« La VRAIE recette de... » et autres rigidités culinaires qui me courent sur le haricot

10 Septembre 2014
86
254
94
40
Yeux un peu plus ouverts quand je me souviens du nombre de gens que j'ai soûlé avec la recette de la tarte flambée :crying:
Ceci dit j'y peux rien je monte au créneau quand on me dit "fromage blanc". Une TF, c'est crème fraîche. Et c'est ma grand-mère, feue notre tarte flambée Master, qui me l'a dit. Et toc.
Et oui quand ça touche au patrimoine, notamment régional, ça provoque toujours des secousses, mais là on a vraiment frôlé le ridicule :slap:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Sérieusement, qu'est ce qu'on s'en fiche de comment ça s'appelle... Déjà ya énormément de recettes qui diffèrent selon les régions pour un plat qui va s'appeler pareil au final. Certain(e)s cuisinent au beurre, d'autres à l'huile d'olive, d'autres aves d'autres sortes d'huiles ; certain(e)s mettent du gruyère, d'autres du parmesan ; certain(e)s salent, d'autres (comme moi) quasiment jamais ; certain(e)s sont allergiques et remplacent par des équivalents, certain(e)s sont vegan(e)s et remplacent par des équivalents.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'idée c'est de s'y retrouver. Moi je fais mon "riz cantonais" avec uniquement de l'omelette et du jambon, je fais mes "pâtes carbonara" en faisant cuire mes lardons et ma crème ensemble avant d'ajouter un jaune d’œuf dans mes pâtes, mes "fondants au chocolat" ne sont pas toujours fondants, je prépare souvent des "quiches sans pâtes" et je mets dedans tout ce qu'il reste dans le frigo, et mon "red velvet cake" de l'autre jour n'avait pas de glaçage au cream cheese faute de philadelphia dans le frigo. Malgré ça c'est bon, c'est l'intention qui compte, je sais de quoi je parle, les gens pour qui je cuisine aussi, on est content, alors pourquoi se prendre la tête plus loin ?

(soit dit en passant, quand je mange chez mes parents ou avec mon amoureux, je n'annonce pas : "quiche lorraine revisitée épurée de sa pâte brisée, aux poireaux et au comté 12 mois d'âge, assortis de délicieux lardons fumés", je dis "quiche aux poireaux", ils comprennent)

Vous savez quoi, on dirait qu'on débat pour un truc aussi futile que pour savoir si on dit "pain au chocolat" ou "chocolatine"...
Uh....Wait...
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Mais surtout QUI a la VRAIE recette de toute façon ? A moins d'avoir une machine à remonter le temps, de tomber sur la personne ayant inventer le plat, surtout que bon c'est rarement qu'une personne, sans parler que chaque villes/familles a son petit truc.
D'ailleurs si on va plus loin, faudrait savoir EXACTEMENT comment les pâtes en elles-mêmes ont été faites à l'époque, avec quelle farine, puis en même temps faudrait avoir la poule qui a pondu les œufs à l'époque! CAR SANS TOUT CELA VOUS N'AVEZ PAS LA VRAIE RECETTE VRAIE DE VRAIE
:taquin::taquin:
 
12 Novembre 2013
17
94
364
Je n'ai pas lu tous les commentaires alors désolée si on a déjà parlé de ça.

Est ce que je suis là seule à penser que c'est très proche par exemple que les appellations aop? Ou que certains vins par exemple, même le champagne ? La terre doit changer un peu, le climat aussi mais il y a d'autres zones très semblables dans le monde, pourquoi ils pourraient pas avoir le même nom (d'ailleurs avec les changements climatiques tout se décale apparemment mais ça c'est un autre problème.)

Sinon perso je m'en moque, à part quand les gens disent que le vrai taboulé, c'est celui oú il y a pas de persil (maman libanaise pardon )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dr Aubergine
8 Juin 2015
62
107
114
33
Mais après si on part trop en cacahuète on va trouver de la bouillabaisse avec du thon en boite bientôt.
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais perso, quand j'apprends à cuisiner un nouveau plat, j'aime avoir la véritable recette de base AVANT de la détourner à ma sauce (bah oui ! Je fais ce que je veux de toute façon !).
Après je trouve ça normal que lorsqu'on appartient à une certaine culture, qu'on ne veuille pas que certaines choses "changent". Par exemple, dans ma culture antillaise je n'oserai pas détourner des recettes mythiques. J'ai vu ma mère le faire pendant des années, alors quand je refais ses plats, je veux qu'ils aient le même gout que les siens.
Alors là pour la one-pot-carbo, j'imagine qu'une belle majorité d'italiens se sont dit "ma che cazzo ?", et je les comprends ! En France (et ailleurs) les pâtes sont devenu l'aliment du pauvre ou de celui qui ne sait pas cuisiner, alors rien que ça, ça doit les rendre fous. Quand ils vont au resto, ils voient déjà leurs sacro-saintes carbo détruites à coup de crème fraiche. Alors avec le one-pot-pasta ils ont du voir ROUGE !

Alors après, personnellement, je n'ai jamais réussi un one-pot-pasta de ma vie lol ! Alors je confirme que c'est une innovation dans le monde de la gastronomie, et que c'est plus complexe qu'on le croit. Par contre je suis verte que la recette ait été supprimé car j'aurais aimé l'adapter avec mes lardons vegans et ma crème de soja ^^.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Mais après si on part trop en cacahuète on va trouver de la bouillabaisse avec du thon en boite bientôt.
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais perso, quand j'apprends à cuisiner un nouveau plat, j'aime avoir la véritable recette de base AVANT de la détourner à ma sauce (bah oui ! Je fais ce que je veux de toute façon !).
Après je trouve ça normal que lorsqu'on appartient à une certaine culture, qu'on ne veuille pas que certaines choses "changent". Par exemple, dans ma culture antillaise je n'oserai pas détourner des recettes mythiques. J'ai vu ma mère le faire pendant des années, alors quand je refais ses plats, je veux qu'ils aient le même gout que les siens.
Alors là pour la one-pot-carbo, j'imagine qu'une belle majorité d'italiens se sont dit "ma che cazzo ?", et je les comprends ! En France (et ailleurs) les pâtes sont devenu l'aliment du pauvre ou de celui qui ne sait pas cuisiner, alors rien que ça, ça doit les rendre fous. Quand ils vont au resto, ils voient déjà leurs sacro-saintes carbo détruites à coup de crème fraiche. Alors avec le one-pot-pasta ils ont du voir ROUGE !

Alors après, personnellement, je n'ai jamais réussi un one-pot-pasta de ma vie lol ! Alors je confirme que c'est une innovation dans le monde de la gastronomie, et que c'est plus complexe qu'on le croit. Par contre je suis verte que la recette ait été supprimé car j'aurais aimé l'adapter avec mes lardons vegans et ma crème de soja ^^.

Ah non mais je comprends qu'on veuille suivre la recette originale (notamment pour commencer) et c'est là que les livres de recettes traditionnels peuvent aider par exemple. Mais si jamais, même si c'est un plat sacro-saint chez toi, quelqu'un le cuisine autrement, tu ne vas pas l'insulter ou le frapper ? C'est ce qui m'a choquée dans cette histoire : que les gens n'apprécient qu'on revisite une recette phare de leur enfance/vie/famille/ville/pays (rayer la mention inutile) c'est une chose, mais ça n'explique en rien le déferlement de violence qu'il y a eu à propos de cette histoire :slap:

L'idée c'est de s'y retrouver. Moi je fais mon "riz cantonais" avec uniquement de l'omelette et du jambon, je fais mes "pâtes carbonara" en faisant cuire mes lardons et ma crème ensemble avant d'ajouter un jaune d’œuf dans mes pâtes, mes "fondants au chocolat" ne sont pas toujours fondants, je prépare souvent des "quiches sans pâtes" et je mets dedans tout ce qu'il reste dans le frigo, et mon "red velvet cake" de l'autre jour n'avait pas de glaçage au cream cheese faute de philadelphia dans le frigo. Malgré ça c'est bon, c'est l'intention qui compte, je sais de quoi je parle, les gens pour qui je cuisine aussi, on est content, alors pourquoi se prendre la tête plus loin ?

(soit dit en passant, quand je mange chez mes parents ou avec mon amoureux, je n'annonce pas : "quiche lorraine revisitée épurée de sa pâte brisée, aux poireaux et au comté 12 mois d'âge, assortis de délicieux lardons fumés", je dis "quiche aux poireaux", ils comprennent)

Haha, merci, je suis tellement d'accord ! Ton message m'a fait penser à tous ces pseudos-Top Chef et autres Dîner presque parfait qui donnent des noms de ouf à leur plat quand ils font des pâtes au beurre et du jambon :sushi:
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Il manquerait plus qu'on se chamaille pour les noms des aliments :taquin: . La nordiste en moi qui a en plus grandi à la ferme a mis 16 ans avant de savoir que dans le reste de la France, un chicon était une endive, car oui je n'avais jamais vu de chicons sous plastiques dans les supermarchés, vu que par chez moi et sur les marchés de Belgique on appel cela chicon, j'en fais pas tout un fromage :taquin:

Même si je comprend les personnes qui veulent la recette de base, tant qu'il y a des mentions "à ma sauce" dans les articles, je ne vois pas de quoi faire un scandale. La seule erreur du site a été de faire cela, mais les réactions sont tellement énormes quand même OO.


Je pense avoir sorti assez d'expressions culinaires dans ce commentaire :cretin:
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Pour moi, c'est question de cuisiner à notre goût ! :nomnom:

De temps en temps, j'adore les pâtes (genre Pipe ou Torsade) OVER trop cuites que ça fait de la bouillasse avec du beurre : je kiffe ! (souvenir d'enfance... )

Mes carbos : Lardons fumés bien grillés + oignons revenus dans le gras de lardons + déglaçage au vinaigre de framboise + champi de Paris + grosse crème frâiche + pâtes genre Torsades qui attrapent bien la sauce (+ des fois 1 jaune d'oeuf) + gros touillage que ça doit faire "shluip shluip" dans la casserole :bave: d'ailleurs ça fait longtemps. Jvais ptetre aller faire des courses moué !

Ça ne sert à rien de se vexer pour des histoires de recettes trad'. Y'a que du partage, des nouvelles expériences, des envies, des adaptations à nos goûts et nos habitudes !
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Si les puristes voyaient ma façon de faire des Fajitas..... :ninja: (Mais j'appelle pas ça Fajitas du coup.. parce que ma version ressemble plus à une ratatouille mélangée à de la viande hachée ou du poulet, des fois même avec du curry ou du cumin dans une galette :rire: )

C'est pareil pour les gâteaux, je rajoute (ou enlève) toujours un truc, je suis jamais vraiment la recette.. je note juste les ingrédients

Après, c'est sur que pour les plats régionaux la plupart des gens restent assez dans le traditionnel, et moi même en bonne savoyarde que je suis je m'offusque (gentiment) des fois quand je vois des recettes modifiée mais de là à insulté les gens... quand même !
En cuisine chacun fait un peu ce qu'il veut... Pour moi y'a 1000 façon de cuisiner un plat et y'aura jamais de "meilleure façon"
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Pour les plats végétalisés, mon opinion est un peu similaire: okay on fait comme on veut le plat mais on évite de "piquer" les noms des autre, surtout si ça vient d'une culture qu'au fond on connaît (très) mal. Par contre, si tu fais ça pour des plats locaux, alors oui là ça devient significatif et ça peut avoir un impact. Et ça devient légitime de défendre la cause animale. Pour moi, l'important, c'est la question de la démarche. Est-ce respectueux, voire même subversif, ou est-ce que c'est juste une façon de dire ou réaffirmer "de façon, nous on mange plus sain/juste/goûteux"?

Mais je dirais que 99% du temps les recettes végé ne "pique" pas le nom du plat :shifty:, soit il y a un "végéta*ien" à la suite du nom (comme maki végétarien) soit le nom est changé (comme tofu bourguignon), soit c'est "façon" (tofu façon porc au caramel) ou encore on peut mettre des guillemets (champignon à la "crème"). J'ai envie de dire à ce compte là, arrêtons de faire autant de plats de viande dans les restaurants indien, car ce ne sont pas des VRAIS plat indien, vu qu'ils sont quand même 1/3 à être végétarien :shifty:, est-ce qu'1/3 de la carte dans un restau Indien est végétarienne ? Non :ko:.

Je ne comprend pas le rapport entre "végétaliser des plats locaux" et la légitimité de défendre la cause animale :sweatdrop:, je ne comprends pas non plus le vs "respectueux/subversif" et "juste une façon de dire "de façon, nous on mange plus sain/juste/goûteux"?". Tu peux m'expliquer car j'ai rien capté :non:. Merci :fleur:.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
une vraie raclette (car apparemment ne pas manger de charcuterie avec une raclette n'est pas considéré comme "vrai")

Je sais que je vais dans le sens des gens chiant mentionné dans l'article :yawn: mais la raclette traditionnelle (la valaisanne) c'est fromage/patate (voir à la rigueur cornichons, oignons et viandes des Grison), après chacun y rajoute ce qu'y veut, vu que ce fromage va avec tout :cretin: moi j'aime bien avec de l'ananas, du paprika et des légumes vapeurs, en France sa se fait de servir avec de la charcuterie (perso je trouve que c'est déjà assez gras :shifty:).

Moi j'aime couper mes spaghettis, c'est sacrilèges au yeux de beaucoup, mais m'en fout :vex:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes