Ca me rappelle ma famille qui me rabâche que je ne devrais pas mélanger les parfums framboise et citron dans un cornet de glace "parce que ça ne va pas du tout ensemble!" (Mais moi j'adore le mélange! Et de toute façon je ne mange pas les deux en même temps, alors ça se mélange pas dans ma bouche, donc je vois pas où est le problème...), ou encore parce que j'adore faire des sandwichs en mélangeant diverses sortes de fromage et de charcuterie (ouais et en plus c'est pas super équilibré).
Après, même si les innovations peuvent être super, je trouve que pour certains plats la recette "traditionnelle" reste la meilleure! Genre quand je voyage à l'étranger, le pain comme on en a en France, ça me manque. Pareil pour les spécialités régionales, je trouve que les recettes "traditionnelles" sont vraiment très souvent meilleures que les "immitations".
Et comme d'autres, je pense que des plats ne respectant pas la recette traditionnelle ne peuvent porter exactement le même nom. Je pense que c'est important quand même de conserver certaines traditions culinaires, puisqu'elles supposent parfois un savoir-faire et qu'il faut respecter la compétence des gens qui sont parvenus à le maîtriser. Ensuite, il y a souvent une histoire derrière cette tradition de la recette, et je trouve ça passionnant!
Bref, je respecte ce que chacun mange (du moment qu'on ne m'oblige pas à manger quelque chose dont je ne veux pas), c'est cool d'essayer de nouvelles choses, mais je comprends aussi qu'on défende les recettes "traditionnelles" (même si c'est vrai qu'il y a un peu de snobisme culinaire là-dedans!)