La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
@JAK-STAT (Ah mais clairement oui, il faut virer le dress-code.) En fait je crois que je m'explique mal, évidemment tout ce que je dis est une question de goût ! Si tu n'aimes pas ça ne reflète pas ta personnalité c'est bien logique :flappie: Mais une fille qui ne trouverait pas ça affreux peut y trouver l'occasion de s'affirmer sans se faire emmerder par son CPE voire même en le provoquant légèrement ("ce n'est pas la tenue discrète/effacée que tu attends d'une jeune fille bien comme il faut mais tu ne peux rien me reprocher")

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Perso voir des manches longues et des cols montants sur une collection été me rappelle quand, dans les livres du XIXème, les persos féminins suent leur mère et aimeraient avoir la zone gorge dégagée mais ne le peuvent pas car "seules les traînées se dépoitraillent".
Personnellement c'est ce qui m'a fait tiquer quand j'ai vu les photos de l'article. Il est prévu qu'on ait des étés de plus en plus chaud ; n'est-ce pas idiot de proposer des vêtements complétement inadaptés ?Perso j'aurais trouvé ça sympa pour une collection automne-hiver. Là j'ai des doutes que ça devienne LA pièce phare de l'été prochain.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Personnellement c'est ce qui m'a fait tiquer quand j'ai vu les photos de l'article. Il est prévu qu'on ait des étés de plus en plus chaud ; n'est-ce pas idiot de proposer des vêtements complétement inadaptés ?Perso j'aurais trouvé ça sympa pour une collection automne-hiver. Là j'ai des doutes que ça devienne LA pièce phare de l'été prochain.
Je confirme, en hiver ça va, je porte des robes longues en hiver parce que ça tient bien chaud et c'est simple( juste sans col haut parce que je ne supporte pas ça) mais quand je porte du long en été c'est sans manches et sans col, et le plus léger possible...

Ka

3 Octobre 2014
34
476
4 699
En même temps c'est pas nouveau que la "mode féminine" n'en n'a souvent rien à carrer du confort des femmes. On peut penser au corset ou aux robes longues (ok on peut trouver ça joli mais pour travailler aux champs ça devait pas être le truc le plus pratique).
Ou plus récemment il y a les talons hauts, les pantalons ultra serrés qui compriment le ventre, les grandes manches amples qui trainent dans l'assiette, les tissus à paillettes qui grattent, les robes avec lesquelles on ne peut pas lever les bras sans qu'on voit notre culotte etc etc.
D'une manière général, hormis grâce à quelques stylistes qui ont réussi à populariser des coupes et des matières confortables (merci Coco Chanel, entre autre), la mode ne favorise pas spécialement la liberté de mouvement des femmes. C'est plutôt pensé pour qu'on soit belles et sages comme des images.
D'ailleurs c'est marrant mais la mode masculine, elle, a depuis longtemps oublié les froufrous, les bas et les souliers à talons. Et le maquillage, soit dit en passant.

Attention hein, je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer et se sentir bien dans les vêtements à la mode. Je dis juste que d'une manière générale, on peut plus facilement bouger en pantalon - t-shirt - baskets qu'en petite robe - talons aiguilles. C'est juste un constat.

19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
Je suis méga contente de voir cet article sur Madmoizelle parce que moi aussi ces jolies robes qui sont en train de faire le buzz ont titillé mes convictions féministes !
Il y a eu un très beau portrait de la créatrice Batsheva Hay dans le New Yorker (c'est long et en anglais mais c'est gratuit et le top du journalisme américain), ça a l'air d'être une femme puissante mais y a quand même des trucs dans son histoire qui m'ont interpellée.
J'essaie de vous résumer quelques passages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

c'est une entrepreneuse à succès, qui vit dans un milieu privilégié, clairement elle est en capacité de faire ses choix. Mais, et c'est MON interprétation, elle est aussi face à des pressions - notamment religieuses- pour adopter un mode de vie empreint d'éléments patriarcaux (comme beaucoup, beaucoup, beaucoup de femmes). Elle fait de son mieux pour composer avec (comme nous toutes).

Je trouve son histoire très intéressante (lisez l'article du New Yorker qui donne beaucoup plus de détails !) Je trouve ça génial qu'elle arrive à puiser dans son expérience pour trouver sa voie vers le succès et l'émancipation. MAIS il faut être conscient que si elle, elle a trouvé une façon de mettre à distance les pressions patriarcales (par l'ironie, par le détournement) d'une façon qu'elle juge satisfaisante, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce qui peut être librement choisi par l'une peut être oppressif pour d'autres. Et le discours sur les vêtements pudiques est encore beaucoup employé pour justifier un mode de vie où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Perso j'ai subi des injonctions à être 'pudique", à savoir qu'on m'a reproché des jupes ou robes au genou, des hauts échancrés mais couvrant les seins totalement, des sans manches...) et j'ai peur de retrouver un moment où on me sort des "mais pourquoi n'achètes tu pas ce genre de vêtement? Pourquoi n'es tu pas décente? Pourquoi te plains tu de ne pas être respectée?"

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Franchement, la pertinence de ce lien de cause à effet entre une robe longue et le féminisme, ça me questionne.
Ca aurait été la mode d'une jupe ultra mini, on aurait dit "et voilà on encourage la sexualisation du corps des femmes" ou "cette mode va influencer les filles plus jeunes a s'habiller sexy de plus en plus tôt".
Les modes ça va et ça vient. Que chacune s'habille comme elle veut, et qu'on essaye pas de présumer des idées et valeurs des gens en fonction de ce qu'ils portent. Par ailleurs, je pense que l'industrie du textile s'en fout qu'on soit des femmes libres ou totalement opprimés, elle prospère quoi qu'il en soit puisque à priori on se balade pas encore à poil.
Donc oui aux questionnements sur les liens entre un contexte politique et l'évolution de la condition des femmes.
Le lien entre la mode et le contexte politique, de nos jours, bof...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Franchement, la pertinence de ce lien de cause à effet entre une robe longue et le féminisme, ça me questionne.
Ca aurait été la mode d'une jupe ultra mini, on aurait dit "et voilà on encourage la sexualisation du corps des femmes" ou "cette mode va influencer les filles plus jeunes a s'habiller sexy de plus en plus tôt".
Les modes ça va et ça vient. Que chacune s'habille comme elle veut, et qu'on essaye pas de présumer des idées et valeurs des gens en fonction de ce qu'ils portent. Par ailleurs, je pense que l'industrie du textile s'en fout qu'on soit des femmes libres ou totalement opprimés, elle prospère quoi qu'il en soit puisque à priori on se balade pas encore à poil.
Donc oui aux questionnements sur les liens entre un contexte politique et l'évolution de la condition des femmes.
Le lien entre la mode et le contexte politique, de nos jours, bof...
Pas forcément. On peut répéter la maxime "tout est politique". Le problème n'est pas que les deux modes d'habillement cohabitent, et que chacun.e choisit ce qui lui plaît, parce que vu qu'on vit dans une société sexiste ce n'est pas si simple. Une mode peut prendre le pas sur l'autre et faire que l'autre devient indisponible et que tu n'as pas le choix. Ou bien un type d'habillement peut être utilisé contre toi genre "pourquoi tu t'étonnes d'être embêtée? Tu te serais habillée de manière respectable avec un col et des manches, on ne t'embêterait pas"

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Une mode peut prendre le pas sur l'autre et faire que l'autre devient indisponible et que tu n'as pas le choix.
Je ne pense pas, vraiment. Dans les magasins mainstream on trouve peu de diversité dans les choix des vêtements. Mais si tu sais ce que tu cherche, on est à une époque (internet toussa) où tu peux trouver tout ce que tu veux en terme de fringue.
Ou bien un type d'habillement peut être utilisé contre toi genre "pourquoi tu t'étonnes d'être embêtée? Tu te serais habillée de manière respectable avec un col et des manches, on ne t'embêterait pas"
Ca c'est un truc qui a malheureusement toujours été rabaché aux femmes. Est-ce que la tendance de la robe longue va changer ça dans le bon ou le mauvais sens? Non.
C'est pas la première fois que c'est la mode d'un fringue large et couvrante. La mode sportswear, oversize a fait (et fait toujours) son temps aussi. On s'est pas posé ce genre de questions pour autant.
Après effectivement, ces robes font penser à celles que portaient les femmes à un temps où il faisait pas bon vivre pour elles. Pour autant, je pense qu'on a le droit de trouver un vêtement esthétique et joli sans se dire "omg est-ce que cette robe à fleur encourage la montée en puissance du patriarcat?"
Après pourquoi pas, c'est juste que ça me semble un peu capilotracté.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je ne serais pas si catégorique pour la mode sportswear oversize qui n'aurait pas influencé. J'ai bossé dans des secteurs où mes élèves qui n'avaient pas un jogging ample même sous une robe longue étaient harcelées épouvantablement, et où si tu n'en portais pas on te jetait des regards désapprobateurs. On ne peut pas dire catégoriquement que la mode de la robe longue à col et manches longues ne va certainement rien changer. Si elle devient la référence, ce sera une arme supplémentaire pour faire honte à celles qui n'en porteraient pas.
Et l'achat par internet n'est pas forcément accessible à tous. Tu peux ne pas avoir les moyens de payer pour la livraison, ou pour avancer l'argent si tu te trompes de taille. Sans compter que faire dix, vingt sites avant de trouver ce qu'on veut pour s'en prendre plein la gueule après, voilà quoi.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@LovelyLexy A ce moment ce que tu critique, ce sont les phénomènes de mode concernant les vêtements en général. Ca n'a pas à voir avec le féminisme, mais avec le fait qu'on impose aux gens (et pas uniquement aux femmes pour le coup) de se vêtir avec des marques ou avec des habits considérés comme "à la mode". Donc pour moi c'est un autre sujet, et ce n'est pas celui de l'article.
Pour internet, au final tu ne paye pas toujours la livraison, et y a pas non plus besoin d'écumer des centaines de sites. Sauf si tu cherche un truc très spécifique, mais là tu n'aurais pas trouvé en magasin non plus.
Et je comprends pas non plus le rapport avec l'article du coup. Si ce que tu me dis c'est que les diktats de la mode mainstream c'est chiant, je suis d'accord avec toi. Mais ça ne s'applique pas uniquement à ce type de robe, pas uniquement aux femmes, et ça n'a pas de rapport avec la dimension féministe que soulevait l'article.

Edit: Penses à m'identifier si tu me réponds :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes