La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Pitiponk Hey ! Je crois que j'ai un peu le même souci de petits boutons style chaire de poule... J'ai deux trucs qui fonctionnent bien pour ma part... le gommage régulier (je le fais au marc de café mélangé à mon shampoing bio...si tu n'en bois pas, le sucre ça marche aussi je pense) et aussi, régulièrement, du beurre de karité pur ! Ça améliore vraiment l'aspect et j'ai moins cette sensation... rugueuse ? sur les bras. Idéalement, je pense qu'un gommage par semaine - sans y aller comme une brute bien sur-, et karité tous les jours ça peut déjà améliorer les choses... (enfin, je suis pas certaine d'avoir ça mais ça colle bien à la description)
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@dodoindo oui bien sûr! j'ai acheté la mienne exprès pour me démaquiller mais je suis quand même allée dans le rayon huiles et vinaigres de Carrefour ! :happy:

Je l'applique sur un coton lavable (j'ai essayé une fois un coton jetable et il a fini déchiqueté, je sais pas pourquoi), mais ça doit pouvoir se faire à la main aussi j'imagine
 
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
Moi je n'utilise que l'huile végétale pour me démaquiller (je varie souvent, en ce moment c'est coco) , puis hydrolat après pour rincer (en ce moment Ciste ladanifère pour acné mais pas terrible, je le finis). Puis les bains d'huile pour les cheveux aussi. Je ne mets rien pour conserver car j'utilise les produits purs direct, et je les finis dans le mois ou ceux qui suivent. Mais si tu te mets à faire des recettes, pour ta crème ou l'après shampoing oui je pense que là il faudra en mettre. Mais à ce niveau là je ne peux pas te conseiller puisque j'en fais pas.
Ah ok ben je crois que j'en achèterai du coup :). En tous cas merci, j'avais pas pensé à l'huile pour le démaquillage !

Sinon est-ce que quelqu'un sait si une huile périmée ( ou oxydée je sais pas ) a un effet néfaste sur les cheveux ? Parce que ce matin j'ai retrouvé l'huile de coco que j'utilise depuis un mois complètement gélifiée. Elle est passée du liquide au pâteux, et du jaune au blanc :dunno: Du coup je voudrais savoir si je peux quand même l'utiliser ( ça me dérange pas si ses effets soient amoindris ).
 
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
@Shoshana
A tout hasard, est-ce que ce n'est pas juste lié à la température ? Elle se solidifie naturellement en-dessous de 20°C il me semble. Quand la mienne entre en phase solide, elle blanchit, mais ça n'altère pas ses propriétés. Si ton huile n'est plus bonne, généralement l'odeur change aussi. :hesite:
Oui ça doit être ça, c'est vrai que ces jours-ci il a fait vachement froid et en plus ma maison est plutôt humide donc ceci explique cela :taquin: Là je l'ai mise et ma foi ça fait pas grand effet mais c'est peut-être du à l'état irrécupérable de mes cheveux :hesite: Merci en tous cas !
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Pitiponk Mais je suis pas sûre. J'ai de petits boutons (comme de la chair de poule, en effet) sur les avant bras, coté extérieur. :hesite: J'ai remarqué que quand je faisais mon brossage à sec et que j'insistais un peu sur les bras, ça s'atténuait au fur et à mesure. (Mais là j'ai arrêté le brossage à sec, cépabien.)
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Pitiponk Alors c'est tout con, mais comme je ne savais pas quoi acheter et que je ne trouvais pas grand chose en magasin, j'ai pris la même que celle de Friendly Beauty. (son article sur le brossage à sec, et la brosse est mentionnée dedans)
Je dois vraiment m'y remettre (:facepalm:) mais oui, ça fait du bien, moi j'aime bien la sensation d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
@Zima37 Le brossage à sec, comme son nom l'indique, doit se faire à sec, impérativement AVANT la douche (sauf si tu prends pas de douce ce jour là) mais jamais après, et pas pendant: il parait (et je n'ai pas testé) que ça peut créer des vergetures.
Si tu veux le faire, je te conseille de le faire "dans les règles": ça évitera les mauvaises surprises...
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis et Pitiponk
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@GrosseTruffe quel est le tensioactif de ton shampooing?
sodium laureth sulfate? ammonium lauryl sulfate?
si oui, ça vient de là.
les sulfate sont des tensioactifs assez agressifs. donc, quand tu laves tes cheveux, tu mets un produit agressif sur ton cuir chevelu qui va chercher à se protéger en produisant plus de sébum et en rendant donc tes racines grasses.

pour éviter ça, on essaie de privilégier un shampooing sans sulfate, avec un tensioactif doux (genre Glucoside), on démêle ses cheveux avec un peigne en bois et on les brosse avec une brosse en poils de sanglier.
ça a changé la vie de mon cuir chevelu
 
  • Big up !
Réactions : Pimpanela et Lis
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@GrosseTruffe oui c'est la même chose ^^ c'est des sulfates et c'est irritant.
tu trouveras des infos ici et
Lush a tendance à utiliser des sulfates dans les savons et le shampooings.
en revanche, la compo des masques frais est pas trop mal
 
  • Big up !
Réactions : Lis et GrosseTruffe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes