La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Personnellement, je suis d'accord avec la réflexion de l'article. Je trouve que depuis plusieurs années, les coupes à la mode pour les femmes visent de plus en plus à cacher les formes. Les robes droites qui " mangent " la taille, les jeans boyfriend, les manteaux oversize, les cols claudine ou chemises remontées jusqu'en haut ...

C'est d'autant plus criant que ce sont des filles ultra minces, jeunes et blanches qui portent ces looks dans les magazines ou sur Instagram. Tout cela me donne une impression d'aseptisé. Comme si la norme établie devait avaler toutes les particularités qu'une femme peut avoir pour en donner un modèle unique en dehors duquel on est " out ".

Tout comme les couleurs, du moins en France. J'ai l'impression qu'ici la plupart des gens portent des couleurs ultra sobres quand ce n'est pas du noir.
Je me doute qu'il y a sur le forum des personnes qui s'habillent court, décolleté et flashy, et qui du coup ne seront pas d'accord avec moi. Mais c'est un constat que je fais quand je me promène et regarde un peu les looks autour de moi.
Pour le peu que j'ai pu voyager, cela m'a fait plaisir de voir des femmes avec des formes et pas forcément toutes jeunes porter des robes ultra moulantes rose fuschia ou jaune citron. Et être parfaitement à l'aise dedans.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Je trouve effectivement l'article alarmiste et tiré par les cheveux :sweatdrop:
Il s'agit d'un courant de mode. Les robes longues existent toujours comme les robes courtes, les jupes longues, courtes, mi-longues, les jeans, les pantalons, les shorts etc.
Ce n'est pas une mode imposée.
C'est juste un courant de mode :dunno:
On repêche dans le passé des vêtements pour les mettre au gout du jour voilà.
On ne nous impose pas ces robes donc à quoi bon faire tout un article en expliquant que c'est le retour de la pudibonderie, du puritanisme...
Ce genre de raccourci est même gênant. Cela me fait penser à la fameuse image de la jupe: chaque longueur de jupe s'accompagne d'un jugement allant de la "salope" à la "frigide".
Et malheureusement on retombe un peu dans ce genre de travers ici :lunette:

L'article oublie aussi que bien souvent les personnes n'ont pas qu'un style figé, unique, beaucoup aiment porter différents types de vêtements, mélanger les styles, porter un jour tel style et puis un autre le jour suivant.

Personnellement tant qu'on a le choix de la manière dont on s'habille c'est-à-dire ne pas être obligé-e à se couvrir ou à se dévêtir pour le bon plaisir de la société parce que ça ferait "coincée"ou "salope", je ne vois pas où est le problème.

PS: A moins bien sûr que ce soit une mode qui mette la vie des personnes en danger, Big Up notamment aux femmes de la fin du XVIIIe siècle - début XIXe mortes parce qu'elles portaient des robes trempées pour que cela leur colle à la peau quelque soit le temps :erf:
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Au début j'étais un peu "wtf, c'est juste une robe", mais je vais jouer le jeu :
si je devais voir un problème avec ces robes, j'aurais surtout peur des conséquences qu'elles pourraient avoir. Certains mec bien misogyne sont déjà dans une espèce de fétichisation de la femme pur, au foyer, qui porte ce genre de robe, sait être discrète et à sa place (et l'habit participe pas mal à cette vision un peu ancienne "c'était mieux avant (mai 68) ". On pourrait supposer qu'il un aura un clivage (non pas de la responsabilité des femmes qui portent ces robes, mais de la responsabilité de ce qui est projeté dessus par la société) salope/prude plus distingué qu'actuellement. et le fameux "prend exemple sur machine et habille toi un peu mieux", propos qui pourraient être exacerbé par cette mode.

Mais bon, j'y crois pas trop, parce que je pense pas que les femmes qui vont porter ces robes vont automatiquement devenir douce, discrète, et pleine d'abnégation :cretin: ca pourrait même avoir l'effet inverse et renverser l'image fantasmé que certains ont des ces femmes "d'autrefois qui se respectaient, ELLES" :cretin:
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
J'espère qu'avec cette mode, on laissera tranquille les élèves musulmanes qui porteront des jupes longues dans les établissements scolaires.
Ok pour dénoncer le slushaming mais dénonçons aussi le prudeshaming surtout quand les personnes qui le subissent cumulent les oppressions.
 
J

JAK-STAT

Guest
D'offrir un moyen aux lycéennes à qui on impose un dress-code couvrant de tout de même exprimer leur personnalité ?
En quoi tu peux exprimer ta personnalité si ce genre de robes te plait pas ? :lol: enfin je sais pas, il y a des gens qui n'aiment tout simplement pas le long et mi-long. Et le style maison dans la prairie c'est très loin de plaire à tout le monde, perso je trouve ça immonde. Donc non ça permet à personne d'exprimer sa personnalité si ce n'est aux filles qui le pouvaient déjà, car cette longueur et le style puritain ne sont jamais mal considérés par les établissements scolaires.
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
@JAK-STAT Oui si tu lis la première partie de mon message pour la longueur et la coupe je te rejoins, je faisais plutôt allusion à la partie de l'article (ou était-ce dans les commentaires ?) qui dit que porter des robes aussi voyantes avec pleins de motifs etc. attire l'attention, et est plutôt un moyen de se faire remarquer que de se fondre dans le conforme-aux-normes-puritaines.
Comme dire "ok je me conforme à tes règles qui ne me conviennent pas, mais n'attends pas de moi que je fasse tout bien avec des chemises blanches et des jupes bleues". Peut-être que mon message n'était pas assez précis.
 

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
Je trouve la réflexion d'Elise très sensée. Je pense aussi que les tendances modes peuvent être très révélatrice du contexte politique. Je trouve ça aussi très révélateur qu'on veuille nous faire rentrer dans les robes de nos grand-mères au moment même où partout dans le monde, on voudrait aussi nous faire rentrer leurs conditions de vie (coucou la remise en cause du droit à l'IVG).
Oh bien sûr, personne ne va nous forcer à les porter ces robes ! La magie du truc c'est qu'on va se forcer à les porter toutes seules ! Parce que "c'est la mode". Quand j'écris "nous", je ne parle pas de vous et moi ou de ma voisine Mme Truc à titre individuel. C'est "nous", les femmes entant que groupe social. Mais que celle qui n'a jamais porté une pièce qu'elle jugeait affreuse quelques mois au par avant me jette le premier legging ...
Tout ça pour dire que le capitalisme, grâce à un super truc qui s'appelle "le marketing", a l'art de nous dire ce qui est bien, ce qui est beau et ce qui est bon. Et mine de rien ça influence notre vie, nos habitudes et notre manière de voir le monde. Un exemple simple : l'épilation. Si "la mode" n'avait pas été aux jambes lisses, si on ne nous avait pas vendu tant de truc pour nous raser sous tous les angles, peut-être serions-nous moins nombreuses à penser que nos propres poils sont dégueulasses alors que ceux hommes sont beaux, virils ou justes normaux.
Bref, pour moi on ne nous vend pas seulement des produits mais une idéologie.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose une question: est-ce qu'il existe des études sociologiques là-dessus ? Est-il scientifiquement prouvé que cette mode est symptomatique du retour du puritanisme ? Parce que jusqu'ici, ce n'est qu'un débat d'opinion, qui a forcément moins de poids qu'une vraie étude poussée.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le truc c'est que le "c'est à la mode" c'est souvent un moyen de dire "y'a que ça en magasin" donc une obligation cachée, même si ça ne te plaît pas.
Je me pose une question: est-ce qu'il existe des études sociologiques là-dessus ? Est-il scientifiquement prouvé que cette mode est symptomatique du retour du puritanisme ? Parce que jusqu'ici, ce n'est qu'un débat d'opinion, qui a forcément moins de poids qu'une vraie étude poussée.
Je crois qu'il y a eu beaucoup d'études historiques sur le lien entre les vêtements et le statut social/ l'émancipation. Genre le fait que les paniers/crinolines/tournures disparaissent quand les femmes ont commencé à travailler, ou l'apparition du pantalon, de vêtements inspirés du dressing masculin, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes