Étant futur médecin généraliste, je suis sûrement un peu partiale mais bon voici certains des arguments qui amènent les médecins généralistes à demander l'augmentation du prix de la consultation.
1) le pris d'une consultation normale n'a que très peu augmenté depuis ces dernières années, et certainement pas de manière proportionnelle au pib
2) comme tout le monde, un médecin a une famille a nourrir, des prêts à rembourser, un cabinet à payer...
3) le prix de la consultation de médecine générale en France est le plus bas de l'Europe... Les médecins français seraient-ils moins compétants que leurs confrères européens ?
4) comme la consultation n'est qu'à 25€ (BRUT), pour rentrer dans ses frais, le médecin doit faire du chiffre, donc beaucoup de consultation et une journée ne fait que 24h... Comment dans ces conditions est-il possible de faire correctement son boulot ?
5) la facture d'un serrurier ou d'un plombier est bien plus salée que celle d'un médecin qui lui, a fait 10ans d'études...
Clairement on fait médecine pour l'humain et pas pour les sous, mais comme tous les métiers, les médecins généralistes veulent juste que leur travail soit reconnu à sn juste prix..
Je comprends pas trop le rapport avec les dix années d'études (même si je t'accorde que les factures serrureries et plomberie sont parfois délirantes...). Quelqu'un-e avec une formation courte doit gagner au prorata de quelqu'un qui a fait bac+8 ?
J'entends que faire des études ça puisse être un "investissement", mais je sais pas, ça me choque un peu comme tournure.
Ok, les MG sont les moins bien payés des spécialitées de médecine (en libéral, parce que j'ai pas checké les salaires moyens des spé en HPublique), mais faut pas exagérer quand même sur leur revenu moyen, c'est pas si "indécent" (même si certes les MG font des horaires souvent lourdes c'est vrai)... (je parle bien d'une moyenne, donc j'imagine qu'il y a forcèment des cas -dans chaque extreme- où c'est plus difficile, mais j'ai pas -encore- trouvé le graphe de distribution des salaires...)
Edit: dis moi si tu veux que j'enleve la citation
En voulant me renseigner sur cette décision, je suis tombée sur
cet article de Challenges (donc pas franchement un journal d'extremegauchiste hater de bourgeois), plus ancien, qui porte seulement sur le passage de 23 à 25€ (je ne suis pas nécessairement d'accord avec leur position sur le sujet) mais ils citent ces chiffres:
Mal payés, les médecins français? Ce n'est pas ce qui ressort des comparaisons internationales. Si l'on exclut Belgique et Luxembourg, où les données sont surestimées à cause des frais professionnels, la France arrive en deuxième position derrière l'Allemagne pour la rémunération des spécialistes, égale à 4,6 fois le salaire moyen. Pour celle des généralistes, égale à 2,8 fois le salaire moyen, la France est en troisième position, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni (voir graphique).
Donc faut peut-être pas comparer que le prix de la consultation avec les autres pays...
Une autre question, c'est que du coup, c'est la sécu qui va compléter a priori, bon tant mieux pour les médecins qui gagneront plus et les patients qui ne payeront (peut-être) pas plus. Mais je sais pas, est ce que les salaires des MG c'était "plus" urgent que les conditions des personnels soignants et infirmier-e-s etc ? C'est une vraie question, pourquoi ce choix ? Pourquoi aussi pas de décision sur les numerus clausus, ou sur la gestion du problème de désert médicaux (ou même sans parler de désert, que pas mal de MG sont débordés parce que trop de patient, donc obligés d'enchainer et de faire leur taff dans de moins bonnes conditions). Je sais pas, là on réduit ça à "Bon, s'ils sont payés plus, ils se sentiront obligés d'y passer plus de temps"
. Ca va pas régler le cas des MG qui sont débordés par leurs patients et qui sont un peu "obligé" parfois d'aller vite (je ne sais pas comment ils gèrent ça au quotidien, peut etre aussi que les consultations complexes et longues sont assez rares pour pas "déséquilibrer" de trop les timings
je sais pas). Le centre où je vais (où les MG sont tous très gentils) par exemple, le temps de consult quand on reserve en ligne c'est mis par défaut (15mn), mais apres peut etre que quand on est dans un cas particulier on peut l'indiquer ? (c'est des questions pratico pratiques mais bon).
Enfin, question bête mais...je pensais que c'était l'oncologue (enfin le spécialiste) qui annonçait les nouvelles / les resultats pour les cancers par exemple
.
Et je vois pas ce qui va "garantir" que les médecins prennent vraiment plus de temps en consultation
(mais peut-être que j'ai trop de "méfiance" effectivement).
Bon et d'autres sont revenu-e-s dessus mais cette phrase m'a vraiment fait tiquer (surtout en habitant à Paris, grosse blague...):
Le problème d’accès au soin pour des problèmes d’argent c’est un mauvais argument : les médecins ne refusent pas les CMU, les AME, prennent les patients.