La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Pitiponk La prochaine fois essaye avec le blanc sur les racines ! Mais le temps de prendre le coup de main c'est long, moi j'ai mis plusieurs essais à m'y faire, avant d'en tomber complètement amoureuse :puppyeyes:
Là j'en ai fait un hier d'ailleurs.. Ce que mes cheveux sont agréables, disciplinés et doux !! jamais vu ça ! j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux à chaque shampoing ! c'est normal, maintenant ils ne sont plus bourrés de silicone et dévoilent enfin leur sexytude :winky:
Au pire une fois ou deux par mois tu peux rajouter un peu de bicarbonate, ça lave bien aussi. Mais pas trop souvent car ça risque d'agresser les cheveux à long terme !

Après, dans le no-poo (donc tout ce qui est shampoing à l'oeuf et compagnie) il y a toujours une période (quelques semaines en général) où les cheveux sont cracras et pas très beaux. C'est la période de transition, celle où les cheveux se débarrassent de tous les produits chimiques accumulés par les shampoings habituels. Mais tu étais peut être déjà au no-poo et donc tu as déjà fait ta transition ? Dans ce cas plus qu'à prendre le coup de main et l'oeuf fera des miracles sur ta chevelure :loveeyes:

Pour le bain d'huile, je dis oui. J'en fais un par semaine (donc avant chaque shampoing) et, bien répartit, l'oeuf fait parfaitement bien son boulot. Laisse reposer environ cinq minutes l'oeuf avant de rincer (d'ailleurs fais ça à chaque fois que tu te lave les cheveux), ça marche dix fois mieux !!
Après, j'utilise de l'huile de ricin et je ne sais pas si c'est plus facile à laver que l'huile de coco ! rien ne vaut le test :)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
J'ai réussi ma transition vers le no poo grâce à vous!!! :highfive: Cela fait bientôt 2 mois que j'y suis :supermad:!
Je ne mets maintenant plus rien sur mes cheveux si ce n'est de l'eau pour les rincer (2 fois par semaines environ) et du bicarbonate de soude (une fois par semaine pour l'instant, j'essais d'espacer un maximum et j'espère très vite passer à tout les 10 jours).;
Je voulais vous poser une question à propos des huiles essentielles sur les cheveux Chez moi j'ai du tea tree, pensez vous que je puisse en mettre quelques gouttes sur ma brosse? Cela aurait il un effet bénéfique sur mes cheveux? Je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant sur le net, alors je préfèrerais avoir vos avis avant de faire une bêtise (je ne veux pas ruiner tout mes efforts, psychologiquement c'est assez dur la transition en fait :attaque:). Merci beaucoup à tous-tes pour tous vos conseils qui me permettent peu à peu de vider ma salle de bain des choses onéreuses, nuisibles, et inutiles :cupidon:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Pour celles qui sont passées du shampoing classique au rhassoul, il vous a fallu combien de temps pour pouvoir espacer les shampoings?

Je me lavais les cheveux tous les 2 ou 3 jours avec un shampoing normal (voire 4 avec du shampoing sec ou si je sortais pas) et maintenant au rhassoul tous les 2 jours (peut être une erreur de dosage de l'huile? Mais j'en mets très peu donc bon...) en soit c'est un peu relou mais ca me dérange pas, mais c'est surtout que ca revient cher...
 
7 Novembre 2013
2
0
152
Bonjour, j'ai viré toutes mes crèmes de nuit etc... J'utilise de l'huile essentiellement et de l'aloe vera. C'est en institut de beauté que j'ai pris conscience avec mon esthéticienne (http://www.villasainthonore.com) qui utilise des huiles végétales bio et H.E bio que j'ai compris. Peu de produits mais des bons produits. Pareil pour l'alimentation, bio ou local.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !

En lisant et en laissant un commentaire sur le blog de beauty survivalism (et elle m'a répondu) j'ai complètement changé ma routine ! Elle m'a dit que ma peau était réactive et sensible, en plus d'être déshydratée.

Voilà ce que ça donne en adaptant selon mes possibilités/besoin (je dois finir des produits) :
le matin :
- réveil de la peau une lotion maison à base de thé vert + une lotion hydratante avec du sirop d'agave ( à priori le sirop d'agave peut remplacer le miel)
- Je continue avec la crème Jonzac réhydrate qui me convient pas mal.

Le soir :
- Pour l'instant je nettoie ma peau avec du rhassoul, car je dois le finir. Ensuite je testerais les flocons d'avoine.
- Lotion au sirop d'agave
- un soir sur deux : crème lavera hydratante à finir et l'autre soir : du beurre de karité sauf sur les grains de millium ou je mets de la crème lavera. (le beurre de karité a vraiment eu de l'effet sur mes boutons, et à apaiser ma peau)
- HE de tea tree sur les boutons

Elle m'a dit, vu mon commentaire, que ça se trouve ma peau ne kiffait pas trop les huiles donc stop direct sur ça.

Donc voilà, on va voir si ça change quelque chose. Mais je pense avoir des soucis hormonaux en ce moment (pertes marrons :erf:) mais si ma peau ne tire plus comme d'habitude ça serait déjà bien.

--------------
Sinon j'ai essayé de lister les produits "tout fait" que j'ai et voir si je peux les remplacer par quelque chose de plus simple ou par une alternative zero dechet :
- Le shampoing, j'utilise le shampoing Cosmo Naturel. Il est un peu galère à utiliser, si je fais pas gaffe, les cheveux derrière la tête sont mal lavés et restent poisseux. J'aimerais re-tester un shampoing solide, peut-être celui de Pachamai.
- Une crème pour les mains. Là je vois pas trop.
- un stick pour les lèvres. J'utilise encore des crazy rumors, ils viennent des USA donc ça m'embête, mais j'ai pu trouver des Lavera en vente privée, c'est déjà ça.
- Un dentifrice. J'utilise un Lavera tout nul que j'aime pas du tout. J'aimerais tester un dentifrice solide, je pense tester ceux de Lush parce Lamazuna, c'est super cher :erf:
- Un beurre pour le corps à la macadamia Lavera. Peut-être un beurre "brut" comme le cacao ou la mangue? Des suggestions? Je ne trouve pas l'huile très efficace honnêtement.
- Une crème solaire. Je vois pas non plus, j'ai une peau bien trop blanche pour m'en passer. Il faut juste que j'arrive à finir celle caca que j'ai là.
- La crème Jonzac. I need it haha.
- La crème Lavera. Produit à finir ^^

Si vous avez des suggestions je suis preneuse.

---------------------

J'aimerais donner à quelqu'un mon henné neutre AZ que j'utilise trop rarement. Je pense me faire une coloration rose sur les pointes (donc chimique), du coup je vais même arrêter le henné. Je le donne contre frais de port ou en mains propres à Paris.

-----------
Pour le doc collectif pour la 1ère page, je suis vraiment pas du tout dispo jusqu'a début septembre ! mais après je pourrais re-jetter un oeil.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Andy_ : Je l'ai faite, et j'en ai une quantité astronomique car je m'étais un peu plantée dans les quantités (balance défectueuse) et donc j'avais du rajouter beaucoup de "clair" pour ne pas me retrouver avec quelque chose de trop foncé.

Les ingrédients, trouvables sur Aroma-Zone: poudre de riz, oxyde de zinc, argile blanche (tout ça fait la base claire), ocre jaune, ocre rose, poudre de châtaignier (les couleurs, à mettre en très petite quantité).
J'ai rajouté deux-trois gouttes de HE pour le sent-bon mais c'est optionnel.

Ce que je te conseille surtout, c'est de commencer avec les poudres claires, et de rajouter au fur et à mesure, en toute petite quantité, les couleurs.
Si tu commences avec les couleurs, tu en mettras forcément trop et tu te retrouveras à devoir mettre une tonne de clair pour rattraper.

Ce qui aide beaucoup, c'est d'avoir son ancienne poudre à côté pour comparer, je trouve que tu vois beaucoup plus facilement si il y a un excès de couleur ou de luminosité ainsi. Alors que si tu testes sur ta peau constamment, déjà tu vas finir totalement empoudrée, mais aussi parfois on ne voit pas tout de suite que c'est pas la bonne couleur (même en me mettant à une bonne lumière, il m'a fallu un avis extérieur pour me rendre compte que c'était trop orange).

A part ça, c'est facile à faire et je trouve que ça vaut le coup :)
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
2 Mai 2012
355
544
4 764
Lusignan
Un macérat huileux c'est un liquide (généralement de l'huile de tournesol) dans lequel a macéré un ingrédient comme la carotte, qu'on ne peut pas directement transformer en huile. Ca permet d'avoir un liquide gorgé de principes actifs quand même :happy:
Ca serait vraiment bien un post récapitulatif en première page !!
Merci pour toutes tes infos :) !! Je vais me faire une crème pour 2 mois avec hydrolat, huile et puis c'est tout hein. Par contre je crois qu'il y a un truc chimique-zarby-incompréhensible à faire pour que l'huile se mélange à l'eau mais bon :hesite:. Pour l'après-shampoing ça m'a l'air un peu plus compliqué, faut des trucs pour détendre les cheveux, etc... Est-ce que l'hydrolat est aussi un actif ? et à quoi ça sert exactement un actif ? Et bonne idée le récapitulatif :rockon:!
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Pitiponk J'arrive après la bataille mais le brossage à sec (avec un gant type gant de crin) tous les jours/deux jours + huile de coco marchait bien sur ma petite chaire de poule des bras; Il faut que je m'y remette :)
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai l'impression que mon message est passé un peu inaperçu mais je donne (contre frais de port, à part si vous êtes à paris) du henné neutre AZ que je ne compte plus utiliser :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Shoshana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes