Team "intégriste culinaire" ici !
Pour moi, ce débat c'est un peu comme si deux personnes avaient ce dialogue :
"Regarde, j'ai fabriqué une super chaise !
- Mais c'est pas une chaise ça ?
- Ben si, j'ai juste abaissé l'assise, et puis rembourré le dossier, l'assiste et les accoudoirs pour que ce soit plus confortable, et tapissé le tout, pour que ce soit plus joli.
- Du coup c'est un fauteuil ?
- Non, c'est une chaise à ma façon.
- Un fauteuil.
- Qu'est-ce que tu peux être intolérant en matière de création de meuble !"
Voilà. Y'a un terme pour une recette, y'a la recette qui va avec le nom du plat, et tout le reste c'est autre chose.
En plus, en cuisine, les joyeux termes "...à ma façon", "...revisité" et "variation sur le thème de..." permettent de traficoter n'importe quelle recette sans en dénaturer l'essence.
D'ailleurs, je reprends l'idée de la tarte tatin. On n'appelle pas ça une tarte aux pommes, mais une tarte tatin. Et quand vous annoncez "je vais faire une tarte tatin", on s'attend à voir des pommes caramélisées sous la pâte. Bref, à nouveau plat, nouveau nom.
@Biscottine : on a essayé un jour de me faire manger de la "raclette sans fromage" !!!
Mais l'essence de la raclette
c'est le fromage. D'où l'emploi de termes exacts : dans le cas dont tu parles la raclette végétarienne, on sait ce qu'on va avoir (on sait qu'il n'y aura pas de viande, et on ne peut pas se plaindre de ne pas en avoir). Mais dire "hey, ce soir c'est raclette", et ensuite présenter un repas sans fromage/sans charcuterie... non, ça ne marche pas.
En fait, donner un nouveau nom à une variante, c'est aussi lui donner une existence propre, un cachet particulier. Là encore, pour la tarte tatin, on ne dit pas "tarte aux pommes à l'envers". Un risotto c'est pas juste un "riz trop cuit avec du vin blanc dedans". Parfois, ça me fait du mal de voir qu'une recette à part entière est juste vue comme un ersatz d'une recette déjà existante.