Laisser ses enfants seuls : banal dans les années 1990, impensable aujourd’hui ?

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
C'est marrant que la peur du dehors se soit accentuée, alors que la société est paradoxalement devenue moins violente.

La violence dans "les banlieues" à globalement baissée, les attentats des années de plomb sont trèèèès loin derrière nous, on a plus de caméras, plus d'appareils connectés, plus de policiers dans la rue (en tout cas si vous êtes dans une grande ville).

Alors oui, on a plus de circulation aussi et plus de comportements dangereux/agressif au volant en ville, mais globalement, en terme de violence dans la rue c'est mieux maintenant que dans les années 80.

Perso, à 8 ans j'allais à l'école toute seule, à 11 ans je prenais le RER pour aller au collège et je faisais 1h30 de trajets par jours, je passais mes mercredis après midi toute seule à trainer dans le centre commerciale pas loin de chez moi ou à la maison. À 13 ans je traînais aux Halles toute seule, à 14 je prenais le RER pour aller me balader à pied dans Paris sans aucun adultes ni aucun autres ado de mon âge. J'avais un téléphone et une heure de "couvre-feu" mais mes parents me laissaient faire.

C'es une question de classe sociale aussi je pense, aujourd'hui les gens qui peuvent se le permettre prennent des nourrices ou font faire milles et unes activités à leur enfant pour qu'il ne soit jamais seul. Perso mes parents avaient pas de thune et des horaires de travail réglementé (#l'hôpital) ils avaient pas d'autre choix que de nous apprendre à être autonome. Et j'ai pleins de collègues actuellement qui font pareil pour les mêmes raisons.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je n'ai vraiment pas l'impression non plus qu'il y ait plus de dangers ou de faits divers aujourd'hui. Je ne suis même pas sûre qu'ils soient plus médiatisés, peut-être en nombre ? J'ai grandi dans le Nord-Est de Paris en pleine époque du tueur de l'Est parisien, tout le monde en parlait, ça ne nous empêchait pas de rentrer de l'école sans parents, même le soir après mon cours de danse, on nous disait juste de ne pas rester seul(e)s, de faire attention, etc. Bon, mon école était littéralement à 5 min de chez moi, et j'avais plusieurs camarades qui vivaient dans la même rue, ça rassure je suppose. Pourtant ma mère était hyper surprotectrice par bien d'autres aspects ("attention !" à tout, critique permanente de sa soeur qui laissait ses enfants s'amuser, récit du spectre des accidents potentiels dès que je demandais à faire quoi que ce soit, obligation de l'accompagner partout...), mais rentrer seule de l'école, j'ai dû le faire depuis le CM1 (8 ans dans mon cas). En revanche, je crois que j'ai dû attendre le collège (10 ans) pour avoir le droit de rester un peu seule à la maison - avant, il y avait l'étude pour la fin d'après-midi, le centre aéré le mercredi, et une copine de ma mère qui me gardait si besoin.
 
30 Septembre 2021
1 679
10 358
1 144
34
@TheMadTink J'ai globalement la même expérience que toi niveau autonomie (RER à 13 ans, les Halles, Parc Astérix avec des potes à 14, retour non accompagnée chez moi après minuit au lycée...). Et pourtant, mes parents avaient les moyens de payer une nounou. Mais c'est plutôt qu'ils nous faisaient vraiment confiance, et qu'ils nous pensaient capables de faire seules.
Eux-mêmes sont assez indépendants et nous ont emmené faire des trucs assez fous quand on était gamines donc je pense que c'est lié.

Par rapport au fait que les enfants jouent moins dehors, j'avais lu un article sur le fait que beaucoup de nouveaux parents aiment bien l'ambiance cocooning chez eux et ont donc du mal à sortir. Je me suis beaucoup reconnue dans cet article, clairement, mes enfants ne jouent pas assez dehors, mais c'est parce que je suis moi-même un rat de bibliothèque. Il faut que j'améliore ça... Et il faut aussi que mes enfants acceptent de me lâcher pour aller jouer seuls dans le jardin.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
:ninja: Je me sens un peu comme un ovni, et c'est peut être lié au fait d'être à la campagne, mais je pense que mes enfants ont pu accéder "seuls" au jardin autour de 3 ans - en gros moi je passe du jardin à la maison ou je cuisine, et de temps en temps, je jette un oeil par la fenêtre, sinon, je les surveille à l'oreille :dunno:
Et j'ai commencé à les laisser seuls à la maison pour de petites courses après la naissance de mon troisième car ça devenait trop compliqué de prendre les trois en même temps pour une course de 10/20 minutes ... On est montée autour de 30 minutes/1h quand notre aîné a été capable de composer un numéro de téléphone accroché à coté ...

Par contre, je ne les ai pas encore laisser faire une course seuls, là ils ont 7 et 5 ans 1/2, on commence par sortir les poubelles, la boulangerie est malheureusement un peu loin, mais ça va venir.
Mais cet été, le meilleur copain de FeuFollet va déménager à 200m de chez nous, je pense qu'avec un sms aux parents, je pourrais les laisser y aller seuls :hesite:
Mon grand est parfois en demande pour rentrer seul de l'école et techniquement, il pourrait - il y a plusieurs élèves de sa classe qui le font-, mais pour le coup, je n'ai pas assez confiance en son frère ... et maintenant, il y a leur tout petit frère qui va à la crèche à coté de l'école donc, de toute façon, j'y suis ... peut-être d'ici un an ou deux, les jours où je rentre à 17h30/18h, ça leur ferait 1h/1h30 seuls avant mon retour, un soir par semaine si leur père est à la maison le mardi :happy:

Par contre, si je calcul, quand on grand entrera en sixième, DouxMenestrel aura 5 ans et sera en MS, est-ce que je le laisserait récupérer son frère en CM1 et son frère en MS, pas sûre (quoique, j'en vois le matin à l'école, pour éviter la garderie pour 10 minutes :dunno:) ... plutôt quand les deux grands seront au collège et le petit dernier en CP, ça me laisse encore 5/6 ans :cretin:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
C'est vrai que quand j'étais enfants à partir de 6 ans j'allais seule à l'école (qui n'était pas loin) et vers 9-10 ans j'allais seule à mes entraînements qui étaient beaucoup plus loin dans la ville. Et vers 11 ans parfois je mangeais seule à midi et je repartais à l'école seule et je n'avais jamais eu de soucis. D'ailleurs avec le recul les fois où il y avait une situation "qui sort de l'ordinaire" j'étais assez inventive pour trouver une solution seule. Genre une fois ma mère qui devait être à la maison n'était pas là pour X raison et je n'avais pas la clé donc j'avais été chez la voisine en attendant et ma mère était revenue pas bien longtemps après. En tout cas je me souviens que j'appreciais cette indépendance et aujourd'hui je suis quelqu'un de très débrouillard et indépendante donc sûrement que ça m'a aidé dans mon développement. Après j'imagine aussi que ça dépend de l'enfant, moi j'ai jamais su mentir donc dès qu'il y avait un problème j'allais raconter ce qu'il s'était passé à ma mère donc elle savait qu'elle pouvait me faire confiance.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
798
6 585
1 964
Je trouve ça drôle que les inquiétudes aient autant changé.
Je pense notamment aux dangers d'internet. Autant quand j'avais 10-12 ans (2009), je passais ma vie dehors avec mon frère qui a un an de plus, autant, mes parents auraient piqué une crise si j'étais seule devant l'ordinateur ou que j'osais publier une photo de moi.
Alors que aujourd'hui, nombres de parents sont plus rassurés de voir leur enfant avoir un portable, passer sa journée devant l'ordi et autorisent tiktok, Instagram... Pourtant, Internet n'est pas moins dangereux que l'extérieur.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
C'est vrai que quand j'étais en CM2 ma soeur venait me chercher z la sortie de l'école, z 3 minutes à pied (en passant par une pinède). Je me souviens que ça l'a gonflait car c'était pile pendant son épisode de série préférée, des flics a Miami je crois (et non c'était pas les experts).

Je sais pas si j'ai envie de donner ce type de responsabilité/ stress z mon aîné. Bien sûr que ça aide, bien sûr que ça les rend important. Mais s'il arrive qqchise je n'ai pas envie qu'il croit que c'est de sa faute ! Ça reste un enfant.. et même un adolescent, c'est pas son rôle de surveiller le plus petit.

Audj c'est ma théorie, je changerai sûrement d'avis plus tard quand j'aurai pas le choix.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
J'ai eu cette conversation avec ma mère il n'y a pas si longtemps justement. J'ai grandi en ville, banlieue parisienne (dans le 93, dans une ville avec une mauvaise réputation), et pareil je me souviens que j'avais énormément d'autonomie et de liberté. Je passais des heures dehors dans la cour de la résidence ou à arpenter ma ville et le parc a pieds, en roller ou en vélo, seule ou avec des amis. À 12 ans je faisais du babysitting chez une amie de ma mère le samedi toute la journée pour deux enfants de 9 et 6 ans. J'allais au cinéma, à la zone commerciale, a l'école et au collège, au sport le soir après l'école, seule ou avec des amis de mon âge. Je restais seule à la maison assez souvent, le mercredi après midi par exemple puisque mes parents travaillaient.
Pourtant ma mère s'était déjà fait des frayeurs avec moi lorsque j'étais plus petite (elle m'a perdue dans un marché un jour, une soirée en rentrant du cirque j'ai failli passer sous une voiture), mais pour autant ça ne l'a pas traumatisée plus que ça. Et elle a grandi dans la campagne profonde donc la ville aurait pu l'inquiéter mais au contraire ça la rassurait. Il y avait une part de nécessité, mes parents n'avaient pas la possibilité de me faire garder pendant qu'ils travaillaient. Mais il y a avait aussi une part de personnalité, goût de l'indépendance très tôt pour ma part et mes parents qui n'étaient pas très branchés "jeux et activités avec les jeunes enfants".
J'étais assez mature pour mon âge, responsable et autonome. Je ne saurais pas dire si je suis devenue comme ça parce que mon entourage me faisait confiance ou inversement. Sans doute un peu des deux. Ma petite sœur n'a pas eu le même traitement et clairement on sent qu'elle est beaucoup moins autonome que je l'étais en tant que jeune adulte (nous avons des caractères diamétralement opposé et puis c'était la petite dernière).
J'avais le droit de tout et à côté de ça j'avais des amis qui n'avaient le droit de rien et j'avoue que c'était gratifiant.

Je ne sais pas du tout comment je te reagirai avec mes propres enfants un jour mais effectivement on sent qu'aujourd'hui on met beaucoup plus de pression sur les parents pour beaucoup de choses, dont la sécurité. Dans l'hypothèse où je tombe sur le modèle "enfant fiable", la pression sociale me fera probablement faire la surveillance davantage que mes craintes ou la nécessité.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Je me sens toujours en décalage dans mon approche des choses parce qu'autour de moi, beaucoup de gens me disent ne jamais laisser leurs enfants seuls à la maison mais en revanche, ils vont seuls à l'école.

Je ne suis pas du tout prête à laisser mon fils de 8 ans aller seul à l'école ou même chez ses grands-parents (qui habitent à 5 minutes à pieds) car je trouve ça trop dangereux. Il n'a même pas de route à traverser. Juste longer les trottoirs mais il y a des sorties de garage et les gens ne font jamais attention. Ça me terrorise donc j'attendrai qu'il soit au moins au collège.

Mais on l'a déjà laissé seul à la maison à 8 ans pour 2h environ (on avait été faire une promenade avec sa petite soeur et en bon pré-ado, il ne voulait pas venir). D'abord à 8 ans, je le trouve responsable. Je sais qu'il ne va pas fouiller ou essayer de faire des bêtises/se mettre en danger. Il n'essaie même pas de regarder les écrans si on lui a dit non. En principe, il lit sagement dans son lit. Ensuite on l'a briefer sur ce qu'il doit faire en cas de soucis (si incendie, aller sur le toit terrasse et attendre les secours, si quelqu'un sonne, faire comme s'il n'était pas là et ne jamais répondre et il peut nous appeler avec le fixe, notre numéro est préenregistré).
Dans quelques années, on compte bien lui faire garder sa petite soeur. Il est très en demande de ça et ils s'adorent. On fera des essais petit à petit, de quelques minutes, jusqu'à pouvoir aller au resto en bas de chez nous.
Et là aussi je me sens en décalage car mes amies prennent des baby-sitters Aka des ados de 16-17 ans qu'elles ne connaissent absolument pas pour garder leurs enfants (parfois très petits) et je n'aurais jamais pu faire ça. Je n'ai jamais laissé mes enfants à des inconnus (même recommandés par des amis). Je ne juge pas car chacun fait avec son ressenti mais j'avoue avoir plus confiance en mes enfants que dans des inconnus (d'où le fait qu'il soit tout seul dehors me fait très peur alors qu'à la maison, je le sais en sécurité).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 335
5 904
J'ai grandi dans un hameau, à la campagne au sein d'une famille nombreuse. Je pense que j'étais 80% du temps sans surveillance. Les parents nous foutaient toustes dehors au moindre rayon de soleil (et souvent aussi lorsqu'il faisait moche :lunette:), on habitait au bout d'une petite allée où vivaient plusieurs autres enfants avec qui l'on allait jouer.

Je me souviens que c'était no limit sur l'allée et côté "cambrousse", on grimpait en haut de la colline, on construisait des cabanes dans la forêt et on inventait des jeux près de l'étang (oups). Parallèlement à ça il fallait faire attention à la "grande route" aka l'autre bout de l'allée qui restait une rue excessivement peu passante mais qui permettait de rejoindre le village. On l'empruntait seul·e quand on allait à la boulangerie en vélo à 1km de là (ça me semblait le bout du monde)

Je me souviens également qu'on l'empruntait avec ma petite soeur car ma mère n'avait pas le temps de faire le trajet jusqu'à la maison avant de repartir chercher les grand·es au car qui revenaient du collège. Elle nous déposait donc au bout de la fameuse grande route (et une fois sur 2 on coupait à travers champ en déchirant nos vêtements sur les barbelés par peur de croiser un bélier belliqueux) donc effectivement c'était ok de nous laisser seul·es à la maison alors que nous avions moins de 10 ans (juste le temps de faire l'aller-retour, donc je dirais 30 bonnes minutes sachant qu'on a également passé de très nombreuses heures à la garderie à l'école)

Et parallèlement je trouvais ça incroyable quand ma petite cousine à son entrée en 6e s'est vu offrir par sa mère un réveil matin et un portable et se retrouvait à prendre le métro seule pour aller au collège. Le côté village me semble tellement + safe alors qu'il ne l'est pas forcément :hesite:

Sur l'autonomie qu'on peut avoir quand on est enfant, perso j'ai un souvenir assez marqué de m'être perdue dans un labyrinthe de maïs quand j'étais petite, ma mère regardait ailleurs donc on en avait profité pour sortir du chemin avec les grand·es, on avait rapidement paniqué et je m'étais retrouvée isolée, au milieu des épis qui faisait largement 2 fois ma taille. Rétrospectivement je suis hyper impressionnée, je me souviens que j'avais pris du temps pour réfléchir et que j'avais décrété qu'il fallait que j'aille tout droit pour en sortir, j'avais fini par retrouver une grande route et je l'avais suivie jusqu'à l'entrée du labyrinthe. Pas un exploit en soi sauf que si ma petite soeur ne nous avait pas suivi dans cette connerie c'est parce qu'elle était encore en poussette-canne, nous n'avons qu'un an d'écart donc je devais avoir 3 ou 4 ans lors de cette aventure.

Et moi qui bosse aujourd'hui en collège c'est assez bizarre de voir les écarts, nombres d'élèves, y compris en 6e, s'occupent d'aller chercher les + peti·es à la maternelle en sortant des cours quand à côté de ça y a des parents qui continuent d'accompagner leurs enfants à l'école y compris à 12-13 ans.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
père au foyer et maman poule..je n'avais pas le droit de rentrer a pied de la GR en hivers alors que c'était a 10minute de chez moi et que j'était majeure!(j'ai du vraiment batailler pour avoir ce droit),la première fois que j'ai cuisiner seule j'avais 17ans et la nuit passer sans adulte je devais être au lycée..(je me souviens très bien qu'au collège on avait demandé a dormir seule et notre mère avait dis qu'on pourrais lui retirer la garde si ils nous arrivait un truc...)mais bon je lui en veut pas elle est géniale ma mère et c'est humain de flipper un peu pour ses enfants (surtout moi qui était très immature)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes