La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Clemence Bodoc : Petite suggestion : ce serait peut-être bien de mettre un lien vers Arte Journal Junior dans l'article. Pour toutes les MadZ qui ont des petits frères et soeurs, des élèves ou des enfants, ils expliquent très bien la situation, sans s'attarder sur les trucs glauques et en rassurant bien : http://info.arte.tv/fr/revoir-arte-journal-junior
Merci en tout cas pour cet article, comme toujours très clair et instructif ! :jv:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mmh...
Je tique là-dessus:



J'espère ne pas être la seule à ne pas être d'accord sur ce passage.
Si la France intervient en Syrie, ce n'est probablement pas uniquement contre Daech et Bachar Al Assad. Et quand bien même ce serait le cas, excusez-moi mais je ne pense pas que ce soit justifié. Ca s'appelle de l'ingérance.
Si vous le qualifiez de dictateur sanguinaire, précisez et développez s'il vous plait.
Je trouve qu'on tombe très très vite dans les raccourcis.

...Je n'ai pas aimé cet article.
Désolée mais ça me parait être une réflexion aussi travaillée que celle des experts en politique sortis du néant qui pullulent sur mon fil d'actu FB. Il y a beaucoup plus de choses à remettre en question, beaucoup d'autres choses sur lesquelles se questionner. Il y a une différence entre écrire un article "avec des mots simples" et écrire un article sans réflexion.
Je ne comprends même pas comment on peut évoquer l'intervention de la France en Syrie sans la remettre en question à un moment donné, ne serait-ce que pour proposer une opinion contradictoire.

C'est beaucoup plus compliqué que le fait de se battre pour les Droits de l'homme. Ca n'a rien à voir avec le fait de militer pour boire son café en terrasse. Ce qu'on est en train de faire, c'est légitimer, justifier, faire accepter le fait de bombarder des gens (ce qu'on faisait déjà, au passage, mais à présent l'opinion sera d'accord n'est-ce pas?)

Je pense qu'on aurait du militer, avant tout, contre la guerre qui se prépare contre la Syrie. Je pense que ce sera la plus grosse erreur de la France.
Je pense qu'on devrait faire des rassemblements contre cette guerre en Syrie. Pas pour prouver qu'on n'a pas peur, de toutes façons c'est faux, on est tous et toutes en train de se pisser dessus. Mais pas autant que les Syriens, ça c'est certain.
Je suis sincère.

Acceptez-le ou non, mais ces frappes en Syrie peuvent être perçues pour certains comme aussi légitimes que les crimes au Bataclan pour les terroristes.
Il va falloir qu'on accepte d'être en désaccord sur le sujet.

Pour moi, il n'est JAMAIS acceptable de tuer des innocents. Donc si on veut s'interroger sur la pertinence de la guerre en Syrie, on peut, mais pas en liant cette réflexion à ces attentats.
Si un Syrien s'était immolé par le feu, j'aurais probablement écrit un article sur les conséquences de la guerre en Syrie. Sauf que c'est pas le cas, on a Daech qui revendique les attentats, et Daech est l'ennemi des Syriens.

Je les ai vus passer, hein, ces articles "votre guerre, nos morts". J'ai envie de répondre "c'est vraiment pas le moment". J'ai envie de répondre aux americains qui tweetent #PrayForParis "j'espère que vous n'avez pas voté Bush, que vous votez, que vous votez démocrate." Parce que c'est Bush qui a allumé la poudrière.
Mais tu sais quoi? C'est pas le moment. C'est vraiment pas le moment d'essayer d'expliquer, et pire, de justifier ces meurtres.

D'abord on se ressoude, ensuite on enterre nos morts. Et après, peut-être, on interrogera notre politique étrangère. J'ai vraiment plus aucune patience avec ces "oui, mais". Oui, mais c'est de la provoc'. Oui, mais on les bombarde. Et ? Dans quel monde ouvrir le feu dans une salle de concert constitue des représailles acceptables à quoi que ce soit ?
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
Merci Clémence. Merci pour tes articles, ta clairvoyance, ton bon sens, ton humanité (et pour la référence à J-P Filiu, the best :top: )

En revanche le commentaire qui t'invite à "préciser et développer" sur la question de savoir si Assad est un dictateur sanguinaire me donne un peu envie de gerber. J'aimerais qu'on ait autant de respect pour la vie des centaines de milliers de Syriens morts assassinés par le régime que pour la vie de ceux qui nous ont quitté ce week-end. S'il vous plait. C'est pas trop demander quand même. Un peu de décence, un peu d'humanité, chais pas.. Nier la criminalité du régime syrien, c'est comme crier au complot à chaque nouvelle attaque en France, ça relève d'une stupidité crasse. Désolée je mâche pas mes mots mais à un moment donné, y en a marre.

Sinon la France bombarde l'EI depuis longtemps donc concrètement sa position reste la même. Elle a juste intensifié les frappes. Du coup j'ai du mal à comprendre le discours officiel qui affirmerait qu'on est "entré en guerre". La situation est la même depuis un certain moment.. mais cette fois l'ennemi a répliqué de manière particulièrement barbare et violente..

Sinon des proches syriens m'ont dit que pour la première fois les frappes avaient été bien ciblées, que l'EI avait été victime de beaucoup de dégâts mais qu'il n'y avait eu aucun mort parmi les civils. Après ça ça vaut pour hier soir. Je ne soutiens pas ces frappes mais je me suis dit qu'il serait peut être bon de le préciser.

Bon courage à toutes celles qui ont le moral à 0 (un peu tout le monde j'imagine) :fleur:
 
11 Juillet 2009
7
30
4 664
Caen
@Clemence Bodoc ton article est d'une grande intelligence. Je me sens rassasiée d'informations, et c'est -presque- rassurant. Parce qu'à force de rester bloquée tout le week end devant les écrans, j'avais l'impression d'avoir coulé sous le flot d'informations, d'idées, de bullshits. Mais surtout d'avoir coulé sous mes larmes, face à ces horreurs qui ont eu lieu vendredi dernier. On a tous besoin d'en savoir plus, de COMPRENDRE. Et cela tu l'as si bien fait.
Merci à toi, ainsi qu'à toute la rédaction de madmoizelle que j'ai envie de prendre très fort dans mes bras, comme tous les gens que j'aime et à qui je tiens.
Merci aussi de continuer à écrire, de continuer à nous donner de la tendresse, de l'amour, de la bonne humeur, de la joie.
Merci de nous partager des articles aussi bons, en tout cas qui fait etat, dans une volonté d'objectivité.
 
9 Mars 2014
4 022
33 580
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il va falloir qu'on accepte d'être en désaccord sur le sujet.

Pour moi, il n'est JAMAIS acceptable de tuer des innocents. Donc si on veut s'interroger sur la pertinence de la guerre en Syrie, on peut, mais pas en liant cette réflexion à ces attentats.
Si un Syrien s'était immolé par le feu, j'aurais probablement écrit un article sur les conséquences de la guerre en Syrie. Sauf que c'est pas le cas, on a Daech qui revendique les attentats, et Daech est l'ennemi des Syriens.

Je les ai vus passer, hein, ces articles "votre guerre, nos morts". J'ai envie de répondre "c'est vraiment pas le moment". J'ai envie de répondre aux americains qui tweetent #PrayForParis "j'espère que vous n'avez pas voté Bush, que vous votez, que vous votez démocrate." Parce que c'est Bush qui a allumé la poudrière.
Mais tu sais quoi? C'est pas le moment. C'est vraiment pas le moment d'essayer d'expliquer, et pire, de justifier ces meurtres.


D'abord on se ressoude, ensuite on enterre nos morts. Et après, peut-être, on interrogera notre politique étrangère. J'ai vraiment plus aucune patience avec ces "oui, mais". Oui, mais c'est de la provoc'. Oui, mais on les bombarde. Et ? Dans quel monde ouvrir le feu dans une salle de concert constitue des représailles acceptables à quoi que ce soit ?

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est souligné, mais alors pas du tout. C'est joué l'autruche. Pour les victimes des attentats et ceux qui ont perdu les proches, il n'y aura jamais de bon moment. Mais on en est pas arrivé à cette situation par un claquement de doigt. Il serait aussi peut-être temps que la France prenne ses responsabilités et que le gouvernement reconnaisse ses erreurs, notamment au niveau de la vente d'arme et de l'armement de certains rebelles syriens. Daesh ne s'est pas crée du jour au lendemain. Ces actes terroristes ne sont pas seulement un problème rançais, c'es international et toute nos institutions sont impuissantes.

Depuis le temps on aurait dû comprendre que la guerre n'est pas une réponse adéquate. Mais bien sûre il y a une question d'argent derrière tout ça: https://francais.rt.com/international/8546-daesh-economie-petrole-financement-syrie-irak

Repoussé à plus tard ce genre de sujet ne sert à rien et ne fait que faire gagner du temps à nos très cher politicien.Il ne s'agit pas de trouver des excuses aux terroristes mais de savoir comment et pourquoi la situation devient critique.
 
Effectivement je pense qu'il n'est pas question de justifier l'horreur.
Mais peut être serait-il bien d'expliquer plus précisément, l'Histoire. D'où vient Daesh ? Pourquoi il existe ce climat en Syrie ?

Comme on dit pour comprendre le présent, il faut regarder en arrière. Comprendre notamment pourquoi ils attaquent la France. Je pense pas que ce soit seulement une question de distance et de mode de vie, mais qu'il y a aussi une histoire géopolitique, pas si vieille que ça qui a mené à un conflit et une montée de l'horreur.

Et je pense pas qu'essayer de comprendre objectivement les choses, c'est manquer de respect aux Français qui ont subit vendredi dernier, aux anges qui nous ont quitté, que c'est nier ce qui leur est arrivé, le dédramatiser.


Oui il faut rester unis, la France est belle, la France est forte <3
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Euh, la définition de "l'islamisme" donnée par cet article n'est pas correcte, attention aux amalgames.
C'est l'islam lié à la politique, pas "l'islam utilisé comme prétexte pour répandre la terreur": tous les islamistes ne sont pas terroristes (l'AKP en Turquie et En Nadha en Tunisie sont des partis islamistes, Les Frères Musulmans sont une organisation islamiste, etc).
La page wiki sur l'islamisme est éclairante.



Idem je suis septique sur le fait qu'on ne puisse pas parler de "guerre" parce que Daech n'est pas un Etat: par exemple quelque chose me dit que les combattants kurdes, les civils syriens et irakiens, ils ont l'impressions d'habiter dans un pays en guerre / de combattre dans le cadre d'une guerre / d'être victime de la guerre.

Je pourrais aussi prendre l'exemple d'autres guerres avec un Etat vs un groupe armé qui se déclare comme un Etat (l'Ukraine, l'Afghanistan, le Pakistan, etc), ça doit leur faire une belle jambe aux civils victimes de ces guerres que non, c'en est pas, une guerre, car c'est pas un vrai Etat impliqué dedans :neutral:

Une guerre civile reste une guerre (encore plus quand y'a des combattants étrangers aux pays en questions).
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Et je pense pas qu'essayer de comprendre objectivement les choses, c'est manquer de respect aux Français qui ont subit vendredi dernier, aux anges qui nous ont quitté, que c'est nier ce qui leur est arrivé, le dédramatiser.

C'est assez compliqué de gérer ce genre de débats, justement parce qu'on est en deuil.
Et qu'on a chacun sa manière de le faire.
Perso, je fais aussi partie de ceux qui ont besoin d'expliquer, de comprendre objectivement (ce qui ne signifie pas dédramatiser. Parce que c'est dramatique.)

Je comprends que cet article soit contesté, mais il représente aussi une façon de faire de deuil pour certains autres.
:fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes