Laisser ses enfants seuls : banal dans les années 1990, impensable aujourd’hui ?

21 Avril 2017
124
959
1 654
34
Question subsidiaire sur le "On connaît nos enfants, on sait de quoi ils sont capables." Comment on fait quand les parents ne sont pas d'accord sur ce qui est acceptable ou pas ? Moi j'ai grandi dans un petit village, j'ai un peu tendance à laisser les enfants vagabonder, ce que mon conjoint/leur papa trouve totalement irresponsable, peut-être à raison. Alors, qui arbitre le match ?

L'article pointe bien aussi la pression sociale : il y a certaines choses pour lesquelles je fais déjà confiance à mon fils, je le laisse faire à la maison, mais pas en public parce que j'anticipe déjà les regards noirs... Exemple d'une fois à vélo où il était parti un peu trop devant et deux dames l'ont grondé parce qu'il était loin de moi et sa petite soeur... Bon moi j'avais dit que tant qu'il me voyait on était bons... BREF
 
4 Février 2018
10
120
1 589
39
Il y a quelques jours, ma grand mère « ta maman était un bébé qui ne pleurait jamais ! ». En creusant un peu, elle explique qu’elle la nourrissait puis repartait travailler à la campagne à 15mn à pied de leur maison pour ne revenir que 4h plus tard.

Quand je lui disais que je n’osais pas laisser bébé dans (un coin) dans son lit pour aller faire quelques courses, elle ne me comprenait pas ! Qu’est ce qu’il peut arriver à ma fille en sécurité dans son berceau ? En vrai rien… mais je ne peux quand même pas la laisser sans surveillance.
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
44
8-10 ans pour s’absenter 20 minutes je trouve ça vraiment très tard ! Et pour le coup, ma famille a été extrêmement protectrice avec moi, mon frère, mes cousins… j’essaie de ne pas reproduire ce schéma que j’ai trouvé étouffant et dont j’ai souffert. Laisser un bébé seul je n’aurais jamais pu, même 3 minutes, mais quand ma fille avait 4-5 ans je pouvais aller chercher le pain sans problème. Et aujourd’hui les portables ont changé la donne je trouve, à 7 ans ils peuvent appeler quand on est parti faire une course ou déposer le frère quelque part.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je pense que ça dépend beaucoup de l'éducation donnée, et de la confiance qu'on peut avoir avec l'enfant, mais je pense que ça peut être une bonne chose de les responsabiliser. Je sais néanmoins que j'aurais très peur de l'extérieur, au point de probablement mettre en place un mot de passe pour que mes enfants n'ouvrent pas la porte à n'importe qui. Même si j'aurais confiance en eux, je n'aurais pas confiance aux adultes dehors.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
J'avais lu un article il y a quelques années sur les "overprotected kids" qui était assez intéressant et s'interrogeait sur ce que les enfants perdent en ayant toujours leurs parents autour à les surveiller/protéger et aussi si ça empêchait vraiment les accidents. Ils donnaient l'exemple des accidents dans les parcs de jeux qui n'avaient pas du tout diminué depuis les années 70 malgré le fait que les parcs ont l'air moins dangereux. Les auteurs se demandaient si c'était pas parce qu'ils sont aussi beaucoup moins excitants donc les enfants prennent plus de risques pour rendre ça un peu plus fun. Je me demande si il y a des stats sur les accidents domestiques avec les enfants?

En tout cas j'ai des super souvenirs de jouer des heures tranquille dans la forêt avec mes voisines alors que j'étais encore "petite" (entre 5 et 10 ans je dirais). Et on jouait beaucoup sans supervision avec mes soeurs aussi, que ça soit dans la maison ou dans le jardin (ou avec une supervision distante disons, ma mère était dans le coin, mais dans une autre pièce ou de l'autre côté de la maison). C'était super cool et dans mon souvenir on faisait assez gaffe, typiquement quand on jouait dans la rivière ou montait dans les arbres ou traversait la rivière sur des branches qu'on avait balancées pour faire un pont, justement parce qu'il y avait pas d'adultes donc il fallait qu'on fasse attention entre nous.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
J'ai grandi avec une mère qui avait peur, donc j'ai peur. Genre peur peur peur.
A raison la pauvre : a 3 ans en sortie scolaire au zoo ou elle était présente et me surveillait moi et une copine, elle m'a perdue. Pendant 30 minutes. Donc bon... J'avoue elle a pris mille ans dans les dents.

Total: zéro vie. Première nuit toute seule a la maison a 19 ans (avant je devais aller chez la grand mère lol). Au point de tout surveiller. Un truc positif : du coup je pouvais recevoir qui je voulais chez moi (pour surveiller...)

J'essaie de ne pas transmettre à peur à mes enfants. J'entends: je le laisse vaquer à ses occupations ! Faire des trucs dors dangereux (monter aux arbres, escalader partout, se jeter dans la boue et oui la lécher...). En attendant avec nous zéro accidents, avec mon père ET avec ma mère mon fils est soit tombé des escaliers soit il s'est pris le coin du meuble a l'arcade.

Par contre je suis un peu a l'encontre des autres messages, je trouve que laisser un enfant de moins de 10 ans seul même pour aller chercher le pain a 5 minutes bin c jeune... Mais bon j'ai peur de tout comme j'ai dit plus tôt.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@MarieLouise je pense que ça dépend de l'état d'esprit des gens de base. Dans ma famille maternelle ils ont tous peur genre ma grand mère peureuse elle a fait des enfants peureux. Ma grande sœur est pareille, une fois elle a hurlé car sa fille mangeait du pain et a toussé on aurait dit qu'elle était morte. Alors qu'elle a juste toussé. Je suis un entre deux car je me force à l'être.

Je ne force pas le trait de ma soeur ni de ma mère. Elles sont hyper anxieuses et ma mère m'a transmis ses peurs. Je ne veux juste pas les transmettre à mon tour. Pour autant ya des choses que je peux pas...

Mais je suis d'accord sur le fond du message : un enfant à qui on montre sa confiance fera attention et responsable. C'est ce que je veux pour mes enfants. Pour autant c'est dur pour moi et ils n'ont que deux ans et l'autre trois mois lol ! J'imagine a l'adolescence... Je sais que j'y arriverai.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est un peu étrange de citer Titiou Lecoq dans un domaine sur la parentalité alors qu'elle a laissée son gamin souffrir jusqu'à ce qu'il ait le tympan percé sous prétexte que "ce n'est pas son tour de l'emmener au pédiatre".

Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai : ce n'était pas le meilleur choix à citer pour le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes