La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
Salut ! Tout ce que vous dites sur les produits naturels m'ébahit, vous apprenez toutes sur le tas ? J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ne suivent pas de recettes mais inventent elles-mêmes leurs mixtures à partir de tout ce qu'elles savent sur les propriétés de chaque produit et leur rôle (principe actif, conditionneur, je-sais-plus-quoi...). Bref, bravo à vous :top: ! J'aimerais moi aussi passer à long terme au tout naturel (question cosmétique tout du moins), à commencer par la crème hydratante, l'après-shampoing, le soin sans rinçage anti-frisottis et pourquoi pas un parfum :rockon:
Je suis allée sur aroma-zone mais leurs recettes sont presque tout le temps composée d'hydrolats différents selon leur usage dans l'après-shampoing ou la crème par exemple, et idem pour les conditionneurs/conservateurs/autres trucs que je ne connais pas encore très bien. J'aimerais juste savoir : est-ce qu'il y a un hydrolat qui a d'assez bonnes propriétés pour être utilisé dans tous ces produits ? Même question pour les principes actifs, les conservateurs et les huiles végétales ? (A-t-on d'ailleurs besoin de conservateur pour la crème?). Parce qu'en achetant tous les émulsifiants et macérats ( quel nom barbare ! je sais même pas ce que c'est ) ainsi que le matos qu'Aroma-zone présente comme indispensables, ça revient plutôt cher au final ! D'autant que les flacons sont minuscules et que les produits se conservent moins longtemps que les habituels combos chimiques, donc faut régulièrement renouveler :hesite:
Est-ce que c'est possible de faire ses propres mixtures sans le matos d'Aroma-zone ? Connaissez-vous une recette simple de crème ? Quels doivent en être les principaux composantes ( conservateurs, principes actifs etc...) ? Désolée de vous bombarder de questions :lol: :red:... j'espère qu'elles sont pas trop confuses.
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis et Pitiponk
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Zima37 @Pitiponk J'utilise un oeuf entier et je le bat à la fourchette !
Mes cheveux sont longs jusqu'aux tétons (:winky:) et, bien répartit, l'oeuf couvre bien toute cette longueur. Le shampouinage est un peu long, c'est sur : il faut prendre de petites quantités d'oeuf avec les doigts, le répartir en massant sur les racines puis étaler tout le reste sur les longueurs ! ensuite, bien masser, attendre quelques minutes, remasser et rincer. D'abord à l'eau, puis j'utilise de temps en temps du vinaigre de cidre en dernière eau de rincage !
Alors c'est sûr, ce n'est pas une odeur de shampoing habituelle.. Mais j'aime bien l'odeur de l'oeuf :cretin:

Et @Zima37 tu peux battre l'oeuf en neige pour que ça soit plus mousseux et plus facile à étaler ! Je ne le fais pas personnellement parce que j'ai trop la flemme XD

Voilà des infos sur le shampoing à l'oeuf, et cette demoizelle le bat en neige : https://leboudoirdejustine.wordpress.com/category/soin-du-cheveu/
Par contre personnellement j'utilise pas son schéma blanc sur les racines, jaunes sur les longueurs. J'utilise blanc + jaune partout.
J'imagine que sa méthode est plus adaptée aux cheveux un peu gras en racines :)
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk et Elyomis

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Shoshana j'ai jamais fait les recettes d'AZ par flemme, mais pour le choix des hydrolats, HE ou HV c'est un peu après avoir essayé qu'on voit nous même ce que notre peau apprécie le plus en fait. Par exemple moi je sais que la fleur d'oranger m'apaise bien et c'est surtout mon odeur chouchou, donc régulièrement je la rachète. Il faut surtout que tu saches si tu veux hydrater ? Nourrir ? Peau à imperfections ? Peau mâture ? Cheveux secs/ gras/ colorés... ? Et tu cibles les produits avec les recettes qu'il te propose.
Mais si tu veux un hydrolat ou une huile "universel" pour faire tous tes soins c'est compliqué parce que la peau et les cheveux n'ont pas forcément besoin de la même chose. Et selon les saisons aussi ça varie...
Pour réaliser les recettes tu n'es pas obligé d'acheter leur matos non. Bol, petit fouet, petite spatule, petit entonnoir, cuillère... Tu prends ce que t'as dans ta cuisine mais surtout il faut que ce soit bien propre voire stérilisé.
Et pour les dates de péremption pour le moment j'ai jamais eu de problème de ce côté là. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas avoir trente six mille trucs entamer en même temps.
 
  • Big up !
Réactions : Shoshana
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
@Shoshana j'ai jamais fait les recettes d'AZ par flemme, mais pour le choix des hydrolats,.
Merci pour ta réponse :fleur: ! Oui je vois, ben je pense que je prendrai un hydrolat bien hydratant parce que mes cheveux et ma peau sont secs ( bien que peau mixte, donc c'est un peu approximatif, j'ai pas mal d'imperfections bien graisseuses, toussa ). Mais du coup le conditionneur et le conservateur sont pas vraiment indispensables ? Il suffit d'une huile végétale et d'un hydrolat pour l'après-shampoing et la crème ? Je sais pas trop quelles fonctions ont chacun, ni lesquelles sont nécessaires :hesite: Parce que je me fie pas trop à AZ, j'ai l'impression qu'ils cherchent à me fourguer des produits mais en même j'ai pas envie de me retrouver avec un produit inefficace et/ou carrément irritant parce que pas contrebalancé par autre chose, émulsionné ou je sais pas quoi. Tes produits sans conservateurs tiennent combien de temps en général ?
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Dites, vous sauriez quoi prendre comme HV pour le corps ?
Je suppose que je peux tout prendre, mais j'aimerais quelque chose d'efficace et pas trop cher.
(Et pas trop gras mais je demande la lune là :yawn:)
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@dodoindo des madz m'avaient conseillé l'huile de sésame en démaquillant (pour pouvoir t'en servir dans tes salades si ta peau l'aime pas trop) et franchement j'ai jamais été aussi bien démaquillée! Fini les reliquats de panda au réveil même en ayant passé un certain temps à se démaquiller la veille :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Jhil

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Merci pour ta réponse :fleur: ! Oui je vois, ben je pense que je prendrai un hydrolat bien hydratant parce que mes cheveux et ma peau sont secs ( bien que peau mixte, donc c'est un peu approximatif, j'ai pas mal d'imperfections bien graisseuses, toussa ). Mais du coup le conditionneur et le conservateur sont pas vraiment indispensables ? Il suffit d'une huile végétale et d'un hydrolat pour l'après-shampoing et la crème ? Je sais pas trop quelles fonctions ont chacun, ni lesquelles sont nécessaires :hesite: Parce que je me fie pas trop à AZ, j'ai l'impression qu'ils cherchent à me fourguer des produits mais en même j'ai pas envie de me retrouver avec un produit inefficace et/ou carrément irritant parce que pas contrebalancé par autre chose, émulsionné ou je sais pas quoi. Tes produits sans conservateurs tiennent combien de temps en général ?
Moi je n'utilise que l'huile végétale pour me démaquiller (je varie souvent, en ce moment c'est coco) , puis hydrolat après pour rincer (en ce moment Ciste ladanifère pour acné mais pas terrible, je le finis). Puis les bains d'huile pour les cheveux aussi. Je ne mets rien pour conserver car j'utilise les produits purs direct, et je les finis dans le mois ou ceux qui suivent. Mais si tu te mets à faire des recettes, pour ta crème ou l'après shampoing oui je pense que là il faudra en mettre. Mais à ce niveau là je ne peux pas te conseiller puisque j'en fais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Shoshana

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@li-loo Merci! Je pense que je vais prendre l'huile de coco: j'en ai déjà sous la main, même si elle laisse la peau vraiment grasse. Mais ça m'évitera de sur-consommer et d'avoir 30.000 huiles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes