La survie d'Erasmus menacée par la rigueur ?

2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
En fait Erasmus, la sélection, les aides, ça dépend de beaucoup de choses:

Au niveau de la sélection, ça dépend de l'université, de la section, du niveau dans lequel on étudie. Parce que ça dépend de chaque université, de ses accords, du nombre d'étudiants qui peuvent partir, des critères de sélection (par exemple je n'ai eu à passer aucun test de langue pour aller étudier dans une école anglophone).

Au niveau des aides, ça dépend aussi de l'université, de la région dans laquelle tu étudies, si elle distribue des bourses, combien elle en distribue, si elles sont cumulables et si tu es boursier (par exemple pour année Erasmus, étant boursière, et ayant reçu une bourse régionale, j'ai touché 5 000€ d'aides sur l'année, mais on les touche en décalé: pour mon année septembre à juin, j'ai touché des bourses de décembre en juin, et un dernier virement en août).

En tout cas il y a bien une bourse erasmus (environ 124€ mensuel), mais qui représente seulement une partie de ce qu'on peut toucher comme aide à l'étranger.

Bref, c'est dur de faire une image globale du public-type de ceux qui bénéficient d'Erasmus / des bourses Erasmus. (Tout en sachant que j'exclus déjà de base les stagiaires et professeurs qui en bénéficient)

Pour info supplémentaire:
De ce que j'ai pu voir, l'exonération des frais d'inscription à l'université/école d'accueil est quasiment systématique, excepté pour les universités/écoles de Royaume-Uni (qui sont par ailleurs pas données)
 
1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Ah non pas touche moi je veux partir en Erasmus l'année prochaine (enfin ... si je règle les problèmes administratifs avec ma fac :erf:).
Je considère qu'Erasmus est une grande avancée pour la culture européenne et pour l'éducation des jeunes, découvrir un nouveau pays et de nouvelles coutumes même quand le pays est voisin c'est une ouverture d'esprit dont certains manquent cruellement en ce moment (option Erasmus obligatoire pour tous ceux qui sont xénophobe vous croyez que ça changerait quelque chose ? :supermad: Bon ok je suis un peu en mode "monde avec des poneys qui bouffent des arc-en-ciel et qui font des cacas papillons" mais je le vis bien :) )
Bref je trouve dommage que les budgets de l'Education (suppression de postes dans l'enseignement, ... ) ou la Culture soient toujours coupés à cause de cette crise ! C'est tout de même l'avenir des jeunes d'aujourd'hui qui est en jeu !
Voilà mon petit avis sur la question mais je pense qu'effectivement le député s'est emporté un peu vite.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Epidaure;3614414 a dit :
Mais est-ce la priorité de l'UE que de payer pour cela? Je n'en suis pas si sûre. Cela dit, à leur place je ferais gaffe, Erasmus représentant 99% du capital sympathie de l'UE auprès des jeunes. Même si cela ne concerne qu'une minorité d'entre eux.

Ce n'est pas l'Union qui assèche financièrement ce bel outil de l'intégration européenne mais bien les gouvernements qui remettent en cause le budget de l'UE.

Dans cette période de montée des nationalismes, de repli derrière ses petites frontières, il ne serait pas étonnant de voir les gouvernements les plus anti-européens vouloir la peau d'Erasmus, ce symbole du cosmopolitisme (l'auberge espagnole effectivement) honni par les souverainistes de tout poil...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Epidaure;3614446 a dit :
Le Royaume-Uni, ok, mais la France? ce n'est même pas un gouvernement de droite... et la Finlande, la Suède, les Pays-Bas n'ont pas une réputation de fermeture, si?

Ensuite, le cosmopolitisme, tout ça, c'est bien beau, mais c'est le privilège d'une minorité d'étudiants et ça a un coût. :erf:

Tous les gouvernements sont assiégés aujourd'hui par des souverainistes et autres euro-sceptiques.
En France, Hollande n'a quasiment rien dit du projet européen durant sa campagne, prisonnier qu'il est de la fracture qui partage le PS entre ses "nonistes" et les autres. Il est loin le temps où Delors portait un projet fédéral cohérent et porteur d'avenir.

Erasmus concerne effectivement peu de monde encore, mais pourquoi ne pas miser sur ce programme en se donnant pour objectif de l'étendre à 10 ou 15% des étudiants ?

En 2030, ni la France ni l'Allemagne n'auront la taille critique pour peser sur le G8 mondial face aux USA, à la Chine, à l'Inde, à la Russie, à l'Indonésie, au Brésil, au Mexique etc...

L'avenir est dans l'UE, et l'UE semble bien enlisée aujourd'hui...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Epidaure;3614489 a dit :
Tout à fait d'accord sur le fait que l'avenir est dans l'UE et que la France et l'Allemagne seules ne pèseront pas beaucoup, mais concernant le PS... Hollande est un peu forcé d'être pro-européen non? On voit les contorsions actuelles pour faire taire la partie "noniste" du PS. Et "noniste" ou pas, l'idéologie cosmopolite colle très bien à celle du PS et de la gauche en général. Sans oublier toute la campagne destinée aux jeunes... Erasmus qui disparaît, ça ferait vraiment tache (au-delà de l'aspect européen de la chose).

C'est clair, Hollande ne lâchera pas Erasmus. En revanche rien n'interdit de penser que le programme, plutôt que de connaître un vrai coup de boost, voit ses moyens diminuer pendant la phase de crise qui s'ouvre devant nous...
 
E

Emel-

Guest
Denis;3614478 a dit :
Tous les gouvernements sont assiégés aujourd'hui par des souverainistes et autres euro-sceptiques.
Ce serait donc la faute aux souverainistes et aux euro-sceptiques ? S'ils existent, si leur entrée/participation aux gouvernement augmente, c'est bien parce que des trucs clochent, parce que le grand rêve européen s'écroule. C'est tout de même fort de café de leur rejeter la faute sur ce thème alors que l'UE fait pression sur les Etats pour que ces derniers appliquent des plans d'austérité à n'en plus finir, une UE qui est devenue anti-démocratique (si tant est qu'elle l'ait déjà été). A part les libéraux et ceux qui trouvent leur compte dans la politique menée actuellement, plus ça va, plus les gens se posent des questions... et tant mieux. Si l'UE se retrouve enlisée, c'est la faute à ceux qui sont à sa tête, si elle se casse la gueule, ce sera à eux de porter la responsabilité -pour toutes les misères qu'ils infligent aux peuples entre autres.

Bref, sinon, je suis tentée de répondre "je m'en fous" par égoïsme, comme une madz le disait plus haut, il faut déjà être -au moins- un peu privilégié pour pouvoir partir en Erasmus mais le principe est bon, il s'agirait plutôt de l'étendre afin qu'un maximum d'étudiants aient la possibilité de poursuivre leurs études dans un pays étranger... ce ne sera pas demain la veille donc compte-tenu du merveilleux horizon qui se profile. Maintenant personnellement, la défense d'Erasmus n'est pas dans mes priorités.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Emel-;3615449 a dit :
C'est tout de même fort de café de leur rejeter la faute sur ce thème alors que l'UE fait pression sur les Etats pour que ces derniers appliquent des plans d'austérité à n'en plus finir, une UE qui est devenue anti-démocratique (si tant est qu'elle l'ait déjà été).
Traité de Maastricht - Protocole sur la procédure concernant les déficits excessifs - Article 1
Les valeurs de référence visées à l'article 104 C paragraphe 2 du traité sont les suivantes :
- 3 % pour le rapport entre le déficit public prévu ou effectif et le produit intérieur brut aux prix du marché ;
- 60 % pour le rapport entre la dette publique et le produit intérieur brut aux prix du marché.
Accepté par référendum le 20 septembre 1992 à 51.05% des voix. Soit il y a vingt ans et dix-sept jours. Tu peux pas dire qu’on n’a pas été prévenus.

Pour Erasmus, pas d’excès de panique :
- Emel l’a dit, ça reste globalement une affaire de bourgeois. Pour en être je peux le dire, depuis le XVIIe siècle (Grand Tour & Cie), nous n'avons jamais eu de réels problèmes pour partir (lycée inter, double diplôme, stage à l'étranger). Et quand la caisse est vide, elle est vide. Le Fonds social et le programme de recherche européen sont aussi à sec.
- La Commission demandera aux Etats dans les prochaines semaines le supplément correspondant à leurs engagements au moment de la fixation du cadre financier pluriannuel 2007-2013.
- Le programme peut être réduit sans être supprimé.


 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Emel-;3615449 a dit :
Ce serait donc la faute aux souverainistes et aux euro-sceptiques ? S'ils existent, si leur entrée/participation aux gouvernement augmente, c'est bien parce que des trucs clochent, parce que le grand rêve européen s'écroule.

Ce n'est évidemment pas leur "faute" !

Les souverainistes ont toujours existé ! Hier ils étaient bourguignons, bretons, alsaciens ou occitans. Ils se sont battus au cours des siècles pour s'opposer à la main mise du Royaume de France sur leurs institutions, leur culture, leur langue et leur territoire.

A part quelques Corses, Basques et Antillais (j'en oublie peut-être, mille excuses), les souverainistes d'aujourd'hui sont passés à l'étage France et ils font leur devoir de souverainistes en s'opposant au transfert de souveraineté qu'impose la construction européenne.

Cette France qu'il chérissent s'est construite sur plusieurs siècles, souvent dans la violence et contre la volonté des souverainistes d'hier dont le combat valait bien celui des souverainistes contemporains.
Mais aujourd'hui la France est faite et le problème qui se pose à tous est celui de la nécessité ou non de poursuivre et d'approfondir le processus d'intégration européenne

Pour moi, la réponse est oui. Je préfère partager mon pouvoir de citoyen avec mes petit(e)s camarades allemands, italiens et espagnols et peser sur la scène mondiale en tant qu'Européen plutôt que de voir demain (horizon 2030) mon cher mais tout petit pays exclu mécaniquement de toutes les instances décisionnaires qui feront la politique mondiale.

Pour moi l'Europe n'est pas un rêve mais une nécessité. Elle se fera comme la France s'est faite. Elle est en marche depuis longtemps d'ailleurs. Bonaparte ou Hitler ont tenté de l'établir par la domination d'un peuple sur les autres, avec les violences que l'on sait.
Depuis 1945, elle avance par étapes négociées, dans la paix, c'est déjà plus malin. Mais ça prendra du temps et il y aura des secousses conjoncturelles comme celles que nous vivons aujourd'hui.

Mais tu as évidemment tous les droits de ne pas être d'accord !
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Cheval Tatin;3612715 a dit :
Si je me fie à mes camarades, je me vois comme d'office exclue du programme erasmus. Donc je dirais que je me fiche un peu pas mal beaucoup de savoir que 5% des étudiants (à l'aise, déjà, ou partant dans des pays où le coût de la vie reste décent) devront se démerder par eux-même pour passer du temps à l'étranger.

Je souhaite juste réagir à ton dernier paragraphe, parce que je le trouve quasi-insultant. Donc ..

Je suis en fac de maths-info, je n'ai pas un niveau de vie élevé, et je ne pourrais jamais me payer des vacances en Angleterre. Mais c'est pas franchement mon but, vu que, si je veux l'UK, c'est pour mon cursus scolaire (épistémologie, où les anglophones sont bien meilleurs que nous).

Sans Erasmus, je ne pourrais jamais payer les frais d'inscription (nan parce que du 10 000 euros à l'année, c'est carrément mort) ni me débrouiller lâchée dans la nature en mode freestyle. Je bosse comme une malade depuis deux ans pour être en tête de promo de ma licence, et pouvoir choper la bourse au mérite d'Erasmus. Sauf que si le programme disparaît, c'est tout mon projet pro qui fout le camp.

Donc c'est super énervant de voir que des gens puissent penser que : Erasmus, c'est juste pour la langue (non, ca peut être un point de départ pour des études longues), c'est pour les riches (obviously, not), et ça peut être remplacé par des vacances (ben pas dans mon cas)

Je sais pas trop, ton message m'avait semblé égoïste, alors j'ai voulu y répondre. Enfin bref, qu'on supprime Erasmus, ce serait juste ... Pas cool pour ceux qui en ont besoin.
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
@Cheval Tatin :

Oui, je me rends bien compte qu'on est dans des fac différentes, mais j'avais pas compris que tu parlais juste des étudiants en anglais, mea culpa

Et puis si, si je pars en "libre" ('fin, sans programme d'échange ni rien), je serais obligée de payer les frais d'inscription --' (qui sont trop chers, mais c'est pas le même débat), mais si je pars avec Erasmus, ça fait bien partie d'un accord et je paye pas de frais.

Je croyais que tu parlais de l'intégralité des étudiants, pas que ceux d'anglais :facepalm:. ('Fin, je croyais aussi que de toute façon, vous aviez des accords spéciaux pour partir juste pour vous, mais sur ce point, ça doit différer entre les facs)
 
E

Emel-

Guest
Hole;3618261 a dit :
Tu peux pas dire qu’on n’a pas été prévenus.
C'est bien ça le problème, si les gens avaient su à l'époque ce que l'union européenne leur imposerait, ce traité ne serait -probablement- pas passé par référendum... Mais bon, je ne me fais pas trop de mouron, si elle persiste dans cette voie, elle finira par s'écrouler... au profit/détriment de quoi, c'est la seule question que je me pose (j'ai l'espoir d'un processus similaire à celui qui a eu lieu en Amérique Latine mais là, nos intérêts éco/sociaux etc. ne s'accorderont sans doute pas).

Denis
Au-delà de la question de souveraineté nationale, c'est la démocratie qui rentre en jeu, si l'Europe était démocratique et sociale, ça poserait moins de problème mais on n'a aucune prise sur les décisions prises par la commission européenne etc. Allons dire aux grecs et aux autres que c'est juste quelques secousses, que la construction européenne est nécessaire quand bien même elle les saigne à tout point de vue, pas sûre que ça continue de leur parler et de marcher très longtemps (pas de construction possible à moyen/long sans les peuples la composant). Il suffit d'une étincelle pour que cette belle et grande idée -abstraite- parte en fumée, on verra bien.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Emel-;3620089 a dit :
Denis
Au-delà de la question de souveraineté nationale, c'est la démocratie qui rentre en jeu, si l'Europe était démocratique et sociale, ça poserait moins de problème mais on n'a aucune prise sur les décisions prises par la commission européenne etc. Allons dire aux grecs et aux autres que c'est juste quelques secousses, que la construction européenne est nécessaire quand bien même elle les saigne à tout point de vue, pas sûre que ça continue de leur parler et de marcher très longtemps (pas de construction possible à moyen/long sans les peuples la composant). Il suffit d'une étincelle pour que cette belle et grande idée -abstraite- parte en fumée, on verra bien.

La commission n'est que l'émanation des gouvernements nationaux qui décident de tout en dernier ressort (et en particulier du budget, le nerf de la guerre, comme en témoigne cette affaire d'Erasmus).

Mais les gouvernements nationaux trouvent confortable depuis de nombreuses années maintenant de mettre sur le dos de la commission les mesures qu'ils n'ont pas le courage d'assumer devant leurs électeurs.

Et la fable de la commission toute puissante (quelle plaisanterie, elle gère 1% du pib européen alors que le gouvernement français, par exemple, capte et redistribue près de 50% du pib français) fonctionne de mieux en mieux.

Ce n'est pas la commission qui décide de l'austérité en Europe, c'est Merkel, démocratiquement élue en Allemagne, Hollande en France, idem en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Irlande und so weiter...

Les Grecs ont récemment eu l'occasion de voter en faveur de la sortie de l'euro en choisissant l'équivalent de notre Mélenchon mais il ne l'ont pas fait ! En quoi ce choix concerne-t-il la commission ?
Sachant de surcroît que beaucoup à Bruxelles à Berlin et ailleurs n'espéraient qu'une seule chose : que les Grecs portent Alexis Tsipras au pouvoir pour se débarrasser une fois pour toute du boulet grec. Très démocratiquement, les Grecs ont choisi de rester dans l'UE, au moins jusqu'au prochain scrutin.
Si le choix appartenait vraiment aux technocrates bruxellois, Athènes n'aurait même jamais été admise dans la zone Euro...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes