Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

@Mouse Rat je me permets de te reprendre sur tes phrases "maintenant que le RU est parti" et "ce revirement de situation".
Dans l'état actuel des choses, le Royaume Uni n'est pas du tout sorti de l'UE. Rien n'a encore été voté par le parlement, le référendum est consultatif mais c'est tout.
Et s'ils sortent, ça va prendre au moins deux ans, donc bon, rien n'est fait.

Quand on voit l'ampleur que prend le bregret, je me dis que la chambre des commune va peut-être voter le maintien, vu qu'iels sont majoritairement pro-Europe... ou alors on va vers la dissolution, et le temps de reconstituer une assemblée pour voter, dans tous les cas, on n'y est pas encore.
 
@MargoBadgam : D'un autre côté, le pays de Galles a quand même massivement voté pour le Brexit. Pourtant, c'est une région qui reçoit pas mal d'argent de l'UE pour l'agriculture etc. C'est assez paradoxale que ce sont des personnes qui dépendent peut être plus que quiconque à l'argent que l'UE verse au RU qui ont vote pour le Brexit. J'imagine que ce seront les premiers touchés.
Je ne connais pas du tout la situation là-bas, pour le coup. Mais qu'un pays reçoive des aides de l'UE ne signifie par nécessairement que les supposés bénéficiaires en voient la couleur... Dans ma région, je sais que c'est resté longtemps la foire au détournement par les politiques locaux.
 
@MargoBadgam Oui je comprends cela: le manque de capital culturel qui fait que l'on ne se sent pas légitime dans cette Europe je le connais et le comprends, MAIS je ne l'accepte pas, parce que ce n'est ni une raison ni une excuse! Je vais prendre ma situatio professionnelle et grossir le trait pour expliquer mon point de vue: je bosse en tant que prof dans une banlieue parisienne très défavorisée; par ailleurs mon père bien qu'appartenant à la classe moyenne maintenant était lui issu de la classe ouvirère pauvre du Nord Pas de Calais. Bref donc je bosse avec des élèves dont les parents n'ont absolument pas les codes en ce qui concerna la culture et l'éducation aujourd'hui, tout comme mes grands parents paternels: certains ne sont juste JAMAIS sortis de leur banlieue, quand bien même ils peuvent se rendre dans plein d'endroits à Paris et ailleurs gratuitement (musées, parcs, forêts, etc.). Du coup nous les profs on a ce rôle: sortir nos élèves de leur cité. Donc jusque là, ok, ils ne connaissent pas le monde extérieur (l'UE ou Paris et le reste de l'IDF donc) et c'est pas grave, nous on est là pour ça. Peut-être même que certains n'aiment pas ça, qu'ils trouvent ça nul et moche et c*** et qu'ils ne nous comprennent pas nous les profs bobo qui essayons de les en sortir. OK mais POURQUOI ESSAYER DE NOUS EMPECHER NOUS ET LE RESTE DU PAYS D'ACCEDER A TOUT CA??? Ce que je veux dire c'est que s'ils n'ont simplement pas ls moyens ou l'envie de sortir de leur cité, ok je comprends, on est là pour les aider, s'ils s'empêchent eux-mêmes de voir autre chose, ok mais s'ils nous empêchent nous pseudo privilégiés et en vérité plutôt pauvres travailleurs de sortir de chez nous pour non seulement venir les aider mais aussi apprécier une vie où tu vois autre chose que ton village du Nord de l'Angleterre ou ta cité en région parisienne ou ton village du nord de la France, ben non la je ne suis pas d'accord!! L'excuse du manque de moyens, je ne la comprends déjà pas vraiment quand il s'agit de racisme et de xénophopbie mais alors quand on me sort que "oui mais faut les comprendre, ils ont pas toutes les informations, ils n'ont pas la culture nécesaire pour lutter contre l'extremisme", désolée mais la je bous, parce que OUI ils peuvent avoir les infos, après s'ils ne lisent que les infos sur la Reine et autres c***ies su Daily Mail parce que leur vie est dure, ben la non je suis pas d'accord! Moi aussi ma vie est dure...Et je vais reparler de ma famille parce que donc mon père est issu d'une famille ouvrière du nord. Moi et mon frère on a été adoptés, et lui et moi on n'est pas "blancs". Du coup mes parents en ont pas mal bavé des remarques de la famille disant que c'était mal d'adopter des étrangers parce qu'on volait le pains des bons français. Oui une partie de ma famille est ignorante, ce qui explique cela, mais non je ne les excuse pas pour autant car la pauvreté n'est pas une excuse pour être raciste.
Bref pour conclure: comment les politiques en sont-ils arrivés à ce que les pauvres accusent les encore plus pauvres qu'eux de leur condition au lieu de se tourner vers les ultra-riches qui s'en mettent plein les poches et se foutent de leur g*** en prime??
 
Dernière édition :
Partie égoïste de mon post
*Je veux une expérience d'au moins un an en langue anglaise . Les USA c'est pratiquement impossible Londres étant la ville préférée je pensais y aller en septembre donc la je suis dépitée. J'hésite quand même je pense voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines /mois mais j'ai vraiment pas envie de renoncer. *
Pars en Irlande ;) Je plaisante, mais en soi rien ne t'empêche de partir à Londres en septembre pour un an, rien ne va changer d'ici un petit bout de temps.

Sinon je vis à Londres et franchement vendredi c'était l'énorme douche froide. J'ai veillé toute la nuit et le lendemain était tellement bizarre. Je me rends compte que je ne connais que Londres (et l'Ecosse, coïncidence) et j'étais convaincue que le vote Remain passerait, tout le monde au boulot portait le sticker I'm In depuis plusieurs jours... Je connais plein de jeunes anglais qui sont furieux du résultat et quand on voit le BORDEL politique ce weekend c'est franchement flippant de se dire que le reste est entre leurs mains. Boris Johnson, qui ricanait encore la semaine dernière pendant le débat sur la BBC, est étrangement silencieux, le Vote Leave n'est absolument pas d'accord entre eux sur qui est Leader et ce qu'ils veulent (quel modèle pour la GRande Bretagne? Quid de la liberté de mouvement et de travailler??) et ils n'ont pas l'air d'avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire... Franchement, je suis tellement furieuse contre Cameron d'avoir proposé ce référendum stupide pour se faire élire alors qu'il n'en voulait pas, il se retrouve comme un con, après avoir créé un bordel pas possible.
 
@Iris Chase : J'ai pas parlé de privilégiés bobo ici :dunno: Justement, mon point de vue, c'est que les gens des villes on voté Remain en majorité parce que ce sont eux qui profitent le plus de la mondialisation -avec où sans priviléges de classe ou salaire confortable.

Les banlieusards proches de Paris et les provinces, ça n'a rien de comparable. Tes élèves de collèges difficile de banlieue, tu peux les emmener au musée, à la bibliothèque, au cinéma,à des concerts, faire des activités culturelles de toute sorte. Ils n'iraient sans doute pas par eux-même, et peut-être que la moitié s'en fichent comme de leur première chaussette (je bosse aussi dans ce type de bahut, je sais que c'est compliqué de les faire sortir de leur quartier et ça me tue de voir qu'ils n'en profitent pas), mais l'opportunité et les moyens de le faire existent à proximité. Pendant toute ma scolarité en Haute-Corse, il n'y avait que trois ciné pour toute la région, une bibliothèque rikiki toujours déserte avec des horaires de secrétariat de fac, aucun musée. Aucun prof ne m'a jamais emmenée en sortie avec ma classe, parce que les établissement n'avaient pas forcément les moyens, et de toute façon n'y avait juste rien à voir dehors. J'avais beau être curieuse et assez bonne élève, je n'aurais jamais le capital culturel, l'ouverture des gens que j'ai rencontré en région parisienne.

La question n'est pas d'accepter ou d'excuser la xénophobie et la racisme, mais de les expliquer pour y mettre un terme. Et ce n'est pas en traitant les pauvres de province comme des bouseux mal éduqués à la bonne pensée humaniste, comme le font nos dirigeant depuis plusieurs années, qu'on va arriver à quelque chose. Qui écoute leurs problèmes, à ces gens-là ? Qui donne une solution aux délocalisations en masse, à l'absence d'avenir pour les jeunes, au chômage, au dumping social ... ? A droite et à gauche, personne. C'est la crise, désolée ma bonne dame (mais à part ça, on continue à s'en foutre plein les fouilles). La seule action qui leur est proposée, concrètement, c'est celle des crétins xénophobe à vue courte comme Farage ou Le Pen : c'est la faute de l'étranger, virons-le, stigmatisons-le, resserrons les frontières ! Tant que nos représentants (ou nous, tiens !) ne se bougeront pas le train pour proposer un vrai projet politique, un discours cohérent et des solutions concrétes (et non des promesses sans fondement), la tendance ne risque pas de s'inverser.
 
Dernière édition :
Je voulais réagir aussi, mais j'ai oublié, a celleux qui disent qu'on parle trop des marchés et pas assez de l'humain, il faut voir que les deux sont totalement liés. Vendredi, tandis que la bourse se cassait la gueule, que la livre sterling plongeait et alors même que le RU était et est encore dans l'Europe, des sociétés annulaient (et continuent à annuler !!) déjà leurs contrats avec des entreprises anglaises, des entreprisent qui ont perdu de l'argent, beaucoup, beaucoup d'argent parfois, entre vendredi et samedi faute d'avoir pu convertir leurs capitaux en euros assez vite, parce que les banques étaient prises d'assaut. Des entreprises qui ont du licencier à cause de ça.
Et tout ça à cause de la perte de vitesse du marché anglais suite au Brexit :/
Certes, on parle de petites structures mais elles faisaient vivre des gens :sad:
La chute de la livre ayant eu lieu il y a maintenant 3 jours, est-ce que des entreprises ont déjà eu le temps de faire faillite / de virer leurs salariés ? :hesite: C'est certes ce qui risque de se passer à long terme si la livre reste basse, mais bon le cours de la monnaie c'est comme le reste, ça fluctue :dunno: du coup ça me surprend une telle précipitation..
 
  • Big up !
Reactions : Liza Radley
@payapapya je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je disais "en théorie". Et pour mon message précédent, je voulais juste ralentir un peu le mouvement, en disant que le RU n'est pas encore sorti. Je vois déjà des gens s'alarmer de devoir annuler leur we à Londres en aout parce qu'il va leur falloir un passeport, mais hey, ça ne se fait pas du jour au lendemain.C'est tout ce que je voulais dire :)
 
@Apollinaïs Exactement, mais si on sort de l'euro-pof-comme ça, c'est tout aussi radical pour les subventions. Et les agriculteurs même s'ils ont détruit les haies il y a quelques décennies, ne pourront pas les replanter comme ça tout aussi radicalement. Tout comme ils n'auront plus forcément assez de foin pour les animaux, tout comme ils auront toujours les crédits pour leurs gros tracteurs qui casse tout et qu'ils ne pourront plus vendre.

C'est sur que ça sera radical, mais peut-être un peu trop, ça se fera un peu dans la douleur.
 
En lisant ce topic, je m'interroge sur la vision de l'UE que l'on peut avoir.
Par exemple, on parle d'une catastrophe pour l'agriculture, si on sort de l''UE (moins embêtant pour le RU, plus pour la France).
Mais l'agriculture défendue, soutenue par l'UE est intensive. Les lobbys tels Monsanto sont très puissants pour l'UE, l'agriculture se dirige vers un modèle chimique, avec pesticides, insecticides, OGM où l'on pose des brevets sur le vivant. Donc Ce ne sera pas une catastrophe pour l'agriculture, ce sera une catastrophe pour ce modèle d'agriculture.
Je dois être pessimiste, mais je ne vois pas pourquoi le gouvernement d'un pays serait moins à la solde des banques et des lobbys hors de l'UE qu'il ne le serait dans l'UE. Tout dépend de qui est au pouvoir dans ce pays, et au RU, ce sont les conservateurs. Pour rappel, Cameron était pour le fracking. Ça m'étonnerai beaucoup qu'une fois hors de l'UE, l'écologie et le social deviennent soudainement des priorités pour les Tories, et qu'il se mettent à défendre une agriculture plus bio. Par-contre, c'est peut-être effectivement une chance pour l'UE de se diriger vers un modèle plus humain et social, maintenant qu'elle a perdu son membre le plus ultra-libéral. Merkel a perdu un précieux allié face à la pression des pays du Sud de l'Union qui, eux, souhaitent un vrai changement à ce niveau-là.

Sinon je rejoins complètement @TheMadTink sur ces derniers posts. Ce sont les petits business qui seront les premiers à pâtir de la sortie de l'Union, ceux qui se fournissent dans les pays de l'Union (plutôt qu'en Chine ou au Bangladesh) et qui font vivre l'économie locale. On ne peut pas d'un côté décrier l'UE du chômage, du dumping social, de l'ultra-libéralisme et de la globalisation et d'un autre côté se réjouir du Brexit au vu des conséquences que cela aura sur les petites entreprises britanniques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes