Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

Alors quand notre Nigel préféré pensait à une victoire du Remain, il réclamait d'office un second référendum en cas de victoire trop "mince" (52/48 )

http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/nigel-farage-wants-second-referendum-7985017

Bizarrement il n'évoque plus cette histoire de second référendum :lunette:
Il réclamait un référendum avec une majorité qualifiée du type deux tiers, je suis assez surprise d'être d'accord avec Nigel Farage pour une fois...

Mais à mon avis là c'est trop tard et limite scandaleux de relancer les dés. Avoir présumé que le Remain gagnerait était une erreur, et je l'ai fait moi aussi...

Je me sens comme en 2002, quand ma sœur m'a annoncé l'arrivée de Le Pen au second tour alors qu'on pensait tous que c'était Jospin.
 
Ils sont quand meme droles... Ils veulent sortir de L'UE mais sans preparer de plans. c'est assez scandaleux. Le PM ecossaise se lache en ce moment vis a vis de ces conneries^^^
 
Ce qui me fait rire ( jaune hein ), c'est que personne ne remet en question une chose qui pourtant me paraît être le cœur du problème : la démocratie.
Je pense l'inverse de toi : je pense qu'aujourd'hui la démocratie est en danger, la démocratie européenne en particulier, et cette épisode nous le montre à nouveau. Rien que sur ce topic, plusieurs disent que ce référendum n'aurait pas dû être organisé, que les votants ne savaient pas pourquoi iels votaient, qu'ils ont voté pour de mauvaises raisons. Et dans ce que je lis depuis quelques jours, je vois aussi que potentiellement le résultat de ce référendum pourrait être ignoré, ou repoussé (façon "on fait une réunion la semaine prochaine pour en discuter, on vous fait un retour" ;) ), vu le "désastre" politique et économique que serait une sortie effective de l'UE. Donc de mon point de vue, la démocratie est belle et bien sous le feu des critiques, matinée d'une bonne dose de condescendance, la même qu'on réserve en France aux électeurs du FN en général (ou à ceux d'extrême gauche sur ce forum).

Moi ce qui m'inquiète un peu dans cette histoire, c'est que rien ne semble fait pour s'assurer que les décisions politiques prises au niveau national, puis européen, ne sont en phase avec les volontés des peuples. Les décisions semblent prises "pour leur bien", et parfois, il s'avère que ce qui est vu comme "bien" par les décideurs est en adéquation de ce qui est vu comme "bien" par les citoyen-ne-s, mais je ne vois aucun processus en place qui le garantisse. Entre le matraquage d'austérité de la Grèce, le TAFTA, ou plus nationalement, l'obstination du gouvernement sur la loi Travail, il me semble que les peuples ont du mal à se faire entendre. Et que nous avons bien peu de garanties que les décisions prises par les tenants du pouvoir seront en ligne avec ne serait-ce que le programme politique sur lequel iels ont été élu-e-s.

Et maintenant avec le Brexit, on voit à quel point un peuple ayant formulé à la majorité (bizarre comme on remet en question la règle de la majorité selon ses opinions) une décision allant contre la volonté des dirigeants (nationaux, européens) est niée, dénigrée, freinée. En soit je ne me réjouis pas du Brexit, soyons clairs. Mais comment ne pas réagir quand on voit l'ampleur du dispositif médiatique et politique qui est mis en place pour balayer toute contestation de décisions politiques (ampleur médiatique et politique qu'on retrouve dans la réaction à la contestation de la loi Travail) ?
 
D'ailleurs pour le bien de la démocratie, il est impératif que la décision du peuple soit respecté et que le processus suive son cours jusqu'au bout. Ca sera le seul moyen de faire rentrer du plomb dans la tête des gens et qu'ils arrêtent de voter pour le loup juste parce qu'ils sont mécontents du berger.

Tout ceux qui ont voté Leave juste pour exprimer leur mécontentement sans réfléchir à la portée de leurs actes arrêteront peut-être de voter comme des ados et y réfléchiront peut-être à deux fois la prochaine fois.

J'espère aussi qu'en France, ça nous fera une leçon sur le populisme, les promesses miraculeuses et les chiffres balancés au pif au mètre.
 
Hello tout le monde!

Je viens apporter mon petit grain de sel à la discussion. Comme j'habite en Ecosse depuis 3ans, je me suis un peu pris le résultat en pleine tête. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de Madz qui habitent au RU, je vous envoie des bisous, où qu'on soit je trouve la situation assez naze et démoralisante :calin:

Les quelques trucs que j'ai à dire:
- Oui c'était un processus démocratique, avec une forte participation. Je n'aime pas le résultat mais je pense qu'il doit être respecté. Un deuxième referendum sur le même sujet ou une invalidation par le parlement me semble franchement pas être une bonne idée. Je ne pense pas non plus que tous les gens qui ont voté Leave soient des abrutis racistes jusqu'à la moelle. Il y en a quelques-uns, et ils sont bruyants, mais ils sont certainement pas 17 millions.

- Ça me fait quand même un peu mal de voir l'extrême gauche européenne se réjouir. Je comprends le raisonnement qui dit que l'UE actuelle est pourrie et injuste et ne représente pas les peuples. Alors perso je ne crois pas au modèle "on casse tout et on recommence": 28 pays et des années et des années de discussion, ça vaut pour moi la peine d'être plutôt transformé. Mais je comprends tout à fait les désaccords. Mais alors penser que le RU à voté Leave parce qu'ils trouvent l'Europe socialement injuste, là les analystes se mettent le doigt dans l'oeil. Deux choses ont dominé la campagne : 1) "Take back control", slogan qui fait référence au sentiment d'impuissance face aux "technocrates de Bruxelles", mais qui fait aussi résonner la vieille corde coloniale. Le RU n'a toujours pas digéré d'avoir contrôlé puis "perdu" un quart de la planète. Donc dans l'imaginaire collectif il y encore cette notion que le RU est une très grande puissance qui n'a pas besoin de s'assoir autour de la table pour faire entendre sa voix. 2) L'immigration. C'est VRAIMENT un sujet central. Et Farage s'en est donné à cœur joie, pendant que Boris Johnson était bien content qu'il y ait qqun pour dégainer les slogans et affiches racistes. Le vote Leave n'a pas été un cri pour réformer l'Europe (mais ça peut être interprété comme un signe qu'il faut le faire). Un truc que pas mal de gens ne semblent pas comprendre c'est que les Britanniques ne se SENTENT pas européens. Il y a le continent, et eux. On me dit tout le temps "vous les européens". Leur modèle de société et beaucoup plus proches de l'ultra libéralisme Américain que de notre socialisme (même malade) européen. Le vote Leave s'en fout complètement de ce qui va arriver à l'UE: c'était un vote pour décider de leur futur, pas envoyer un message.

- Niveau démographie : oui il y a une bonne partie du vote Leave qui vient des classes ouvrières des villes desindustrialisées du nord de l'Angleterre. Mais de là à dire que le vote est uniquement lié à la classe sociale, non. En Ecosse, les classes populaires on voté Remain. Ce sont surtout les retraités qui ont voté en masse pour Leave. Les plus jeunes ont massivement voté Remain, mais seulement 36% d'entre eux ont pris la peine d'aller voter. Là aussi y'a un problème.

- l'Écosse : à moins d'un rétropédalage et de non-déclenchement de l'article 50 (celui qui confirme le lancement de la procédure de sortie de l'UE), il va y avoir un nouveau referendum pour l'indépendance. Et je vais voter pour. Parce que même si le parti nationaliste n'est pas parfait, la PM Nicola Sturgeon est solide, et je préfère vivre dans une Ecosse indépendante faisant partie de l'UE que dans une Ecosse Britannique sortie de l'Union.

Voilà je vais m'arrêter là parce je pourrais continuer des heures. Globalement je trouve que c'est pas mal de gâchis. Et là c'est un bordel absolu, le gouvernement actuel est de facto impuissant, les pontes du Vote Leave se passent la patate chaude de l'article 50, il va falloir élire un nouveau PM puis plus tard refaire des élections parlementaires vu que le parlement est à majorité pro-UE, l'opposition travailliste est en lambeaux et son leader frontalement attaqué pour avoir été complètement nul pendant la campagne mais il refuse de quitter son poste alors que ses collaborateurs le lâchent un à un, la PM écossaise est en train de préparer son meilleur angle pour un deuxième referendum, l'Irlande du nord qui a voté Remain veut un referendum sur la réunification de l'Irlande et tout le monde flippe que ça relance les conflits de l'époque IRA et des Troubles, les entreprises commencent à virer des employés ou geler les recrutements et la valeur de livre sterling continuent sa descente. Voilà donc décision démocratique qui doit être respectée OK, mais "victoire des peuples", tout le monde ici trouverait le mot "victoire" complètement absurde.
 
@lauraUK ben ce serait les deux en fait : 2/3 pour rester, 2/3 pour partir. Ce qui implique de revoter, revoter, et revoter encore, parce que pour avoir 70% dans un sens comme dans l'autre il faut vraiment convaincre les gens de pencher d'un côté ou de l'autre. Pour moi, les élections actuelles qui se terminent souvent à 51% contre 49, témoignent du fait que plein de gens votent par dépit, par défaut, par protestation, sans se rendre compte de la portée du vote. pour avoir 70% il faudrait que chacun y mette un peu du sien, et le taux de participation se mettrait peut-être à monter, les campagnes ne s'arrêteraient peut-être pas à "votez remain" "votez exit" et aux arguments démago de base...
 
@selfish 1933 c'était il y a 80 ans. Là je me dis que ce vote c'est comme un rappel de vaccin, et finalement si ça peut faire réfléchir les gens, c'est un moindre mal (vu que les britanniques n'ont pas mis un dictateur à leur tête et que finalement, là c'est la merde à cause de l'indécision, mais qu'une fois que tout aura été clarifié, l'économie reprendra le dessus).
 
@Dame Verveine J'avais meme pas pensé a ca haha.
Cela dit le soucis dans ce cas c'est de devoir potentiellement organiser 25 votes. Et quand on voit le prix que ca coute, bah, c'est pas trop faisable. Meme si dans le fond je suis d'accord que 48/52, c'est la rage !
 
@Gringo c'est ce que je dis à l'échelle de l'humanité 80 ans c'est pas grand chose donc nous avons la mémoire courte et ça me fatigue... Mais je suis entièrement d'accord avec toi ça va peut être nous sauver sur 2017 et le reste!
 
  • Big up !
Reactions : Gringo
H
- l'Écosse : à moins d'un rétropédalage et de non-déclenchement de l'article 50 (celui qui confirme le lancement de la procédure de sortie de l'UE), il va y avoir un nouveau referendum pour l'indépendance. Et je vais voter pour. Parce que même si le parti nationaliste n'est pas parfait, la PM Nicola Sturgeon est solide, et je préfère vivre dans une Ecosse indépendante faisant partie de l'UE que dans une Ecosse Britannique sortie de l'Union.
J'ai une question, tu dis que tu vis en Écosse depuis 3 ans et que tu vas voter pour en cas de référendum, mais du coup tu peux voter ? Ça marche comment ? Si tu as le temps de me faire une petite explication (en MP si tu veux) je suis très intéressée, parce que je vis dans un autre pays de l'UE et je peux voter pour à peu près rien, donc je voudrais bien savoir comment ça marche chez toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes