Laisser ses enfants seuls : banal dans les années 1990, impensable aujourd’hui ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Bree_ J'étais plus âgée que toi mais je me souviens aussi comme tout à changé à l'affaire Dutroux. C'était flippant. Même les mois avant, quand on ne savait pas ce qu'il se passait.

Perso, j'aimerais apprendre à mon fils l'autonomie mais effectivement, l'idée de le laisser seul dans les rues de notre ville me terrifie vu comme elles sont pas kid friendly et comme les gens roulent comme des fous. En plus y a zéro parc ni rien
On peut aller à pied à l'école et je me dis qu'un jour il faudra que je le laisse faire seul (pas maintenant, il a 3 ans) mais je me vois déjà le suivre à distance la 1ère fois :ninja:

Après, je ne suis pas aidée : une fois encore, il n'a que 3 ans mais il refuse d'être seul. Jamais :lunette: Ca allait mieux cet autonme mais là on est de retour à "il me suit partout dans la maison comme un petit poussin". Du coup, je me demande vraiment comment je vais lui enseigner l'autonomie
Bon après il apprend d'autres choses du coup, comme les tâches ménagères (s'il veut me suivre partout, il participe à ce que je fais)

28 Juin 2016
35
179
2 879
37
Paris
Pour ma part mes enfants ont 5 ans et 2 ans. Je les préviens mais cela m'est arrivé très souvent de descendre à la boîte aux lettres ou vider les poubelles toute seule. Quelques fois ça m'est arrivé de descendre à la pharmacie (à 2 pas) vite et pas tranquille sans eux,je me voyais pas descendre avec eux déjà en pyjama. Avant que ma fille ait appris à sortir toute seule de son berceau, mon fils à l'école, cela m'est arrivé pendant sa sieste de descendre à la pharmacie sans stress.

Je me rappelle avoir lu un commentaire sur le topic à propos des parcs et moi aussi je pense que le rapport aux dangers des parents jouent dans les accidents des enfants. Ma soeur et une de mes cousines sont très protectrices et leurs enfants ont pleins de petits accidents, comme si cela ne leur venait pas à l'esprit de faire preuve de prudence tout seul. Moi je suis plutôt du genre à dire "je te préviens tu peux te faire mal en faisant ci ou ça. Je t'ai prévenu et si tu te fais mal tu vas tout seul à l'hôpital" ; ben c'est très efficace car souvent il arrête net XD

14 Décembre 2015
53
300
2 914
Ah marrant, je vois tout le temps des enfants jouer seuls vers chez moi, je ne pensais pas que les mœurs avaient tant changé.

Pour faire des recommandations ça pourrait être bien aussi d'étudier comment les adultes d'aujourd'hui se sont construits selon qu'ils pouvaient rester seuls ou non.

Je trouve les personnes qui avaient le droit de sortir et de rester seules plus épanouies et confiantes en elles, mais ça vaudrait le coup de véritablement étudier le sujet.

En attendant si j'avais des enfants je leur lâcherais la grappe et je leur ferais confiance, à moins qu'ils ne développent jamais une notion du danger. Bien sûr que des bêtises arriveront mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Mes parents nous laissaient seuls, parmi nos activité nous avions regarder la télé, jouer aux lego, lire, jouer avec des bouteilles de gaz, faire un lance-flamme avec de la laque, essayer de faire brûler/escalader/couper des trucs.

On a eu mis feu à l'appart et fait de belles conneries avant même d'avoir 10ans. Mes gamins sortent jouer dehors à portée de vue, mais les laisser plus de 10minutes seuls c'est impossible. Lorsque je reviens des toilettes ou de sous la douche j'ai déjà des meubles brisés et/ou des expériences chimiques donc... j'ai survécu avec beaucoup de chance à mon enfance et j'ai un tas de cicatrices j'apprécierai que mes enfants n'aient pas à compter sur la chance pour atteindre leur majorité. Pis bon le jour où j'ai in extrémis arraché mon enfant(6ans) de la prise lorsqu'il allait mettre la langue ...

J'sais pas pour vous mais au vu du nombre de mes amis/connaissances qui ont eu des accidents graves/sont morts/sont partiellement handicapés car on était pas surveillés bah j'assume de faire gaffe à mes marmots.

14 Décembre 2015
53
300
2 914
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Ma soeur et une de mes cousines sont très protectrices et leurs enfants ont pleins de petits accidents, comme si cela ne leur venait pas à l'esprit de faire preuve de prudence tout seul. Moi je suis plutôt du genre à dire "je te préviens tu peux te faire mal en faisant ci ou ça. Je t'ai prévenu et si tu te fais mal tu vas tout seul à l'hôpital" ; ben c'est très efficace car souvent il arrête net XD
Si les enfants sont dyspraxiques ou ont un TDAH non diagnostiqués c'est tout à fait normal. Mes gosses savent exactement ce qui peut causer des blessures mais sur le moment ils le font sans réfléchir, comme mettre les mains sur la grille du four à 250 degrés ou grimper sur les rideaux car on vient de relire Tarzan, perdre l'équilibre lorsqu'on veut atteindre le dessus de la bibliothèque Billy...

3 Février 2015
294
2 607
3 004
C’est interressant comme questionnement. Ma fille de 6 ans est énormément en demande d’autonomie et de petits moments seules : aller chez sa grand mère qui h habite à 2 min toute seule, aller acheter du pain, aller chercher elle même quelque chose à la voiture. Elle est sûrement très prête à tout ça mais moi non. Je ne me sens pas du tout capable de laisser ma fille comme ça car j’ai une peur bleue dés enlèvements (plus que des accidents domestiques) ce qui fait que je la bride un peu alors que cela pourrait lui être bénéfique.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
C'est marrant que la peur du dehors se soit accentuée, alors que la société est paradoxalement devenue moins violente.

La violence dans "les banlieues" à globalement baissée, les attentats des années de plomb sont trèèèès loin derrière nous, on a plus de caméras, plus d'appareils connectés, plus de policiers dans la rue (en tout cas si vous êtes dans une grande ville).

Alors oui, on a plus de circulation aussi et plus de comportements dangereux/agressif au volant en ville, mais globalement, en terme de violence dans la rue c'est mieux maintenant que dans les années 80.

Perso, à 8 ans j'allais à l'école toute seule, à 11 ans je prenais le RER pour aller au collège et je faisais 1h30 de trajets par jours, je passais mes mercredis après midi toute seule à trainer dans le centre commerciale pas loin de chez moi ou à la maison. À 13 ans je traînais aux Halles toute seule, à 14 je prenais le RER pour aller me balader à pied dans Paris sans aucun adultes ni aucun autres ado de mon âge. J'avais un téléphone et une heure de "couvre-feu" mais mes parents me laissaient faire.

C'es une question de classe sociale aussi je pense, aujourd'hui les gens qui peuvent se le permettre prennent des nourrices ou font faire milles et unes activités à leur enfant pour qu'il ne soit jamais seul. Perso mes parents avaient pas de thune et des horaires de travail réglementé (#l'hôpital) ils avaient pas d'autre choix que de nous apprendre à être autonome. Et j'ai pleins de collègues actuellement qui font pareil pour les mêmes raisons.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
Je n'ai vraiment pas l'impression non plus qu'il y ait plus de dangers ou de faits divers aujourd'hui. Je ne suis même pas sûre qu'ils soient plus médiatisés, peut-être en nombre ? J'ai grandi dans le Nord-Est de Paris en pleine époque du tueur de l'Est parisien, tout le monde en parlait, ça ne nous empêchait pas de rentrer de l'école sans parents, même le soir après mon cours de danse, on nous disait juste de ne pas rester seul(e)s, de faire attention, etc. Bon, mon école était littéralement à 5 min de chez moi, et j'avais plusieurs camarades qui vivaient dans la même rue, ça rassure je suppose. Pourtant ma mère était hyper surprotectrice par bien d'autres aspects ("attention !" à tout, critique permanente de sa soeur qui laissait ses enfants s'amuser, récit du spectre des accidents potentiels dès que je demandais à faire quoi que ce soit, obligation de l'accompagner partout...), mais rentrer seule de l'école, j'ai dû le faire depuis le CM1 (8 ans dans mon cas). En revanche, je crois que j'ai dû attendre le collège (10 ans) pour avoir le droit de rester un peu seule à la maison - avant, il y avait l'étude pour la fin d'après-midi, le centre aéré le mercredi, et une copine de ma mère qui me gardait si besoin.

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
C'est vrai que quand j'étais en CM2 ma soeur venait me chercher z la sortie de l'école, z 3 minutes à pied (en passant par une pinède). Je me souviens que ça l'a gonflait car c'était pile pendant son épisode de série préférée, des flics a Miami je crois (et non c'était pas les experts).

Je sais pas si j'ai envie de donner ce type de responsabilité/ stress z mon aîné. Bien sûr que ça aide, bien sûr que ça les rend important. Mais s'il arrive qqchise je n'ai pas envie qu'il croit que c'est de sa faute ! Ça reste un enfant.. et même un adolescent, c'est pas son rôle de surveiller le plus petit.

Audj c'est ma théorie, je changerai sûrement d'avis plus tard quand j'aurai pas le choix.

27 Juin 2017
165
1 622
2 304
J'ai eu cette conversation avec ma mère il n'y a pas si longtemps justement. J'ai grandi en ville, banlieue parisienne (dans le 93, dans une ville avec une mauvaise réputation), et pareil je me souviens que j'avais énormément d'autonomie et de liberté. Je passais des heures dehors dans la cour de la résidence ou à arpenter ma ville et le parc a pieds, en roller ou en vélo, seule ou avec des amis. À 12 ans je faisais du babysitting chez une amie de ma mère le samedi toute la journée pour deux enfants de 9 et 6 ans. J'allais au cinéma, à la zone commerciale, a l'école et au collège, au sport le soir après l'école, seule ou avec des amis de mon âge. Je restais seule à la maison assez souvent, le mercredi après midi par exemple puisque mes parents travaillaient.
Pourtant ma mère s'était déjà fait des frayeurs avec moi lorsque j'étais plus petite (elle m'a perdue dans un marché un jour, une soirée en rentrant du cirque j'ai failli passer sous une voiture), mais pour autant ça ne l'a pas traumatisée plus que ça. Et elle a grandi dans la campagne profonde donc la ville aurait pu l'inquiéter mais au contraire ça la rassurait. Il y avait une part de nécessité, mes parents n'avaient pas la possibilité de me faire garder pendant qu'ils travaillaient. Mais il y a avait aussi une part de personnalité, goût de l'indépendance très tôt pour ma part et mes parents qui n'étaient pas très branchés "jeux et activités avec les jeunes enfants".
J'étais assez mature pour mon âge, responsable et autonome. Je ne saurais pas dire si je suis devenue comme ça parce que mon entourage me faisait confiance ou inversement. Sans doute un peu des deux. Ma petite sœur n'a pas eu le même traitement et clairement on sent qu'elle est beaucoup moins autonome que je l'étais en tant que jeune adulte (nous avons des caractères diamétralement opposé et puis c'était la petite dernière).
J'avais le droit de tout et à côté de ça j'avais des amis qui n'avaient le droit de rien et j'avoue que c'était gratifiant.

Je ne sais pas du tout comment je te reagirai avec mes propres enfants un jour mais effectivement on sent qu'aujourd'hui on met beaucoup plus de pression sur les parents pour beaucoup de choses, dont la sécurité. Dans l'hypothèse où je tombe sur le modèle "enfant fiable", la pression sociale me fera probablement faire la surveillance davantage que mes craintes ou la nécessité.

16 Septembre 2010
142
722
4 754
Chatenay Malabry
Je me sens toujours en décalage dans mon approche des choses parce qu'autour de moi, beaucoup de gens me disent ne jamais laisser leurs enfants seuls à la maison mais en revanche, ils vont seuls à l'école.

Je ne suis pas du tout prête à laisser mon fils de 8 ans aller seul à l'école ou même chez ses grands-parents (qui habitent à 5 minutes à pieds) car je trouve ça trop dangereux. Il n'a même pas de route à traverser. Juste longer les trottoirs mais il y a des sorties de garage et les gens ne font jamais attention. Ça me terrorise donc j'attendrai qu'il soit au moins au collège.

Mais on l'a déjà laissé seul à la maison à 8 ans pour 2h environ (on avait été faire une promenade avec sa petite soeur et en bon pré-ado, il ne voulait pas venir). D'abord à 8 ans, je le trouve responsable. Je sais qu'il ne va pas fouiller ou essayer de faire des bêtises/se mettre en danger. Il n'essaie même pas de regarder les écrans si on lui a dit non. En principe, il lit sagement dans son lit. Ensuite on l'a briefer sur ce qu'il doit faire en cas de soucis (si incendie, aller sur le toit terrasse et attendre les secours, si quelqu'un sonne, faire comme s'il n'était pas là et ne jamais répondre et il peut nous appeler avec le fixe, notre numéro est préenregistré).
Dans quelques années, on compte bien lui faire garder sa petite soeur. Il est très en demande de ça et ils s'adorent. On fera des essais petit à petit, de quelques minutes, jusqu'à pouvoir aller au resto en bas de chez nous.
Et là aussi je me sens en décalage car mes amies prennent des baby-sitters Aka des ados de 16-17 ans qu'elles ne connaissent absolument pas pour garder leurs enfants (parfois très petits) et je n'aurais jamais pu faire ça. Je n'ai jamais laissé mes enfants à des inconnus (même recommandés par des amis). Je ne juge pas car chacun fait avec son ressenti mais j'avoue avoir plus confiance en mes enfants que dans des inconnus (d'où le fait qu'il soit tout seul dehors me fait très peur alors qu'à la maison, je le sais en sécurité).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes