L'accès à la contraception pour les jeunes femmes, une « consultation complexe » à 46€ ?

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bon j'ai lu l'article, j'ai lu tous vos commentaires mais il y a quelque chose qui n'a pas bien été soulevé (selon moi) -après je mets mon petit grain de sel comme toujours. C'est la question des étudiants dans tout ce bordel sans fin (selon moi).
Ce que je veux dire c'est qu'on se pause la question des 15/16-18 (ce qui est bien, après il faut trouver la/le bon spécialiste qui va pas comme moi te dire "ah non j'vais pas te donner de pilule" heureusement que j'ai été assez prudente parce que sinon bah, j'aurai eu des enfants et/ou contracté une MST, si je ne m'étais pas renseignée à l'époque -genre péné buccale : tu peux quand même te chopper des trucs si pas de préservatifs enfin bref).


Mais et les étudiants dans tout ça, ça va se passer comment ? Je pense que ce n'est un secret pour personne, les sécu étudiantes ça pue (notamment la LMDE), ils ne remboursent pas en temps et en heure, voir te rembourse pas du tout, prennent 100 ans à t'envoyer une carte vitale (et encore il faut qu'elle fonctionne, la mienne bug toujours). Nous n'avons pas forcément assez de frais pour se "payez le luxe" (ironie) d'aller chez un spécialiste déjà aujourd'hui alors si ils augmentent... (je parle en connaissance de cause, j'ai un problème de santé assez chiant qui me demande de consulter plusieurs fois des spécia/faire des examens/retourner chez le spécia par la suite) assez chiants et qui font un grave trou dans mon budget normalement destiné à mes études (livres/stages ailleurs auxquels je dois renoncer par manque d'argent). Et les notes sont souvent très salées si j'additionne le tout à la fin de l'année.

En soi, je ne tape pas sur la profession ni sur personne, mais sur le système. Je peux comprendre le fait d'augmenter les prix, et le fait que certain-es ne soient pas content (je viens moi-même d'une famille moyenne). Ce que je ne comprends pas en revanche c'est plutôt le fait que tout ne soit pas prit en compte pour tout le monde.
Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'étudiant, on survit pour la plupart, on se balade sans carte de sécu, on a pas forcément des chéquiers et par ex dans mon cas : on prie pour que notre carte passe lorsqu'on va consulter (ce qui n'est pas normal, je pense que vous serez d'accord). Beaucoup d'entre nous font déjà l'impasse sur la santé et cela ne s'améliorera pas avec une augmentation des prix sauf si enfin on y remédie mais vu comment ça traîne, je pense que c'est pas demain que ce sera fait.
Du coup je pense que la raison n'est pas mauvaise, mais que dans le fond ça va empirer certaines situations sur la durée notamment chez les jeunes adultes (là je cible plus du coup les étudiants, mais aussi d'autres personnes, mais je parle avant tout d'une situation que je connais).

Après si je devais donner mon avis quand aux commentaires et à l'article en soi, je pense que c'est plutôt justifié, après mon seul soucis c'est que pour certains ce n'est pas justifié.
Le pourquoi de mon commentaire : les gynécos par exemple (ma grande passion parce que j'en ai jamais vraiment eu des biens). Comme je l'ai dis au dessus, je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS eu de préventions ou d'explications sur tout (et pourtant j'en pose des questions croyez moi). Personne ne m'a expliqué pour les préservatifs, ni eu "d'éducation" quand à la protection sur sa globalité (juste le "protège toi avec un préservatif lors des rapports", oui mais en vrai c'est dès qu'il y a pénétration et ça je ne le savais pas par exemple c'est en m'informant moi-même et en lisant des livres à cet effet que j'ai su), et pas non plus de prescription pour la pilule (alors que j'avais demandé à plusieurs d'entre eux), sans explications du "pourquoi j'en ai pas". Autant dire que j'ai donc payé dans le vent, puisque je n'en ressortais pas plus avancée que je l'étais avant d'avoir consultée.
Et ce n'est pas là le seul spécialiste que je cible.

Désolée pour le pavé mais je tenais vraiment à m'exprimer !
 
Dernière édition :
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Bibi Tricotin
Tu sais, en tant que généraliste nous sommes formés également. Personnellement j ai eu plusieurs modules de cours et j ai fais une partie de mon stage de gynéco en centre de planification (1 jour / semaine pendant six mois). Après bien sur que certains sont plus a l aise/ intéressés que d autres par le sujet. Comme on peut être plus ou moins a l' aise avec la traumato du sport par exemple. Dans ce cas, quand tu ne te sens pas a l' aise pour prendre en charge, tu peux orienter ta patiente vers un.e sage femme, un.e gynec, un centre de plannif... De plus en plus de généralistes assurent le suivi "normal" gynécologie de leurs patientes puisque la gynécologie médicale est une spé en voie de disparition

@Ewillyon Sais tu si dans ta filière tu as accès a un SUMPPS ? Service universitaire de médecine préventive ? Certains sont centres de santé et tu peux consulter la bas en tiers payant
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@noiram Je suis en Licence à Distance donc j'imagine que ce n'est pas accessible pour mon cas ? (puisque je me trouve un peu à l'autre bout de mon campus)
Après c'était plus pour souligner le fait que à côté de toutes les autres situations, celle des étudiants risque d'être celle qui va prendre le plus en terme de santé vu les dysfonctionnements qui ont déjà été pointés du doigt dans moult reportages/articles/enquêtes tout ça mais où le système ne fait rien pour l'arranger (ce qui m’attriste particulièrement d'ailleurs).
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
36
Tulle
J'ai parcouru les commentaires vite fait, et j'essaie d’écouter et de comprendre le point de vue de chacun.e.s.
Je voulais juste revenir sur le ration prix/temps de la consultation, ce que je peux comprendre.
Disons 15 min de consult = 25e
Sauf que: Quand je vais faire un renouvellement d'ordonnance, un arrêt de travail pour une migraine ou une prescription pour une prise de sang, ça dure quoi? 5min maxi.
Une gastro, une angine ou un gros rhume? 10 min peut-être
Et quand je vais pas bien et que mon docteur prend le temps d'écouter mes problèmes, de me prescrire des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques et de me tenir son discours "coup de pied au cul" dont il a le secret, oui, peut-être que ça va durer 30min.
Et à chaque fois c'est 25 balles, c'est le jeu.
Il va pas me faire payer plus parce que ça a pris un peu plus longtemps, comme je vais pas réclamer une ristourne parce que ça n'a pris que 5min...
Je pense que ce qui pause vraiment problème c'est le nombre de medecins notamment en campagne, qui doivent faire troimilledouze heures par mois pour pouvoir s'occuper de tout le monde...
Mon docteur en tout cas, préfererait plus de temps à plus d'argent, à ce qu'il m'a dit.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Tu as raison Soit tu es CMUc ou ACS (à partir du premier octobre) et tu auras la métallique complètement remboursé, soit non et pour l'instant le zéro reste à charge n'est pas prévu avant 2019 (et on va tout faire pour que ça ne passe pas, en tout cas pas aux tarifs proposés). D'ici là si tu ne fais pas ta couronne, tu prends le risque de ne plus avoir de dent (qu'elle se soit cassée ou recariée d'ici là et qu'on doive l'extraire). Le mieux si t'es vraiment en galère c'est de la faire en métal en disant à ta dentiste que dès que tu peux tu changes pour une céramique. En tant général en métal t'as peu de reste à charge. Dans le cas où même ça c'est pas possible, tu lui expliques la situation et tu demandes une provisoire (60€ environ) qui sera de ta poche et qu'il faudra changer tous les 6 mois, mais ça te laissera ce labs de temps pour réunir l'argent.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Ewillyon
A voir si Macron président tient ses promesses de candidat
https://en-marche.fr/article/commun...-profondeur-la-securite-sociale-des-etudiants

Car je suis bien d accord avec toi que la situation que vivent nombre d étudiants est inacceptable.

En revanche, souvent, je trouve que notre pays propose certaines solutions mais les gens n y ont pas recours, par manque d information et de communication. Dans une ville ou j ai travaillé le SUMPSS mettait a disposition de ces étudiants : médecins généralistes, Dermato, psychologues, psychiatre, diététicien, nutritionniste, permanence du centre de planification, éducateur sportif... Le tout en tiers payant.
Et combien d'étudiants que je voyais n'en avaient jamais entendu parler, même là depuis plusieurs années :sad:
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@noiram Oui j'ai poncé le programme de Macron (puisque je voulais voir ce qu'il proposait en général), après c'est à voir aussi si ça se tient et comment ça va se passer (si c'est mis en place). Parce qu'il a beaucoup de propositions après de là à les mettre en place.
(Surtout qu'on paie cher pour du vent parfois).

Après je vais répondre en tout honnête je n'étais pas au courant pour le SUMPPS. (ça fait 3 ans que je suis dans le supérieur). Après c'est peut-être parce qu'il n'y en avait pas dans mon univ ? (je suis restée dans la même).
Soit il y en avait pas soit on ne nous a jamais rien dis ? (je reviendrais ou éditerai mon post si je trouve).

EDIT : Donc si dans mon ancienne université il y avait bien un service pour ça. En 3 ans dans cette université je n'en avais jamais entendu parlé. (Par contre c'est pas très clair : y a des infirmières, des consult à la demande (dont sexologie mais y a aucun détails quant à la ce qu'il y a comme consult) et 2 médecins.
Oui tu as donc raison quant à la non information parce qu'il faut savoir : mon dossier avait une situation d'handicap. Donc bon, première concernée mais non apparemment le LoL est total.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aoki et noiram
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
On peut pas d'un côté se plaindre du fait que la contraception ne soit pas assez prise au sérieux par les généralistes et de l'autre refuser de reconnaître financièrement le niveau d'expertise qu'on leur demande d'engager en supplément...
Je prends le cas de mon père par exemple, (bon déjà il m'a déjà dis qu'il ne facturerait pas pour les jeunes femmes ces tarifs, mais ça tient qu'à lui vous me direz), bon, il a une clientèle de vieux et de parents, mais il croise peu de jeune nana.
Du coup bah la contraception, c'est pas son aire d'expertise (il peut pas être expert en cancérologie, en cardiopathie, en contraception, en machin truc, c'est un généraliste, il généralise). Une consultation plus chère c'est aussi pour le patient la possibilité de réhausser son niveau d'exigeance, et ça libère du temps pour le médecin (bah oui, il a besoin de moins de consult' pour faire son chiffre), et peut l'engager à se re-former sur le sujet (vu que la formation en la matière est nécessairement continue).

Et si la nana a besoin d'un niveau d'expertise encore plus haut bah y'a le gynéco.
 
  • Big up !
Réactions : Buinneán
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Astipalaya Ce que tu racontes sur le temps au téléphone je trouve ça abusé en première intention puis à y réfléchir finalement c'est normal. C'est comme quand j'ai commandé des chaussures sur internet à une petite entreprise et que les frais de port étaient à 16€. C'est sur que c'est plus cher que les 7€ demandés par la poste, mais il faut rajouter le temps de trajet de l'employé qui va faire ça, l'essence, l'usure de la voiture et les charges horaires correspondant.
Après c'est peut-être un peu trop rude le manque de remboursement des tarifs Suisse, vu que la France est devenue un pays de tourisme médical...
 
  • Big up !
Réactions : Astipalaya et _Plume
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Ewillyon dans les frais de scolarité, regarde le détail, je crois qu il y a une quinzaine d euros pour la médecine préventive, qui ce qui te permet donc d'en bénéficier. Après l offre de soin est plus ou moins développée selon les universités.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@noiram Alors j'ai justement mon ancien récapitulatif sous les yeux (j'en avais eu besoin pour ma réinscription).
Et non je n'ai pas ça. (c'est donc que ceux que j'ai eu les 3 ans de suite, ce n'est pas le récap actuel).
J'ai 55 balles et qq pour la "vie étudiante" (mais c'était la biblio et autres)
Sécu 215
Droits de scolarité : 134
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes