La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@hysteriiia oui, mais ca sera pas pour tout de suite (mon budget va être serré cette année donc mes cheveux vont devoir attendre malheureusement.. :tears:)

@Onirisme trop les nourrir peut les saturer? Les rendre poisseux en gros c'est ça?
Un bain d'huile par semaine ça va comme rythme ou c'est trop?
 
  • Big up !
Réactions : Jhil

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Smile.m Oui, je crois que ça peut les poisser, mais après, c'est à toi de voir ton rythme, choisir l'huile qui va (moi l'huile de coco c'est trop pour mes cheveux) et voir si tes cheveux sont très secs ou pas.
Si un bain d'huile par semaine te va, ben fais le !
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai les cheveux vraiment très secs depuis quelques semaines et j'ai voulu tester une recette de masque maison. Evidemment, rien ne me convenait : soit je n'avais pas les produits nécessaires, soit il y avait du miel/des œufs :lol: Alors j'ai décidé de faire ma propre recette, ça a donné : yaourt de soja + huile de coco + sirop d'agave + fécule de maïs pendant 3h-3h30 environ, couvert par du cellophane.

Verdict : j'ai vraiment les cheveux plus doux, j'ai l'impression que ça leur a fait pas mal de bien ma mixture improvisée. Bref, je suis contente et je suis persuadée que je n'aurais jamais pu obtenir ce résultat avec un produit acheté dans le commerce, même bio, même végane.

Entre ça et le déodorant maison, je dois avouer que je suis vraiment convaincue par le fait maison. :d

(ne pas citer)
 
5 Juin 2015
23
27
14
38
Lille
@Pitiponk Hello, j'ai eu le même souci..un bon savon à froid trèèèèèès doux ou alors un gel sans savon, le gel neutre de bioflore est top, la compo est nickel ! tu peux t'en servir pour ton corps et tes cheveux aussi. Tu trouveras tout sur slow-cosmetique.com , il y a aussi plein de savons à froid trèèèèèès doux :)
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Bonjour tout le monde :happy:

J'ai des questions à propos des huiles essentielles pour traiter l'acné, et aussi à propos d'une routine que j'ai trouvé sur internet pour atténuer et faire disparaître les boutons. Je n'y connais vraiment rien alors je me tourne vers vous pour des conseils.
Il me semble que le programme est bien mais vu toute la quantité de produits à acheter, je voudrais avoir votre avis avant de me lancer :nod:
Et peut être que vous connaissez une autre routine moins contraignante et tout aussi efficace ? :happy:

Le programme que je compte suivre est celui-ci, avec toute la fiche détaillée pour construire les lotions ici.

Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse :nod:
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Moi mon avis (qui est personnel) est le suivant:
Ca fait beaucoup de trucs à faire, de produits à acheter (et je trouve ça très paradoxal quand on vise la slow cosmétique...) faire des gommages réguliers n'est pas la meilleure chose à faire (même s'ils sont "doux"), et quant aux HE faut faire gaffe...
Pourquoi ne pas tester la méthode du layering ?
Sinon j'ai ça qui peut peut-être t'aider.
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Juste de l'oeuf, mais c'est dans l'avant shampoing que je mise : huile de ricin ! après, pendant le séchage, protéines de soie, céramides végétales, huile de brocoli, silicone végétal. Tout ça ne m'avait pas coûté cher ! j'avais tout pris en petite quantité et même avec un usage quotidien il m'en reste pas mal.
Sinon au quotidien (matin et soir), un peu d'huile de ricin + aloe vera :)
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Zima37 j'utilise du rhassoul en suivant la recette d'une madz sur le topic qui y est dédié et j'en suis hyper satisfaite!
J'ai eu quelques ratés le temps de me faire la main (dosage de l'eau surtout) mais j'en ai refait un aujourd'hui et même après un bain d'huile de coco mes cheveux sont nickel!!
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Moi mon avis (qui est personnel) est le suivant:
Ca fait beaucoup de trucs à faire, de produits à acheter (et je trouve ça très paradoxal quand on vise la slow cosmétique...) faire des gommages réguliers n'est pas la meilleure chose à faire (même s'ils sont "doux"), et quant aux HE faut faire gaffe...
Pourquoi ne pas tester la méthode du layering ?
Sinon j'ai ça qui peut peut-être t'aider.

Oui c'est vrai que ça me semblait beaucoup :happy: oui j'ai vu cette méthode aussi, il faut que je me penche un peu plus dessus ! Et je retiens pour les gommages !
Je vais jeter un coup d'oeil à ton lien, ça m'a l'air bien intéressant :nod:

En remontant plusieurs pages, j'ai vu que certaines utilisent l'huile de nigelle contre l'acné. Par contre, il ne faut pas l'utiliser toute seule mais la combiner avec de l'huile d'amande par exemple ?
 
  • Big up !
Réactions : Jhil

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Pimpanela J'ai lu qu'il fallait la mélanger, en effet. Je dis peut-être une bêtise car je n'en ai jamais utilisé (la nigelle) mais tu peux peut-être y mélanger avec de l'huile de jojoba, qui régule les peaux grasses ?
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Zima37 Je fais ça a l'arrache, A-Z m'a fourni une pipette mais trop la flemme de m'en servir..
Pour les céramides végétales il y a un compte-gouttes, je prends trois gouttes.
Pour le reste, une goutte !
Pour le ricin en masque avant-shampoing, c'est plusieurs noisettes (c'est le principe du masque bain d'huile)
Pour l'usage quotidien de l'aloe vera et du ricin, une petite noisette suffit ;)
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Zima37 Nope je me lave avec un oeuf battu (oui oui :lunette:)
Et effectivement ça ne mousse pas, il faut prendre le coup de main pour bien étaler mais ça y est j'y parviens :)
En fait au quotidien je ne mets que huile de ricin + aloe vera (à petite dose), le reste c'est juste après le shampoing, pendant le séchage !
Après j'ai de la chance, mes cheveux ne graissent pas rapidement.. Je suis à un "no poo" (mon oeuf :P) par semaine !
Bain d'huile c'est sur toute la tête et comme l'huile de ricin a un pouvoir de pousse, je l'applique aussi sur les racines en massage crânien (rhah, trop agréable !) je pensais que l'oeuf ne suffirait pas pour nettoyer mon bain d'huile mais en fait je réussit à bien le répartir (je laisse aussi poser quelques minutes l'oeuf)
Le lait de coco je trouvais ça trop gras et contraignant (je suis une flemmarde :P)
L'huile de brocoli (bien dosée) ca lisse les cheveux et les nourrit, ça doit être efficace contre les frisottis mais je comme je n'en ai jamais vraiment eu je ne peux pas tellement témoigner !

Cette routine a accéléré la pousse de mes cheveux, les a lissés (ils avaient une forme moche à la base, ni ondulés ni lisses) et les a rendus plus résistants à l'humidité car mieux hydratés :top:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes