La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
Heu, juste, n'est-ce pas possible de penser que ces habits "couvrants" pourraient simplement, aussi, signifier une mode s'orientant vers une approche moins sexualisée du corps féminin ?
(si l'on insiste absolument sur le fait de voir une étude sociologique de la mode, qui n'est en soit déjà simplement qu'une des interprétations possibles)
Si, on peut. Mais qu'est-ce qui sexualise notre corps ? Est-ce les bouts de tissu, plus ou moins grands qu'on met dessus ou le regard que portent les individus, et plus largement la société, sur lui ?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le coup de la mode sexualisant moins le corps ça marcherait si c'était un choix, et si ça partait pas de l'idée qu'il faut couvrir pour moins sexualiser... Perso voir des manches longues et des cols montants sur une collection été me rappelle quand, dans les livres du XIXème, les persos féminins suent leur mère et aimeraient avoir la zone gorge dégagée mais ne le peuvent pas car "seules les traînées se dépoitraillent".
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Au delà du fait que ces robes sont vraiment pas à mon gout... je trouve l'article intéressant et je suis assez d'accord !
Surtout que c'est pas tellement la longueur/ couvrance des robes qui me semble un peu inquiétante mais plutôt l'inspiration... On peut porter des robes très longues, ça ne questionne pas le féminisme évidemment ! Mais choisir de s'inspirer d'une série (voir du livre, qui est bien pire il me semble) aussi réac, notamment sur la place des femmes, que la Petite maison dans la prairie, oui ça me semble pas anodin je trouve. Et renvoyer les femmes, même via "seulement" la mode, au XIXe siècle, non plus...
 
J

JAK-STAT

Guest
@MarieFreckles au temps pour moi mais je vois pas en quoi ça permet de t'exprimer même avec des motifs. Si t'es comme moi que tu aimes tout ce qui est court, les matières type dentelle faux cuir vinyl, ces robes là c'est la mort absolue. Je porterai jamais ça. Le seul truc long que je porterai c'est une robe noire fendue. Et les puritains je m'en branle c'est pas à eux de décider ce qu'on doit porter ou pas. Donc le dress code on le vire et voilà.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Hedeltrude après il y a des styles qui reprennent les vêtements anciens uniquement par esthétisme. Notamment le gothique victorien où on porte des corsets et des jupes longues. C'est pas pour autant qu'iels ont l'idéologie de l'époque sur les femmes au contraire ^^
Oui mais là c'est la mode "mainstream", donc potentiellement à l'exclusion de tout autre choix.
Perso je porte du long comme du court, c'est le col montant, surtout en été, et les manches en été qui me font pâlir d'horreur
 
J

JAK-STAT

Guest
@LovelyLexy oui et non je veux dire qu'avec internet tu peux avoir ce que tu veux, t'es plus obligé.e de te conformer à ce que les magasins veulent bien te vendre. Donc si tu choisis de porter ça alors que tu es en capacité de choisir autre chose c'est que tu le veux bien, soit parce que tu trouves ça beau soit pour suivre la mode.
Non mais oui ça m'a l'air importable pour l'été d'autant plus qu'il fait de plus en plus chaud.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@JAK-STAT oui et non aussi. Même avec Internet si quelque chose est résolument passé de mode ce sera super difficile, voire impossible, de le trouver. Ironiquement aujourd'hui tu as beaucoup de gens.tes qui se plaignent de pas trouver un short mi cuisses ou un maillot couvrant, là ce serait l'inverse.
Yep, avec les températures en hausse chaque année j'ose même pas imaginer... Sans compter que la plupart des mannequins ont, pour rester dans l'esprit, des bottines et des bas, ou des chaussettes.
 
J

JAK-STAT

Guest
@LovelyLexy en vrai non il suffit de savoir chercher (ce qui est pas forcément facile). C'est sûr que si tu vas sur les sites des marques mainstream et que c'est la mode des mini-shorts tu trouveras pas de shorts mi cuisse. Mais si tu cherches bien tu trouveras.
A force d'être en dehors du mainstream tu finis par bien connaitre Internet :cretin:
Oui la totale, après t'es pas obligé.e d'avoir le total look, tu peux mettre avec des sandales pour casser le côté vieux et ne pas mourir des pieds :lol:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@JAK-STAT en effet mais ça complique. Et si le long+bottines c'est la norme, celles qui choisiront le short/la robe courte/le décolleté/les chaussures ouvertes seront encore plus emmerdées. Je me rappelle quand j'étais ado, c'était la mode/norme des basket chaussettes même en été dans mon collège; tout le collège s'est ligué contre moi parce que je portais des sandales, donc ça faisait de moi une sale et une puante.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et JAK-STAT
J

JAK-STAT

Guest
@LovelyLexy oui mais là on parle de tendance pas de norme, y a que les idiots et les collégiens qui embêtent celleux qui sont pas habillé.e.s à la mode, c'est pas comle si c'était "interdit" de s'habiller autrement :hesite:
Après quoiqu'on en dise tu te fais beaucoup plus emmerder si tu portes du court que si tu portes du long ou du standard :lol: quelqu'un a dit que la mode allait vers moins de sexualisation...c'est pas forcément vrai ni bien en fait :lol: ça ramène à l'idée que c'est pas bien de se montrer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes