La transition de Noé, 15 ans, vue par l'objectif de sa soeur, la photographe Emma Birski

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Flowercream- Ca me fait plaisir !

@MissDodo C'est une sujet très complexe ! Le fait est que même si la dysphorie pourrait dans certains cas être causé par un traumatisme, parfois le seul remède est quand même de transitionner ! Penser qu'on peut régler la dysphorie de genre à l'aide d'un psy, est un argument transphobe très utilisé et qui est très dangereux (qui peut aussi mener à des thérapies de conversion pas saines). Notre cerveau s'adapte aux changements de notre vie et aux conditions de nos vie, donc avoir de la dysphorie de genre lié à un traumatisme, peut quand même vouloir dire qu'il faudra transitionner, d'autant plus que si une fois que le cerveau cesse de vouloir se protéger du trauma, tu ne perds pas la dysphorie de genre (parce que dans ce cas la dysphorie de genre est utilisée comme un mécanisme de défense pour se protéger de/des abuseurs "Si je suis un homme alors machin me fera plus de mal" par exemple, mais je suis pas psy, je sais que j'ai vu une détransitionneuse comme ça malheureusement).
Normalement, tu as deux parcours possible pour transitionner. Le public et le privé. Le public prends longtemps et ils font des démarches de sorte qu'ils s'assurent que tu sois transex avant de te donner des hormones. Dans le privé tu es censé prendre une lettre d'un psychiatre pour ensuite aller voir un endocrino, mais de ce que j'ai vu, pour beaucoup ils ont pas vraiment de suivi.
Donc, dans la théorie, oui, y'a un suivi psy obligatoire, dans les faits, pas très très bien. Mais c'est une question épineuse, dans le sens où avoir de la dysphorie de genre est très dur à vivre donc peu de personnes sont vraiment dans l'idée d'attendre d'être sûr que ça ne soit causé par rien d'autre. Et aussi le problème des traumas c'est que ça induit le déni, donc une personne va avoir tendance à s'éloigner des psy pour ne pas y faire face et essayer d'aller mieux d'une autre façon. Pour certains ça marche très bien, pour d'autre pas du tout dès qu'ils sortent du déni de leurs traumas.

Personnellement je fais exprès d'attendre et d'être suivi par un psy pour être certain que ma dysphorie ne vient pas d'un traumatisme durant l'enfance (et aussi pour d'autres raisons sociales), mais c'est très dur de vivre de cette façon tous les jours. :sad: De voir que puisque sa puberté est finie, j'aurai des changements physiques cools, mais pas aussi bien que si j'avais commencé plus tôt etc... Mais pour sécuriser mon futur et m'éviter encore plus de problèmes, je préfère attendre (de toute façon c'est niqué maintenant ahah).
C'est un sujet qui est très difficile pour moi je dois dire, et c'est vraiment quelque chose qu'aucune personne trans à envie d'entendre réellement (moi compris). :goth:
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Flowercream- C'est rien, j'espère juste que tu n'y veux pas de mal.
Je pense que c'est impossible perso, parce que comme je l'ai dis, ton cerveau change au fur et à mesure de ton développement dans ta vie. Dépendant à quand a été fait l'abus, ton cerveau en est changé à un point où il est devenu différent neurologiquement. Même si le psy pourra t'aider à accepter l'abus, il pourra pas changer la façon dont ton cerveau s'est développé à la suite de ça. Le fait d'avoir de la dysphorie dans ce genre de cas est vraiment lié à un mécanisme de défense, si tu n'as plus besoin de mécanisme de défense puisque tu sais que l'abus ou les abus sont fini et ne reviendront pas, alors tu n'as plus besoin d'être de l'autre sexe donc tu n'as plus de dysphorie. Si l'abus aurait changé ton cerveau au point que neurologiquement, ce serait différent de façon constante, même après avoir intégré l'abus, tu garderas la dysphorie peu importe le temps que ça prendra. Je sais pas si je suis clair ? Dans tous les cas les gens pensent que la dysphorie non lié à un mécanisme de défense se produit d'abord à cause d'un problème hormonal dans le ventre de la mère. En tout cas c'est la théorie.
Il y a des ressources sur les différences de cerveau des personnes transex ici et ici.

Pour le reste, je n'en sais rien. Peut-être que la dysphorie peut apparaître avant la puberté, mais j'ai vu beaucoup de cas où justement ces enfants gays étaient considérés trans à cause des rôles genrés... :facepalm: Ou alors l'hétéronormativité (un petit garçon voudra être une fille pour pouvoir sortir avec d'autres petits garçons, mais son rapport avec son propre corps sera OK, donc il est pas trans, juste victime de notre société). Donc... Certains disent qu'avec des scans du cerveau ce serait possible de voir, mais y'a encore beaucoup de choses à creuser là-dessus. :sweatdrop:
Qu'on soit clair après, on ne fait pas transitionner des enfants mais des ado ! Les gens qui ont des bloqueurs d'hormones ont un suivi médical très important et n'est pas dangereux. Je pense que tu peux en apprendre plus ici sur les mythes et réalités des bloqueurs d'hormones (je tiens à dire c'pas mon tumblr mais il est complet ahah). Je saurai pas dire ce qui est le meilleur pour un ado trans. :/ S'il n'y a pas de flous sur les traumas, s'il n'y a pas de trauma, alors y'a des chances que ça soit une bonne chose. Je pense que c'est une très bonne chose pour Noé qu'il transitionne car ça se voit qu'il s'épanouit sur les photos à la fin. :puppyeyes: C'est vraiment au cas par cas je dirais, selon la maturité de l'enfant, le développement psychologique, la famille autour, la vie générale du gosse etc...
Pour le fait de pas avoir d'ado homo, aucune idée je dois dire, je n'ai jamais vu ça, à part dans un pays où ils s'en servaient de thérapie de conversion pour les adultes. :goth:
Après il est très possible d'être une personne trans gay aussi hein (c'est mon cas), en soi l'orientation sexuelle d'une personne n'a aucune incidence sur le fait qu'elle soit transex ou non.

@MissDodo Ouais le cerveau d'un enfant est extrêmement malléable. On s'en rend compte très vite quand on commence à creuser dans tous ce qui est trauma parce que le cerveau va jusqu'à de sacrés point afin de protéger l'enfant et le faire survivre. On est le produit de ce qui nous a entouré quand on est plus jeune.
Je pense cependant pas que tu peux devenir dysphorique après la puberté par contre, ça me semble vraiment improbable, mais je suis pas un expert. J'ai jamais rencontré de personne transex qui avait pas eu de dysphorie depuis la puberté.

@Melydo Yep je pense que c'est bien que tu montres ton approche aussi. :fleur:

EDIT : je me rends compte que j'ai été un peu brouillon et flou mais bref le domaine du trauma est une question compliquée pour moi. J'aimerai juste que les gens évitent de dire que les personnes transex sont transex que parce qu'elles ont été abusées durant l'enfance ou des trucs comme ça et que du coup c'est forcément corrigeable à l'aide d'un psy (parce que ça ne l'est pas). :goth:
 
Dernière édition :
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Mozart Hella
Merci pour ton retour.
Je n'aborderai bien entendu pas le sujet de la transition avec toutes les personnes trans qui croisent ma route : de manière générale, il me semble relativement évident de ne pas aborder de sujet relevant de l'intime avec n'importe quelle personne. Je me doute bien que je ne serais évidemment pas la première à aborder le sujet avec la personne concernée.
Par contre, je considère que si je suis dans une démarche où J'ai envie d'apprendre à connaître la personne qui est en face de moi, et qu'elle souhaite aborder le sujet, mes questions porteront probablement sur son histoire à elle. D'ailleurs, mes questions ne porteront probablement pas sur sa transidentité, mais sur elle en tant que personne, son vécu, son parcours et ainsi de suite. Et c'est cette démarche d'intérêt envers l'autre que je ne souhaite pas voir taxer de transphobie ou de curiosité malsaine, vraiment dans un contexte où on apprend à connaître l'autre en tant que personne.
En fait, si je veux me renseigner de manière générale, je sais que je peux trouver des sources, des lectures, des témoignages par le biais de ce forum par exemple. Par contre, si je veux apprendre à connaître quelqu'un, je ne peux le faire que par le biais d'un échange. Pour faire un parallèle, je ne me verrais pas demander à quelqu'un des sources et un cours sur son attirance sexuelle. Je peux chercher sur Internet ce qui m'intéresse. Par contre, si le sujet arrive dans la discussion avec une personne et qu'elle souhaite m'en parler, ce qui m'intéressera c'est son rapport à elle a son attirance sexuelle, comment elle vit les choses, quelle est son histoire. Tout simplement pour mieux connaître la personne qui est devant moi.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Mozart Hella
C'est pas "mon" approche du tout en fait. A force de creuser dans ce qu'était être trans, de parler avec un sacré beau monde, de me fight sur des discussions avec des transphobes, et d'en connaître un peu plus sur la communauté lesbienne, des détransitionneurs etc... j'ai appris énormément de choses, dont ça. Tout ce que je dis est backé par des sources scientifiques. Je trouvais ça très important de le souligner sur le forum surtout si c'est la première fois que certain.e.s se retrouvent face à ça.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai parlé de "Transex" et non pas de "Trans", afin d'éviter des conflits inutiles. :sweatdrop:
Tu ne choisiras sans doute jamais de prendre des hormones (en tout cas, si tu n'as pas de dysphorie de genre, je te conseillerai de ne pas en prendre), moi j'en ai besoin pour survivre. Mais tu peux tout à fait être mal à l'aise dans ton genre à cause des codes genrés qui se sont imposés sur toi et ta vie. :top:
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Melydo Ecoute, j'ai pas envie de faire de polémique, moi j'ai apporté la partie scientifique. Si y'a des études scientifiques qui montrent que les personnes trans ont des particularité similaires à celle des personnes qui sont transex, alors je serai très heureux de les voir. En attendant, ça n'a jamais été vraiment prouvé donc je trouve ça, au contraire, très maladroit et dangereux de donner une opinion qui ne se relaie absolument pas sur les études qui ont été menées même si ça n'a pas l'air de te faire plaisir. :erf: On est pas transex car on aime les vêtements de garçon.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mozart Hella Eh bien si ça marche pour toi tant mieux. :) J'ai vu énormément de cas où ce n'était pas le cas, et ça ruine des vies et c'est à tout prix ce que j'aimerai éviter aux gens qui lisent tout ça.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Margay et Cerna
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Luzgar Coucou, ça te gênerait de me linker les articles scientifiques sur lesquels tu te bases s'il te plait ?

J'ai aussi un rapport complètement différent de toi à la transidentité, et plus proche de celui de celui de @Mozart Hella et de @Melydo je pense. Je suis ftm/ftn (je ne sais pas encore :rire:), et je suis un peu le cliché de "j'ai toujours su que j'étais trans" mais bon. Personnellement j'ai du mal avec la vision très centrée sur le médical, parce que ça peut poser problème à des gens comme moi (qui se définissent comme neutres) pour avoir accès à des opérations ou à des hormones. Pour ta dernière partie, je pense qu'on a toustes un rapport différent à notre corps et que c'est quelque chose de très complexe.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis aussi très mal à l'aise avec tes propos, @Luzgar :erf: Ce serait cool que tu ne fasses pas de généralisations et des catégorisations des personnes comme ça - et qu'on n'oublie pas non plus que les "études scientifiques" sur la transidentité ont été faites pour la plupart, surprise! Par des cis qui cherchent à nous sur-médicaliser.

Je fais aussi partie de ces gens qui veulent transitionner sans être en souffrance horrible et constante dans mon corps - j'ai de la dysphorie, mais c'est la plupart du temps plus une "gêne" qu'une douleur. Est-ce que ça veut dire que je devrais rester avec ma gène toute ma vie, être toujours à l'étroit dans mon corps et mal vivre la façon dont je suis perçu-e par les autres? Je trouve aussi ça très infantilisant de ta part que tu donnes des "conseils" sur qui devrait prendre des hormones ou non, simplement parce que tu as lu quelques témoignages sur internet. Et je n'aime pas du tout ta distinction ""transex""/"trans" qui m'apparaît beaucoup comme une distinction entre les "vrai-es trans" et "les autres", ce qui est très toxique. Il n'y a pas de personne trans "plus trans" que les autres, et pas besoin de dysphorie pour être trans.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Herenis Okay alors j'ai pas tout tout là mais je pense que y'aura déjà pas mal (tout est en anglais though, si y'a besoin d'aide pour traduire des trucs, je peux aider).
https://www.functionalneurology.com/materiale_cic/389_XXIV_1/3373_sexual/index.html
http://avitale.com/etiologicalreview.htm
https://link.springer.com/article/10.1007/s10508-016-0768-5
https://lizdaybyday.wordpress.com/2013/11/09/biological-differences-in-mtfs-and-cisgender-males/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26766406
C'est tout ce que j'ai pu trouver avec si peu de temps.
http://aebrain.blogspot.fr/p/transsexual-and-intersex-gender-identity.html Y'en a très certainement d'autres ici mais faut chercher parmis les papiers sur les personnes intersexes.

@Mozart Hella Et moi je la garde parce qu'elle me convient au monde scientifique et à moi-même. Ce serait cool si tu respectais ça. :) Je sais pas pour la SOFECT, et encore une fois, avec les points que j'ai évoqué, c'est clairement pas ce pour quoi je lutte. Les définitions ont beau être semblables, c'est parce que je me base sur les papiers scientifiques et non pas sur la communauté (voir ci-dessus). Et tu es toujours libre de faire comme tu veux, ce que j'ai évoqué au tout début de mes messages c'est que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent tant que les Transex puissent accéder aux hormones. J'aurai très certainement pas dû te conseiller de ne pas prendre d'hormones, ce n'était pas mes affaires, excuse-moi pour ça.

@Growing Entish Les personnes cis étaient des scientifiques, les études ont été review et refaites, donc je comprends pas bien le doute du cis là. Je suis désolé de te mettre mal à l'aise et non je pense pas que tu devrais rester avec une gêne toute ta vie. Qu'on soit clair ? Je suis pas pour la SOFECT tel que Melydo en a parlé, j'ai l'impression que vous me mettez des mots que je n'ai pas dis dans la bouche là en ce moment et c'est très gênant parce que ça nous empêche de communiquer avec ce que je dis réellement. Est-ce que tu préfères que je parles de personnes trans dysphoriques et personnes trans non dysphorique ? Parce que le problème c'est bien qu'il y a une différence entre les deux, et il faut bien pouvoir la nommer.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Luzgar Ben, non, je ne vois pas l'intérêt de faire la différence entre personne trans dysphorique et personne trans non dysphorique :dunno: Déjà parce que c'est pas tout blanc ou tout noir, tu n'as pas juste "les personnes qui ont des "membres fantômes" et rêvent d'un corps différent depuis l'enfance/l'adolescence" et "celleux qui sont tout à fait ok avec leur corps et ne veulent pas le changer", tu le vois bien rien qu'avec les interventions sur ce topic (je ne sais même pas dans quelle case tu me mettrais, et j'ai l'impression que les deux invisibiliseraient une partie de mon vécu de toutes façons), et en plus tu occultes le fait qu'il y a plusieurs sortes de dysphorie (corporelle et sociale) qui ne sont pas toujours toutes les deux présentes chez une personne trans. Même pour parler de parcours ça n'a pas de sens : il y a des personnes qui font une transition sans éprouver une dysphorie telle que tu la décris. Donc explique moi : pourquoi faire la distinction? Qu'est-ce que ça apporte à la discussion? :dunno:

Pour ce qui est de ton discours sur la transition : tu as dit texto à @Mozart Hella que ce n'était pas une bonne idée qu'il transitionne, je n'invente rien. Je ne dis pas que tu cherches activement à empêcher des gens de transitionner, je trouve juste que tu as une attitude qui sous-entend que tu sais mieux que les gens s'ils devraient faire une transition, et que ce conseil n'avait pas lieu d'être (@Mozart Hella dis moi si tu veux que j'enlève cette partie de mon message). Mais il s'agissait peut-être seulement d'une maladresse de ta part, ce que je veux bien concevoir.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Growing Entish
Parce que y'a un groupe qui a besoin d'hormones et/ou pour survivre et l'autre non ? L'un des deux groupes à des recherches sur leur côté documenté et l'autre absolument pas parce qu'il n'y a pas de soucis biologiques qui demanderaienr une transition. S'il n'y avait plus personne sur la planète à part moi-même, je serai toujours dysphorique parce que mon problème est biologique.

Cette notion me semble un tantinet important surtout quand on se rend compte de la dimension homophobique sous lesquels les personnes non conformes au genre se retrouvent (exemple des butch donnés avant qui décrit des femmes qui sont masculine et pressurisée à transitioner). Ce qui amène à ça (euh je sais pas si je dois CW ça mais c'est un survey sur des personnes AFAB qui ont detransitioné qui est orienté radfem (forcément)).

La dysphorie sociale seule peut très vient venir du sexisme et de la non conformité du genre sociale comme l'a évoqué Mozart Hella ce qui n'en fait pas une preuve constitutive de dysphorie de genre du tout, mais des problèmes systémiques de notre société, ce qui est très différent et c'est ce pourquoi le féminisme se bat à la base.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes