Astéria a dit :Se déplacé un minimum c'est normal, moi ce dont je parlais c'est partir à plus de 100 km, carrément changer de Région...
Exemple : j'habite en Provence, ma soeur bosse sur Paris, elle n'aurait pas trouvé d'emploi ailleurs. Son copain est de Normandie, a bossé sur Paris et n'a trouvé ensuite que sur Genève... donc oui, c'est complexe, et ça pose des problèmes, mais là ça me semble être un exemple assez fort sur l'importance que le travail prend sur la vie, on ne peut pas dissocier les deux (il me semble avoir survolé des avis là dessus sur les pages précédentes).
Mais pour reprendre ce que tu disais, "carrément changer de région" on ne peut pas l'éviter parfois, enfin ça n'a pas de sens de vouloir l'éviter. Je connais quelqu'un au sud de Lyon qui a refusé un emploi sur Paris alors qu'il était au chômage depuis plus d'un an. Parfois je ne comprends pas...
Et puis le fait de changer de région, je ne trouve pas ça dramatique en soi, loin de là, c'est plutôt bien de découvrir autre chose, non ? On peut toujours essayer de revenir dans notre région d'origine ensuite, mais en tout cas je trouve ça dommage de ne pas vouloir partir, ça me semble se fermer des portes. Après il peut y avoir des raisons particulières (ne pas vouloir/pouvoir s'éloigner d'un membre de la famille malade par exemple), mais bon en général c'est plutôt bien.