L'aide aux réfugiés, cible d'infos erronnées et d'images truquées sur les réseaux sociaux

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Ca n'est pas ce que j'ai voulu dire, désolée. Par contre, je te crois beaucoup trop intelligente pour ignorer qu'aller sur ce terrain là c'est faire passer des idées nauséabondes. Comment cette interrogation sur les SDF est arrivé sur le tapis ? Par l'extrême droite qui a commencé à balancer sur les réseaux sociaux qu'on devait aider les SDF français. C'est de là que ça vient, est ce qu'on a besoin de leur laisser de la place dans ce débat ?
Et il faut arrêter de me dire que je suis en colère, je ne suis pas en colère je suis révoltée et c'est mon état constant.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Ohlala, je n'en reviens pas que j'ai hésité à poster sur le forum avant... C'est super riche les réponses que j'ai eu. Merci @Earl pour ton apport. Je suis vraiment "grateful" que @Dalhousie et toi ayez pris le temps de me répondre. Donc déjà, un grand merci.

Pour ce qui est des faits que tu rapportes, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette réalité si différente des obligations légales (malheureusement !)...

Me voilà donc plus à même de me situer : je crois que je localise mieux le problème, mais je pense aussi qu'il n'est pas si bien présenté par les médias dans ce cas là, parce qu'à mon avis, on nous montre les gens qui meurent en mer en disant "c'est ça le pb, il faut les accueillir chez nous" (quitte à avoir des initiative d’accueil chez l'habitant pendant la durée de la guerre), alors que le soucis est plutôt "bougez vous chacun pour aider un demandeur le temps de ces démarches".
Je veux dire... personnelement, je suis prête à dire que j'héberge quelqu'un (ou plus d'un d'ailleurs), le temps des démarches, quitte à nourrir / blanchir les familles. Mais je ne peux pas m'engager à ça sur le temps du conflit, ni financièrement, ni moralement (oui, je sais, mes bonnes idées ont des limites mais il vaut mieux en être conscient plutôt que de craquer et faire des choses qu'on regrette).

Du coup, de ce que tu dis, je regrette sincèrement de ne pas pouvoir parler arabe, mais je songe à m'investir dans une assoc' pour proposer "ce que je peux", et voir si c'est utile.

Je suis également ultra déçue de devoir être ultra d'accord avec toi sur le fait que le "contexte" fait que tu obtiennes une demande ou non. J'ai habité 4 ans à Mayotte, où des Comoriens / Anjouanais venaient survivre à Mayotte, c'est à dire en France... et tout le monde s'en fiche (excepter les candidats en période d'élection là bas bien sur). Alors que cette situation existe depuis bien longtemps déjà (et ça rejoint bien ce que tu disais sur l'Erythrée)

Je déplore vraiment ce qu'y arrive à la France, alors qu'on avait un pays humaniste, et que les lois semblent "prévues" pour respecter ces valeurs...mais que la réalité est tout autre.

J'ai finalement deux questions à te poser :
--> Est-ce qu'il y a une aide fournie d'office par l'état aux réfugiés ? Je pense notamment à un service psychologique / d'avocats / d'interprête ? Ou est-ce seulement sur vos épaules d'association ?
--> Je trouve super les engagements pour l'aide au "rapatriement" et les démarches "à distance". J'habite à Grenoble, mais penses-tu que je puisse contacter quelqu'un pour m'impliquer dans ces engagements ?
--> Quel est ton rôle à toi dans l'asso ? Tu fais ça à temps plein ?

Merci again !

Contente d'avoir pu t'aider !

L'idée d'héberger des gens est, évidemment, excellente. Cela dit, comme tu le dis elle a des limites parce qu'en effet, s'engager à accueillir quelqu'un sur un temps indéfini, peu de gens peuvent le faire (pour des raisons, pratiques, financières mais aussi "humaines" => on n'a pas forcément envie d'avoir une tierce personne des années chez soi). Je pense que les limites que tu poses, tu n'as pas à t'en justifier, car elles sont légitimes et partagées par beaucoup.
Si c'était si simple d'héberger des gens - et surtout des réfugiés (donc possibilité de problèmes psychologiques lourds + différences culturelles) - personne ne vivrait à la rue en France !

Après le problème des hébergements temporaires, c'est que personne ne peut prévoir combien de temps vont durer les démarches. Ca peut aller très vite (là j'ai eu la chance de suivre deux hommes pour qui ça a pris un mois, du jamais vu apparemment ^^), comme ça peut durer des années (entre les durées de rendez-vous, les problèmes de domiciliation, les délais des préfecture, les éventuelles pertes de documents, les recours juridiques si la décision est négative, etc). Or, c'est très dur de s'engager pour des temps aussi flous, même si on se dit qu'on ne les accueillera que les temps des démarches !

Pour ce qui est de ne pas parler arabe, je te rassure je n'en parle pas un mot (enfin 3-4 à tout casser :P ), et pourtant je me sens loin d'être inutile. Il y a beaucoup de réfugiés anglophobes (notamment de la Corne de l'Afrique) si tu parles anglais et sinon, il y a pleins de gestes de bonne volonté qui se passent de mots. Filer des vieux vêtements ou un matelas ça peut sembler peu mais au final, ça fait une différence.

Je suis sur Paris, je connais pas trop les assos de Grenoble. Je crois qu'il y a une asso d'aide aux Algériens rue Humbert II et une autre asso qui s'appelle Amal (je sais plus où). Je me demande si elles ne font pas des actions pour les réfugiés, vu l'actu. Sinon tu peux avoir le Secours catholique ou ce genre d'asso plus "courantes" qui ont toujours des actions en direction de plusieurs publics. Y a une asso pour les demandeurs d'asile aussi, mais j'ai zappé son nom.

-Pour les aides de l'Etat, c'est très variable.
En gros, l'Etat a plusieurs obligations : une fois que les démarches sont entamées, il doit garantir un hébergement + un petit revenu (de l'ordre de 100 euros par mois je crois). Une fois le statut de réfugié obtenu, pareil il doit garantir un logement et un revenu. Sans compter que les réfugiés ont droit à la CMU.
A partir de là dans les hébergements, c'est très variable : certains ont une aide juridique présente sur place et pour certaines étapes (comme le rendez-vous à l'OFPRA ou tu expliques ta situation) l'interprète est obligatoire, et l'avocat aussi en cas de recours (et il est gratuit grâce à l'aide juridictionnelle). Mais c'est très variable : nous on a suivi des demandeurs d'asile logés dans des logements tellement indécents (vermines, saleté...) qu'ils ont préféré dormir à la rue. D'autres ont eu accès à des logements dont ils étaient plus que satisfaits.
Maintenant il y en a aussi énormément qui n'ont pas du tout de proposition de logement, et qui dorment à la rue. C'est une majorité des demandeurs d'asile et des réfugiés je crois. Donc là, clairement l'Etat manque à ses obligations.
Par contre toutes les initiatives que j'ai pu voir sur les cours de français, les soutiens psychologiques, etc, étaient des initiatives privées, de professionnels qui souhaitaient donner de leur temps.

- Pour les démarches à distance, je ne sais pas trop si des initiatives pour les particuliers existent. Je sais que des collectifs d'assos le réclament, mais alors est-ce qu'il y a des possibilités de s'engager là-dessus ? Mystère. Surveille peut-être les pétitions qui circulent ?

- A la base je suis chargée de mission dans une asso d'aide aux migrants, et on s'occupait pas des réfugiés (on laissait ça aux assos spécialistes). Mais à force d'avoir des réfugiés sous notre nez, on a monté un projet d'accompagnement juridique aux réfugiés à plusieurs assos, afin de traiter un maximum de dossiers (mais en les traitant bien hein, on n'a pas une politique du chiffre non plus :P ). Après en engagement perso j'ai passé pas mal de temps sur les campements de réfugiés à Paris, même si là j'ai ralenti le rythme car tout mener de front devenait dur.
Et oui je fais mon boulot à temps plein, mais je ne consacre qu'une partie aux réfugiés, parce qu'on considère que les migrants aussi ont besoin d'aide :)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Ca n'est pas ce que j'ai voulu dire, désolée. Par contre, je te crois beaucoup trop intelligente pour ignorer qu'aller sur ce terrain là c'est faire passer des idées nauséabondes. Comment cette interrogation sur les SDF est arrivé sur le tapis ? Par l'extrême droite qui a commencé à balancer sur les réseaux sociaux qu'on devait aider les SDF français. C'est de là que ça vient, est ce qu'on a besoin de leur laisser de la place dans ce débat ?
Et il faut arrêter de me dire que je suis en colère, je ne suis pas en colère je suis révoltée et c'est mon état constant.
On est d'accord. Ca vient de l'extreme droite. Mais confisquons leur ce joujou car derriere il y a des gens en souffrance.
Au fond nous sommes d'accord et je comprends ta revolte.
Bonne fin de journee.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Je n’ai rien à redire quant aux « news » qui sont des gros fake. Sur ça, je suis 100% d’accord avec vous.

Mais, je ne peux m’empêcher de penser quand même aux SDF. Je trouve ça facile de balayer cet argument d’un revers de la main en disant : « oui mais bon, vous ne faisiez rien jusqu’ici, et vous ne faites rien maintenant donc pouet pouet ». Oui effectivement, les gens qui vont sortir ces arguments sont bien souvent ceux qui font le moins. Est-ce que pour autant on ne devrait pas se poser des questions sur la façon dont sont traitées ces personnes ?

Et s’il y avait eu autant d’humanité offerte à ces gens-là, est-ce que ça n’aurait pas été mieux ? Je ne parle pas du fait qu’on doit les aider parce qu’ils sont français (arguments stupides) mais au fait que ça se passe tous les jours devant notre nez et que s’il y a des gens pour donner leur temps/ leur argent/ des vêtements/ des logements gratuits, pourquoi ne pas l’avoir fait aussi avec ces SDF ?

Attention je ne dis pas : « ba vu qu’on aide pas les SDF, on ne doit pas aider les réfugiés ». Je trouve toutes ces actions très belles et me font chaud au cœur.

C’est juste que je ne comprends pas pourquoi on en aide certains mais pas d’autres. Oui les conditions sont différentes, mais l’horreur quotidienne dans les 2 cas existe bien. :sad:


Les SDF ont droit au RSA lorsqu'ils ont plus de 25 ans et il y a de nombreuses associations qui s'en occupent (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Catholique...). Ils ne sont pas aidés suffisamment, c'est certain. Mais ils sont aidés.

Après je pense que les gens ont aussi le droit de s'engager pour les causes qui les touchent le plus. Par exemple, tu as des gens qui vont faire des choses pour les animaux seulement, d'autres pour les réfugiés uniquement, d'autres pour les Palestiniens, d'autres pour les SDF... chacun son engagement, c'est un choix personnel.
La seule critique que je trouverai légitime, c'est celle qui consiste à reprocher aux gens de ne rien faire (et encore, selon moi chacun a le droit de ne rien faire s'il le veut). Mais reprocher aux gens de trop en faire pour certains et rien pour d'autres... je trouve ça dur, on ne peut pas s'engager pour tout tout le temps.
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Arrrum

Effectivement, il y a des gens qui aident les SDF mais je ne retrouve pas le même élan de générosité qu’il peut y avoir pour les réfugiés (en France, en Allemagne, et partout ailleurs). Par exemple un ministre d’un pays nordique a proposé sa maison de campagne pour loger des réfugiés. Super geste, rien à dire sauf : pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt pour des personnes dans le besoin ?

Et je ne dis pas que les SDF ne veulent pas qu’on aide les réfugiés, je ne me permets pas de parler à leur place, je m’étonne juste de cette différence de traitement.


@Dalhousie

Oui il existe des associations pour aider les SDF, je ne dis pas le contraire, je parle plutôt de l’engouement général, de monsieur ou madame tout le monde qui prend conscience de l’état actuel des choses (guerre, misère, mort, etc…) et qui réagit. Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, je ne dis pas que telle ou telle personne a la priorité, je dis juste que j’ai du mal à comprendre pourquoi aider plus une catégorie de personne qu’une autre.

Lorsque tu dis que certains SDF sont volontairement en désinsertion sociale, c’est peut être vrai pour une partie d’entre eux, mais rien ne te dit que certains réfugiés vont réussir à s’intégrer dans la société (pour milles raisons possibles : culture trop différente, diplôme sans équivalent qui ne permet pas d’exercer un travail, manque de la famille, etc…) et ne vont pas avoir besoin d’une aide à durée indéterminée. Mais ça va concerner une partie vraiment infime de ces personnes là, donc je pense que ça ne vaut pas le coup de se baser que sur cette possibilité pour limiter les aides.

Et je ne suis pas d’accord lorsque tu évoques la situation exceptionnelle : ce n’est pas parce que c’est dans notre train train quotidien de voir des SDF galérer qu’il ne faut pas débloquer des mesures exceptionnelles. Il faudrait que les SDF se déplacent massivement pour que l’on réagisse ? En fait, si on est capable de débloquer des mesures exceptionnelles pour aider des personnes (peu importe qui elle est et d’où elle vient), je trouve ça juste dommage qu’on ne l’ait pas fait plus tôt pour des personnes dans le besoin juste devant notre nez.


@madmoizelle N

Oui tu es agressive et ça n’a pas lieu d’être. Que sais-tu de moi ? Sais-tu combien de rapports sur le mal logement en France j’ai lu ? Sais-tu de combien d'incendies de logements insalubres j’ai entendu parler ? Que sais-tu de mon engagement associatif ? Tu ne sais pas, et je ne pense pas que pointer les gens du doigt va faire avancer quoi que ce soit. Ici mon intervention n’avait pas pour but de dire « hé ho, priorité aux SDF », comme je l’ai signalé, mais de m’étonner du fait que les médias et les politiques se réveillent face à la misère parce que les gens se réveillent aussi et qu’il faut qu’un gamin meure noyé pour que les gens prennent conscience du problème. Parce qu’au final, que des gens meurent de froid la nuit sous des ponts, ça ne suffit pas à réveiller les consciences.

Et lorsque j’évoque les plans mis en place, je ne parle pas forcément de la France, mais des autres pays également. Je parle des personnes qui sont allées accueillir des réfugiés dans les gares, de la mobilisation que l’on voit parfois. Je ne dis pas que c’est suffisant et je ne dis pas que la France en fait assez.

@Earl

Les demandeurs d’asile touchent également des aides de l’état : CMU, ATA ( allocation temporaire d’attente), AMS (allocation mensuelle de subsistance)

Et oui je suis d’accord avec toi, chacun s’engage (ou non d’ailleurs) pour les causes qui lui tient à cœur, mais parfois j’ai l’impression qu’on découvre que la misère existe. Il aura déjà fallu attendre combien de temps et combien de noyés pour que les consciences commencent à se réveiller (et je dis bien commencent) ? Je ne reprocherais jamais aux gens de trop en faire, mais au final, ces ressources (appartements inhabités qui sont prêtés, vêtements donnés, etc…) étaient déjà détenues il y a quelques années, alors pourquoi ne pas les avoir mobilisé à ce moment là ?


Je ne souhaite pas faire de distinction SDF/réfugiés, puisqu’en plus ces 2 catégories se mélangent, mais je trouve ça difficile de juste répondre « oui ba toi tu fais rien alors tu te tais » lorsque des personnes évoquent la situation misérable de certains.

Oui c’est bien que des gens se mobilisent pour certaines causes, c’est bien que les consciences se réveillent. Mais j’aurais aimé qu’elles se réveillent plus tôt. Oui c’est bisounours de penser que ça aurait bien de redistribuer plus tôt, mais c’est juste que dans ma tête je me dis « ah ba enfin » !

Ca ne tiendrait qu’à moi, je ferais réquisitionner tous les bâtiments vides de l’état, où même les appartements/ maisons non loués pour offrir un hébergement à toute personne dans le besoin.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Leinea Je ne vois pas où je t'ai adressé quoique ce soit mais si tu t'es sentie visée... Que ça ne suffise pas à réveiller les consciences, j'en suis au moins autant désolée que toi. Ce que je veux dire, c'est juste que oui on peut faire de la branlette politico intellectuelle si on veut. Je ne supporte pas l'immobilisme, l'Etat c'est nous, on est responsables si le nombre de SDF augmente, si plus de 10% de la population francaise vit sous le seuil de pauvreté, le pouvoir est entre nos mains et si à nos âges on a déjà abandonné, c'est de notre faute. Il est temps de prendre nos responsabilités. L'abbé Pierre s'est réveillé en 54 et depuis on regarde tous les autres prendre nos responsabilités à notre place. Si les francais le voulaient, ils auraient les moyens de faire pression mais non on est trop occupés à se demander si on commence par les refugies ou les autres.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
@Arrrum

Effectivement, il y a des gens qui aident les SDF mais je ne retrouve pas le même élan de générosité qu’il peut y avoir pour les réfugiés (en France, en Allemagne, et partout ailleurs). Par exemple un ministre d’un pays nordique a proposé sa maison de campagne pour loger des réfugiés. Super geste, rien à dire sauf : pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt pour des personnes dans le besoin ?

Et je ne dis pas que les SDF ne veulent pas qu’on aide les réfugiés, je ne me permets pas de parler à leur place, je m’étonne juste de cette différence de traitement.


@Dalhousie

Oui il existe des associations pour aider les SDF, je ne dis pas le contraire, je parle plutôt de l’engouement général, de monsieur ou madame tout le monde qui prend conscience de l’état actuel des choses (guerre, misère, mort, etc…) et qui réagit. Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, je ne dis pas que telle ou telle personne a la priorité, je dis juste que j’ai du mal à comprendre pourquoi aider plus une catégorie de personne qu’une autre.

Lorsque tu dis que certains SDF sont volontairement en désinsertion sociale, c’est peut être vrai pour une partie d’entre eux, mais rien ne te dit que certains réfugiés vont réussir à s’intégrer dans la société (pour milles raisons possibles : culture trop différente, diplôme sans équivalent qui ne permet pas d’exercer un travail, manque de la famille, etc…) et ne vont pas avoir besoin d’une aide à durée indéterminée. Mais ça va concerner une partie vraiment infime de ces personnes là, donc je pense que ça ne vaut pas le coup de se baser que sur cette possibilité pour limiter les aides.

Et je ne suis pas d’accord lorsque tu évoques la situation exceptionnelle : ce n’est pas parce que c’est dans notre train train quotidien de voir des SDF galérer qu’il ne faut pas débloquer des mesures exceptionnelles. Il faudrait que les SDF se déplacent massivement pour que l’on réagisse ? En fait, si on est capable de débloquer des mesures exceptionnelles pour aider des personnes (peu importe qui elle est et d’où elle vient), je trouve ça juste dommage qu’on ne l’ait pas fait plus tôt pour des personnes dans le besoin juste devant notre nez.


@madmoizelle N

Oui tu es agressive et ça n’a pas lieu d’être. Que sais-tu de moi ? Sais-tu combien de rapports sur le mal logement en France j’ai lu ? Sais-tu de combien d'incendies de logements insalubres j’ai entendu parler ? Que sais-tu de mon engagement associatif ? Tu ne sais pas, et je ne pense pas que pointer les gens du doigt va faire avancer quoi que ce soit. Ici mon intervention n’avait pas pour but de dire « hé ho, priorité aux SDF », comme je l’ai signalé, mais de m’étonner du fait que les médias et les politiques se réveillent face à la misère parce que les gens se réveillent aussi et qu’il faut qu’un gamin meure noyé pour que les gens prennent conscience du problème. Parce qu’au final, que des gens meurent de froid la nuit sous des ponts, ça ne suffit pas à réveiller les consciences.

Et lorsque j’évoque les plans mis en place, je ne parle pas forcément de la France, mais des autres pays également. Je parle des personnes qui sont allées accueillir des réfugiés dans les gares, de la mobilisation que l’on voit parfois. Je ne dis pas que c’est suffisant et je ne dis pas que la France en fait assez.

@Earl

Les demandeurs d’asile touchent également des aides de l’état : CMU, ATA ( allocation temporaire d’attente), AMS (allocation mensuelle de subsistance)

Et oui je suis d’accord avec toi, chacun s’engage (ou non d’ailleurs) pour les causes qui lui tient à cœur, mais parfois j’ai l’impression qu’on découvre que la misère existe. Il aura déjà fallu attendre combien de temps et combien de noyés pour que les consciences commencent à se réveiller (et je dis bien commencent) ? Je ne reprocherais jamais aux gens de trop en faire, mais au final, ces ressources (appartements inhabités qui sont prêtés, vêtements donnés, etc…) étaient déjà détenues il y a quelques années, alors pourquoi ne pas les avoir mobilisé à ce moment là ?


Je ne souhaite pas faire de distinction SDF/réfugiés, puisqu’en plus ces 2 catégories se mélangent, mais je trouve ça difficile de juste répondre « oui ba toi tu fais rien alors tu te tais » lorsque des personnes évoquent la situation misérable de certains.

Oui c’est bien que des gens se mobilisent pour certaines causes, c’est bien que les consciences se réveillent. Mais j’aurais aimé qu’elles se réveillent plus tôt. Oui c’est bisounours de penser que ça aurait bien de redistribuer plus tôt, mais c’est juste que dans ma tête je me dis « ah ba enfin » !

Ca ne tiendrait qu’à moi, je ferais réquisitionner tous les bâtiments vides de l’état, où même les appartements/ maisons non loués pour offrir un hébergement à toute personne dans le besoin.

Je suis d'accord avec toi, il est vraiment triste que ces ressources soient débloquées si tard, et uniquement sur le coup de l'émotion.
Et en même temps, même dans le cas des réfugiés, ça fait des dizaines années que les dispositifs d'accueil pour eux sont saturés. ..
Donc on se rejoint complètement sur la mauvaise gestion des ressources, quelle que soit la population à protéger.

Après, une autre dimension qui m'énerve dans ce discours, c'est le fait qu'il loupe complètement le fait que la plupart des associations travaillent conjointement contre la précarité.
Il y a souvent des mouvements communs sur des thématiques transversales, comme le mal logement par exemple. Donc il y a moins de cloisonnement que l'actualité le laisse penser. Par exemple, associations de soutien aux plus précaires, aux migrants, aux réfugiés, aux rroms, etc, réclament régulièrement des places au 115. Donc on sait que même si à la base on soutient "une" cause, on va défendre beaucoup de populations.

Mais je comprends ton sentiment et c'est clair que c'est une vraie question. La médiatisation d'un problème vient de la capacité de l'opinion à s'émouvoir et le plus triste c'est que les politiques publiques sont bâties là dessus.
 
8 Mars 2015
25
63
184
http://blogs.mediapart.fr/blog/rach...-peut-pas-accueillir-toute-la-misere-du-monde
il est possible que cet article ait déjà été relayé par MadmoiZelle ou posté dans les commentaires, désolée si c'est le cas. L'article est très instructif et donne des réponses chiffrées notamment à la remarque : il y a trop de migrants en France, on ne peut pas en accueillir plus.
Merci beaucoup madmoiZelle de faire votre travail de médias. Pour moi les différents médias (télé, radio, presse) ont un devoir d'explication, d'analyses et de véritables informations pas seulement "il y a tant de français qui sont contre leur accueil". Je suis particulièrement choquée de voir que l'on invite des chefs d'extrême droite pour parler de la crise des migrants et réfugiés syriens. C'est forcément une très mauvaise idée.
 
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
FB me donne envie de gerber...

J'ai certains contact qui vont me hair (m'en tape, cela dit...) mais puisqu'ils ne se gènent pas pour publier de la merde, je ne me gène pas pour diffuser l'inverse, et je tente tant bien que mal de désinformer à tour de bras :facepalm:

Vu aujourd'hui, cet article : http://www.lesobservateurs.ch/2015/...-migrants-ont-le-gite-le-couvert-et-513emois/
Un ramassis de conneries inventées de toutes pièces donc, puisque :
- les migrants : sont soit des migrants clandestins, qui par définition sont inconnus de l'administration, et qui donc ne bénéficient d'aucune aide financière, CQFD / soit des refugiés, qui vont donc être accueillis en tant que demandeurs d'asile, et qui peuvent éventuellement sous certaines conditions, bénéficier de l'ATA qui s'élève à 343€. Aide qui au passage n'est pas réservée aux étrangers.
- les retraités : eux, bénéficient de l'ASPA, qui pour une personne seule, est de 800€ par mois selon conditions de ressources.

Voila voila... ça m'a pris 4 secondes 1/2 d'aller vérifier :
- ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16118.xhtml
- et là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml

Edit : merci @Eferia, c'est rectifié :)
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
FB me donne envie de gerber...

J'ai certains contact qui vont me hair (m'en tape, cela dit...) mais puisqu'ils ne se gènent pas pour publier de la merde, je ne me gène pas pour diffuser l'inverse, et je tente tant bien que mal de désinformer à tour de bras :facepalm:

Vu aujourd'hui, cet article : http://www.lesobservateurs.ch/2015/...-migrants-ont-le-gite-le-couvert-et-513emois/
Un ramassis de conneries inventées de toutes pièces donc, puisque :
- les migrants : sont soit des migrants clandestins, qui par définition sont inconnus de l'administration, et qui donc ne bénéficient d'aucune aide financière, CQFD / soit des refugiés, qui vont donc être accueillis en tant que demandeurs d'asile, et qui peuvent éventuellement sous certaines conditions, bénéficier de l'ATA qui s'élève à 343€. Aide qui au passage n'est pas réservée aux étrangers.
- les retraités : eux, bénéficient de l'ASPA, qui est, au minimum, pour une personne seule, de 800€ par mois.

Voila voila... ça m'a pris 4 secondes 1/2 d'aller vérifier :
- ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16118.xhtml
- et là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml

En allant sur "l'article" (nom bien aimable pour le ramassis de conneries que ça représente...) des observateurs, j'ai rigolé: ils mettent un lien vers leur prétendue source, en mode "hé, vous voyez, nous aussi on met des sources, c'est sérieux ce qu'on raconte", et le lien... Renvoie vers une page qui n'existe pas^^ )

Sinon, LittleMyrtille: juste une petite correction, en voyant sur le lien que tu a mis du service public, je vois que "Le montant annuel de l'Aspa pour une personne seule est au maximum de 9 600 € (soit 800 € par mois)." , donc pas minimum de 800 euros par mois, c'est maximum
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes