L'accès à la contraception pour les jeunes femmes, une « consultation complexe » à 46€ ?

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Gringo
pareil que @Luna-Frog
je trouve ton message assez violent :erf:
on a pas tous eu la chance de pouvoir faire médecine ou de longues études (et je parle en fille de "pauvre" qui fait sa 7ème année d'étude seulement grâce à sa famille), faire 15 ans d'études ne veux pas dire qu'on vaut plus ou qu'on est plus pro que quelqu'un qui a fait qu'1 année d'étude, et ça veut pas forcément non plus dire qu'on travaille + ou + dur que certains autres professions.....
Ça veut juste dire qu'on a eu la chance si on voulait faire des études de médecine de pouvoir faire les études qu'on souhaitait faire....
je trouve oui que les médecins, pompiers ou policiers devraient être plus payés que certains, certains tels que des politiciens, footballeurs ou chefs d'entreprise etc....mais en aucun cas les bacs pros, garagistes etc...., pas ceux qui rament pendant parfois plus de 12h/jour 6jours/7 pour bouffer, et oui tout comme les médecins.....:lunette:
absolument tous les métiers peuvent conduire à la taule (la différence vient juste de l'erreur professionnelle commise)
et absolument aucun emploi ne fait du bénévolat, c'est justement tout le principe d'un emploi :sweatdrop:

Je pense que la différence a prendre en compte est le coup d'investissement dans les études.
Un médecin en formation, même interne, touche que dalle pendant 10 ans. On va dire que le loyer/la bouffe/les factures, payés ou non par papa-maman ça représente 10.000 euros/ans (soit moins de 1000 euros par mois, pour remettre en perspective). Qu'il trouve ces 10.000 euros via les parents, ou un prêt, dans tout les cas, au bout de 10 ans, c'est 100.000 euros qu'il a dépensé pour se former. Tu en attends forcément un retour sur investissement. La formation d'un chirurgien c'est le coût d'une maison.
Donc bah ça se retranscrit dans les salaires.
Qui plus est on a quand même un système de bourse en France pas trop déconnant, être médecin n'est pas réservé à une élite de parents payant l'ISF. La classe moyenne peut l'envisager, c'est pas le cas de toutes les écoles de commerce.

Mon père touche dans les 5000/mois, après 40 ans de carrière accessoirement, une partie de la paie par en assurances pro, en location du cabinet, s'il avait une secrétaire médical faudrait compte un smic+les charges la moitié en impôt, ... A la fin notre famille a un train de vie "classe moyenne provinciale", c'est cosy, mais c'est loin d'être riche. Les 10 ans d'études ont pris bien plus de temps à être rentabilisée que celles d'un garagiste, aucun jugement de valeur là dedans c'est un calcul simple coût/avantage.

Et l'erreur professionnelle commise par un médecin elle mène pas à la prison, elle mène à la mort. A l'handicap à vie. Et c'est pas à raison d'une pression des pneus mal contrôlée qui vire à l'accident, c'est au rythme de 20 enfants par jour consultés, autant de personnes âgées, et j'en passe. Les médecins sont en contact chaque jour, comme les pompiers, ou les infirmières (les vraies dindon de la farce avec les aides soignantes côté salaire...) avec le plus dur de nos sociétés : les toxicomanes, les bébés qui meurent entre tes bras (une amie pédiatre en a eu deux en une semaine dont elle a cassé les cotes pour tenter le massage cardiaque de la dernière chance, et ensuite, quand t'as rendu le bébé mort à sa famille, bah faut enchainer avec les urgences et la maman qui ramène le petit dernier pour une grippe), les erreurs pro certes pas condamnable mais que tu vas te reprocher à vie, les insalubrités, les violences y compris contre toi (se faire cracher à la gueule, se faire agresser aux urgences parfois armés, les cambriolages de ton cabinet,...) les dépressifs suicidaires que t'es souvent le premier à détecter, les viols, les enfants battus, .... les personnels soignants sont en première ligne de ce qui va le plus mal dans notre société, ce n'est pas comparable avec la plupart des métiers comme garagiste, coiffeur, architecte, plombier, aviateur ,.... et là je parle pas de niveau de diplôme, ou même du """prestige""", j'inclus dans ma réflexion des professions souvent dévalorisées comme aide soignant.

Les métiers du social en France sont mal payés, mal reconnus, et je trouve ça limite embêtant qu'on les assimile à des métiers du secteur privé. Les médecins s'en sortent mieux, c'est vrai, mais pas tant que ça eu égard à leurs sacrifices (les 35 heures en deux jours on va pas me dire que ça arrive souvent dans les métiers de la mécanique quand même..., un médecin dans un hopital public avec les gardes, si, et accessoirement qui seront jamais payées), à leur niveau d'étude et à leurs responsabilités.

Je nuance ma remarque pour l'ensemble des types qui font fortune dans le secteur privé en donnant leur dose de botox mensuelle à madame/monsieur.

Ps : accessoirement je vois pas trop pourquoi il serait normal qu'un médecin soit plus payé qu'un chef d'entreprise mais autant qu'un garagiste, le-dit garagiste pouvant d'ailleurs être chef d'entreprise.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Même si tu as ton médecin au téléphone ça te coûte de l'argent, ou s'il consulte ton dossier en ton absence quand il reçoit des résultats :lol:
Bah c'est peut-être exagéré dit comme ça mais pas si aberrant que ça. C'est chronophage de répondre au téléphone et de traiter les examens anormaux des patients, de plus ça engage leur responsabilité, pourquoi les médecins devraient faire ça gratuitement ?

Sinon, faut arriver à garder son calme en lisant certains messages du topic :lol: On dirait que pour certains (je parle de gens en général), c'est hyper facile de mener une consultation, que tous les médecins n'en ont rien à faire et mettent 5 min à prescrire une contraception... À 46 euros c'est abusé hein, par contre quand on passe 1h avec un patient, 25 euros, c'est normal, c'est leur vocation :lol: :goth: Ça m'étonne que peu d'étudiants veulent devenir généraliste :rolleyes:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Mircea Austen
J'ignore si tu as lu mes messages suivants mais si ce n'est pas le cas alors je te conseille de le faire :fleur:

Ce que je reprochais ce n'était pas que les médecins veuillent plus d'argent parce qu'ils travaillent beaucoup et que tout travail mérite salaire mais de dire que les médecins méritent + parce que eux ont fait de longues études contrairement à d'autres professions telle que celle de garagiste. On peut défendre sa profession sans forcément dénigrer celle des autres ou même la comparer à une autre alors que les 2 professions sont beaucoup trop différente pour être comparé alors que chaque être humain a un niveau de pénibilité différent.
C'est comme si je comparais 2 tableaux super differents et que je disais que mon avis était normal et universel. Alors qu'on sait très bien que tous les goûts sont dans la nature et que j'ai aucune légitimité pour dire que mes goûts valent pour tout le monde ou que tel tableau est plus beau parce qu'il a mis plus de temps à être fait etc.. quand bien même ces 2 tableaux ne sont pas du même style artistique, ni de la même époque, ne représentent pas la même chose et surtout ne sont pas du même artiste....

J'ai dit que je ne voyais pas comment on pouvait comparer 2 choses aussi differentes que médecin et garagiste, surtout quand on a pas fait les 2 professions (sauf si c'est le cas, si oui alors toute mes excuses) et surtout que défendre l'un ne veut pas dire taper sur l'autre. Mais ok, je vais essayer de repondre à tes arguments si tu me le permet :fleur:

Je pense que la différence a prendre en compte est le coup d'investissement dans les études.
Un médecin en formation, même interne, touche que dalle pendant 10 ans. On va dire que le loyer/la bouffe/les factures, payés ou non par papa-maman ça représente 10.000 euros/ans (soit moins de 1000 euros par mois, pour remettre en perspective). Qu'il trouve ces 10.000 euros via les parents, ou un prêt, dans tout les cas, au bout de 10 ans, c'est 100.000 euros qu'il a dépensé pour se former. Tu en attends forcément un retour sur investissement. La formation d'un chirurgien c'est le coût d'une maison.
Donc bah ça se retranscrit dans les salaires.
Sauf que les études ça marchent pas comme ça. C'est pas parce que t'a fait 10ans d'études que ton travaille vaut + d'argent que quelqu'un qui n'en a pas fait. Tu peux être un mauvais médecin avec 10ans d'études mais un très bon garagiste sans études. Donc encore une fois 2 choses non-comparables.
Si les salaires doivent être calculé selon les études faites alors ça doit être le cas pour absolument tout le monde. Et autant dire que vu le prix des études + le système de sélection + cette merveille d'APB alors il y aurait pas beaucoup de logements occupés et de gens qui mangent à leur faim. On se marcherait littéralement les un sur les autres avec tous les sdf qu'il y aurait et il y aurait plus personne pour faire des emplois demandant aucune etude puisque de toute façon on serait pas payé pour :sweatdrop:

Qui plus est on a quand même un système de bourse en France pas trop déconnant, être médecin n'est pas réservé à une élite de parents payant l'ISF. La classe moyenne peut l'envisager, c'est pas le cas de toutes les écoles de commerce.
Euh...Le système en France est super deconnant :neutral:
J'avais une amie dont les parents gagnait un peu plus que le smic et paff pratiquement aucune bourse alors qu'il ne leur restait pratiquement rien à la fin du mois...
Quand mon père était juste au dessus du smic, paff bourse la plus basse pour moi et toute à donner à mon père car on avait pleins de dettes, bien sur ne rentrant pas dans le calcul à la bourse...
En décembre, je suis devenue orpheline, je pouvais pas faire de demande de bourse pour 2017-2018 car elle est calculée comme je le rappelle sur les revenus des parents même si c'est pas eux qui vont étudier, et que donc j'ai plus de parents, donc demande d'allocation annuelle => on me répond que 250€ par moi pour vivre est suffisant (alors que tout le monde sait que non, personne ne vit avec 250€ par mois) et que si je veux + alors j'ai qu'à trouver un emploi....
Et il suffit de taper sur google "bourse sans parents", "bourse calcul", "bourse problème" etc...pour voir que le calcul des bourses est pas toujours très juste....
Donc non clairement il suffit pas juste d'aller au crous pour pouvoir faire des études et je suppose que c'est la même chose pour les autres bourses..:goth:.

Mon père touche dans les 5000/mois, après 40 ans de carrière accessoirement, une partie de la paie par en assurances pro, en location du cabinet, s'il avait une secrétaire médical faudrait compte un smic+les charges la moitié en impôt, ... A la fin notre famille a un train de vie "classe moyenne provinciale", c'est cosy, mais c'est loin d'être riche. Les 10 ans d'études ont pris bien plus de temps à être rentabilisée que celles d'un garagiste, aucun jugement de valeur là dedans c'est un calcul simple coût/avantage.
Encore une fois je refuse de me prononcer sur sur ce qui a était rentabilisé par un garagiste car je n'en suis pas 1 et que tous les garagistes n'ont pas la même vie.

Et l'erreur professionnelle commise par un médecin elle mène pas à la prison, elle mène à la mort. A l'handicap à vie. Et c'est pas à raison d'une pression des pneus mal contrôlée qui vire à l'accident, c'est au rythme de 20 enfants par jour consultés, autant de personnes âgées, et j'en passe. Les médecins sont en contact chaque jour, comme les pompiers, ou les infirmières (les vraies dindon de la farce avec les aides soignantes côté salaire...) avec le plus dur de nos sociétés : les toxicomanes, les bébés qui meurent entre tes bras (une amie pédiatre en a eu deux en une semaine dont elle a cassé les cotes pour tenter le massage cardiaque de la dernière chance, et ensuite, quand t'as rendu le bébé mort à sa famille, bah faut enchainer avec les urgences et la maman qui ramène le petit dernier pour une grippe), les erreurs pro certes pas condamnable mais que tu vas te reprocher à vie, les insalubrités, les violences y compris contre toi (se faire cracher à la gueule, se faire agresser aux urgences parfois armés, les cambriolages de ton cabinet,...) les dépressifs suicidaires que t'es souvent le premier à détecter, les viols, les enfants battus, .... les personnels soignants sont en première ligne de ce qui va le plus mal dans notre société, ce n'est pas comparable avec la plupart des métiers comme garagiste, coiffeur, architecte, plombier, aviateur ,.... et là je parle pas de niveau de diplôme, ou même du """prestige""", j'inclus dans ma réflexion des professions souvent dévalorisées comme aide soignant.
Alors pourquoi comparer ?

Les métiers du social en France sont mal payés, mal reconnus, et je trouve ça limite embêtant qu'on les assimile à des métiers du secteur privé. Les médecins s'en sortent mieux, c'est vrai, mais pas tant que ça eu égard à leurs sacrifices (les 35 heures en deux jours on va pas me dire que ça arrive souvent dans les métiers de la mécanique quand même..., un médecin dans un hopital public avec les gardes, si, et accessoirement qui seront jamais payées), à leur niveau d'étude et à leurs responsabilités.
Dis dans mes autres messages : que les medecins soient + payés eu égard à leurs responsabilités et à leurs sacrifices actuels OUI mais pas (enfin toujours selon moi) selon leurs études ou leurs sacrifices passés.
(Sinon c'est le cas pour tout le monde, ce qui ne me dérangerait pas puisqu'alors je serais plutôt bien rémunérés selon un tel calcul :lunette: )

Ps : accessoirement je vois pas trop pourquoi il serait normal qu'un médecin soit plus payé qu'un chef d'entreprise mais autant qu'un garagiste, le-dit garagiste pouvant d'ailleurs être chef d'entreprise
Je parlais des chef d'entreprise qui se font des millions alors que ce sont d' autres personnes qui bossent 15h par jour à 2-unités-monétaire-local par heure et en pouvant à peine bouffer et survivre....

Encore une fois je le dit : je suis pour que les medecins et tous personnels soignants gagnent + (god, je suis en étude de psycho, j'ai fait un service civique en ehpad, j'ai était plein de fois à l'hôpital et je souhaite travailler avec des victimes donc) je sais que les personnels soignants quel qu'ils soient méritent + que ce qu'ils ont.
Je ne disais absolument pas le contraire. Je disais que vouloir pour eux des meilleurs conditions n'avaient aucun rapport avec les conditions de vie et travail passées, présentes et futures de d'autres professions, et que donc on ne pouvait absolument pas comparer 2 choses non comparables alors pourquoi absolument monter les uns en rabaissant les autres ?

Voilà, c'est tout, c'est juste mon avis et j'espère mon message pas trop aggressif ;)
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Gringo Oui en même temps je trouve ça abusé et en même temps je comprends que ce soit facturé parce que ça prend du temps :happy: Je crois qu'il ,y a un projet pour plafonner ce genre de frais, parce que certains en abuse :hesite:
En fait il faudrait un mix entre le système suisse et français :hesite: parce que moi je lourde 400 francs par mois juste pour l'assurance qui me rembourse qu'une partie des frais de base :lol:
Par exemple les frais dentaire ne sont absolument pas remboursés, raison pour laquelle j'allais en France vu que je suis près de la frontière, parce que à minimum 110.- la consulte pour un truc "pas urgent" non merci :lol:
 
12 Décembre 2014
70
174
404
@noiram Je ne parlais pas forcément de la gynécologie mais en général.
Quand c'est complexe, les généralistes sont parfois un peu perdus et ça peut pénaliser les malades.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Nastja

Bah ça sera toujours pareil. C'est pas du dépassement d'honoraire, c'est juste un nouveau code sécu associé avec un nouveau tarif.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Bibi Tricotin
La majorité des consultations complexes sont réservées aux spécialistes dans la nouvelle tarification, pour les med gé il y a contraception et obésité je crois
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes