@Gringo
pareil que @Luna-Frog
je trouve ton message assez violent
on a pas tous eu la chance de pouvoir faire médecine ou de longues études (et je parle en fille de "pauvre" qui fait sa 7ème année d'étude seulement grâce à sa famille), faire 15 ans d'études ne veux pas dire qu'on vaut plus ou qu'on est plus pro que quelqu'un qui a fait qu'1 année d'étude, et ça veut pas forcément non plus dire qu'on travaille + ou + dur que certains autres professions.....
Ça veut juste dire qu'on a eu la chance si on voulait faire des études de médecine de pouvoir faire les études qu'on souhaitait faire....
je trouve oui que les médecins, pompiers ou policiers devraient être plus payés que certains, certains tels que des politiciens, footballeurs ou chefs d'entreprise etc....mais en aucun cas les bacs pros, garagistes etc...., pas ceux qui rament pendant parfois plus de 12h/jour 6jours/7 pour bouffer, et oui tout comme les médecins.....
absolument tous les métiers peuvent conduire à la taule (la différence vient juste de l'erreur professionnelle commise)
et absolument aucun emploi ne fait du bénévolat, c'est justement tout le principe d'un emploi
Je pense que la différence a prendre en compte est le coup d'investissement dans les études.
Un médecin en formation, même interne, touche que dalle pendant 10 ans. On va dire que le loyer/la bouffe/les factures, payés ou non par papa-maman ça représente 10.000 euros/ans (soit moins de 1000 euros par mois, pour remettre en perspective). Qu'il trouve ces 10.000 euros via les parents, ou un prêt, dans tout les cas, au bout de 10 ans, c'est 100.000 euros qu'il a dépensé pour se former. Tu en attends forcément un retour sur investissement. La formation d'un chirurgien c'est le coût d'une maison.
Donc bah ça se retranscrit dans les salaires.
Qui plus est on a quand même un système de bourse en France pas trop déconnant, être médecin n'est pas réservé à une élite de parents payant l'ISF. La classe moyenne peut l'envisager, c'est pas le cas de toutes les écoles de commerce.
Mon père touche dans les 5000/mois, après 40 ans de carrière accessoirement, une partie de la paie par en assurances pro, en location du cabinet, s'il avait une secrétaire médical faudrait compte un smic+les charges la moitié en impôt, ... A la fin notre famille a un train de vie "classe moyenne provinciale", c'est cosy, mais c'est loin d'être riche. Les 10 ans d'études ont pris bien plus de temps à être rentabilisée que celles d'un garagiste, aucun jugement de valeur là dedans c'est un calcul simple coût/avantage.
Et l'erreur professionnelle commise par un médecin elle mène pas à la prison, elle mène à la mort. A l'handicap à vie. Et c'est pas à raison d'une pression des pneus mal contrôlée qui vire à l'accident, c'est au rythme de 20 enfants par jour consultés, autant de personnes âgées, et j'en passe. Les médecins sont en contact chaque jour, comme les pompiers, ou les infirmières (les vraies dindon de la farce avec les aides soignantes côté salaire...) avec le plus dur de nos sociétés : les toxicomanes, les bébés qui meurent entre tes bras (une amie pédiatre en a eu deux en une semaine dont elle a cassé les cotes pour tenter le massage cardiaque de la dernière chance, et ensuite, quand t'as rendu le bébé mort à sa famille, bah faut enchainer avec les urgences et la maman qui ramène le petit dernier pour une grippe), les erreurs pro certes pas condamnable mais que tu vas te reprocher à vie, les insalubrités, les violences y compris contre toi (se faire cracher à la gueule, se faire agresser aux urgences parfois armés, les cambriolages de ton cabinet,...) les dépressifs suicidaires que t'es souvent le premier à détecter, les viols, les enfants battus, .... les personnels soignants sont en première ligne de ce qui va le plus mal dans notre société, ce n'est pas comparable avec la plupart des métiers comme garagiste, coiffeur, architecte, plombier, aviateur ,.... et là je parle pas de niveau de diplôme, ou même du """prestige""", j'inclus dans ma réflexion des professions souvent dévalorisées comme aide soignant.
Les métiers du social en France sont mal payés, mal reconnus, et je trouve ça limite embêtant qu'on les assimile à des métiers du secteur privé. Les médecins s'en sortent mieux, c'est vrai, mais pas tant que ça eu égard à leurs sacrifices (les 35 heures en deux jours on va pas me dire que ça arrive souvent dans les métiers de la mécanique quand même..., un médecin dans un hopital public avec les gardes, si, et accessoirement qui seront jamais payées), à leur niveau d'étude et à leurs responsabilités.
Je nuance ma remarque pour l'ensemble des types qui font fortune dans le secteur privé en donnant leur dose de botox mensuelle à madame/monsieur.
Ps : accessoirement je vois pas trop pourquoi il serait normal qu'un médecin soit plus payé qu'un chef d'entreprise mais autant qu'un garagiste, le-dit garagiste pouvant d'ailleurs être chef d'entreprise.
Dernière édition :