@Luna-Frog Mon message c'est pas sur la question de "est-ce que je peux me l'offrir ou pas", ça ça dépend des priorités de chacun (et de l'éducation, du milieu dans lequel on évolue etc. Ne t'inquiète pas je suis sensibilisée au question de classisme, je sais bien que "t'as qu'à arrêter de fumer t'auras plus de sous c'est pas si simple"). Et on est toujours d'accord: c'est mal remboursé.
Mon post c'est sur le prix des choses. Les premiers posts de ce topic c'était "46€ pour entendre un médecin me dire que j'ai un cancer c'est trop cher". Pour moi non. Une couronne à 600€ c'est cher si t'es dans le Gers, c'est pas cher à Paris.
Je dis surtout ça parce que Macron veut nous imposer (dans la suite de marisol tourraine) de le zéro reste à charge sur les prothèses. Mais comme pour les APL, il fait reposer cette volonté politique sur ceux qui n'ont rien demandé (les bailleurs et les dentistes en l'occurence). En clair ça veut dire que plutôt d'augmenter la base de remboursement de la sécu (environ 70€ pour la couronne, 2€ pour une paire de lunettes, 0€ pour les implants), il va bloquer nos tarifs (à des prix tellement bas qu'on sera obligé de se déconventionner, je serai payée le prix que me demande le laboratoire de prothèse. Ou alors on ira se fournir en Chine/Turquie/Maroc).
Augmenter les prix des soins et leur remboursement c'est juste normal pour qu'on les fasse bien. Il y aura toujours des connards pour mal faire mais faut pas juste voir ceux-là. Si pour les soins dentaires il pouvait y avoir une mesure pour obliger les gens à venir nous voir (genre un contrôle tous les ans sinon plus de remboursement pendant x temps) ça ferait des économies de dingue! Mais ça demande un effort financier au départ: parce que plus de consultation à rembourser les premières années avec plus de soins (vu qu'ils seront détectés à temps). Mais après il n'y a que des consultations et des petits soins, de temps en temps des gros travaux de prothèse mais ça se fera de plus en plus rare.
L'exemple là-dessus c'est la Suède qui ferme des facs dentaires car elle n'a plus besoin d'autant de dentiste vu que tout le monde y va régulièrement.