La Vérité sur les Contes de Fées

18 Août 2008
110
25
2 189
argol
c'est pour sa que j'ai jamais aimé les disney et leur princesse.
j'adore allé sur wikipedia est regardé les vrai histoire =)
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Stiletto;1492908 a dit :
Sans compter que les contes sont bourrés d'allusions sexuelles en tout genre..

Vous savez quand la belle au bois dormant monte le long d'un escalier trèèès long = le chemin vers le plaisir et le sexe.

L'introduction de la clef dans la porte pour ouvrir le donjon = Introduction du pénis dans le vagin.

Le sang qui coule lorsqu'elle se pique = Les régles.

Je ne vous parle pas du petit chaperon rouge et du loup, le loup symbolisant les hommes un peu pervers ( la "morale" originale de Perrault est assez explicite sur le sujet. )

Je crois qu'on peut rester longtemps sur ce sujet ...
Faut areter de voir du sexe partout ... Si tu te piques le doigt c'est normal si ça saigne ... pareil pour le reste
 
N

ninoux

Guest
J'adore cet article !
Je suis aussi fort intéressée de savoir d'où viennent ces versions... ou même des références livres dans le genre..
J'ferai surement mon TFE là dessus, tellement que ça m'intéresse !!:cretin:

Merci d'avance
 
17 Février 2012
76
28
1 569
Lyon
pour ma part La Petite Sirène j'ai connu la "vraie" version grâce au "faux disney". je m'explique! :) je ne sais pas si vous vous rappelez mais au temps de la VHS, dès que Disney sortait sa cassette il y avait "la version du pauvre" si je puis dire. Et donc ma cousine avait eu droit à celle là, qu'on avait regardé à Noel, ben ça calme de voir la sirene avec son couteau puis mourir (et quand je dis "ça calme" comprendre "fais pleurer pendant de longues minutes"! :d)

sinon en lisant l'article j'ai eu le souvenir des soeurs de cendrillon prêtes à tout, du loup/chasseur du petit chaperon rouge qui aurait des attentions pas très catholiques,...

et toujours dans les allusions sexuelles, j'avais lu un article qui disait que la Princesse au petit pois (vous savez, celle qui dort sur 15 matelas à peu près et qui sent toujours le petit pois dans son dos) ben ce petit pois serait "roulements de tambour"...son point G!

donc effectivement on peut tout interpréter comme on le veut, mais je trouve ça intéressant toutes ses lectures, à consonances sexuelles ou pas, d'où le livre multi cité "la psychanalyse des contes de fées" (que j'ai pas fini car faut vraiment être concentré pour tout comprendre je trouve, donc comme livre de chevet c'est limite)
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
L'année dernière, dans le cadre d'un dossier de L1, j'ai du réaliser un dossier et j'ai choisi les contes de fées et leur influence sur le développement psychologique de l'enfant.

Je dois dire que j'ai vraiment adoré faire ce dossier, car on découvre plein de choses.
Et pour tout ceux et celles qui veulent connaitre les contes de fées et leurs significations vraies je vous conseille vraiment de lire l'œuvre de Bruno Bettelheim "Psychanalyse des contes de fées".
C'est très bien écrit et très complet et on apprend plein de choses.
PS : ton article m'a fait bien rire ! ^^
 
Rhoo mais non, pour la petite sirène, certes elle se jette à la mer mais par son sacrifice, elle devient une fille de l'air qui apaise les humains dans leurs souffrances quotidiennes et du même coup gagne une âme immortelle.
Mais Andersen est quand même un sadique notoire qui m'a traumatisée avec la petite fille aux allumettes... A huit ans, biberonnée aux Disneys, lire une histoire à la Dickens où une pauvre gosse, victime d'un père alcoolique, crève victime du froid le jour de Noël... Monstre!
Pour la belle au bois dormant, j'ai aussi entendu dire (pour après ça marche pour absolument tout je pense) que l'ensemble était une gigantesque métaphore sexuelle : la forêt inhospitalière pleine de ronces...
 Sinon je connaissait pas la fin de Pinocchio mais pour le coup même le dessin animé m'a terrorisée (sérieux, on peut parler de l'épisode fête forraine atroce et de cette atrocité de baleine dégueulasse??)
 
17 Avril 2013
21
10
154
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
 
17 Avril 2013
21
10
154
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
 
4 Avril 2013
54
44
179
mystickgrise;4085971 a dit :
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
A l'origine, c'était bien une pantoufle de vair, mais la chaussure en peau de bête, ça devait pas être très vendeur pour Disney, alors ils ont changé ! :taquin:
 
17 Avril 2013
21
10
154
shlagapouf;4098755 a dit :
mystickgrise;4085971 a dit :
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
A l'origine, c'était bien une pantoufle de vair, mais la chaussure en peau de bête, ça devait pas être très vendeur pour Disney, alors ils ont changé ! :taquin:
Es tu sûr car pour une fois il me semble que ce n'est pas disney qui est en tord ;)
Je dis ça car dans le conte original il est bel et bien écrit "verre".
De plus les versions traduites en anglais datant d'avant le dessin animé parlent de "Little Glass Slipper"
 
4 Avril 2013
54
44
179
mystickgrise;4099136 a dit :
shlagapouf;4098755 a dit :
mystickgrise;4085971 a dit :
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
A l'origine, c'était bien une pantoufle de vair, mais la chaussure en peau de bête, ça devait pas être très vendeur pour Disney, alors ils ont changé ! :taquin:
Es tu sûr car pour une fois il me semble que ce n'est pas disney qui est en tord ;)
Je dis ça car dans le conte original il est bel et bien écrit "verre".
De plus les versions traduites en anglais datant d'avant le dessin animé parlent de "Little Glass Slipper"
Vu toutes les versions qui existent, j'ai du en lire une qui parlait de chaussure en poil d'écureuil, quand j'étais petite ! C'est vrai que la version avec la pantoufle en verre semble être la plus ancienne, mais comme on se racontait les histoires oralement, elles ont évolué, c'est pareil pour celle là ! Honnêtement, on trouve tellement de versions différentes, avec des chaussures en verre/vair/fer... Dans tous les cas, ça doit pas être hyper confortable ! :eh:
Et puis imaginer la Cendrillon de Disney avec ces godasses... comment dire... :surprised:
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes