La Vérité sur les Contes de Fées

A

Ancien membre

Guest
Ciem.;1491412 a dit :
C'est chouette cet article !
Quand on nous parle de tous ces contes, ce sont généralement les scénarios Disney qui nous viennent à l'esprit. On oublie bien souvent que ce n'est pas la "vraie" version de l'histoire. Ca me donne envie de (re)lire les originaux. :)

Y a pas que Disney, les contes viennent de la tradition orale donc il y a plusieurs versions plus moins violentes.
Je dis ça pour l'histoire de La Belle au Bois Dormant ou du Petit Chaperon Rouge, les autres versions qui existent (Grimm par exemple) ont parfois des fins plus soft.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Cet article est top ! J'ai trop rigolé, j'ai trop envie de lire ces contes !
J'avais une cassette quand j'étais petite où l'histoire de la petite sirène était relativement proche de l'originale si je me souviens bien.
 
A

AnonymousUser

Guest
FLT;1491625 a dit :
À part Bambi et Blanche Neige, je n'ai vu aucun autre Disney... En revanche, j'étais abonnée à cette collection de VHS, " Le monde fabuleux des contes " présentée par Carlos (ehouais) et, dans mes souvenirs, La Petite Sirène était narrée conformément au conte original, la belle-mère de Blanche-Neige mourrait dans ses souliers de fers chauds etc. etc. L'époque des dessins animés en 2D, avec des vrais morceaux de littérature dedans. (Moi facho ? Noooon !)
:yawn: j'avais Peter Pan dans cette collection !
 
A

AnonymousUser

Guest
Alalala je me suis payée une bonne tranche de rire :moqueur:
Suis-je trop vicieuse ?? hahahaha
Je m'attendais pas du tout a ce que Aurore se fasse violer... My god!

Là encore, Disney avait su donner une dimension inquiétante à ce dessin animé qui m?avait laissée perplexe étant petite. La scène où Aurore est sous l?influence de la méchante reine qui l?attire vers le fameux fuseau sur lequel elle se piquera le doigt par exemple, m?avait méchamment marquée.

Idem pour moi, surtout quand les yeux apparaissent dans la cheminée, avec la chanson qui fait "Youhuuuu; Houhouuuuu Padam!"...

Félicitation pour cette article qui m'a bien fait rire :d
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Présenté par Carlos, eh ben ça devait pas être triste.

C'est l'histoire du petit chaperon rouge qui m'avait "choquée" quand je l'avais entendue quand j'étais petite, la version où elle mange sa grand mère. Je me demande si l'ingestion avait une symbolique systématique à l'époque? Parce que c'est intéressant dans ce conte, ça peut symboliser la perte de la place d'enfant, la transgression des interdits et de la morale, en parallèle avec le thème de l'initiation sexuelle où le petit chaperon cède à ses instincts. Je me demande s'il y a une interprétation académique, et si elle a des parallèles avec les autres contes où les princesses bouffent leurs enfants.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ça me rappel quand on avait étudié les contes de Perrault au lycée...
et le petit chaperon rouge se fait violer par le loup (< un homme) dans la foret car sa mère jalouse de la jeunesse de sa fille l'habillait comme une adulte (avec des vêtements rouges > provocants)
et pour cendrillon (la fille qui a un pied qui va parfaitement dans la chaussure) et pour peau d'ane (la fille qui a le doigt parfaitement à la taille de sa bague trouvée par le prince dans un gâteau) c'est des allusions sexuelles, en réalité ils cherchent une femme qui leur correspond parfaitement sexuellement...
c'est sympa les contes :d
 
29 Juillet 2009
2 542
1 552
5 164
Melun
Tralali;1491299 a dit :
Disney aurait gardé les versions originales, j'aurais été moins réticente envers ses films (je dois être une psychopate.)

Toi, je t'aime bien !
Et je suis entièrement d'accord...

Sinon, super article, à quand une suite ?
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
C'est très intéressant comme article! :d
je savais que les contes originaux avaient des fins moins roses.. mais pas à ce point là Oo

En tout cas MERCI pour ce bel article! :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je dois être la seule mais je trouve l'image de l'article pour Pinocchio traumatisante... :tears:
Sinon je préfère les contes "papier" plutôt que la version Disney, mais du haut de mes 18 ans ^^
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Personnellement j'ai pas été éduqué a coup de Disney, plutôt a coup de contes d'Andersen d'ailleurs et les contes Celtes et j'en ai pas pour autant été traumatisé ^^
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Je ne connaissais que les versoins édulcorées pourtant je les avais en livre aussi.

Attention ne vous moquez pas : gamine, je fantasmais d'être à la place d'aurore et avant de m'endormir le soir je m'imaginais me faire réveiller par le prince charmant. Aheum... Et bien en connaissant la véritable histoire, je me dis qu'heureusement qu'il n'est jamais venu ^^

En vrai ça me donne quand même envie de découvrir les véritables histoires pour voir la façon dont c'est raconté et essayer d'en trouver la morale;

et moi aussi j'attends la suite avec impatience \o/
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Pour vraiment comprendre les contes il faut lire CE livre : Psychanalyse des contes de fées. Dans ce livre, l'auteur explique bien, que ce qu'on attend d'un conte n'est pas forcément qu'il se finisse bien ou qu'il soit tout rose tout plein. Non le but du conte est de mettre sous forme d'histoire des problèmes inconscient, le conte permettant justement de les résoudre. Un bon conte ce n'est pas une jolie histoire, loin de là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes