La Vie d'Adèle, ma claque du Festival

J'ai l'impression qu'il reste beaucoup de progrès à faire sur la mise en scène de l'homosexualité au cinéma.

Quand c'est bien (Brokeback Mountain, Boys don't cry ou La Naissance des Pieuvres) c'est forcément tragique.

Alors peut-être que cela vient du fait que l'homosexualité n'est pas encore tout à fait acceptée.

Je crois également que la qualité des films qui mettent en scène l'homosexualité n'a rien à voir avec la sexualité du réalisateur. Là je pense à Bye Bye Blondie (qui aurait pu montrer que des sentiments amoureux homosexuels ou hétérosexuels c'est la même chose) ou la série The L Word qui montrent mal les relations amoureuses homosexuelles.

Le problème c'est qu'on sépare tous ces films dans des catégories à part. L'an passé Xavier Dolan avait présenté Laurence Anyways et ça a tout de suite été connoté de film "lgbt" alors que ce film parle certes de transsexualité mais surtout d'une relation amoureuse.

Je pense qu'il reste plein de progrès à faire pour s'éloigner des clichés ou du pathos mais on évolue dans la bonne direction. Quand on voit plein de personnages secondaires homosexuels dans des séries américaines par exemple.

En tout cas ce film fait beaucoup de bruit, j'espère qu'il sera bon !
 
Dernière édition :

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
tumblr_mndg9sKRxT1s9t9zwo1_500.gif

Mouhaha, le trailer m'a inspiré une bonne* blague sur mon tumblr.

Est-ce qu'on voit beaucoup lille ? parce que bon, j'habite juste derrière le lycée Pasteur donc ça m'f'rait chaud au coeur (surtout que selon un avis d'expert, on est censé avoir le soleil dans le coeur pour pallier celui qu'on n'a pas à l'extérieur). C'est justement ce qui m'avait plu dans la BD (même si...je n'avais pas trop accroché à l'histoire en elle-même).

Et sinon, petite anecdote que j'aime bien raconter: j'ai bossé l'été dernier dans une pâtisserie renommée du vieux-lille, et Léa Seydoux venait presque tous les jours y prendre des petits goûters, et souvent l'un des types qui devait sans doute gérer l'intendance du tournage venait nous acheter des cartons entiers de petites mignardises. (ça devait être sympa les fins de journées)
Voilà :}

EDIT > Mon anecdote viendrait-elle contrebalancer l'article du Monde ?!**

*oui, j'auto-juge mes blagues, c'est un peu un truc de solipsiste mais je m'en cale. T'façon j'estime qu'arriver à comparer Sartre et McDonald's, ça vaut bien un bon point.
**j'dis ça sur le ton de la blague hein, acteurs et techniciens n'étaient peut-être pas logés à la même enseigne

EDITbis  >   Cf l'article sus-mentionné:  "Abdellatif Kechiche est aussi coproducteur du film, ce qui n'a pas arrangé les choses. "Il avait tout pouvoir", comme le dit un technicien."     Je crois que c'est dans l'une des vidéos qui traînent autour du film Apocalypse Now que j'ai vu Coppola dire (sans s'en plaindre, ni se blamer) que le réalisateur du film, c'est en quelque sorte le dernier dictateur qui ait le droit de cité de nos jours.  A méditer. (et à vérifier, pour ce qui est de la référence. Mais je vais me croire sur parole)
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
HA! Je me disais bien que je l'avais déjà vue l'actrice! Elle jouait Marianne dans les enfants de Timpelbach :)

Par contre j'avoue que comme beaucoup l'adaptation "djeunes" me perturbe un peu... La BD est beaucoup plus douce même dans ses moments violents...

Je le regarderais quand même avec joie, cette BD est une de mes plus belles découvertes BD et j'ai vraiment envie de voir l'adaptation du coup :joy:
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Moi j'ai hâte. Malgré les conditions de tournage qu'on m'a rapportées. Je suis une grande fan de la BD, je suivais le blog de Julie Maroh avant même la sortie du Bleu est une couleur chaude. J'ai suivi les infos au compte goutte concernant l'adaptation, j'ai été d'abord déçue de voir autant de changements... et puis finalement j'ai décidé de le voir comme quelque chose de différent, librement inspiré de la BD. Le film en tant que tel. Alors j'ai hâte. Même si, effectivement, Adèle Exarchopoulos ne me convainc pas dans ces extraits, mais à voir.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Aaah j'aurais envie de frapper la fille aux cheveux bleus, le côté "je suis rebelle et artiste et tellement plus cultivée que toi" :non:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
ciccone;4143151 a dit :
Aaah j'aurais envie de frapper la fille aux cheveux bleus, le côté "je suis rebelle et artiste et tellement plus cultivée que toi" :non:
Grave, insupportable :lol:
Moi dans cet extrait, c'est surtout son regard et son sourire qui me mettent horriblement mal à l'aise :eek: Quand elle porte son crayon à sa bouche :eek: Avec son regard hyper soutenu et langoureux là :gonk: Par contre je trouve que c'est extrêmement bien joué (du côté de Seydoux, pour l'autre actrice, j'ai plus de mal à me faire un avis).

C'est sûr, j'irai le voir. Je suis souvent mitigée avec les films de Kechiche (Vénus noire est un des films qui m'a mise le plus mal à l'aise au monde je crois :silenced:), comme souvent avec ce genre de films ultra réalistes (comme vous l'avez dit, Sciamma est pas mal dans le genre réalisatrice qui brouille les frontières entre fiction et documentaire... Je me souviens être sortie de Tom boy complètement déroutée). Avec des films dans ce style, j'ai toujours du mal à savoir si j'adore ou si je déteste, mais dans tous les cas, c'est des films qui m'intriguent beaucoup, donc en octobre j'y serai.

Et @fab, j'ai trouvé ton article très beau, inspiré et convaincant :puppyeyes: Avant de démystifier le film en apprenant qu'un article était paru dans Le monde (il va falloir que j'aille le lire d'ailleurs), j'ai eu des frissons en lisant ce que tu as écrit, et ça ne m'arrive pas souvent :jv:
 
26 Avril 2013
185
221
0
gotmilk;4141595 a dit :
-pourquoi ça fait jaser que ce soit un réalisateur hétéro qui réalise un film sur un amour lesbien ? Il faudrait que les réalisateurs aient un lien direct avec leurs films ? On demande une égalité (qu'on obtient avec le mariage pour tous, wouhou) et après on demande à séparer une nouvelle fois les genres ? Que Kechiche réalise un film sur une histoire d'amour entre un mec et sa voisine, entre une fille et sa copine de classe, entre un médecin et son collègue masculin, ça revient au même, c'est une histoire d'amour. Et si c'est un vrai réalisateur, il saura nous créer une belle histoire sans l'avoir lui personnellement vécue.

En fait, je pense que ce qui dérange beaucoup de personnes (LGBT ou non), à tort ou à raison, c'est que l'homosexualité est encore trop souvent mise en scène comme un fantasme hétérosexuel avant tout et semble donc devenir un fétichisme et non une histoire autentique.

Je ne sais pas trop pour ce film (et je n'ai pas lu la BD, mais si je devais me tourner vers une oeuvre, pour le coup, ça serait sûrement plus vers la BD), mais je n'ai pas souvent trouvé des oeuvres évoquant l'homosexualité qui ne flirtaient pas avec l'érotisation de l'homosexualité et le dramme et, au final, on a parfois l'impression que c'est la seule recette qui fait vendre et qui, du coup, met entre parenthèses la complexité des relations homosexuelles.

Alors, si ce que dit l'article est vrai, on ne nage pas trop dans ce domaine désagréable et ô combien pas original de la fiction LGBT (en même temps, comme le disent certains, représenter un groupe, surtout une minorité, c'est fondamentalement se tromper), mais peut-être que d'autres l'ont perçu différemment.

Pour ma part, je trouve que les LGBT mettent souvent en scène les autres LGBT de la même façon que les cishétéros, peut-être parce que ça attire le plus grand nombre, donc je ne viendrais pas critiquer spécialement un homme hétérosexuel s'il tombe dans ce travers, c'est un phénomène plus large.

(Mais, je pense que c'est risqué de parler de demande d'égalité, qui est loin d'être complète, pour inverser le phénomène de ségrégation déjà un peu en place, les mécanismes sont plus complexes que cela. Comme je l'ai dit, les gens qui critiquent ne critiquent sûrement pas tant le fait que ce soit un hétérosexuel que le fait qu'ils aient l'impression d'y voir un regard hétérosexuel sur leur vie et donc une fiction non authentique malgré ses prétentions.)

EDIT: Les journalistes ne parlent presque que des scènes de cul, c'est pas encourageant.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
231
137
724
greya;4143727 a dit :
gotmilk;4141595 a dit :
-pourquoi ça fait jaser que ce soit un réalisateur hétéro qui réalise un film sur un amour lesbien ? Il faudrait que les réalisateurs aient un lien direct avec leurs films ? On demande une égalité (qu'on obtient avec le mariage pour tous, wouhou) et après on demande à séparer une nouvelle fois les genres ? Que Kechiche réalise un film sur une histoire d'amour entre un mec et sa voisine, entre une fille et sa copine de classe, entre un médecin et son collègue masculin, ça revient au même, c'est une histoire d'amour. Et si c'est un vrai réalisateur, il saura nous créer une belle histoire sans l'avoir lui personnellement vécue.

En fait, je pense que ce qui dérange beaucoup de personnes (LGBT ou non), à tort ou à raison, c'est que l'homosexualité est encore trop souvent mise en scène comme un fantasme hétérosexuel avant tout et semble donc devenir un fétichisme et non une histoire autentique.

(....)

Propos clair et bien construit !
D'ailleurs le "fantasme hétérosexuel sur l'homosexualité" est un concept très intéressant, je n'y avais jamais pensé. Bref, merci pour ta réponse :)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Joli instinct pour Fab puisque le film vient de remporter la palme d'or !

Seydoux m'a l'air de jouer très bien, elle est aussi agaçante que les étudiantes de ce genre là et très charmante/charmeuse avec naturel, j'irais surement le voir !
 
26 Avril 2013
185
221
0
Malheureusement, ça commence sur les clichés lesbophobes un peu partout sur le net.

On a eu le droit à ce tweet supprimé par cinemacanalplus :
"Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d'Or ? #cannes2013"

Entre ça et les articles qui ne se concentrent que sur la question des "scènes de sexe, alors elles sont simulées ou non ?", c'est un peu ce que dénonçaient et craignaient certaines personnes sur le côté fantasme de l'homosexualité / homme hétérosexuel.

Mais pour le coup, je sais pas si c'est tant le monde qui tourne autour de ça ou le réalisateur (je fais confiance à l'avis de Fab sur la question).

Déprimant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes