas nettoyer comme une mousse peut le faire, mais il peut remplacer en mieux l'eau thermale.J'ai la peau très sèche aussi, et j'utilise une mousse nettoyante Melvita (bouquet floral). J'avais de la couperose aussi, et elle a disparu quasi instantanément quand j'ai arrêté la crème Avène pour du gel d'aloe vera et de l'huile.
![]()

), mais si je nettoie pas correctement l'huile que j'utilise en démaquillant, j'ai des boutons. Systématiquement. J'ai vu (je ne sais plus où) qu'il existait des bases lavantes neutres pour le visage, je vais surement essayer.
En général j'étale de l'huile d'amande douce (très peu, à peine le creux de ta main), j'attends que ça rentre puis j'enlève le surplus avant de mettre un pschitt d'aloe vera sur tout le visage (apparemment, beaucoup de personnes font l'inverse
). Le matin j'utilise plutôt de l'huile de noisette, et en été je n'utilise que du gel d'aloe vera.
Mais si tu décides d'adopter cette technique, il te faudra un temps d'adaptation car la paraffine (présente entre autre chez les crèmes Avène) rend la peau plus ou moins dépendante. Comptes un mois, le temps que les cellules de l'épiderme soient remplacées. 



@Zgu :
@Lisianthus : Pour les peaux à problèmes, il y a l'huile de nigelle mais elle doit être un peu mélangée à une autre huile. Tu as essayé la noisette ?
@Amarantine : Pour les hydrolats, selon Aroma-Zone, pour une peau couperosée il y a ciste ou cyprès, et pour la peau sèche et réactive en général il y a fleur d'oranger (qui sent très bon !), camomilles ou mélisse.
merci!