La violence éducative, cette fausse bonne idée

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@MelPop21 Je ne suis pas sûre de moi, mais je pense que si on doit en venir aux punitions, qu'on peut priver l'enfant de quelque chose. Il ne faut pas non plus que ce soit quelque chose d'hyper important pour l'enfant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Sinon, là où je suis plus sur de moi, ce sont les punitions utiles. Comme pas exemple devoir faire les TERRIBLES (qui ne sont pas du tout si terrible que ça avec le recul en fait) exercices du Bescherelle. Quand tu dois faire 3 exercices pour une punitions, et bien j'étais vraiment pas contente, mais en plus d'être utile pour moi et ma scolarité ça me refroidissait pas mal. D'ailleurs en général j'avais le choix, soit les exos du Bescherelle soit seulement une heure d'écran pour deux ou trois jours (en fonction de la taille des bêtises commises)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lis ,ce que tu dis me rappelle ce que mon père a fait quand j'avais 9 ans. L'enseignant était complètement cinglé et faisait des dictées hyper longues,bien plus longues que celles des autres enseignants. Donc forcément,tout le monde faisait beaucoup de fautes. Mon père a donc décidé un jour de me priver de lecture soi disant parce que ça ne me servait à rien (intelligent n'est ce pas???)alors que c'était ma passion. Il a donc descendu tous mes livres dans le garage. Initialement,c'était pour je ne sais plus combien de temps et au final,je pouvais aller en chercher deux par semaine à chaque bonne note. Ca a duré un mois ou un mois et demi il me semble avant que mon père décide que je pouvais récupérer tous mes livres. Je n'ai jamais su si ma mère lui avait dit que je continuais à lire malgré tout ou s'il l'a décidé de lui même,je m'en fichais à ce moment là je dois dire.
C'était une punition inutile,ridicule et dangereuse (j'aurais pu décider de ne plus lire du tout). Je n'ai pas été traumatisée parce que la première chose que j'ai fait,c'est d'aller dans la chambre de ma soeur pour aller chercher des livres donc j'ai continué à lire mais je pense que je ne lui aurais jamais pardonné dans d'autres circonstances.
C'est sûr,entre cette punition et recevoir une claque,j'aurais préféré recevoir une claque,entre deux maux tu chosis toujours le moindre mais même si mes parents étaient favorables à la violence éducative à l'époque(ils ont largement revu leur position depuis qu'ils ont des petits enfants et ont vu qu'on pouvait éduquer un enfant sans claque),ils savaient qu'on ne frappe pas un enfant pour de mauvaises notes.
C'est vrai que c'est difficile de trouver la sanction appropriée: une punition trop lourde ou mal adaptée peut provoquer des conséquences indésirables (comme ce que tu disais Lis,je ne suis pas sûre que tes parents ont aimé que tu ne leur parles plus pendant 3 jours) mais si elle est trop légère,elle peut n'avoir aucun effet. Après,un enfant apprend sur le long terme et pas seulement avec des punitions.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Maud Kennedy Oui, cette question d'éducation est vraiment très difficile... Le dialogue semble être le plus approprié, et prendre son enfant pour un égal me semble un bon début. Un enfant doit être respecté comme il doit apprendre à respecter les autres. Mais en effet, à certains moment, il faut choisir une punition. Elle doit être embêtante pour que symboliquement l'enfant comprenne mais certainement pas exagérée pour ne pas générer de rancœur ou de retour de flamme. Comme tu le dis aussi, il y a plein de chose qui ne mérite pas de punition mais de l'aide. Punir un.e gamin.e pour une mauvaise note n'a aucun sens. L'aider à ce qu'il puisse travailler au mieux donnera beaucoup plus de résultat, mais tout ça n'est pas facile. J'ai l'impression qu'en tant que parent il faudrait recevoir une formation par des professionel.les de l'éducation qualifié.es. D'ailleurs je crois qu'une Madz (je ne me souviens le.a quel.lle :gonk:, avait déjà proposé cette idée).
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MelPop21 Je n'ai jamais été punie ni privé de quoi que soit à la maison, vraiment jamais, quand je me comportait mal ma maman discutait avec moi pour savoir pourquoi j'avais fait ça, elle a toujours essayé de m'expliquer en quoi ça pouvait être "pas bien". Et bizarrement il y a des choses que je n'ai pas recommencé, comme casser des objets volontairement parce que j'étais en colère contre la personne propriétaire de l'objet. Aussi, j'avais souvent le droit à "tu agis comme un bébé, pourtant tu es grande fille, tu préfère quoi, être un bébé ou une grande fille ?" et beaucoup de câlin de sourire et tout ça. On a toujours dit de moi et ma soeur que nous étions très sages, exceptionnellement sages et que c'était même un plaisir de nous garder.

Quand ma sœur à fait des bêtises à l'adolescence, ma mère ne l'a pas puni ou privée, elle l'a juste retiré du lycée quelques jours et est rester avec elle à la maison, pour discuter et comprendre sa "crise d'adolescence", elle l'a aussi fait changé de lycée l'année d'après.

En fait du coup j'ai du mal à comprendre en quoi "punir" est important pour élever un enfant, surtout concernant les mauvaises notes, c'est horribles de punir un enfant parce qu'il a des mauvais résultats à l'école, à par lui foutre la frousse de l'école mais aussi la non-envie de rentrer chez lui parce qu'il y sera puni et privé des choses qu'il aime, je ne vois pas trop l'intérêt... J'ai eu beaucoup de punitions à l'école à cause de mes notes et heureusement que je n'étais pas punie à la maison ! (privée de récrée un enfant, je sais pas si les institutrices de l'époques se rendaient compte à quel point c'est inutile de faire ça...)

Les punitions à l'école ne m'ont pas aidé à avoir de meilleures notes, non, déjà c'est débile de noter le savoir d'un élève sur 10 ou sur 20, mais en plus punir parce qu'il n'a pas atteint le score souhaité :stare:... Le seul moyen d'aider un enfant à progresser c'est de le prendre à part, de s'armer de patience et l'aider à comprendre, à le débloquer sur certains points, aussi de lui donner le goût de la connaissance et le féliciter quand il fait des progrès. Franchement j'ai jamais compris en quoi donner plus d'exercices de maths par exemple ça allait aider les élèves qui n'arrivent pas dans cette matière, à part leur apprendre que c'est un supplice et une punition de faire des maths, de les dégoûter à vie de cette matière voir pire, de l'école... Je ne vois pas trop là :stare:.
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Merci pour vos réponses.
Oui c'est vrai, mais j'ai peur que le dialogue ne fonctionne pas toujours quand ce sont des bêtises très graves et que l'enfant est en mesure de comprendre la portée de ses actes. Je me pose beaucoup de questions même si je n'ai pas d'enfant ^^
Mais je suis d'accord pour la discussion, pour moi c'est la base de toute relation, je suis anti-claque n'en ayant jamais reçue dans mon enfance (j'ai dû prendre deux fessées mais ma mère avait de vrais soucis à l'époque et vu la bêtise, c'était surtout la fatigue qui parlait car renverser le pot de chocolat en poudre à l'âge de 4 ans, c'était certainement pas volontaire!). J'étais une enfant sage naturellement donc ca a aidé mais j'ai peur d'avoir des enfants difficiles et d'être complètement désemparée n'ayant jamais vécue cette situation.. Du coup je choppe tous les bons conseils ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hama, Lis et Assam
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
L'éducation est un sujet très délicat car il y a le vécu, mais également la multitude de situations. Pour ma part je n'ai pas d'enfant (ce qu'on m'a déjà reproché en tant qu'enseignante de la part d'une maman d'élève mais c'est pas le sujet). Et je me retrouve toujours désemparée face a certaines situations qui ont des répercutions sur les classes.
Exemple je suis cette année prof principal d'un élève qui pose de gros problème (entre autre de violence). Lui parler, c'est comme parler a un mur (c'est passablement énervant. Sérieusement parfois j'ai l'impression de pisser dans un violon, et encore ça aurait peut-être plus d'effets). J'ai dû rencontrer la maman qui ne sait plus quoi faire. Les parents ont déjà tenté de le priver de ce qu'il aime mais... Bon force est de constater que ça ne marche pas. Et donc la maman me demande ce qu'elle doit faire. Mais je n'en ai aucune idée. Je lance les pistes habituelles (priver de sortie, de pc, de jeux vidéo...) mais a chaque fois "déjà fait". A part "désolé madame je ne sais pas mais bon faut que la situation change parce que pour les autres ce n'est pas vivable"... Je me sens nulle dans ces moments là.

En lisant ton commentaire, je me suis dit qu'à ta place, la seule réponse que j'aurais dans ce cas c'est de renvoyer la personne vers une assistante sociale (qui ne sont pas là que pour placer les enfants, heureusement!), la psychologue scolaire (comme ça a été dit) et les éducateurs spécialisés. Car en effet ce n'est pas vraiment ton domaine de compétences et je comprends que tu sois démunie face à cette maman qui a l'air elle aussi perdue (selon ce que tu dis).
Après je sais aussi que ce n'est : d'un pas facile à dire à quelqu'un, de deux pas simple à entendre parce qu'on aimerait tous pouvoir être des "bons" parents. Mais bon être parent, ça s'apprend et c'est pas simple. ça se saurait sinon! ^^

Je profite de mon intervention pour donner mon avis aussi. Je suis, comme beaucoup, mitigée sur la question. Le risque étant toujours l'effet inverse. En effet je ne suis pas pour la fessé, la gifle ou tout autre forme de violence. Je ne suis pas non plus pour la culpabilisation d'un parent qui aurait donné une fessé à son enfant.
Tout doit toujours être dans la mesure. J'ai bien conscience que la mesure ça veut tout et rien dire ici, mais en même temps c'est vrai.
Je ne pense pas que la fessé soit toujours si dévastatrice dans le développement d'un enfant, certaines fois je me dis même que ça lui ferait moins de mal que de voir son père ou sa mère lui hurler dessus... (généralement néanmoins ça n'empêche rien. Faut le reconnaître)

Pourtant elle doit à mon avis être évité, car comme vous l'avez toutes et tous dit il y a d'autres moyens de mettre des limites à un enfant. C'est vraiment dur de s'exprimer sur un sujet aussi délicat en faite... car il n'y a pas de réponse toute faite je crois, ça dépend de l'enfant, du moment, de sa capacité à faire autrement, à prendre sur soi, de la manière dont c'est fait...
Ce sont des sujets très intéressant en tout cas car justement ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir.
 
  • Big up !
Réactions : minelina et Atypik

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'avais juste envie de réagir sur la question des parents débordés qui en viennent aux claques par manque d'énergie.

Je crois que rien n'excuse la violence éducative, qu'elle soit verbale ou physique (hurler, c'est déjà une énorme violence). Et comme beaucoup l'ont dit, je crois qu'on ne peut pas non plus se faire d'illusions: un parent qui crie ou frappe, ce n'est pas l'éducation de son enfant qu'il ou elle a en tête, mais juste l'envie de se défouler. Pour moi, ça n'excuse rien, surtout quand ces parents se trouvent des excuses du type "c'est pour son bien", au lieu d'accepter que c'est leur propre frustration, et pas le comportement de leur enfant, qui est à l'origine du problème.

Mais là, je suis vraiment convaincue qu'il faut regarder ce qui se passe à l'échelle de la société. Regardez autour de vous. Les gens qui travaillent sont crevés. Un nombre effrayant de gens manquent de sommeil, tiennent en avalant des litres de café, et ça affecte leur vie tout comme celle de leurs proches. Je crois que dans les violences éducatives, il y a la combinaison de deux facteurs : d'une, c'est toujours socialement acceptable de "mettre une petite fessée de temps en temps quand il passe les bornes", et de deux, on a beaucoup trop de parents épuisés qui n'ont pas l'énergie de résister à la facilité. Il est urgent de faire quelque chose pour ça, d'arrêter de considérer que le travail passe avant tout et que la famille, on s'en occupe quand on a le temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, il est grand temps à mon avis d'en finir avec les justifications qui rendent les violences éducatives justifiables dans l'esprit des gens, mais il est aussi grand temps d'en finir avec un modèle de société qui considère qu'élever ses enfants, c'est secondaire par rapport au travail, et qui ne laisse pas aux parents le temps et l'énergie nécessaire pour le faire (et il en faut, de l'énergie !). C'est quand même UN PEU le truc le plus important que l'humanité ait à faire dans la vie, alors arrêtons de dire "bah oui les parents sont crevés faut pas les culpabiliser", et agissons pour qu'ils arrêtent de l'être autant.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il y en a beaucoup qui réclament le recours au référendum pour la "loi travail", mais là il n'y a plus personne.
Jusqu'à quand et jusqu'où "ce" PS (oui cette frange qui est au pouvoir) va aller pour gouverner contre le peuple ?
L'idée de créer une loi visant à interdire les châtiments corporels sur les enfants n'est pas nouvelle et ne vient pas du PS.
Cette réaction est hallucinante. Réclamer un référendum pour pouvoir frapper un gosse... Non mais on va où????
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Beaucoup font des parallèles douteux avec les animaux, c'est du grand n'importe quoi, même si des chattes par exemple pincent légèrement leur chatons avec leurs dents, leur but n'est pas de leur faire mal, déjà nous on a un truc qui s'appelle le langage mais aussi quand votre but c'est de faire chialer votre gamin de douleur par une gifle, faut peut être vous poser des questions, d'ailleurs bizarrement ça semblerait complètement inapproprié qu'un adulte en gifle un autre ou qu'un enfant en gifle un autre, mais un adulte qui gifle un enfant bien plus petit que lui là c'est okay ?? Là où on atteint le fond de la connerie c'est quand des parents pensent que c'est approprié de frapper leurs enfants parce que ceux-ci ont été violent... Des tas de gens arrive à éduquer leurs enfants sans claque, fessé, tape sur les mains ou douche froide (mes deux soeurs et moi on a jamais vécu ça), ils ont pas des modèles moins compliqué ou des enfants moins chiants, leurs mains ne servent qu'à donner de l'amour et de la protection, et un enfant en a plus besoin qu'un besoin de gifle...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je ne suis pas du tout d'accord avec un passage de l'article, je pense que les parents qui utilisent ce genre de pratiques devraient culpabiliser car ce qu'ils font est moralement mal.
C'est comme si on disait à des hommes qui violent leurs femmes en raison du devoir conjugal qu'ils ne devraient pas culpabiliser car ce n'est pas de leur faute, c'est la société.
Je trouve ça complètement flippant et désespérant que des femmes d'une vingtaine d'années pensent qu'il n'y a rien de mal à une petite fessée de temps en temps parce que c'est comme qu'on dresse, pardon, qu'on éduque les petits cons, pardon, les enfants.
Avec tous les outils à notre disposition aujourd'hui c'est vraiment de la fainéantise et du désintéressement par rapport à sa progéniture pour ne pas s'informer sur les alternatives.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Allons-y

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes