« La VRAIE recette de... » et autres rigidités culinaires qui me courent sur le haricot

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Bananou je crois que c'est pour dire que si on reste rigide et dans la tradition, on devrait faire une tarte tatin en la renversant par terre, pas en la montant les pommes d'abord et la pâte ensuite :flappie:

Globalement je suis pas sectaire, mais j'ai vraiment du mal avec la cuisson des crêpes et galettes en Ille et Vilaine par rapport à la (vraie :cretin:) Bretagne...
 
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Franchement, je ne suis pas à 100% les recettes que je trouve car il suffit d'avoir trop d'herbe (à la maison, le basilic est banni, j'aime bien mais pas tout le monde) ou un aliment qu'on aime pas mais aussi en fonction de nos propres moyens, un jour, j'ai osé dire que je mangeais des pâtes avec du ketchup (ou sa variante riz et ketchup), j'ai cru que 3 personnes allaient m'assassiner :ninja:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Gressinni Ben c'est ça qui est étrange vu que dans la tradition (donc selon la vraie histoire), il faudrait oublier de mettre la pâte et l'ajouter sur les pommes, vu que c'est ce qui s'est passé. Ce n'est pas du à une chute de la tarte haha
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Est ce que cet article vaut aussi pour les hérétiques comme moi qui coupent leurs spaghettis avant de les manger ou pas ? Et pour ceux qui mangent leurs pâtes "fondantes" et pas "al dente" ? Non mais parce que je me fais du souci quand même, j'ai peur que ça me rende malade...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Moi aussi ça me SAOULE surtout quand tu es végéta*ien-ne, une fois qu'ils ont écumé tous les arguments du monde, les gentes ne peuvent pas s'empêcher de te faire chier avec ses histoires de "VRAI", du vrai lait, un vrai yaourt, un vrai gâteau, une vraie raclette (car apparemment ne pas manger de charcuterie avec une raclette n'est pas considéré comme "vrai"), de la vraie viande :scream: !

Quand tu cuisines un gâteau sans produit animaux : Hm c'est bon MAIS c'est pas la VRAIE recette :stare:.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Ça me rappelle que récemment j'ai lu un article dégoulinant de condescendance sur Slate, qui m'avait bien énervée :yawn: :

Le "one-pot-pasta" n'est pas (du tout) une recette italienne

Et surtout ce passage je crois :
Non, parce que, les Italiens, ça fait quoi? dix mille ans qu’on explique que les pâtes se cuisent dans l’eau bouillante pour qu’elles soient bien al dente? Parce que c’est plus digeste et moins calorique. Qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour être pris au sérieux? Il faut qu’on engage Oprah Winfrey? Barack Obama? Vous imaginez Andrea Pirlo manger des pâtes trop cuites, vous?

Vous cuisez trop les pâtes et ensuite vous vous étonnez d’être allergiques au gluten, à l’air, à la joie, à la vie. Si vous avez mal au bide en mangeant des pâtes, ce n’est pas à cause du gluten, c’est parce que vous bouffez vos pâtes trop cuites. Si vous grossissez en mangeant des pâtes, ce n’est pas à cause des pâtes, c’est PARCE QUE VOUS BOUFFEZ VOS PÂTES TROP CUITES.

En plus je doute très fort que les pâtes deviennent subitement plus caloriques quand elles sont trop cuites mais bon :lol: (plus digeste, je veux bien).
 
8 Septembre 2013
20
51
674
Merci @Margaux Palace !
Comme tu dis, la cuisine reste un monde de découverte et d'aventure, et ça serait triste de ne plus chercher de nouveaux goûts !
Perso j'adore les nem pomme/reblochon, et je pense que ça n'est ni chinois, ni savoyard.:cretin:
En plus dans """vraie""" la carbo italienne, il n'y aurait visiblement pas de crème fraîche, alors que de notre côté des Alpes on la fait avec :halp:. Relativité de la véracité, appropriation culturelle, évolutions des traditions toussa toussa... La cuisine, c'est comme l'art, on trouve toujours la patte de son créateur, et c'est très bien comme ça :lunette:.

Par contre pour la tarte tatin je crois que les histoires de chute ou d'oubli de pâte tienne surtout de la légende. À mon avis mamzelle Tatin savait très bien ce qu'elle faisait ^^.

@Spill : Il me semble que les nouille trop cuites sont plus "caloriques" parce que la décomposition de l'amidon (ou un truc comme ça) fait que ça ne sont plus des sucre-lents, et du coup tu les assimiles plus vite. Mais j'avais vu ça seulement pour les nouilles, pas les pazghetti ou autre. Mais ça doit quand même pas changer grand chose ^^.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Ma foi, j'ai jamais compris cet élitisme hyper relou : tout le monde SAIT que ce n'est pas la recette originale, mais au pire on s'en fout non ? Chacun vit sa vie et c'est très bien comme ça ! Moi j'aime pas le poivre et je fous du piment d'Espelette partout à la place, les gens haussent parfois les sourcils mais je supporte pas les gens qui me disent "Haaaan mais du coup c'est pas de la carbo/raclette/blanquette de veau/tarte aux pommes/chaton rôti !" --> tant que je n'oblige pas les gens à manger ce qu'il y a dans mon assiette, je ne vois pas pourquoi on viendrait me casser les noix alors que je m'en tamponne le coquillard avec un gaufrier ...
 
  • Big up !
Réactions : Rhea16 et Denderah
26 Août 2014
83
390
1 604
En plus je doute très fort que les pâtes deviennent subitement plus caloriques quand elles sont trop cuites mais bon :lol: (plus digeste, je veux bien).
Alors en effet, les pâtes trop cuites ne sont pas plus caloriques mais digérées bien plus rapidement, ce qui donne un pic de glucose dans le sang. Et ça, c'est tout pareil que si tu mangeais des bonbons collants genre des cocas ou des schtroumphs ^^ C'est du sucre rapidement assimilé qui booste, et si il y en a trop, c'est converti en stock de graisse. Conclusion, tu grossis!

(J'ai un papa biologiste/nutritionniste qui s'est fait un plaisir de me réexpliquer tout ça en détail :P )
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Mon copain est cuisinier, alors quand on regarde des émissions de cuisine, surtout celles avec des cuisiniers amateurs, il ne peut pas s'empêcher les « Mais c'est pas comme ça qu'on fait ça! », alors que monsieur coupe ses spaghettis pour les manger... La première fois que j'ai vu ça, c'est moi qui a crié au sacrilège lol!

Mais franchement, c'est vrai qu'on peut être chiant des fois à ce niveau. Moi c'était de dire qu'il fallait impérativement mettre ses pâtes dans la sauce et non l'inverse sinon ça fait de l'eau... et les gens de dire « hein! mais c'est pas beau comme quand on dépose la sauce sur les pâtes » « ouais, mais comme ça c'est meilleur », réponse en froncement de sourcil voulant dire « tu dis vraiment n'importe quoi » . Alors mea culpa pour toutes les personnes que j'ai soûlées à ce propos. Mais j'en profite aussi pour dire que ça marche dans les deux sens : on peut faire des suggestions de techniques à utiliser parce que ça peut être plus efficace, rapide ou meilleur, si c'est pas ta technique, au lieu de dire que toi tu fais comme ça et que tu ne feras jamais autrement, tu peux envisager d'essayer... Mais franchement tout un tollé pour une recette, c'est juste... trop absurde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes