@Arrrum
Effectivement, il y a des gens qui aident les SDF mais je ne retrouve pas le même élan de générosité qu’il peut y avoir pour les réfugiés (en France, en Allemagne, et partout ailleurs). Par exemple un ministre d’un pays nordique a proposé sa maison de campagne pour loger des réfugiés. Super geste, rien à dire sauf : pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt pour des personnes dans le besoin ?
Et je ne dis pas que les SDF ne veulent pas qu’on aide les réfugiés, je ne me permets pas de parler à leur place, je m’étonne juste de cette différence de traitement.
@Dalhousie
Oui il existe des associations pour aider les SDF, je ne dis pas le contraire, je parle plutôt de l’engouement général, de monsieur ou madame tout le monde qui prend conscience de l’état actuel des choses (guerre, misère, mort, etc…) et qui réagit. Je ne dis pas que c’est mal, bien au contraire, je ne dis pas que telle ou telle personne a la priorité, je dis juste que j’ai du mal à comprendre pourquoi aider plus une catégorie de personne qu’une autre.
Lorsque tu dis que certains SDF sont volontairement en désinsertion sociale, c’est peut être vrai pour une partie d’entre eux, mais rien ne te dit que certains réfugiés vont réussir à s’intégrer dans la société (pour milles raisons possibles : culture trop différente, diplôme sans équivalent qui ne permet pas d’exercer un travail, manque de la famille, etc…) et ne vont pas avoir besoin d’une aide à durée indéterminée. Mais ça va concerner une partie vraiment infime de ces personnes là, donc je pense que ça ne vaut pas le coup de se baser que sur cette possibilité pour limiter les aides.
Et je ne suis pas d’accord lorsque tu évoques la situation exceptionnelle : ce n’est pas parce que c’est dans notre train train quotidien de voir des SDF galérer qu’il ne faut pas débloquer des mesures exceptionnelles. Il faudrait que les SDF se déplacent massivement pour que l’on réagisse ? En fait, si on est capable de débloquer des mesures exceptionnelles pour aider des personnes (peu importe qui elle est et d’où elle vient), je trouve ça juste dommage qu’on ne l’ait pas fait plus tôt pour des personnes dans le besoin juste devant notre nez.
@madmoizelle N
Oui tu es agressive et ça n’a pas lieu d’être. Que sais-tu de moi ? Sais-tu combien de rapports sur le mal logement en France j’ai lu ? Sais-tu de combien d'incendies de logements insalubres j’ai entendu parler ? Que sais-tu de mon engagement associatif ? Tu ne sais pas, et je ne pense pas que pointer les gens du doigt va faire avancer quoi que ce soit. Ici mon intervention n’avait pas pour but de dire « hé ho, priorité aux SDF », comme je l’ai signalé, mais de m’étonner du fait que les médias et les politiques se réveillent face à la misère parce que les gens se réveillent aussi et qu’il faut qu’un gamin meure noyé pour que les gens prennent conscience du problème. Parce qu’au final, que des gens meurent de froid la nuit sous des ponts, ça ne suffit pas à réveiller les consciences.
Et lorsque j’évoque les plans mis en place, je ne parle pas forcément de la France, mais des autres pays également. Je parle des personnes qui sont allées accueillir des réfugiés dans les gares, de la mobilisation que l’on voit parfois. Je ne dis pas que c’est suffisant et je ne dis pas que la France en fait assez.
@Earl
Les demandeurs d’asile touchent également des aides de l’état : CMU, ATA ( allocation temporaire d’attente), AMS (allocation mensuelle de subsistance)
Et oui je suis d’accord avec toi, chacun s’engage (ou non d’ailleurs) pour les causes qui lui tient à cœur, mais parfois j’ai l’impression qu’on découvre que la misère existe. Il aura déjà fallu attendre combien de temps et combien de noyés pour que les consciences commencent à se réveiller (et je dis bien commencent) ? Je ne reprocherais jamais aux gens de trop en faire, mais au final, ces ressources (appartements inhabités qui sont prêtés, vêtements donnés, etc…) étaient déjà détenues il y a quelques années, alors pourquoi ne pas les avoir mobilisé à ce moment là ?
Je ne souhaite pas faire de distinction SDF/réfugiés, puisqu’en plus ces 2 catégories se mélangent, mais je trouve ça difficile de juste répondre « oui ba toi tu fais rien alors tu te tais » lorsque des personnes évoquent la situation misérable de certains.
Oui c’est bien que des gens se mobilisent pour certaines causes, c’est bien que les consciences se réveillent. Mais j’aurais aimé qu’elles se réveillent plus tôt. Oui c’est bisounours de penser que ça aurait bien de redistribuer plus tôt, mais c’est juste que dans ma tête je me dis « ah ba enfin » !
Ca ne tiendrait qu’à moi, je ferais réquisitionner tous les bâtiments vides de l’état, où même les appartements/ maisons non loués pour offrir un hébergement à toute personne dans le besoin.