La crise économique, la graaande excuse pour ne surtout pas donner. Comme si l’accueil des réfugié était uniquement une question de fric, de pognon, de flouze. Je signale que dans les pays qui accueille les réfugié (et je parle d'un vrai accueille hein, pas juste de vaguement les autoriser a dormir dans nos parc sans sanitaire décent), grâce a cet apport de main d’œuvre et de personnes qualifiés, ces pays remontent la pente et sortent de la crise? L’accueil, sans condition, sans retenue, le vivre ensemble, ca c'est des solutions. On est peu être "en crise", mais nous avons tout de même plus que ces gens, et je trouve ca inacceptable de se dire que parce qu'on est plus pauvre qu'avant, on va surtout pas aider les gens qui sont encore plus dans le besoin. Je ne te vise pas particulièrement a travers ces phrases, je vise surtout la politique générale européenne.
Oui, c'est dur pour "nos pauvres", c'est dur pour les familles qui sont dans le rouge toutes les fins de mois, c'est dur pour plein de gens, mais c'est pas en désignant les réfugiés comme "bouc émissaires" que ca va réglés nos problèmes. C'est ca que je dénonce dans le discours "nos pauvres ont déja besoin d'aide", cette espèce d'empressement a dénigrer les gens dans le besoins, alors que ca n'aidera pas les "pauvre de chez nous", ca fait juste du tors aux réfugiés sans rien apporter aux gens sous le seuil de pauvreté.
Alors c'est bien mignon de dire "oui j'aide les sdf toute l'année moi", si a coté de ca le reste du discours c'est "alors il ne faut pas aider les réfugiés". Si tu aidais les sdf toute l'année, tu continuera, la situation sera inchangé de ce coté, mais les réfugiés n'auront pas d'aide urgente qu'ils réclament et dont ils ont un criant besoin. Ca sert pas a aider les sdf, ca sert pas a aider les pauvres, ca sert pas a aider les réfugiés... ca sert juste de joli débat pour masquer le vrai problème, comme l'arbre qui cache la foret.
C'est avec ca que j'ai un problème.