Laisser ses enfants seuls : banal dans les années 1990, impensable aujourd’hui ?

21 Avril 2012
347
3 956
4 804
Ce que tu dis @LightBlue sur le différence ville/campagne et intérieur/extérieur correspond totalement à mon expérience :
Ayant grandi en ville, mes parents ne me laissaient pas acheter du pain seule avant mes 14 ans parce qu'ils craignaient un accident de voiture. Cela contrastait vraiment avec nos vacances dans des villages à la montagne où j'étais totalement automne pendant toute la journée dès mes 7-8 ans (c'était troooop cool !! ).
Par contre, rester seule chez moi à partir de 8-9 ans, c'était normal, et j'aimais beaucoup ça (je me souviens en particulier des dessins animés du mercredi matin avec les céréales !! :gnih:)
Peut-être qu'il y a aussi une différence de traitement des enfants en fonction du fait qu'ils sont les premiers ou les derniers de la fratrie ? Je sais que mes parents étaient beaucoup plus stressés/protecteurs pour mes aînés et que pour moi, ils étaient plus sûrs d'eux et donc plus en capacité de me laisser être autonome.
 
26 Juin 2021
8
60
74
123
Sans vouloir revenir inutilement sur l’histoire de Titou Lecoq, pour moi les 2 (son mari et elle) sont en tort. J’avais souvent des otites quand j’étais petite et je me souviens avec une boule au ventre de la douleur horrible que c’etait. Je suis reconnaissante à mes parents de m’avoir bien prise en charge à chaque fois. Je trouve donc qu’ils ont eu un comportement maltraitant tous les 2, même si à cela s’ajoute le fait que ce soit double peine pour elle évidemment, puisque son mari n’en fout pas une et que c’est full charge mentale pour sa pomme.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Alors je suis l'exception qui confirme la règle :d
J'habitais en ville quand j'étais petite et dès le CE2,j 'ai été autonome pour rentrer de l'école, aller aux activités périscolaires et acheter du pain. Je jouais aussi dehors avec mes ami.e.s et on avait un couvre-feu.
Aujourd'hui, j'habite en campagne et mes enfants sont bien moins autonomes que moi. Déjà il y a 8 kms entre l'école et la maison donc rentrer à pieds c'est compliqué.
Je commence à les laisser seuls (9 ans et 7 ans), parce qu'ils sont responsables et demandeurs.
Mais j'ai toujours peur de si j'ai un accident de voiture, qui saura que mes enfants sont seuls à la maison...
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
C’est marrant car j’y réfléchissais justement l’autre jour.
Mes parents n’étaient pas complètement permissifs mais j’ai l’impression que j’aurais du mal à laisser mon enfant comme ils le faisaient. Ayant grandi en ville, je rentrais seule de l’école primaire vers 8 ans je pense (avec au moins une rue à traverser sur passage piéton, et une rue passante à longer tout le trajet). Ce qui ne me paraît pas fou. Par contre en vacances j’ai effectivement souvenir de passer des heures à jouer complètement hors de vue (alors que pour le coup il y avait quand même des routes à côté, un jour on s’est fait courser par les chiens de garde d’un voisin, bref…). Et ça j’aurais beaucoup plus de mal à le faire. Même si ce n’est pas car je pense que c’est « mal », simplement j’aurais peur…

Par contre il y avait déjà les faits divers dans les années 90! Mes parents m’ont toujours dit de ne pas suivre quelqu’un, monter dans une voiture, accepter des bonbons, ouvrir la porte à un inconnu, etc. Et quand je rentrais de l’école, je devais passer par le magasin au rez-de-chaussée et passer par la porte du fond, pour éviter qu’un éventuel agresseur ne sache que j’allais être seule à l’appartement. Donc ils me laissaient faire des choses mais clairement ils avaient conscience des risques possibles.

Et pour les moments seule à la maison, j’en garde pas un très bon souvenir. J’étais fille unique, ça joue peut-être.

Enfin, adolescente, j’étais plutôt sage mais j’ai le souvenir que mes parents me laissaient rentrer seule à 1h du mat à pied en ville, alors que mes copines se faisaient systématiquement chercher en voiture… donc sur ce point, ils n’étaient pas inquiets! Et moi non plus du coup, j’ai jamais eu peur de me balader la nuit.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
J'étais assez libre de jouer dans la rue entre 5 et 8 ans, rue calme et campagne..
Puis il y a eu l'affaire dutroux ( je suis belge en plus) et ça a tout changé.
Et pas mal d'enfants de ma génération en sont imprégnés.
Laisser mes filles seules dans la rue.. me terrifie (en enlevant tout le côté risque voiture etc etc)
 
5 Août 2017
124
938
1 654
Mes parents m’ont laissé aller seule avec mon petit frère à l’école dès le primaire. Il y avait 1/4h de marche, en ville. Ils m’ont dit bien plus tard que d’autres parents surveillaient qu’on regarde bien avant de traverser mais ils ne sont jamais intervenus.

A partir de 10-11 ans pour moi / 7-8 ans pour mon frère, nous étions seuls le mercredi. Ma mère nous laissait des légumes simples à faire réchauffer et je faisais cuire des escalopes de dinde. J’aimais beaucoup ces moments d’indépendance.

Nous avons eu assez tôt de la latitude, avec une heure de retour à respecter impérativement. Et nos parents connaissaient nos amis et leurs parents (sans dire qu’ils étaient potes, mais ce n’était pas des inconnus).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 672
6 414
@Bree_ J'étais plus âgée que toi mais je me souviens aussi comme tout à changé à l'affaire Dutroux. C'était flippant. Même les mois avant, quand on ne savait pas ce qu'il se passait.

Perso, j'aimerais apprendre à mon fils l'autonomie mais effectivement, l'idée de le laisser seul dans les rues de notre ville me terrifie vu comme elles sont pas kid friendly et comme les gens roulent comme des fous. En plus y a zéro parc ni rien
On peut aller à pied à l'école et je me dis qu'un jour il faudra que je le laisse faire seul (pas maintenant, il a 3 ans) mais je me vois déjà le suivre à distance la 1ère fois :ninja:

Après, je ne suis pas aidée : une fois encore, il n'a que 3 ans mais il refuse d'être seul. Jamais :lunette: Ca allait mieux cet autonme mais là on est de retour à "il me suit partout dans la maison comme un petit poussin". Du coup, je me demande vraiment comment je vais lui enseigner l'autonomie
Bon après il apprend d'autres choses du coup, comme les tâches ménagères (s'il veut me suivre partout, il participe à ce que je fais)
 
28 Juin 2016
33
159
1 579
36
Paris
Pour ma part mes enfants ont 5 ans et 2 ans. Je les préviens mais cela m'est arrivé très souvent de descendre à la boîte aux lettres ou vider les poubelles toute seule. Quelques fois ça m'est arrivé de descendre à la pharmacie (à 2 pas) vite et pas tranquille sans eux,je me voyais pas descendre avec eux déjà en pyjama. Avant que ma fille ait appris à sortir toute seule de son berceau, mon fils à l'école, cela m'est arrivé pendant sa sieste de descendre à la pharmacie sans stress.

Je me rappelle avoir lu un commentaire sur le topic à propos des parcs et moi aussi je pense que le rapport aux dangers des parents jouent dans les accidents des enfants. Ma soeur et une de mes cousines sont très protectrices et leurs enfants ont pleins de petits accidents, comme si cela ne leur venait pas à l'esprit de faire preuve de prudence tout seul. Moi je suis plutôt du genre à dire "je te préviens tu peux te faire mal en faisant ci ou ça. Je t'ai prévenu et si tu te fais mal tu vas tout seul à l'hôpital" ; ben c'est très efficace car souvent il arrête net XD
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Ah marrant, je vois tout le temps des enfants jouer seuls vers chez moi, je ne pensais pas que les mœurs avaient tant changé.

Pour faire des recommandations ça pourrait être bien aussi d'étudier comment les adultes d'aujourd'hui se sont construits selon qu'ils pouvaient rester seuls ou non.

Je trouve les personnes qui avaient le droit de sortir et de rester seules plus épanouies et confiantes en elles, mais ça vaudrait le coup de véritablement étudier le sujet.

En attendant si j'avais des enfants je leur lâcherais la grappe et je leur ferais confiance, à moins qu'ils ne développent jamais une notion du danger. Bien sûr que des bêtises arriveront mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Mes parents nous laissaient seuls, parmi nos activité nous avions regarder la télé, jouer aux lego, lire, jouer avec des bouteilles de gaz, faire un lance-flamme avec de la laque, essayer de faire brûler/escalader/couper des trucs.

On a eu mis feu à l'appart et fait de belles conneries avant même d'avoir 10ans. Mes gamins sortent jouer dehors à portée de vue, mais les laisser plus de 10minutes seuls c'est impossible. Lorsque je reviens des toilettes ou de sous la douche j'ai déjà des meubles brisés et/ou des expériences chimiques donc... j'ai survécu avec beaucoup de chance à mon enfance et j'ai un tas de cicatrices j'apprécierai que mes enfants n'aient pas à compter sur la chance pour atteindre leur majorité. Pis bon le jour où j'ai in extrémis arraché mon enfant(6ans) de la prise lorsqu'il allait mettre la langue ...

J'sais pas pour vous mais au vu du nombre de mes amis/connaissances qui ont eu des accidents graves/sont morts/sont partiellement handicapés car on était pas surveillés bah j'assume de faire gaffe à mes marmots.
 
14 Décembre 2015
53
300
2 914
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Ma soeur et une de mes cousines sont très protectrices et leurs enfants ont pleins de petits accidents, comme si cela ne leur venait pas à l'esprit de faire preuve de prudence tout seul. Moi je suis plutôt du genre à dire "je te préviens tu peux te faire mal en faisant ci ou ça. Je t'ai prévenu et si tu te fais mal tu vas tout seul à l'hôpital" ; ben c'est très efficace car souvent il arrête net XD
Si les enfants sont dyspraxiques ou ont un TDAH non diagnostiqués c'est tout à fait normal. Mes gosses savent exactement ce qui peut causer des blessures mais sur le moment ils le font sans réfléchir, comme mettre les mains sur la grille du four à 250 degrés ou grimper sur les rideaux car on vient de relire Tarzan, perdre l'équilibre lorsqu'on veut atteindre le dessus de la bibliothèque Billy...
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
C’est interressant comme questionnement. Ma fille de 6 ans est énormément en demande d’autonomie et de petits moments seules : aller chez sa grand mère qui h habite à 2 min toute seule, aller acheter du pain, aller chercher elle même quelque chose à la voiture. Elle est sûrement très prête à tout ça mais moi non. Je ne me sens pas du tout capable de laisser ma fille comme ça car j’ai une peur bleue dés enlèvements (plus que des accidents domestiques) ce qui fait que je la bride un peu alors que cela pourrait lui être bénéfique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes