La Vérité sur les Contes de Fées

15 Novembre 2009
271
77
4 714
Strasbourg
Très bon article, je connais principalement ceux de Disney sauf pour la petite sirène et je trouve ça intéressant de connaître les autres versions.
Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur certains contes et de faire quelques recherches.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je en m'insurgerai pas contre Disney parceque ce serait assez traumatisant de présenter à de jeunes enfants les "vraies" histoires au risque de les traumatiser. Ca n'a pas grand chose à voir mais Kaori Yuki une célèbre auteur de mangas a repris à sa sauce certains contes en se rapprochant plus ou moins des "originaux" et en les parodiant pas mal (Cendrillon chausse du 42 lol). Le résultat reste quand même assez gore, notamment celle de Blanche-Neige ou elle reprend le présumé cannibalisme de la belle-mère (qui dans l'histoire est sa vraie mère) et la condamnation à chausser des escarpins de fer rougis et à danser jusqu’à ce qu’elle tombe raide morte. Merci pour l'article ;) ,moi qui pensait que Kaori Yuki était partie dans ses délires...Benh pas tant que ça.
 
22 Août 2009
2
1
1 554
Saint Denis
Mon dieu... je suis vraiment la seule à trouver cet article carrément flippant!?
Non , mais vraiment g eu froid dans le dos en lisant ça !!!

Pour ma part.... HEUREUSEMENT que j'ai eu les versions Disney étant petite.... ces conteurs, franchement ! quelles idées de raconter des atrocités pareilles à des enfants.... OK , il fallait leur enseigner un certains nombre de choses, apporter une certaine morale ( Ne va pas te promener toute seule dans les bois!! c'est dangeureux ! olala ! x( ) en utilisant leurs peurs ( mouai.... ?! ) mais bon les fables de la Fontaine, c'est pas mal non plus ?! hin ?! enfin, bref... j'ai du mal hein! :s

Ceci dit l'article est intéressant, rien à redire.
 
Pitié, dites moi où vous trouvez toutes ces versions originales !!? J'ai fait un tour à la fnac et je n'ai trouvé que les contes de Grimm ou de Perrault, je veux avoir des résumés de versions originales jsais pas moi, comment avez-vous trouvé tout ça ?
J'ai bien vu le livre de la psychanalyse des contes de fées mais c un pavé, et vous avez déjà résumé les contes cités dedans. Et ça ne relate pas les histoires de toute façon.

C'est bizarre, ça me fascine totalement. Et ça me fout aussi des frissons monstrueux de la mort qui tue, ça me fait flipper... MAIS ça me fascine lol
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
lo.reine.o0;1500364 a dit :
Pitié, dites moi où vous trouvez toutes ces versions originales !!? J'ai fait un tour à la fnac et je n'ai trouvé que les contes de Grimm ou de Perrault, je veux avoir des résumés de versions originales jsais pas moi, comment avez-vous trouvé tout ça ?
J'ai bien vu le livre de la psychanalyse des contes de fées mais c un pavé, et vous avez déjà résumé les contes cités dedans. Et ça ne relate pas les histoires de toute façon.

C'est bizarre, ça me fascine totalement. Et ça me fout aussi des frissons monstrueux de la mort qui tue, ça me fait flipper... MAIS ça me fascine lol

Tu peux tout simplement les avoir en bibliothèque aussi.
 
19 Octobre 2008
4
2
2 154
Saint Sebastien Sur Loire
Zut alors, je me sens trahie... presque toute mon enfance bercée par les contes Disney... C'est super flippant ! surtout le conte de la belle au bois dormant ! Flippant, mais j'adore ça !!!

Ce prince charmant quel salaud quand même !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais la version de la petite sirène façon Andersen quand j'étais petite. Et franchement, j'adorais. Je trouve qu'elle est beaucoup plus poétique que celle de Disney.
Après, par-contre, heureusement qu'ils les ont édulcorés parce que le cannibalisme, la pédophilie et le viol, c'est pas très joyeux, surtout quand tu as 4ans. Huhu.
Et merci pour le résumé des contes, je trouve ça vraiment intéressant.
 
22 Novembre 2007
10
24
4 664
Il est sympa cet article. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne La Petite Sirène. La fin est au contraire heureuse, elle a obtenu ce qu'elle désirait. Ce n'est pas épouser le prince son voeu le plus cher, mais obtenir une âme immortelle (ce que devait lui apporter le mariage avec un humain). A la fin, grâce à son geste (ne pas avoir tuer le prince et son épouse) elle est transformée en génie de l'air. A Terme, elle obtiendra ainsi son âme immortelle.
Quant à Cendrillon, il s'agit bien d'une pantoufle de verre. On est dans le registre merveilleux, c'est donc normal. C'est au XIXeme siècle que les 'savants' ont changé le mot. Au XVIIe siècle, on disait d'ailleurs "petit gris" et non "vair".^^
 
  • Big up !
Réactions : Sharu
9 Juillet 2010
15
2
1 054
Alfortville
à vrai dire la première réalité est toujours aussi cru (après tout ils avaient une sens de l'humour assez développer dans ce sens là :icon_4laugh:).
Je crois que tout les mondes devraient connaitre les version originaux , moi ça m'a toujours beaucoup plu .
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Frenchement génial le sujet, je connaissais déjà un peu les versions originales mais c'est vrai que l'on a tendance a les oublié, vu tout ce que disney nous met en tête ! :) Et finalement, j'adore les originales , bon bien qu'elles puissent être parfois un peu tromatisante hein. ^^
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
A les conte originaux sont souvent cru mais bien meilleur.
C'est vrai que la version de la belle aux bois dormant peu choquer mais souvent ça reste un peu n'importe quoi (comment accoucher de 2 gamin quand on est dans le "coma" ?)

Après si vous voulez les contes les plus connus remanier d'une version "adulte" et assez noir je vous conseil "les contes de crimes" (d'ailleurs dedans le petit chaperon rouge fini en livre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes