La transition de Noé, 15 ans, vue par l'objectif de sa soeur, la photographe Emma Birski

18 Janvier 2015
65
252
2 924
30
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
Je suis assez partagée, d'un côté c'est cool de vouloir déconstruire les préjugés sur les personnes trans, mais de l'autre... Si le frère de la photographe est mal-à-l'aise avec ces photos, est-ce que c'est bien judicieux de les partager sur internet ?
Et puis cette façon de dire qu'il faut accepter les questions parce que c'est le signe que les gens s'intéressent... J'ai lu plein de témoignages de personnes trans qui se mangent des questions intrusives, violentes, irrespectueuses (typiquement sur leurs parties génitales, alors que c'est personnel pour tout le monde), alors je suis pas sûre que de montrer de l'intérêt soit une excuse pour "solliciter constamment" les personne trans, comme dit l'article. Est-ce qu'il vaudrait pas mieux dire qu'il faut respecter l'intimité de ces personnes ? En tant que personne cis, la seule chose qu'on a besoin de savoir, c'est quels pronoms utiliser pour s'adresser comme il faut à la personne, le reste, on peut le googler ou l'ignorer, ça ne change rien à notre vie. Ça doit être très dur de justifier constamment son identité de genre.
Et j'avais même pas tilté avant de lire ton commentaire @Mozart Hella, mais c'est vrai que c'est encore un regard cis sur la transidentité... ^^'
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Et puis cette façon de dire qu'il faut accepter les questions parce que c'est le signe que les gens s'intéressent...
D'autant que ces questions ne sont très souvent pas tant le signe d'un intérêt qu'une volonté de déni d'intimité envers les personnes non-hétéro-cis.
 
10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
32
@skippy01
On peut aussi s'intéresser au parcours des personnes parce qu'on s'intéresser à elleux en tant qu'individus. Et avoir des discussions ouvertes et posées sans rentrer dans l'intimité de la personne.
En plus, pour moi, les personnes qui nient l'existence des trans ne seront pas les personnes qui viendront poser des questions sur le sujet et donc pas celles qui viendront nier l'intimité dûe a la personne qu'elles ont devant elle.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
En plus, pour moi, les personnes qui nient l'existence des trans ne seront pas les personnes qui viendront poser des questions sur le sujet et donc pas celles qui viendront nier l'intimité dûe a la personne qu'elles ont devant elle
J'ai simplement fait le constat que dès que tu sors de la norme hétéro-cis, ton intimité ne t'appartient plus et devient carrément chose publique.

D'ailleurs, contrairement à ce que tu affirmes, la transphobie, ce n'est pas que la négation de l'existence de la transidendité, c'est aussi de la curiosité malsaine consistant à chercher à savoir ce que l'autre a dans le slip.
 
10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
32
@skippy01
Je n'ai pas dit que la transphobie s'arrêtait à la négation de la transidentité, et je ne nie pas que des questions intrusives puissent découler de transphobie. Je dis simplement qu'un dialogue avec l'autre est possible sans être transphobe, et que ce n'est pas parce qu'on est cis-hetero qu'on ne peut pas respecter le droit à l'intimité de l'autre en tant qu'individu.
Je pense aussi que s'intéresser au parcours identitaire de chacun (Et par identitaire j'entends tous les aspects par lesquels se définit une personne) peut être un pas en avant vers l'autre et non une forme de curiosité malsaine, tant que l'approche est respectueuse et non intrusive
 
10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
32
@afé
Dans n'importe quel dialogue, le contexte a son importance. Si on sent que son interlocuteur est mal à l'aise, on ne poursuit pas la conversation, quel que soit le sujet abordé... Ça me semble relever du savoir vivre et non d'une potentielle transphobie puisque pour moi ça s'applique à tous les sujets d'ordre intime en fait.
Ceci étant dit, je trouve que le comportement à adopter est compliqué. Ne pas s'intéresser aux personnes trans est vu comme négatif puisqu'on ne prend pas en compte les discriminations dont ces personnes sont victimes. S'y intéresser et poser des questions est vu comme intrusif et malvenu. Ce que je souhaitais pointer est qu'à partir du moment où le dialogue est respectueux entre deux personnes, quelque soit le sujet, il n'y a pas de souci.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@MissDodo
@DreamRain54
C'est une très bonne question :) Et c'est une des raisons pour laquelle je me suis éloigné de la plupart des communautés trans parce que c'est devenu très polémique. La transidentité a été scientifiquement étudiée depuis des années. Si vous savez lire l'anglais vous pouvez en apprendre plus ici.

CW (peut induire de la dysphorie ! Langage corporel utilisé)
Et c'est là où ça devient polémique, dans le sens où ce qui fait que quelqu'un est trans scientifiquement (ce que j'appelle transex), c'est la dysphorie relative aux parties genrées de son corps. Concrètement, on sait pas trop pourquoi ça arrive, mais en gros dans le cerveau on a une carte du corps où on est "au courant" que certaines parties de notre corps existent (bras, mains, etc...) mais ça vaut aussi pour les caractéristiques sexuelles. Les personnes transex ont des soucis pour faire le lien entre ce qui est réellement sur leur corps (par exemple, des lèvres, un clito et un vagin) et ce que leur cerveau perçois (un pénis dans le cas d'une personne trans FTM). Ce qui rend les choses compliquées et cause de la souffrance, parce que imaginez vous vous réveillez en ayant la sensation d'avoir un pénis entre les jambes, et que tous les jours, une fois au toilette, vous vous rendez compte que, bah non. Y'en a pas, y'en a jamais eu y'en aura jamais. Pour certains (dont moi) ça paralyse énormément le côté sexuel. La dysphorie arrive généralement à la puberté et continue pendant le long de sa vie. Le fait de prendre des hormones et faire de la chirurgie, c'est pour traiter le corps, afin qu'il ressemble plus à la carte interne du cerveau. Parce qu'on sait pas faire l'inverse (et certains diraient que changer des parties du cerveau changerait une personne :/ Bref c'est compliqué). En somme, des cas que j'ai vu, soit ça cause une intense dépression/anxiété/douleur (aussi faire le deuil de ne jamais être né garçon, dur), soit ça fait dissocier pour pas faire face à la violence de voir son corps d'une façon dont le cerveau ne comprend pas (car pas mappé de cette façon).
Je recommanderai de fortement voir un psy aussi parce que les états dissociatifs, dépression/anxiété/douleurs (même relatif au genre) peuvent être aussi lié à autre chose que la dysphorie de genre et que normalement seul un professionnel peut diagnostiquer. J'ai malheureusement vu des cas de détransitionneurs comme ça (pas pour mettre le doute aux personnes transex ici hein, mais ahah changer son corps de façon irrémédiable doit être pris au sérieux!!!).
Se baser sur les stéréotypes genrés pour se dire ou non transex, est très dangereux, parce que prendre des hormones et faire de la chirurgie en ayant pas de dysphorie PEUT INDUIRE de la dysphorie.
Bref, c'est l'enfer. :crying:
END CW.

Le soucis c'est que vu que personne parle jamais du côté scientifique de la transidentité, beaucoup pensent que ça se mettent sur les stéréotypes genrés, et c'est très problématique, parce que ça peut avoir des dimensions homophobes très très grandes (par exemple les butches qui vont se faire demander 500 fois si elles vont transitioner, c'est un gros poids, y'a un docu vachement cool qui traite de ça qui s'appelle Gender Troubles The Butches :fleur: A regarder si vous pouvez !). Ce qui fait d'être trans, scientifiquement, c'est la dysphorie du genre, et seulement ça.
Je pense pas que le cas de Noé a été décidé sous les stéréotypes du genre, parce que ses photos (notamment la barbie et la statue grecque) m'ont vraiment rappelé comment je me sens moi maintenant et je suis en PLS rien que d'y repenser !
Voilà ça c'est la partie science. Pour le meilleur et pour le pire le genre est devenu vachement politisé (je n'ai pas vraiment d'avis sur ça à vrai dire et je ne souhaite pas commencer de polémique :v: Tant que les personnes transex peuvent avoir accès à leurs hormones et chirurgie et qu'on lutte pour que ça soit le plus gratuit possible, moi j'ai rien à redire).
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Flowercream- Ca me fait plaisir !

@MissDodo C'est une sujet très complexe ! Le fait est que même si la dysphorie pourrait dans certains cas être causé par un traumatisme, parfois le seul remède est quand même de transitionner ! Penser qu'on peut régler la dysphorie de genre à l'aide d'un psy, est un argument transphobe très utilisé et qui est très dangereux (qui peut aussi mener à des thérapies de conversion pas saines). Notre cerveau s'adapte aux changements de notre vie et aux conditions de nos vie, donc avoir de la dysphorie de genre lié à un traumatisme, peut quand même vouloir dire qu'il faudra transitionner, d'autant plus que si une fois que le cerveau cesse de vouloir se protéger du trauma, tu ne perds pas la dysphorie de genre (parce que dans ce cas la dysphorie de genre est utilisée comme un mécanisme de défense pour se protéger de/des abuseurs "Si je suis un homme alors machin me fera plus de mal" par exemple, mais je suis pas psy, je sais que j'ai vu une détransitionneuse comme ça malheureusement).
Normalement, tu as deux parcours possible pour transitionner. Le public et le privé. Le public prends longtemps et ils font des démarches de sorte qu'ils s'assurent que tu sois transex avant de te donner des hormones. Dans le privé tu es censé prendre une lettre d'un psychiatre pour ensuite aller voir un endocrino, mais de ce que j'ai vu, pour beaucoup ils ont pas vraiment de suivi.
Donc, dans la théorie, oui, y'a un suivi psy obligatoire, dans les faits, pas très très bien. Mais c'est une question épineuse, dans le sens où avoir de la dysphorie de genre est très dur à vivre donc peu de personnes sont vraiment dans l'idée d'attendre d'être sûr que ça ne soit causé par rien d'autre. Et aussi le problème des traumas c'est que ça induit le déni, donc une personne va avoir tendance à s'éloigner des psy pour ne pas y faire face et essayer d'aller mieux d'une autre façon. Pour certains ça marche très bien, pour d'autre pas du tout dès qu'ils sortent du déni de leurs traumas.

Personnellement je fais exprès d'attendre et d'être suivi par un psy pour être certain que ma dysphorie ne vient pas d'un traumatisme durant l'enfance (et aussi pour d'autres raisons sociales), mais c'est très dur de vivre de cette façon tous les jours. :sad: De voir que puisque sa puberté est finie, j'aurai des changements physiques cools, mais pas aussi bien que si j'avais commencé plus tôt etc... Mais pour sécuriser mon futur et m'éviter encore plus de problèmes, je préfère attendre (de toute façon c'est niqué maintenant ahah).
C'est un sujet qui est très difficile pour moi je dois dire, et c'est vraiment quelque chose qu'aucune personne trans à envie d'entendre réellement (moi compris). :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes